LE SUDES/ESR DENONCE «DES ATTAQUES SEXISTES CONTRE LA LA DIRECTRICE DU CESTI»
Mouhamadou El Hady Bâ, secrétaire général du Campus de Dakar et ses camarades sont dans une colère noire. Ils dénoncent avec la dernière énergie l'attitude de certains enseignants grévistes qui se sont opposés par la force à ce que d'autres collègues.

Mouhamadou El Hady Bâ, secrétaire général du Campus de Dakar et ses camarades sont dans une colère noire. Ils dénoncent avec la dernière énergie l'attitude de certains enseignants grévistes qui se sont opposés par la force à ce que d'autres collègues dispensent librement leurs cours.
«Si le droit de grève est consacré par la loi sénégalaise, il n’autorise nullement les personnels qui en usent à obliger par la force des collègues qui veulent dispenser leurs enseignements à ne pas le faire ». Cette déclaration est du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal de l'Enseignement supérieur et recherche Sudes/Esr. Ledit syndicat, très remonté contre leurs collègues enseignants, trouve malheureux ce qui est arrivé cette semaine au Cesti où certains enseignants grévistes se sont opposés par la force à ce que d’autres collègues non concernés par leur grève dispensent librement leurs enseignements. A en croire Mouhamadou El Hady Bâ et ses camarades, «de tels agissements qui violent clairement les franchises universitaires sont inadmissibles et sont inédits dans l’espace universitaire sénégalais ».
Pourtant, rapporte la note dont «L'As » a reçu une copie, le Sudes/Esr avait saisi par courrier le Recteur de l’Ucad pour l’avertir que des menaces avaient été proférées par les membres d’un autre syndicat non sans lui rappeler son obligation de ne pas laisser prospérer le terrorisme syndical au sein de l’Université. «L’inaction du Recteur Ibrahima Thioub est donc la preuve d’une complicité objective face au harcèlement dont la Directrice du Cesti est la victime depuis un certain temps déjà au sein de l’institution qu’elle préside», dénoncent les syndicalistes. Compte tenu de tous ces manquements, le Sudes/Esr «condamne fermement l’attitude irresponsable et illégale des collègues qui cherchent à imposer une grève impopulaire par la terreur ». Aussi, pour ne pas se laisser intimider et faire face à ses frondeurs, le Sudes/Esr «appelle ses militants au Cesti, mais également tous les enseignants qui ne se reconnaissent pas dans ce mouvement puéril et aux motivations inavouées, à continuer à enseigner sans se laisser intimider et les étudiants du Cesti à continuer à assister aux enseignements ».
Par le même canal, le Secrétaire général du Campus de Dakar dit apporter son soutien plein et entier « à la Directrice du Cesti qui fait face depuis plus d’un mois maintenant à des attaques sexistes totalement inadmissibles ». En conclusion, les enseignants du Cesti rappellent, dans le même temps et publiquement, au Recteur Ibrahima Thioub qu’il est le garant des franchises universitaires et qu’à ce titre, il a la responsabilité d’assurer l’intégrité physique des enseignants qui veulent continuer à dispenser leurs cours.