CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI

Baadoolo - Le Conseil a du boulot !
Rarement le Conseil constitutionnel a été autant sollicité. Beaucoup disaient d’ailleurs qu’il ne travaille que pendant les élections. Même si ce n’est pas leur seule matière. Mais de la Commission de vérification des parrainages à aujourd’- hui, les 7 n’ont pas chômé. De saisine en saisine, ils auront sué plus qu’ils ne l’ont fait depuis 2012 ! Et ce n’est pas fini avec ces prolongations. Les «Sages» seront encore soumis au ping-pong entre l’opposition et le pouvoir.
Décrispation politique Des détenus dont Ibrahima Guèye et Bentaleb Sow libérés
La vague de libérations se poursuit. Ce mercredi, plusieurs détenus ont été élargis de prison, dont les «patriotes» Bentaleb Sow et Ibrahima Guèye ‘’Nay leer’’. Ce dernier a été arrêté, il y a plusieurs mois, après ses sorties dans la presse attaquant le président de la République et sermonnant la police et la gendarmerie. Bentaleb Sow, membre de la cellule de communication du parti dissous Pastef, a, lui, été interpellé en rapport avec le séjour illégal de l’avocat franco-espagnol Juan Branco au Sénégal.
Ramadan et cherté de la vie Macky appelle à une surveillance des prix des denrées
Le Ramadan approche à grands pas. Et les denrées alimentaires continuent de prendre l’ascenseur. Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a rappelé ses orientations et les «efforts consentis» par l’Etat avec l’application de la loi 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection des consommateurs. Il a ainsi demandé au Premier ministre et au ministre du Commerce, de la consommation et des Pme de faire le point sur «l’état d’application des mesures économiques et sociales de lutte contre la vie chère adoptées en novembre 2022 et la politique de maitrise des prix des denrées de consommation courante».
Santé animale - Le catalogue de vaccins homologués disponibles à l’Isra
L’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) peut désormais procéder à la vente de vaccins pour la prise en charge de la santé animale, selon l’Aps. En effet, l’institut «dispose d’un catalogue d’une vingtaine de vaccins dont une dizaine homologués pour la prise en charge de la santé animale». Le Directeur général de l’Isra, Momar Talla Seck, qui était en visite de travail à l’Aps, explique : «Pour vendre des vaccins, il faut une homologation avec une autorisation de mise sur le marché. Et toute la procédure s’est déroulée sous la tutelle de l’Union économique et monétaire ouest africaine». Cette unité de production de vaccins se trouve au Pôle de recherches de Hann (Dakar). L’Isra dispose aussi d’une division à Dahra, dans le département de Linguère. M. Seck a également fait savoir que les vaccins pour la santé animale de types viraux et bactériens sont aussi bien destinés au Sénégal qu’à l’exportation.
Loi d’amnistie Le Collectif des universitaires pour la démocratie met son véto
Le Collectif des universitaires pour la démocratie (Cud) est contre l’amnistie. Il l’assimile à un «second assassinat» des victimes des manifestations des événements de 2021, 2023 et 2024. Il invite les députés à ne pas la voter. «Une telle amnistie rendrait tout accès impossible à notre Mémoire qui est un patrimoine immatériel essentiel pour faire advenir une communauté nationale. L’usage politicien de l’amnistie constitue une défiance au Temps en ce qu’il brûle les archives d’un Peuple et, par voie de conséquence, brouille toute perspective de réalisation d’un avenir collectif empreint de sérénité et d’apaisement», estiment ces universitaires.
Pour la défense de la Constitution Sursaut citoyen appelle à un large front
Sursaut citoyen appelle «toutes les organisations et personnalités démocratiques du pays, y compris les 16 candidats favorables à la décision constitutionnelle, à s’organiser et à unir leurs forces autour d’un large Front pour la défense de la Constitution». Le Groupe de réflexion et d’action pour la sauvegarde de la démocratie et l’Etat de droit exige la poursuite du processus électoral avec la liste définitive des candidats établie par le Conseil constitutionnel, la tenue de l’élection présidentielle au plus tard le 10 mars 2024 et la passation de pouvoir entre le Président sortant et le Président élu le 2 avril 2024». Sursaut citoyen constate que «Macky Sall semble vouloir plonger le pays dans une période de non-droit, permettant à une minorité organisée, semblable à un gang de hors-la-loi à la tête de l’État, de créer, coûte que coûte, les conditions nécessaires au maintien du pouvoir politique».