CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI

Baadoolo - Cnra, le régula-tueur
Le gendarme de l’audiovisuel va devoir d’abord élargir sa dénomination - Conseil national de régulation de l’audiovisuel - à la presse écrite et aux supports numériques. Mais il y a lieu de revoir cette loi dépassée et quasi impraticable pour le privé notamment. Tout n’est quand même pas du génie de Joseph Goebbels. Et puis, l’audiovisuel et les médias en général sont victimes de la tyrannie des médias publics. Quand la Rts s’accapare de tout, y compris des fan zone, on prive le privé de toutes les mamelles. Et voilà un régulateur qui va tuer les médias.
Accident Le Ter heurte mortellement une personne
La circulation de plusieurs trains du Ter a été perturbée dans la matinée de ce mardi, en raison d’un accident mortel. Une rame a en effet mortellement heurté une personne. Ce qui fait que le trafic a été interrompu au niveau de la forêt classée de Mbao, à hauteur de la sortie 8 (Keur Massar) de l’autoroute à péage. Toutes choses qui font que de nombreux voyageurs ont subi d’importants retards au départ et à l’arrivée. Selon Directeur général de la Sen-Ter, au micro de Iradio, «le train a heurté une personne qui tentait de traverser les rails». Suite à cela, «le trafic a été arrêté pour permettre à la brigade de gendarmerie et aux sapeurs-pompiers et autres agents du Ter de remettre de l’ordre sur la voie», poursuit Abdou Ndéné Sall. Qui a souligné que «c’est la troisième fois qu’un tel incident se produit sur l’emprise des rails».
Décès du fils aîné de Serigne Abdou Karim Mbacké Serigne Gallas Sindidi Mbacké laisse un vide
La communauté mouride est en deuil. Serigne Abdou Karim Mbacké, ibn Serigne Fallou Mbacké, a en effet perdu son fils aîné, Serigne Gallas Sindidi Mbacké. L’annonce de son décès a été faite ce mardi, laissant la communauté en état de choc et de tristesse. Le défunt était une figure respectée au sein de la communauté mouride et connu pour sa piété et son engagement envers les enseignements de la confrérie. Son départ laisse un vide difficile à combler pour ses proches, les disciples mourides et l’ensemble de la communauté religieuse. Le Groupe EMedia Invest présente ses condoléances à toute la communauté mouride et particulièrement à Serigne Abdou Karim Mbacké.
Couverture médiatique pendant la précampagne Le Cnra constate des «manquements graves»
Le 26 décembre dernier, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) avait publié un communiqué fixant la période de la précampagne délimitée du vendredi 5 janvier 2024 à 00 heure au samedi 3 février 2024 à minuit. Seulement, dans un communiqué publié hier, Babacar Diagne et Cie disent avoir «constaté, dans certains médias, des manquements graves» dans ce contexte de précampagne. Selon eux, ceux-ci sont relatifs «à la diffusion de déclarations ou de messages de soutien à des candidats, au refus d’inviter dans des débats des représentants de certaines forces politiques présentant des candidats et à l’exposition à l’antenne de photos de personnages, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, de nature à porter atteinte à leur dignité, à leur réputation, à les jeter à la vindicte populaire ou à inciter à la violence à leur égard». Des agissements qui, rappellent-ils, «exposent les médias concernés aux sanctions prévues par la réglementation». Ainsi, le Cnra appelle à «la responsabilité des médias pour un respect de toutes les dispositions réglementaires, en cette période sensible».
Assises sénégalo-marocaines sur la décentralisation Le maire de Ngor magnifie la coopération entre les collectivités
Les Assises sénégalo marocaines sur la décentralisation se sont tenues hier au King Fahd Palace. La commune de Ngor qui a été choisie comme hôte ces rencontres d’échanges a salué, par la voix de son maire, «un moment d’importance capitale pour renforcer les liens entre nos deux pays frères liés depuis des siècles par l’histoire et la culture». Ces assises sénégalo-marocaines, ajoute Magueye Ndiaye, sont aussi des échanges de bonnes pratiques et vont renforcer la coopération dynamique entre les collectivités territoriales, pour la promotion de la décentralisation et du développement local. Une occasion pour l’édile de Ngor de rappeler «les relations anciennes et profondes qui unissent le Sénégal et le Maroc, lesquelles sont fondées sur des bases religieuses, commerciales et culturelles». Selon lui, ces assises offrent également, «une occasion unique de partager nos expériences, de discuter des politiques de décentralisation en vigueur dans nos pays respectifs et d’identifier de nouvelles opportunités de coopération».