LES PATRONS DE PRESSE DEMANDENT LE SOUTIEN DE L’ETAT
Dans un élan civique et patriotique, tous les supports des médias (presse écrite, radio, télé, presse en ligne) seront des armes dans la guerre contre le coronavirus», jurent les éditeurs de presse.

La guerre contre le Coronavirus sera aussi menée par les médias. Fragilisées par une crise économique structurelle, les entreprises de presse ont exprimé au ministre de la Culture et de la Communication la nécessité de prendre certaines mesures d’ordre économique, matériel et fiscal pour aider la presse à mieux remplir sa mission de service public.
«Révision substantielle du montant de la subvention de la presse 2020 et sa distribution diligente, création d’un fonds spécial de dotation financière durant toute la période de lutte contre le COVID-19 pour accompagner les entreprises de presse face aux charges de fonctionnement (loyers, électricité, impression, salaires, téléphonie et internet) ; ajournement des taxes, impôts et cotisations sociales des entreprises de presse pour amortir leur déficit de trésorerie, accentué par la pandémie coronavirus» sont entre autres les mesures que demandent les entreprises de presse pour mieux assurer leur mission de service public de l’information, dans ce contexte de pandémie de coronavirus. et dans cette guerre contre le Covid-19, soulignent Mamadou Ibra Kane et ses camarades, il faut au préalable le soutien de l’Etat. «Même si tous les secteurs économiques et sociaux sont touchés par la crise du Coronavirus, les entreprises de presse doivent, elles, avoir les moyens de remplir leur mission de service public pour prémunir la Nation», indique le Cdeps dans un communiqué.
Les éditeurs de presse demandent également à l’Etat de doter les journalistes et les techniciens de médias de matériels de protection sanitaire et de les accompagner dans la mobilité.
En attendant, le Cdeps estime que tous les acteurs des médias restent plus que jamais engagés auprès des autorités publiques, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. «Face à cette urgence sanitaire nationale et mondiale, la presse sénégalaise, comme dans le passé récent avec le virus Ebola, va de manière responsable collecter, traiter et diffuser l’information. Dans un élan civique et patriotique, tous les supports des médias (presse écrite, radio, télé, presse en ligne) seront des armes dans la guerre contre le coronavirus», jurent les éditeurs de presse.