LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Priorité aux Grands projets de l’Etat à Touba
Prévu le 06 octobre prochain, le Grand Magal de Touba a été évoqué hier en Conseil des ministres. Le président de la République a, dans ce cadre, demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour le déroulement adéquat de cet important événement religieux, dans le respect des mesures barrières liées à la lutte contre la pandémie de la Covid19. Il a également rappelé aux ministres sa volonté de renforcer le développement soutenu des infrastructures dans l’agglomération de Touba-Mbacké qui, avec l’Autoroute «Ila Touba», émerge en véritable métropole d’équilibre. Macky Sall a aussi demandé au gouvernement de continuer à accorder une haute priorité aux Grands projets de l’Etat, en cours de réalisation à Touba, dont le nouvel hôpital de niveau 3, d’un coût de 32 milliards FCFA, doté de 300 lits.
Samba Ndiaye Ndiaye quitte enfin Sirn
Restons toujours au Conseil des ministres au cours duquel le chef de l’Etat a procédé à des nominations. Ainsi, Saliou Samb, administrateur de Société, titulaire d’un diplôme d’Etudes Approfondies en Droit public, est nommé Directeur général de la Société des infrastructures de Réparation navale (SIRN), en remplacement de Samba Ndiaye appelé à d’autres fonctions. Samba Ndiaye, ingénieur en Génie civil, est également nommé Directeur général de la Société anonyme les Grands Trains du Sénégal, en remplacement d’Oumar Boun Khatab Sylla. Ce dernier a remplacé il y a quelques semaines Me Moussa Diop à la tête de la direction générale de Dakar Dem Dikk.
Le procès de l’étudiant Pape Abdoulaye Touré renvoyé
Le procès de l’étudiant Pape Abdoulaye Touré a été une nouvelle fois renvoyé au 07 octobre prochain sur demande des avocats de la défense. Cette demande est motivée par l’Etat de santé de l’étudiant activiste qui accuse des éléments du groupement mobile d’intervention (GMI) de l’avoir torturé. Il avait bénéficié d’une liberté provisoire. Pour rappel, Pape Abdoulaye Touré est poursuivi pour rébellion avec violence et outrage à agent, lors d’une manifestation que voulaient organiser des étudiants orientés dans le privé et à l’Uvs.
Les tricheurs du bac écopent de 2 ans avec sursis
Le verdict est tombé ce matin dans l’affaire des candidats au Baccalauréat arrêtés pour triche à Goudiry. Les quinze prévenus ont été condamnés par le tribunal de Tambacounda à une peine de deux ans avec sursis. Ces neuf élèves et six étudiants ont été poursuivis pour des délits d’association de malfaiteurs et de complicité de fraudes aux examens. Ils se partageaient les épreuves via le réseau social whatsApp. Pourtant, sept d’entre eux ont été déclarés admissibles au second tour. Mais ils n’ont pu composer parce qu’ils étaient déjà envoyés en prison.
Une délégation de Me Wade à Touba
Une forte délégation du pape du Sopi sera à Touba aujourd’hui, en prélude au grand magal de Touba. La délégation de l’ancien Président Abdoulaye Wade est composée de députés, de membres du Comité Directeur et du Secrétariat national du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). La délégation des Libéraux est attendue à partir de 12h30 chez le Khalife Général des Mourides pour lui transmettre la ziara du Président Abdoulaye Wade ainsi que celles de Karim Wade et du PDS.
Des minibus pour remplacer les «7 places»
Le Président Macky Sall a entamé la modernisation du transport interurbain. Dans le cadre de ce programme, le chef de l’Etat a réceptionné des minibus qui vont remplacer les véhicules dits «7 places» qui assurent le transport interurbain. Ces nouvelles voitures de transport interurbain climatisées sont de type 15 places avec un confort aux normes.
Fin crise à l’ASBEF….
Sauf changement, l’installation de la nouvelle administration provisoire de l’Association Sénégalaise pour le Bien-Etre Familial (ASBEF) doit se faire aujourd’hui, mettant ainsi fin au règne de la Directrice Exécutive, Mme Myriam Makéba Mingou. Mais rien n’est certain. Puisque le bras de fer entre le Comité Intérimaire de gouvernance de l’ASBEF et Myriam Makéba Mingou avait atterri au tribunal avec des rebondissements à n’en plus finir. En tout cas, d’après un communiqué du Comité intérimaire de gouvernance de l’ASBEF parvenu à «L’As», la Justice a par ordonnance placé l’ASBEF sous administration provisoire pour une année, depuis le mois de juin dernier, afin de préserver l’association. Selon la même source, cette ordonnance a fait l’objet d’un appel de la part de Mme Mingou, appel jugé irrecevable par la cour d’Appel. Ainsi elle a perdu le contrôle des ressources de l’Association pour avoir été déboutée par le tribunal du commerce. Le tribunal a pris une deuxième ordonnance pour désigner l’administrateur provisoire de l’ASBEF comme seul signataire pour qu’enfin la banque puisse préserver les ressources financières de l’ASBEF.
Les travailleurs de Médis exigent la reprise des activités
La souveraineté pharmaceutique passera par la préservation de l’existant de l’unité Médis Sénégal. C’est du moins le sentiment des travailleurs qui se désolent du fait que malgré les instructions fermes du chef de l’Etat au mois d’avril dernier pour la réouverture de cette boîte afin de produire de la chloroquine pour lutter la covid-19, les portes de la société sont toujours fermées. Ainsi, plus de 300 travailleurs sont en chômage technique depuis décembre 2019. Selon le délégué du personnel Cheikh Mbacké Tine, depuis quelques mois, le Sénégal est exposé à des pénuries de certains produits pharmaceutiques. Mais, se désole-t-il, il ne reste que la volonté ferme des autorités pour redémarrer l’usine et produire des médicaments.
Les magistrats de Thiès défendent Teliko
Les membres de l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums) affutent leurs armes pour faire face au ministre de la Justice, suite à la procédure disciplinaire qu’il a enclenchée contre le juge Souleymane Téliko. Après le comité de ressort de Saint-Louis, celui de Thiès a réagi hier pour défendre le président de l’UMS. «Le Comité de ressort réaffirme son total soutien à notre collègue et sa ferme condamnation de cette procédure scandaleuse, initiée dans le seul dessein de museler l’Ums et son président, en particulier dans leur combat légitime pour l’indépendance de la Justice». Exhortant les magistrats à rester mobilisés face à cet affront, il demande l’arrêt immédiat de ces poursuites «illégitimes» et, d’ores et déjà, invite les membres élus du Conseil Supérieur de la Magistrature (Csm) à suspendre leur participation aux travaux de cet organe», renseigne un communiqué parvenu hier à «L’AS». Poursuivant, le comité de ressort de Thiès invite tous les magistrats à se constituer pour la défense du président Téliko et à se présenter devant le Conseil de discipline le jour de sa comparution, quitte à ce qu’aucune audience ne se tienne dans les Cours et tribunaux le jour-J. «Le comité n‘exclut aucune autre action appropriée telle que la lecture de déclarations de soutien et de désapprobation devant les juridictions en présence de la presse, les regroupements ou marches en toge, le port de brassards, le renvoi des audiences voire la suspension momentanée du travail, en guise de protestation. Le Comité demande la convocation d’une assemblée générale extraordinaire dans les plus brefs délais », relate le texte.
Sophie Siby offre 26 millions aux femmes mareyeuses
Les femmes qui travaillent dans le secteur de la pêche ont reçu un financement de 26 millions pour redynamiser leurs activités économiques qui ont été secouées par la maladie de la covid-19. Hier, la ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima Siby, a apporté son soutien aux femmes transformatrices et mareyeuses de la commune de Joal-Fadiouth. Pour aider les femmes transformatrices et mareyeuses à voir le bout du tunnel, la ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima Siby, originaire de la zone, a décidé de leur octroyer une enveloppe de 26 millions Fcfa. Cet argent leur permettra de relancer leurs activités dont la crise s’est fait ressentir dans la ville. Venu représenter la ministre, son directeur de cabinet, Babacar Faye, pense que ce financement va permettre aux bénéficiaires de relancer leur activités. Porte-parole des groupements des femmes bénéficiaires, Germaine Siga Diouf assimile ce financement à une bouffée d’oxygène.
Le Forum de Justiciable réclame l’ouverture d’une enquête
La vague d’indignation de l’agression de la camerawoman de Dakaractu par des éléments de la police ne s’arrête pas. Le Forum du Justiciable dit apprendre avec beaucoup d’inquiétudes que dans le cadre de son travail, la camerawoman de Dakaractu, Adja Ndiaye, a été violentée par la police. Un acte que le président de l’organisation, Boubacar Ba, condamne sans réserve et considère comme une atteinte grave à la liberté de travail et au droit à l’information. M. Ba interpelle le Directeur Général de la Police nationale sur ces pratiques devenues récurrentes qui n’honorent pas la Police Nationale.Il réclame l’ouverture d’une enquête afin de situer les responsabilités.
Les cadres de Benno plaident pour le renforcement de l’Onas
La Coordination nationale des Cadres de BBY expriment sa profonde compassion à l’endroit de tous les sinistrés des inondations. Le coordonnateur des cadres de la mouvance présidentielle, Alpha Bayla Guèye, plaide pour renforcement du budget de l’office national d’assainissement du Sénégal (Onas). Les cadres invitent le gouvernement à trouver des solutions pérennes en mettant à la disposition de l’ONAS des ressources nouvelles pour renforcer ses moyens d’actions. Par ailleurs, les cadres de Benno pensent que pour un financement optimal des investissements nécessaires et un accès partagé et démocratisé aux réseaux collectifs, des réformes sérieuses sur la fiscalité autour de cette activité seront opérées. A les en croire, elles pourraient concerner les constructions nouvelles et celles en hauteur qui constituent les premiers facteurs de saturation.
Discrimination lors du Conseil municipal de Guédiawaye
Une chose inédite et bizarre s’est produite hier, lors de la réunion du Conseil municipal de Guédiawaye à huis clos et sous haute sécurité. Plusieurs policiers du Commissariat central de Guédiawaye étaient déployés sur les lieux en plus des gardes de corps du maire Aliou Sall. Les journalistes venus couvrir la rencontre vers 15 heures ont été tout simplement bloqués à l’entrée par des éléments de la sécurité du maire Aliou Sall. Mais à leur grande surprise, vers 17 heures, un confrère de la Télé futurs médias et son cameraman se sont pointés. Et c’est un des adjoints du maire de Guédiawaye, en l’occurrence Ablaye Mbaye, qui descend pour les accueillir et les installer dans la salle où se déroulait la rencontre. Pis, dès l’entrée du confrère et de son caméraman, des proches du maire se sont levés pour leur céder leurs places. Une discrimination qui a ulcéré les confrères. Câblé par ses lieutenants, l’édile Aliou Sall est sorti de la salle lors de l’adoption du compte administratif comme le recommande la loi pour présenter ses excuses. Pour justifier cette discrimination, Aliou Sall dira que la salle est pleine !