CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI

Baadoolo - Macky mooy Amadou ?
Nguur, Yallah moo koy diokhé. Ndeysaan, si c’était un héritage familial, ce serait Amadou, l’aîné, qui prendrait le relais. Mais tourondoo amna. Un autre Amadou devient président de la République. Même pour quelques 12 semaines, moins de 2 ans seulement après avoir eu le perchoir à la dernière minute. Là où Moustapha a fait 10 ans. C’est un scénario possible. Plausible. C’est le destin ! Mais surtout le dessein presque avoué que Macky a voulu donner à son dauphin constitutionnel. Fii tamit, Macky mooy Amadou. Pas l’autre dauphin dé.
Opération de sécurisation à Kédougou Une bande armée interpellée et des sites d’orpaillage démantelés
C’est une opération de grande envergure dénommée «Sentinelle Est» qui a déjà donné des résultats. Dans un post sur X, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a déclaré avoir interpellé une bande armée sévissant dans la zone frontalière du Sénégal avec le Mali et plusieurs sites d’orpaillage clandestins démantelés. Cette opération de sécurisation lancée le 10 février dans les régions orientales du Sénégal se poursuit. La bande armée en question «particulièrement violente», selon la Dirpa, sévissait de part et d’autre de la frontière entre les régions de Kédougou et de Kayes (Mali). Ces derniers temps, plusieurs sites d’orpaillage ont fait l’objet d’attaques à main armée dans la région de Kédougou.
Alassane Samba Diop sur le décès de Sanou Mbaye «Il était l’un des plus grands intellectuels sénégalais»
L’écrivain Sanou Mbaye est décédé. Le journaliste Alassane Samba Diop, qui a eu à l’inviter à plusieurs reprises dans ses émissions rend hommage « à un des plus grands intellectuels sénégalais» qui, selon lui, de « façon désintéressée, a beaucoup écrit sur l’Afrique avec des idées claires pour le continent et son développement». Pour le Directeur général du groupe E-Media, «le Sénégal perd l’un de ses meilleurs fils». Sanou Mbaye a été un ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place en Afrique par les Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.
Mosquée Cheikh Ahmad Tidjani de Ouakam - La famille omarienne hôte de dignitaires marocains et algériens
Les fidèles musulmans de la Cité Cheikh Oumar Tall du quartier de Ouakam et de ses environs informent la communauté musulmane que le samedi 9 mars 2024, le khalife général de la famille Chérifienne Tidjani en Afrique de l’Ouest, Seydina Abdel Moustaleb sera à Dakar. Il sera accompagné de ses frères et parents venus du royaume Chérifien (Maroc) et d’Algérie. Ils seront les hôtes de la communauté Chérifienne de Ouakam qui a donné comme nom Cheikh Ahmad Tidjani Chérif à la mosquée Ouakam-Dakar. Ainsi, dans un communiqué publié hier, il est porté à la connaissance des fidèles qu’après la prière de «Asr», une séance de Wadhifa précédera un «dars» (cours) sur l’islam et la solidarité islamique.
Simulation d’un accident sur le tracé Le test fructueux du Brt
Le Bus transit rapid (Brt) a été soumis, hier, à l’épreuve d’une simulation en condition réelle d’exploitation. Vers 10h 30, après sa station de SacréCœur, plus précisément au niveau du carrefour de Canal, il a été déroulé le film d’un accident entre un bus Brt et un véhicule particulier. Ce, avec la participation de la Police nationale et des Sapeurs-pompiers. Dans un communiqué parvenu à Bés bi, la société SunuBrt note que cet exercice «avait pour objectif de démontrer les réponses opérationnelles face à un accident de circulation, l’état de préparation à l’exploitation mais aussi de tester la réponse du personnel de la ligne à gérer une situation d’urgence».
Chavirement d’une pirogue de migrants à Saint-Louis Le Président Sall «triste», promet «soutien et assistance»
Le chavirement d’une pirogue de migrants à Saint-Louis occasionnant une trentaine de morts émeut le chef de l’Etat. Dans un post sur X, il a dit sa «tristesse» et sa «compassion» après ce drame et assuré de sa «solidarité». «En ces moments difficiles, nos pensées et nos prières accompagnent les familles et proches des victimes. Les autorités compétentes sont mobilisées pour leur apporter soutien et assistance», a indiqué le président Macky Sall. Le bilan de migrants morts ne cesse de grimper depuis hier. L’embarcation qui avait à son bord près de 300 personnes serait partie de Joal.