LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

JEUX DE CARTES - Tant pis pour Trump !...
L’Amérique s’est surpassée le 2 novembre 2020 dernier, pour ne pas se «trumper» comme en novembre 2016. En dépit de ses coups de gueule, de ses coups d’éclats et de ses folles résistances dont la plus retentissante est la “prise” du Capitole par ses supporters, Donald Trump a quitté la Maison Blanche. Contraint de partir, le voilà qui boude la cérémonie qui a inauguré la présidence de son successeur. Un pied de nez à la courtoisie républicaine. Du pur “trumpisme” synonyme de “je-m’en-foutisme”. Un président américain, c’est avant tout pour le bien-être des Américains. Mais nous sommes nombreux à être séduits par le rêve américain qui a permis l’élection puis la réélection d’un Africain-Américain à la tête de la plus grande puissance mondiale. Et nous étions tristes de voir ce pays diriger par un mégalomane à souhait, paranoïaque, champion des fake news et de toutes sortes de théories conspirationnistes. Trump ne nous aime pas. Il déteste l’humanité. Mais s’il est quand même parvenu à se frayer un chemin dans le cœur de ses compatriotes, écrivions-nous, c’est que sa politique loufoque et haineuse estlargement partagée. Sa posture iconoclaste trouve sa logique dans le soutien massif à ses actes, ses bêtises. Le “trumpisme” est ainsi devenu une réalité chez l’Oncle Sam. Ce qui nourrit le rêve de Donald Trump qui n’écarte pas une autre tentative pour un retour aux affaires que l’on ne souhaite vraiment pas. Maintenant, c’est à Joe Biden de jouer sa partition. Il est là pour ses compatriotes même s’il n’a pas dit “America First”. On lui demande juste de nous respecter, de ne pas traiter nos pays de “pays de merde”. Même si, effectivement, on vit souvent des situations merdiques avec des dirigeants qui ne se respectent pas et piétinent les droits les plus élémentaires de leurs mandants.
Miim Réew
Suspension des points de presse du gouvernement
On doutait de la poursuite des rendez-vous «Gouvernement face à la presse» avec l’explosion des cas de covid-19. Le ministre porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, annonce la suspension des ces rencontres avec la presse à cause de la recrudescence des cas de contamination au coronavirus. Vu le nombre important des professionnels des médias lors de ces points de presse, il sera impossible de faire respecter les gestes barrières. Ainsi, le gouvernement sursoit à cette activité de communication jusqu’à nouvel ordre. Cependant, le gouvernement est en train d’étudier les modalités les plus appropriées pour poursuivre les échanges avec les professionnels des médias.
Abdoul Mbaye parle de Diary Sow
L’ancien Premier ministre explique en partie la disparition de l’étudiante Diary Sow en France par notre «faute». Selon lui, nous avons fauté pour l’avoir trop chargée. Et surtout, il dit ne pas en vouloir à Diary parce que la classe préparatoire est éprouvante. Abdoul Mbaye dira que la peur s’installe lorsque le concours s’approche et l’élève est hanté par l’échec. Encore davantage par la crainte de décevoir les attentes des parents, et dans le cas de Diary, celles de tout un pays. A en croire le président de l’ACT, constater son excellence suffisait, mais en faire le porte-drapeau d’un pays à son âge était peut-être excessif lorsque éloignée de son cocon familial, l’assistance adéquate et nécessaire lui a sans doute fait parfois défaut. Pour M. Mbaye, la solitude, le rythme infernal, le froid, la longueur des transports, le sommeil insuffisant, élève redevenue normale face à d’autres cracks, tout cela pèse et peut vous pousser à l’abandon. Elle peut exceller autrement et pourquoi pas déjà comme écrivaine, lance-t-il. Avant d’inviter les Sénégalais à laisser Diary souffler, et elle reviendra à la lumière.
Prorogation des contrats des ASP
Les assistants à la Sécurité de Proximité (ASP), de la promotion 2014, étaient dans l’expectative. Leurs contrats étaient presque arrivés à terme. Mais le chef de l’Etat a décidé hier, en réunion de conseil des ministres, de proroger pour un an la durée de service des Assistants à la Sécurité de Proximité (ASP) de la promotion 2014 en exercice. Dans le même sens, il instruit le ministre de l’Intérieur d’engager la réflexion sur la pérennisation du modèle des assistants à la sécurité de proximité (ASP), en envisageant la création d’un corps spécial pour ces personnels. Aussi invite-t-il Antoine Félix Diome à consolider, avec les ministères, les collectivités territoriales et autres partenaires de l’Etat, les résultats notables de la politique de promotion de la sécurité de proximité et de formation citoyenne des jeunes.
Installation du supercalculateur
Les universitaires attendent avec impatience l’installation du supercalculateur annoncée depuis maintenant plusieurs années. On peut espérer en fin que ce projet qui tient à cœur les chercheurs sera concrétisé. En tout cas, le chef de l’Etat, en conseil des ministres hier, a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hanne, de prendre les dispositions nécessaires, pour sécuriser les conditions d’installation et d’opérationnalisation du supercalculateur de Diamniadio. Ce, en mettant en place un mécanisme de gouvernance et d’utilisation par les structures publiques et privées. Le supercalculateur est un outil important de recherche de dernière génération.
Dansokho et Pr Amadou Tidiane Ba immortalisés
Le chef de l’Etat immortalise le défunt leader du parti de l’indépendance et du travail (PIT) qui a été son compagnon de lutte dans l’opposition après son départ de l’Assemblée nationale en 2008. Le Président Macky Sall en a pris la décision hier en réunion de Conseils des ministres. A cet effet, l’Etablissement public de Santé de niveau 2 de Kédougou est dénommé «Centre hospitalier régional Amath Dansokho de Kédougou». D’ailleurs les travaux de la structure sanitaire sont achevés et bientôt elle sera inaugurée. C’est la même reconnaissance qu’il a eue à l’endroit du défunt universitaire, Pr Amadou Tidiane Ba. L’établissement public de Santé de niveau 2 de Sédhiou est dénommé « Centre hospitalier régional Amadou Tidiane Ba de Sédhiou». Son inauguration est attendue très prochainement. Idem pour Thierno Birahim Ndao dont le Centre hospitalier régional niveau 2 portera le nom. Cet établissement dont on attend l’inauguration a déjà démarré les consultations.
Abou Lo, ambassadeur en République du Congo
Il est à sa quatrième nomination depuis l’accession du Président Macky Sall à la magistrature suprême. Le président du Conseil d’administration de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Abou Lo, est nommé hier Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Sénégal en République du Congo avec résidence à Brazzaville. Il remplace Mme Batoura Kane. Pour rappel, Abou Lô a été ministre de la Communication dans le premier gouvernement de Macky Sall en 2012. Il a été remercié à l’occasion d’un remaniement. Avant d’être nommé directeur général l’Autorité de régulation des télécommunications et Postes (ARTP). Ensuite, il a été bombardé PCA de l’AIBD, poste qu’il quitte à la suite de sa nomination d’hier. Une belle planque pour un homme bon. Par ailleurs, le chef de l’Etat a titularisé hier Mouhamed Fadel Niang, Professeur titulaire de classe normale, spécialité : Mécanique appliquée à l’Université de Thiès.
Mouvement au Trésor
Restons à la réunion de Conseil des ministres pour dire que le ministère des Finances et du Budget a été secoué. Le chef de l’Etat y a opéré des mutations. Le percepteur de Pikine, Abdou Lahad Lo, est nommé Trésorier payeur régional de Ziguinchor. Il remplace ElHadji Bassirou Gaye. Le Trésorier payeur régional de Kolda, Mame Alassane Diagne, est muté à Diourbel au titre de Trésorier payeur régional en remplacement d’Ibra Soulèye Ba. Quant au percepteur de Mbacké, El Hadji Abdoul Aziz Diop, il est promu Trésorier payeur régional de Kolda. Le désormais ex-Trésorier payeur régional de Ziguinchor, El Hadji Bassirou Gaye, devient Trésorier payeur régional de Thiès, en remplacement de Mamadou Ibrahima.
El Hadji Souleymane Diouf change de ministère
Ne quittons pas la réunion hebdomadaire du gouvernement sans signaler la mutation du Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) du ministère de l’Elevage et des Productions animales, El Hadji Souleymane Diouf. Il est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) du ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. Il succède à Aliou Sow devenu célèbre avec la gestion du fonds covid-19 avec Mansour Faye. Le professeur d’Enseignement secondaire Samba Dieng Lakh, lui, atterrit au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement en tant qu’inspecteur technique
Décès de Tafsir Demba Diouf du HCCT
Le Parti socialiste perd un responsable à Mbour. Tafsir Demba Diouf, membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), est décédé hier. Il fut ancien maire de Mbour en 2021. Le responsable socialiste Tafsir Demba Diouf rejoint ainsi son ami, feu le secrétaire général des verts de Colobane, Ousmane Tanor Dieng.
50.000 tonnes collectées par la Sonacos
Le directeur général de la Sonacos a entamé, depuis quelques jours, une tournée pour s’enquérir de la situation des collectes des différentes unités de la Sonacos. Modou Diagne Fada a dressé hier le bilan à mi-parcours de la campagne de commercialisation de l’arachide. Il a soutenu à Kaolack que les différentes usines de la Sonacos ont collecté à ce jour 50.000 tonnes de graines d’arachide dont 8.500 tonnes de graines décortiquées. Mais toutes les unités ne sont pas logées à la même enseigne. Selon le Directeur général de la Sonacos, le rythme de collecte de la Sonacos Lyndiane (Kaolack) n’est pas satisfaisant. Actuellement, l’unité de Kaolack n’a collecté que 3 670 tonnes de graines d’arachide, même si l’année passée, elle n’a eu que 4 000 tonnes d’arachide.
Un individu interpellé avec une arme à Mbour
Le nommé B.K a été interpellé par les hommes du Commissaire Sène au quartier Téfess de Mbour en possession d’un fusil et d’un coupe-coupe cachés dans son sac. Il est présentement en garde à vue dans les locaux du Commissariat Central en attendant son déferrement, d’après le site «Dakaractu». Cette situation intervient au moment où il a été noté la montée du banditisme dans la capitale de la Petite Côte et dans la commune de Saly. Raison pour laquelle, les populations de certains quartiers de Mbour commencent à s’organiser en comité de veille, par exemple à Téfess, pour aider les forces de défense et de sécurité à assurer la sécurité des personnes et leurs biens. Elles plaident pour l’implantation d’un camp de Gmi.
Colère du collectif des Sénégalais de la Diaspora
La diaspora sénégalaise continue de s’indigner de l’arrestation du président de l’ONG Horizon sans frontières. Le collectif des Sénégalais de la Diaspora dénonce, dans un communiqué parvenu «L’As», l’acharnement du gouvernement du Sénégal sur Boubacar Sèye et l’ouverture d’une information judiciaire. Le collectif considère cette procédure intentée contre M. Sèye comme une tentative d’intimidation. Selon ses membres, Boubacar Sèye, qui réside en Espagne, défend la noble cause des immigrés. Le Collectif fusille le secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’Extérieur Moise Sarr qui, regrette-t-il, au lieu de défendre et de protéger la diaspora, œuvre à son musèlement et à l’arrestation de Boubacar Sèye. Le Collectif exige la libération immédiate et sans condition de Boubacar Sèye et invite la diaspora à s’opposer aux tentatives d’intimidation des autorités sénégalaises