TOUT EST FIN PRET POUR LE DEMARRAGE DES EPREUVES
C’est la déclaration de M. Sosse Ndiaylme, directeur de l’Office du baccalauréat lors de la conférence de presse tenue hier, vendredi 28 juin, à la salle visioconférence de l’UCAD II, en prélude au démarrage des épreuves de baccalauréat général 2019.

«Au total cent cinquante-neuf mille deux cent quatre-vingt-onze candidats (159 291) ont été enregistrés pour la présente session normale de l’examen du baccalauréat secondaire 2019. Ils sont répartis dans 509 jurys abrités par 365 centres principaux et 68 centres secondaires ».
« Après la première phase (EPS, Epreuves facultatives et Philosophie) déjà déroulée, la deuxième phase de l’examen général qui concerne cent cinquante-cinq mille cinq cent cinquante-un candidats (155 551) soit 97, 7% des inscrits démarrent le lundi 1er juillet à 07h 30 ». Suivant le directeur de l’office du BAC pour le moment, « aucun incident ou dysfonctionnement majeur sur l’organisation matérielle, la prise en charge des avances et la mise en place des personnels requis n’a été signalé à ce jour pour les différentes étapes susmentionnées et déjà déroulées ».
Toutefois, pour le bon déroulement de l’examen du début jusqu’à sa fin, le directeur incite, à l’intention des candidats, des parents et de l’opinion, à respecter les mesures adoptées par l’Office du Bac. «Nous rappelons que le port du téléphone ou de tout autre dispositif de communication est prohibé dans le centre d’examen ; nous attirons aussi l’attention sur le fait que certaines personnes proposent à la vente des documents prétendus être les sujets du baccalauréat ». Il poursuit toujours, «dans leur stratagème, les mêmes personnes diffusent par la suite des rumeurs de fraudes pour expliquer à leurs victimes que les « sujets » vendus étaient authentiques mais ont été changés à la suite de la découverte de la « fuite » par les organisateurs », s’explique-t-il.
Pour rappel, l’examen de cette session a démarré depuis le 20 mai 2019 avec les épreuves d’éducation physique et sportive. En ce qui concerne l’examen du «baccalauréat technique » il s’est déroulé du 11 au 22 mai 2019. Au total, 3582 candidats des séries T1, T2 G et cie ont composé sur un effectif initial de 3740 inscrits. Le taux global de de réussite est de 56,7% des présents soit 2030 admis. 204 candidats sont admis avec une mention « Très bien » et 26 mentions « bien».