LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN PROPOSE UNE TRANSITION DE 9 MOIS POUR LES MILITAIRES AU POUVOIR AU NIGER
Le président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) souhaite ainsi s'inspirer de ce qui s'est passé au Nigeria dans les années 90

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, qui occupe également la présidence de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), a proposé jeudi selon l’AFP, une transition de neuf mois pour les militaires au pouvoir au Niger depuis la fin juillet. Cette proposition s'inspire de ce qui s'est passé au Nigeria dans les années 90.
Le président nigérian estime qu'il n'y a aucune raison pour que cela ne puisse pas se reproduire au Niger, à condition que les autorités militaires nigériennes soient sincères dans leur volonté de transition. Un communiqué de la présidence nigériane rapporte les propos du président Bola Tinubu.
Le texte souligne également que les sanctions imposées au Niger par la Cedeao ne seront pas levées tant que des "ajustements positifs" ne seront pas effectués par les militaires au pouvoir à Niamey.