CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END

Baadoolo - Tey nguen dé !
Guy Marius Sagna multiplie les révélations et accusations de mauvaises pratiques. Sirn, Asp, Rts... Il fouine partout. Ou il a des taupes partout. Tiey kouko defoon ministre de la traque. Pardon ministre des lanceurs d’alerte ! Vous auriez affaire à un habitué des fourgonnettes de la police et du pénitencier. Mais peut-être que son obsession pour les conditions des détenus pourrait changer quelque chose. En tout cas daal, Diomaye et Sonko tiennent à protéger les délateurs. Tey nguen dé...
Lettre de Diomaye Faye aux agents de l’Etat Sonko presse les ministres pour le compte rendu
Dans une note estampillée «Très urgent», le Premier ministre est revenu, hier, à la charge pour accentuer les directives du Président Diomaye Faye à l’attention des fonctionnaires et agents de l’administration publique. Revenant sur cette lettre relative à la «nécessité d’incarner les principes de ‘’Jub, Jubal, Jubanti’’», Ousmane Sonko a pressé les ministres et secrétaires d’Etat de lui notifier l’accusé de réception. «Afin d’assurer une prise de connaissance et une ferme appropriation de ces directives, je vous demande de prendre les dispositions idoines pour une large diffusion de la correspondance ci-jointe, auprès des agents de toutes les administrations relevant de votre département au plus tard ce vendredi 12 avril 2024, et de m’en rendre compte dans les plus brefs délais. J’attache du prix au respect scrupuleux de ces directives», a signifié le leader du Pastef aux personnalités du gouvernement. Il s’agit selon lui, de «l’importance de la protection des lanceurs d’alerte et l’obligation absolue de promouvoir, à tous les niveaux, une gouvernance et une gestion vertueuses, transparentes, respectueuses des lois et règlements, pour le bien-être de tous les Sénégalais».
Meurtre de Omar Ndiaye en Italie Le coupable condamné à 5 ans de prison
Cinq ans et quatre mois. C’est la peine prononcée, hier, au tribunal de Sassari, l’une des cinq provinces italiennes de la Sardaigne, par le juge des audiences préliminaires à l’encontre de Cristian Tedde, accusé d’avoir abattu Omar Ndiaye à la suite d’un désaccord. La nuit du 1er avril 2023, il s’est présenté à 6h du matin devant le domicile du Sénégalais, situé à Largo Monache Cappuccine. Il a tiré avec une carabine à air comprimé et l’a blessé à la poitrine. Lors de la discussion, le procureur adjoint a requis 7 ans pour Tedde, tandis que l’avocat de la défense a souligné que son client n’avait pas eu l’intention de tuer Omar Ndiaye. Le juge a également fixé l’indemnisation de la partie civile à 50 mille euros avec une provision exécutoire immédiate de 20 mille euros.
Transports aériens El Malick Ndiaye trace son plan de vol
El Malick Ndiaye a pris, hier, les commandes des transports aériens. Lors de la cérémonie de passation de service, le successeur de Antoine Mbengue s’est engagé à «impulser les changements ou améliorations nécessaires après une évaluation minutieuse de la situation actuelle du secteur». Avant de lever un coin du voile sur sa méthode de travail qui reposera sur «une approche dynamique et collaborative, valorisant l’expertise locale et favorisant le dialogue permanent avec les travailleurs et les partenaires sociaux». Il promet d’être «un manager de qualité, un ministre innovant, incarnant les principes du JubJubal-Jubbanti», prônés par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Antoine Mbengue a listé quelques réalisations du Président Macky Sall dans le secteur du transport aérien avec le renforcement du modèle hub de la compagnie Air Sénégal et des perspectives.
Arrestation de l’avocat de Sonko en Mauritanie La justice espagnole convoque Juan Branco lundi
Le Tribunal espagnol convoque ce lundi Juan Branco en tant que «témoin-victime» suite à une plainte déposée pour «délit de terrorisme commis sur un citoyen espagnol». Son avocat raconte que son client a été enlevé en Mauritanie «par un groupe armé sans insigne officiel, ensuite transféré clandestinement vers Dakar par voie fluviale et terrestre alors qu’il exerçait en sa qualité d’assistant du conseil de la Cour pénale internationale (Cpi)». Il impute la responsabilité au chef de la division de recherche criminelle de la police, Adramé Sarr, dénoncé par Juan Branco devant la Cpi. Le commissaire de la Sûreté urbaine, Bara Sangharé est également cité.
Supposé recrutement excessif à la Lonase L’intersyndicale défend Doura Baldé
Le Directeur général de la Lonase peut compter sur le soutien de l’intersyndicale des travailleurs pour le défendre. Suite aux informations faisant état de «recrutement excessif» et de «soupçons de mauvaise gestion» de Abdourahmane Baldé dit «Doura», l’intersyndicale dément ces accusations. Dans un communiqué, elle livre quelques preuves qui montrent la «bonne gestion» du directeur général avec les «bons résultats financiers du groupe». Elle souligne le recrutement d’une vingtaine de prestataires de services dont certains ont passé plus de 20 ans dans l’entreprise et l’augmentation généralisée des salaires.