CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI

Baadoolo - Aînées time !
Lii nak moy sokhor deugg. Ces célibataires supposés qui demandent à Diomaye de mettre fin au Aînées time ! Et puis ce n’est plus une affaire de jeunes dames. Même des vieilles filles, des aînées, s’y mettent. Disons Aînées time ! Moo gueune haine time dé. Après le traumatisme des imams et leur soukeuro koor, on veut priver les jeunes surtout, ceux qui l’ont élu, de leur bégué time ! Nioo lank. Arrêtez ces histoires de refus de parrainage de Lamb ak Football. Stress baakhoul waay !
Aïda Mbodj surprise par des transhumants «Certains sont devant moi, mais il faut que l’opposition s’oppose»
La coalition Diomaye Président s’est retrouvée, hier, pour faire le suivi des recommandations sorties de la rencontre de King Fahd. Il a été question de changer la dénomination de la coalition en enlevant le mot «Diomaye». Selon les indiscrétions, il s’agit de ne pas «personnaliser» la coalition, mais de lui attribuer une «dimension nationale». Il a été retenu, confie-t-on, que les leaders vont faire des propositions pour une nouvelle dénomination et les envoyer «le plus rapidement possible». Cette rencontre a été présidée par Aïda Mbodj, présidente de la Conférence des leaders, en présence de Mary Teuw Niane et Abass Fall, alors que Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko étaient absents, tout comme Mimi Touré qui est «en voyage». Bés Bi a appris que Aïda Mbodj a tancé certains leaders présents dans la salle qu’elle a qualifiés de «transhumants venus après la victoire». Et elle a été on ne peut plus claire devant plus de 230 leaders de Diomaye Président : «Certains sont là en face de moi. Mais il faut une opposition qui s’oppose et un pouvoir qui gouverne.» Les transhumants sont avertis ! Une prochaine rencontre est prévue en mai prochain en présence de Diomaye Faye ou de Sonko.
A Dakar pour ses condoléances à la famille de Boun Dionne - Le Premier ministre guinéen, Bah Oury, reçu par Sonko
Le chef du gouvernement de la Guinée Conakry a été reçu hier par le Premier ministre Ousmane Sonko. Bah Oury était venu à Dakar pour présenter ses condoléances à la famille du défunt Mouhamed Boun Abdallah Dionne, qui était son ami de longue date. Au cours de ce bref séjour dans la capitale sénégalaise, le Premier ministre guinéen s’est rendu au cimetière catholique de Bel-Air où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien Président Léopard Sedar Senghor, selon une note parvenue à E-Media. Bah Oury tenait à profiter de ce séjour pour également rendre hommage au premier Président du Sénégal qui lui avait offert une bourse d’excellence. Car l’actuel Bah Oury faisait partie des meilleurs élèves du Sénégal.
Latmingué en deuil L’ancien député El Hadji Malick Guéye a tiré sa révérence
El Hadji Malick Gueye est décédé samedi à l’hôpital Fann. Originaire de Latmingué (Kaolack), l’ancien député du Pds, puis conseiller spécial de Macky Sall, est décédé des suites d’une maladie. Il était également le président du mouvement «Suxxali Sine-Saloum And ak Sénégal». La levée du corps a eu lieu ce dimanche 14 avril 2024 à 10 heures à l’Hôpital Fann de Dakar, suivi de l’enterrement à 17 heures à Médina Baye Kaolack. Le Groupe E-Media Invest présente ses sincères condoléances à la famille éplorée.
Supposée baisse du prix du pain Amadou Gaye parle de «fake news»
Depuis ce week-end, une information selon laquelle «le prix du pain devrait passer de 175 à 125 francs Cfa à partir du 10 mai prochain» circule sur les réseaux sociaux. Une information qui a été formellement démentie par Amadou Gaye, président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal. Selon lui, «c’est un fake news». Il rappelle ainsi que l’augmentation ou la diminution du prix de la baguette exige des préalables. «Pour fixer le prix du pain, il faut que tous les acteurs, les boulangers, les associations de consommateurs, l’Etat, se réunissent et fixent d’un commun accord ce prix», a-t-il expliqué. Amadou Gaye invite, cependant, les autorités à sortir un communiqué pour démentir cette information qui semble être «consommée par l’opinion» et souligne que la baisse du prix du pain dépend du prix de la farine et des autres intrants.
Exploitation minière à Ngoudiane - La colère des travailleurs de Gecamines
Les travailleurs de la société d’exploitation de carrière Gecamines du site de Diack, dans la commune de Ngoudiane, dénoncent une «indifférence totale» de leur nouveau directeur face à leurs conditions de travail. Ils ont tenu une marche de protestation pour décrier leur situation. «On a négocié pendant plus d’un an, mais on se retrouve avec zéro», a déploré Pape Gora Ciss, secrétaire général des travailleurs de Gecamines du site de Diack. Il ajoute que «les salaires sont misérables et les conditions de travail inhumaines». Selon eux, des acquis sont aussi supprimés par le nouveau directeur à travers la caisse de solidarité «qui fonctionnait pendant plus de 18 ans» ainsi que l’Ipres. M. Ciss et ses camarades interpellent les autorités nouvelles autorités et menacent d’empêcher prochainement toute activité de cette unité d’exploitation minière. A noter que depuis l’exploitation du basalte à Ngoudiane, les populations dénoncent «un véritable calvaire» avec une «pollution atmosphérique, un secteur de maraîchage anéanti, des sociétés qui se soucient peu des droits des travailleurs».