MAMADOU TALLA SE RABAT SUR LE NUMERIQUE
Il a déclaré, dans un entretien à Dakaractu à propos de la suspension des enseignements, que son département envisage d’user du numérique pour ne pas porter préjudice aux élèves en classe d’examen

Le ministre de l’Education Nationale est revenu sur les décisions prises par le Chef de l’Etat pour combattre le coronavirus. Selon Mamadou Talla, ces mesures sont courageuses et devront être saluées par tout le monde. Par ailleurs, il a déclaré, dans un entretien à Dakaractu à propos de la suspension des enseignements, que son département envisage d’user du numérique pour ne pas porter préjudice aux élèves en classe d’examen
Le ministre a salué les mesures prises par le chef de l’Etat. Il indique que pour ce qui est de la suspension des enseignements, la pédagogie numérique sera de rigueur. Le ministre de dire que des cours numériques seront engagés à partir de ce lundi pour les élèves de CM2, de 3ème et de Terminale. Le SIMEN (Système d’information du Ministère de l’Education Nationale) et les ressources numériques mettront en place des cours en ligne. Cette mesure concernera le public et le privé.
Mieux, le ministre a lancé un appel aux parents pour leur dire que cette suspension ne constitue pas des vacances. Mamadou Talla de conseiller aux parents de garder leurs enfants à la maison et de veiller sur eux. Pour lui, être en congé ne veut pas dire qu’ils devront sortir tous les jours pour aller dans les plages etc. «Nous saluons ces décisions de courage, prises avec responsabilité, pour le bien de tous les Sénégalais. Toutes les communautés éducative, sanitaire, sportive, culturelle, et même les guides religieux ont salué cette décision qui est venue à son heure », martelé Mamadou Talla. « Ça n’a pas été difficile. Un chef d’Etat ne prend pas une décision à la légère. Il a fallu s’appuyer sur les spécialistes, des médecins…toute une équipe d’experts qui ont donné des arguments. Il a fallu voir ce qui se passe au niveau international.
Connaissant sociologiquement comment on est dans nos familles, c’est ce qui amené à convoquer cette grande réunion où ces décisions extrêmement importantes ont été prises», ajoute-t-il. « Les guides religieux ont renvoyé des évènements extrêmement importants qui sont connus par tout le monde dans le calendrier…Nous saluons la position des syndicats d’enseignants.
Le G7 s’est prononcé…C’est venu à son heure ; on ne l’a prise ni trop tôt ni trop tard ; Le président n’a pas pris cette décision pour apeurer les gens. A chaque instant, il prend une décision en fonction de l’évolution de la maladie au Sénégal», conclut le ministre de l’Education.