CONFIDENTIEL DE 'BES BI JE JOUR' DE CE MARDI

Baadoolo - Macky hiver... nage
Le Président a déjà donné la date. Pardon, la période. Il faut la chercher «avant l’hivernage». Mais c’est toujours comme «dans les meilleurs délais». Waadji moo meuna jouer ! On a besoin des «xoys» de Malango pour savoir si les premières gouttes ne vont pas tomber plus tôt que d’habitude. Est-ce que nawet dina am ? En tout cas sedd amoul reen. Ni hiver ni hivernage. Yallah téré. Et puis avec le changement climatique, l’hivernage peut commencer vers le 15 décembre.
Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor 9 détenus «politiques» libérés dont le maire de Diacounda
Le vent d’apaisement souffle aussi dans le sud du pays. 9 détenus dits « politiques» ont été libérés hier à Ziguinchor. Le plus célèbre d’entre eux est le maire de Diacounda, dans le département de Bounkiling. Parmi eux, il y a également cinq mineurs. Cette libération de détenus arrêtés dans le cadre des manifestations s’inscrit dans une logique d’apaisement de la tension politique. A signaler qu’à Dakar des centaines de détenus ont été élargis, tout comme à Tambacounda.
Camp pénal Les détenus en grève de la faim ce lundi
Les mouvements d’humeur s’enchainent dans les prisons sénégalaises. Apres Ziguinchor, c’est au tour des détenus du Camp pénal de liberté 6. Les prisonniers ont en effet entamé une grève de la faim ce lundi matin. D’après le site Senego, tout est parti d’une punition infligée à trois d’entre eux. Cette réaction inspirée par la colère des détenus, s’expliquerait par le comportement de surveillants pénitentiaires qui auraient perturbé la chambre 8. Et trois détenus qui ont manifesté leur colère, au sujet de «cette voie de fait», ont été mis à l’isolement, déclenchant ainsi une solidarité des détenus avec leurs camarades.
Philipe Abraham Biram Tine, président du Conseil national du Laicat - Nous demandons la tenue des élections avant le 2 avril 2024
«La situation sociopolitique de notre pays nous inquiète tous, le report des élections a certainement contribué à fragiliser notre stabilité sociale déjà éprouvée. Le temps nous est compté et je me fais le devoir de donner quelques positions de l’Eglise. La première, c’est que nous devons respecter nos institutions. La deuxième, c’est la poursuite du processus électoral. Nous avons participé à la Coupe d’Afrique, tout le monde a décrié la façon dont le Sénégal a été éliminé. On a voulu qu’on regarde la var. Mais la compétition s’est poursuivie. Il peut arriver des erreurs dans un processus mais elles ne doivent pas remettre en cause ce qui a été déjà fait. C’est pourquoi nous demandons que le processus soit poursuivi. Troisièmement, c’est la tenue des élections avant le 2 avril 2024 et c’est bien possible».
Suite à l’arrestation de Ngagne Demba Touré Les travailleurs de la justice décrètent encore 72h de grève
En assemblée générale ce 24 février, les membres du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) ont décidé d’intensifier la lutte pour atteindre leurs objectifs. Ces derniers qui sont en mouvement d’humeur depuis près de trois mois, viennent une fois de plus de décréter une grève de 72 heures, les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 février 2024. La colère des travailleurs de la justice qui promettent de passer à la vitesse supérieure, est en effet, accentuée par l’arrestation de leur collègue Ngagne Demba Touré.
Après 96 heures de grève sans résultat Les travailleurs des collectivités territoriales durcissent le ton
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales est très remontée contre l’autorité. Après 96 heures de grève, sans aucune réaction de la part du gouvernement, elle a décidé de durcir le ton en poursuivant la «lutte». Dans un communiqué, les travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal, après avoir réaffirmé leur attachement à la paix et à la stabilité sociales», renouvellent leur invitation au gouvernement de diligenter le dénouement de la crise. L’intersyndicale décrète un nouveau mot d’ordre de grève de 96 heures, les mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 février 2024, et vendredi 1er mars sur l’étendue du territoire national. Elle demande aussi aux travailleurs le port de brassards rouges le lundi 26 février et un débrayage à partir de 10h.