LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

La Marine intercepte 183 candidats à l’émigration
Une patrouille de la Marine Nationale a brisé le rêve de plus d’une centaine de candidats à l’émigration. Leur rêve de rejoindre l’eldorado par la mer s’est transformé en cauchemar. Deux pirogues artisanales qui avaient à leur bord 183 candidats à l’émigration ont été interceptées dans la nuit du mardi au mercredi par la Marine nationale. Les candidats et les membres d’équipage sont mis aux arrêts et conduits à la police de Mbour pour les besoins de l’enquête.
Cheikh Diop de la Cnts/Fc se défoule sur le ministre du Travail
S’il veut la paix sociale, le ministre du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les institutions va devoir revoir ses rapports avec les responsables des centrales syndicales qui ne sont pas du tout contents de sa gestion. Dans un entretien accordé à nos confrères de Dakaractu, le secrétaire général de la CNTS/Fc Cheikh Diop appelle le ministre Samba Sy à une gouvernance juste et équitable. Il révèle que sa centrale est marginalisée par Samba Sy. Pour preuve, dit-il, à chaque fois qu’ils écrivent au ministre du Travail, ce dernier ne répond pas à leur correspondance. A l’en croire, la Cnts/Fc a adressé un mémorandum à la tutelle en l’invitant à des échanges pour une meilleure gestion des relations professionnelles, mais le ministre a ignoré le document. A cela s’ajoute, selon Cheikh Diop, la privation aux centrales de leurs droits, notamment la subvention du 1er mai depuis maintenant deux ans. La CNTS/FC doit recevoir chaque année plus de 05 millions, mais aucun franc n’a été viré dans ses comptes depuis 2019.Idem pour l’année 2020.
Le cri du cœur des populations de Goudiry
Goudiry, un des départements de la région de Tambacounda, réclame plus d’infrastructures de base. Les populations déplorent l’absence de banque sur l’étendue du département, l’absence de camp de sapeurs-pompiers et de marché moderne. D’après pressafrik qui donne l’information, les habitants de ce département fustigent l’enclavement de leur département malgré les promesses de l’Etat. Il y était attendu le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Mais les populations déplorent le fait qu’ils soient confinés dans leur localité à cause des fortes pluies, mais surtout de l’absence de pistes praticables. À part la route Nationale n°1, aucune route n’est bitumée. Les infrastructures de base n’existent pas, selon leur porte-parole Madany Ndiaye. M. Ndiaye a invité l’Etat à travers ses programmes comme PUDC et le PUMA à agir rapidement pour sortir de l’ornière leur localité.
L’Anrac dans la lutte contre le vol de bétail
L’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac) a ouvert une nouvelle ère dans ses actions en investissant dans le phénomène du vol de bétail qui continue de prendre des proportions inquiétantes dans le Balantacounda (région de Sédhiou). C’est à cause de ces chiffres qui font froid dans le dos avec plus de 1 000 bêtes volées pour la seule année 2019, que l’ANRAC s’est joint à la lutte contre le vol de bétail aux côtés des populations, des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité de la région. C’est à cet effet qu’un atelier d’échanges sur le mécanisme de lutte contre le vol de bétail, du dialogue et de coopération transfrontalière s’est tenu hier, à la Préfecture de Goudomp sur initiative de cette l’Anrac. Le Directeur général, Ansou Sané a confié à Igfm que l’agence va apporter son expertise dans les stratégies de lutte existantes pour réduire l’ampleur du vol de bétail dans cette contrée du Balantacounda, notamment le long de la frontière avec la Guinée Bissau. Le Préfet de Goudomp, Bara Wilane, confirme que le département de Goudomp est le plus touché par le phénomène du vol de bétail par des hommes armés.
Modernisation des systèmes de transport
Le remplacement des véhicules de types «7 places» par des minibus s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des systèmes de transport pour renforcer la sécurité des voyageurs. En réunion de conseil des ministres hier, le Président Macky Sall a demandé au ministre des Transports Terrestres, Me Oumar Youm d’intensifier, dans le consensus avec les acteurs, la réalisation des programmes de renouvellement des véhicules actuels de transports urbains et interurbains de voyageurs et de fret. Dans le même sillage, invite a été faite à Me Youm d’accélérer la remise en état des voies ferrées et la construction d’un terminal à conteneurs à Tambacounda afin de relancer le transport ferroviaire sur l’axe Dakar-Tamba.
Modernisation du système national de retraite
Ne quittons pas la réunion hebdomadaire du conseil des ministres sans signaler qu’au titre du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a demandé aux ministres concernés de finaliser la réflexion sur la modernisation du système national de retraite entamée lors de la dernière conférence sociale de 2017. Il a notamment invité le ministre du Travail à lui faire parvenir une évaluation de la «mensualisation des pensions».
Le Forum Civil dénonce une justice aux ordres
Le Forum civil est loin d’être satisfait du système judiciaire du Sénégal. Dans une déclaration parvenue à «L’As» la section de Transparency International au Sénégal réclame les réformes du secteur de la justice. Réagissant à la sortie du premier président de la Cour Suprême, Coulibaly, le Forum Civil estime «qu’objectivement, il ne s’agit pas de constater les “attaques” contre la justice, mais plutôt de mettre en œuvre les réformes arrivées à maturation pour une Justice indépendante et crédible». Birahime Seck déplore le fait que «la justice ait cessé d’être, juste, un enjeu politique». Dans la perception des Sénégalais, ajoute le Forum Civil, «elle est devenue un objet politicien au profit d’un groupe ou d’un clan, ce qui est dommageable à la transparence et à la promotion de la démocratie». Le Forum civil pense qu’il est devenu une nécessité de moderniser la justice. Birahime Seck est d’avis que le rapport du Comité de Concertation sur la modernisation de la Justice est assurément une bonne base pour apporter les réformes nécessaires au statut des magistrats, au Conseil supérieur de la magistrature et à la carte judiciaire du Sénégal. A ce niveau, dit-il, la Cour suprême a un rôle éminent à jouer au service de l’intérêt général.
Effondrement de la partie gravitaire de la station de Cambérène
En plus de la pénurie d’eau, les populations de Dakar, Pikine et de Guédiawaye vont devoir faire face à des difficultés d’évacuation d’eaux usées. Car l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas) informe que la partie gravitaire du refoulement de la station s’est effondrée hier dans l’après-midi sur les deux voies de Cambérène. Cette situation, qui va sans doute impacter tout le bassin de la station de Cambérène (les quartiers de Guédiawaye, Pikine, Dakar etc.), selon l’Onas, va nécessiter l’arrêt momentané des stations de pompage et de l’usine de Cambérène pour procéder à la réparation. Mais l’Onas rassure que toutes les dispositions d’urgence ont été prises pour le rétablissement de la conduite pour la continuité du service.
Le Directeur des Droits Humains entre dans la danse
L’audition du président de l’Union des magistrats du Sénégal(UMS) par l’Inspection Générale de l’Administration de la Justice (Igag) a pris des proportions insoupçonnées. Alors que les magistrats et le ministre de la Justice se livrent à un bras de fer, le premier président de la Cour Suprême s’en mêle. Mieux, le directeur des Droits Humains du ministère de la Justice va en rajouter une couche. Mbaye Diop va entrer dans la danse à l’occasion d’un point de presse qu’il va tenir vendredi prochain. Sans doute va-t-il souffler sur les braises et envenimer la situation. C’est dire que l’affaire est loin de connaître son épilogue parce que les magistrats ne comptent pas se laisser marcher dessus.
Application du code de l’Environnement
Le chef de l’Etat tient à l’application du code l’environnement. En conseil des ministres hier, il a demandé au ministre de l’Environnement, en relation avec les ministres en charge de l’Industrie et des Mines, de faire observer par les entreprises les dispositions pertinentes du code de l’Environnement, en particulier celles relatives à la police de l’eau, au traitement des déchets industriels et au respect des normes en matière de pollution de l’air. Sur un autre registre, le Président Macky Sall a invité le ministre de la Solidarité nationale à finaliser le cadre juridique consensuel portant création d’un registre national unique (RNU), référence de ciblage des programmes et actions de protection sociale.
Encore deux Chinois arrêtés à l’AIBD avec de l’ivoire de baleine protégée
Dans la nuit du 04 au 05 Octobre 2020, les fins limiers de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafic (CAAT) ont encore fait preuve de vigilance. Ils ont interpellé deux (02) voyageurs de nationalité chinoise en partance pour la Chine à l’Aéroport International Blaise DIAGNE de Diass (AIBD). Une fouille minutieuse de leurs bagages a permis la saisie surprenante de16 dents en ivoire de cachalot, un cétacé géant de 35.000kg de la famille des baleines présents en Afrique de l’Ouest. Il est en voie d’extinction tant il a été surpêché, braconné jusqu’à la fin des années 1990 où son état de survie était si inquiétant que l’organe de la CITES le classait à l’annexe 1 (Aucun commerce international possible). Son ivoire un peu similaire à celui de l’éléphant est très prisé. Pour cette raison, il fait l’objet d’un braconnage intensif en mer malgré son interdiction totale de pêche. La fouille a également permis de saisir 38.5 kg d’ailerons et intestins séchés de thon obèse, une espèce de poisson aussi plus que menacé par la surpêche et donc également classé en annexe 2 de la CITES un organe Internationale dont le Sénégal a ratifié la Convention pour contrôler le commerce international des espèces menacées. Les 2 présumés trafiquants de faune marine qui auraient avoué avoir eux-mêmes péché ces animaux ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête des Eaux et Forêts et de la Chasse et des Douanes. L’identification exacte des espèces bien transformées pour tromper la vigilance des autorités aéroportuaires a été réalisée avec l’appui et l’expertise de EAGLE-Sénégal. Ils seraient en infraction à la Loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune et à la Convention sur le Commerce des Espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES) ainsi qu’au Code sénégalais des Douanes.
Les sapeurs-pompiers dénombrent 21 morts au magal de Touba
Les sapeurs-pompiers ont dénombré 21 décès dans des accidents, lors de la 126e édition du grand Magal célébré mardi à Touba. Le chiffre a été communiqué par le lieutenant Cheikh Tine, chef de détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers à Touba. Il réitère son appel à la prudence sur le chemin du retour. Selon lui, le détachement des sapeurs-pompiers a effectué 266 interventions au cours desquelles il a porté assistance à 582 personnes. Le lieutenant Cheikh Tine a fait état de 21 personnes décédées dont 19 dans des accidents de circulation. Les sapeurs-pompiers ont réalisé 200 consultations gratuites du samedi 3 octobre au mercredi 7 octobre, selon toujours le lieutenant Tine. Ils ont également effectué plus de 100 rotations pour le ravitaillement en eau dans les différents quartiers de la cité religieuse. Faisant une comparaison avec l’édition 2019, le lieutenant déplore une hausse des chiffres. L’année dernière, nous étions à pareille époque à 254 interventions contre 266 et 603 victimes contre 602. Aussi, 584 personnes ont été assistées l’année dernière contre 582 pour cette présente édition, a-t-il dit à l’Aps. Le bilan de cette année est parti pour être plus lourd comparé à l’année passée, dit-il. Le chef du détachement des pompiers a invité la population, les usagers à la prudence et au respect du code de la route lors du retour