COMMENT CONDÉ TENTE DE SE DONNER BONNE CONSCIENCE
Alpha Condé a clamé que ses pairs africains devraient avoir «honte» que des migrants périssent en Méditerranée en tentant de gagner la rive européenne. Pourtant, son pays fait partie des principaux pourvoyeurs d’immigrants clandestins en Europe

Alpha Condé a clamé que les dirigeants africains devraient avoir «honte» que des migrants périssent en Méditerranée ou dans le désert en tentant de gagner la rive européenne. Pourtant, la Guinée fait partie des principaux États pourvoyeurs d’immigrants clandestins dans nombre de pays européens.
Alpha Condé, le Président de la Guinée, est mécontent de l’inaction des chefs d’État africains face aux jeunes migrants qui trouvent la mort en mer Méditerranée ou dans le désert en tentant de rallier l’Europe. S’exprimant au palais présidentiel ce 9 février 2021, à l’occasion de la cérémonie de fin de mission de Fatou Ndiaye, la représentante de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), il a affirmé que les dirigeants du continent devraient avoir «honte» de ce qui arrive à ces jeunes.
Cité par des médias locaux, il a même soutenu que cette situation était une bombe à retardement.
«C’est une honte pour nous, chefs d’État africains, de voir nos jeunes mourir dans la Méditerranée, être esclaves dans le désert. Je le dis souvent: l’Afrique est le continent le plus jeune. C’est une chance si nous arrivons à transformer nos matières premières en produits finis en Afrique, sinon c’est une bombe», a-t-il affirmé.
Alpha Condé a fait cette déclaration alors même que la Guinée se trouve parmi les principaux États d’Afrique subsaharienne pourvoyeurs d’immigrés clandestins dans nombre de pays d’Europe. Olivier Peyroux, sociologue et cofondateur de l’association Trajectoires, étudie depuis plusieurs années les spécificités de la migration guinéenne à la demande de Caritas Maroc et Caritas France.
«Lorsque l’on regarde les chiffres des trois dernières années, on observe que la Guinée est la nationalité d’Afrique subsaharienne –Afrique de l’Ouest et de l’Est confondues– qui arrive en tête en France pour les arrivées de mineurs non accompagnés. La Guinée est également la première nationalité de demandeurs d’asile d’Afrique subsaharienne depuis 2017 pour la France, la Belgique et l’Espagne», confiait-il en juillet 2020 à RFI.
Il affirme par ailleurs que ces départs de Guinéens sont devenus depuis 2016 plus significatifs, surtout pour des mineurs non accompagnés.
«Si on totalise les majeurs et les mineurs guinéens [irréguliers, ndlr] en France, on arrive à peu près à 11.000 personnes qui débarquent chaque année depuis 2017, ce qui est important pour cette migration», soutient-il.