PLAN INTERNATIONAL DOTE LES FILLES DE 22 COLLEGES ET 02 LYCEES DE KITS HYGIENIQUES
L’objectif est de réduire constamment les absences d’élèves lors des périodes de menstrues dans les écoles.

Le bureau régional de l’ONG Plan International de Saint-Louis a doté hier, lundi, l’Académie de la région de serviettes hygiéniques destinées aux filles de 22 collèges et 02 lycées de sa zone d’intervention. Il s’agit d’un lot de 14 538 serviettes hygiéniques sur les 56 000 reçues par l’ONG de son partenaire Proctor and Gambie d’un montant de 34 650 000 FCFA. L’objectif est de réduire constamment les absences d’élèves lors des périodes de menstrues dans les écoles.
C’est un important lot de kits hygiéniques que les responsables du bureau régional de l’ONG Plan International ont reçu de leur partenaire Proctor and Gambie pour une valeur de 34 650 000 FCFA. Il y a en tout 56 000 serviettes hygiéniques dont 14 538 attribuées au bureau de Saint-Louis pour 4846 filles. En effet, il s’agit des élèves issues des 22 collèges et 02 lycées de la zone d’intervention de Plan International Sénégal.
Sur ces 14 538 serviettes hygiéniques, l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Dagana se taille la plus grande part avec 4848 kits, suivie de l’IEF de Saint-Louis Département (3885), de l’IEF de Saint-Louis Commune (3627) et des deux lycées de l’Académie de Saint-Louis qui auront 2178 kits hygiéniques. “Nous voulons à travers ce geste contribuer à la réduction du taux d’absence des jeunes filles lorsqu’elles sont en période de menstrues dans les écoles. Ces serviettes hygiéniques leur permettront de se protéger afin de les maintenir à l’école. Cela est en phase avec la politique de l’ONG Plan International qui promeut l’égalité du genre dans les écoles”, a dit Fatou Kiné Ndiaye, Directrice par intérim du bureau régional de Plan International de Saint-Louis.
Un geste vivement magnifié par les représentants de l’Académie de Saint-Louis et des différentes IEF concernées, lors de la cérémonie de réception de ces kits hygiéniques tenue dans les locaux de Plan Saint-Louis. Il s’agit de Ndeye Fatou Dieng, de Oumou Kaltome Seye et de Idrissa Gaye, représentant respectivement les IEF de Saint-Louis Commune, de Saint-Louis Département et de Dagana. Quant à l’Académie de Saint-Louis, elle y a été représentée par Diariétou Guèye, responsable du bureau Genre de l’Inspection d’Académie de Saint-Louis.
La Directrice de Plan Saint-Louis leur a fait part de la seule condition de leur partenaire donateur à savoir Proctor and Gambie et qui est d’œuvrer à ce que les serviettes hygiéniques puissent arriver à bonne destination.