LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Inaugurations et Tournées
Le chef de l’Etat tient à remporter largement les Législatives à venir. Il est en train de se donner tous les moyens pour y arriver. Pour ce faire, il a lui-même pris en main le dossier : aucune liste parallèle autorisée. Mieux, il a pris son bâton de pèlerin. Après Tambacounda où il a recadré ses responsables qui se donnaient en spectacle, il a non seulement envoyé des émissaires pour réconcilier les uns et les autres, mais il a décidé de mettre la main à la pâte à travers des inaugurations, de bons prétextes pour faire de la politique en perspective des Locales. Ce week-end, en perspective de l’inauguration de l’hôtel à Pointe Sarène et du pont de Foudioungne, Macky Sall va recevoir les différents responsables de Bby de Mbour et Foundiougne pour les amener à s’unir et à voter pour la liste Bby. Auparavant, le Président se rend ce vendredi au Ghana, au sommet de la Cedeao auquel prendra part, à la surprise générale, le nouvel homme fort de Bamako, objet pourtant d’un embargo de la même organisation sous régionale.
Expulsions de ressortissants sénégalais
Le président de l’Ong Horizon Sans Frontières sonne l’alerte. Boubacar Sèye annonce une vague d’expulsions de ressortissants sénégalais en provenance d’Europe. Le président d’Horizon Sans Frontières a été alerté qu’une vingtaine de nos compatriotes en situation irrégulière dont 10 en Allemagne et les autres en Espagne sont sur le point d’être rapatriés. D’ailleurs, un vol spécial affrété par le Frontex pour effectuer cette phase de rapatriement quittera l’Allemagne ce mercredi(Ndlr, hier) nuit avec une escale prévue en Espagne, avant d’atterrir le jeudi 24 mars vers 6h du matin à Dakar.
Coopération entre Ucad et Cfao technologies
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et Cfao Technologie ont signé hier un accord de partenariat. Il s’agit d’une coopération qui vise à développer semble des programmes conjoints de recherche dans le domaine des TIC. L’initiative est de l’École doctorale Maths-Informatique (Edmi). D’après le Recteur de l’Ucad, Amadou Aly Mbaye, le partenariat concerne plusieurs domaines, notamment l’appui aux formations dans le domaine du numérique dont la protection des données et la cybersécurité. Dans le domaine de la recherche, le partenariat va prendre en compte les infrastructures dont la construction d’un centre de stockage. Bref, dira le Recteur, c’est une coopération multiforme qui va prendre naissance ici à Dakar et qui va très vite essaimer au Sénégal mais également au niveau de tout l’espace Cames qui compte 19 pays et beaucoup d’universités. Le Recteur rappelle également que ce partenariat suscite beaucoup d’espoir chez les étudiants, les enseignants, mais aussi l’administration parce que le numérique est devenu maintenant un domaine transversal. Pour sa part, le directeur général de Cfao, Alexis Madrange justifie ce partenariat avec l’Ucad dans ce domaine si sriptécifique qu’est la Cybersécu sont par les menaces cyber qui cable devenues une réalité impla ciété pour leurs clients. La so écosystèmcoemdpi-te bâtir un for Africa». Il gital «with Africa les 90 000 indique que parmi l’Ucad, plus étudiants inscrits à cursus spéciad-e 280 suivent un curité. lisé sur la Cybersé.
Physiciens médicaux
Le Président Macky Sall a eu écho du mouvement d’humeur des physiciens médicaux qui réclament une amélioration de leurs salaires. C’est pourquoi, en conseil des ministres hier, se prononçant sur la gestion statutaire des physiciens médicaux dans la fonction publique, le chef de l’Etat a demandé au ministre de la Santé et à son collègue de la Fonction publique, de prendre toutes les mesures adéquates afin d’accroître les recrutements et améliorer le cadre de gestion statutaire des physiciens médicaux, en service dans les hôpitaux.
9e Forum de l’eau
Restons à la rencontre hebdomadaire du gouvernement pour dire que le président de la République a saisi la tribune pour remercier les chefs d’Etat et de gouvernement, les responsables d’institutions multilatérales, les experts du secteur et autres participants, qui ont rehaussé par leur présence la qualité et le succès de cet évènement historique qui replace les questions liées à l’eau au cœur des débats et de l’agenda du développement mondial. Dans le même sillage, le Président Sall félicite le gouvernement pour le succès de la cérémonie d’ouverture du 9e Forum de l’Eau riche en termes de messages, de plaidoyers et d’engagements. Aussi, il adresse ses félicitations à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), lauréate du Grand Prix Hassan II de l’Eau. Ainsi, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de veiller à l’application des engagements de la déclaration de Dakar ; document avant-gardiste, qui dessine une feuille de route consensuelle pour le renforcement du secteur de l’eau dans la dynamique de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD6).
Adoption du projet de loi sur le contenu local
Le gouvernement veut faire bénéficier aux entreprises locales les retombées de l’exploitation des ressources minières. En conseil des ministres hier, le gouvernement a adopté le projet de loi relatif au contenu local dans le secteur minier. En outre, le projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l’Action sociale a été validé en conseil des ministres.
Babacar Diop, Sg de l’Anaser
Le chef de l’Etat a renforcé l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal au Royaume des Pays-Bas, Momar Guèye. Il est nommé cumulativement avec ses fonctions ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de la Reine de Danemark, avec résidence à la Haye. Par ailleurs, le chef de l’Etat a promu l’ingénieur en génie civil, Babacar Diop, Secrétaire général de l’Agence nationale de Sécurité routière (Anaser), en remplacement de Sophie Diallo.
Grève de la faim des orphelins de la guerre du Golfe
La fatigue est visible sur les visages des orphelins de la guerre du Golfe en grève de la faim depuis lundi. Hier, deux fils des soldats sénégalais décédés pendant la guerre du Golf, en diète, ont été évacués au Samu. Ces filles et fils des Jambaar tombés en Arabie Saoudite réclament à l’État du Sénégal 101 millions FCFA d’indemnités qui ont été versés par le gouvernement saoudien. A les en croire, seul 1 million FCFA a été donné à chaque famille des victimes et des rescapés. Leur porte-parole Cheikh Arona Badji promet d’aller jusqu’au bout, car à chaque fois que des grévistes seront évacués à l’hôpital, ils seront remplacés par d’autres. C’est une manière pour eux de maintenir le mouvement d’humeur le plus longtemps possible. Il prévient qu’ils n’arrêteront pas la diète tant qu’ils n’auront pas satisfaction.
Aïssatou Seydi libérée
Arrêtée avant-hier pour être restée des mois sans venir signer au greffe parce qu’étant sous contrôle judiciaire, l’épouse de Mamadou Diop dit Diop Iseg a humé hier l’air de la liberté. En effet, Aïssatou Seydi a été placée en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Liberté 6, par le juge du 8e cabinet pour non-respect des conditions de son contrôle judiciaire. Pourtant, le juge lui a récemment restitué son passeport. Pour rappel, c’est une maison à Sicap Sacré-Cœur qui oppose Aïssatou Seydi à son époux Mamadou Diop dit Diop Iseg. M. Diop avait d’abord laissé entendre que la villa en question lui appartenait et que son épouse aurait volé son argent pour se payer cette maison. Ces accusations n’ayant pas prospéré, c’est grâce à sa plainte pour faux et usage de faux en écriture publique qu’il a réussi à coincer celle-ci qui a été, pendant plus de 22 ans, sa moitié. À noter aussi que le couple Diop est toujours marié et que le 8 mars dernier, à la demande d’Aïssatou Seydi, le tribunal devait se pencher sur la requête de divorce déposée par l’épouse. Mais ni Diop Iseg ni ses avocats ne s’étaient présentés à l’audience.
L’époux de Ndèye Khady Ndiaye entendu comme témoin
Ndèye Khady Ndiaye, interrogée dans le fond mardi, son époux a pris le relais hier face au doyen des juges d’instruction. Ibrahima Coulibaly a été entendu comme témoin dans l’affaire Adji Sarr Ousmane Sonko. Mais son audition n’a pas été aussi longue que celle de son épouse.
Les activistes libérés
Après leurs interpellations pour violation de l’arrêté interdisant leur marche, les activistes ont finalement été relâchés dans la soirée. D’après les informations de «L’As», ils ont tous été libérés. A rappeler que Guy Marius Sagna, Abdou Karim Guèye, Pape Abdoulaye Touré ont été arrêtés devant le ministère de l’Intérieur, en marge d’une manifestation contre le parrainage.
Accord Sones-BEI pour les branchements sociaux
Le Sénégal et l’équipe Europe (Union européenne et Banque européenne d’investissement) ont signé un document confirmant un don de 5,55 millions d’euros, soit 3,6 milliards FCFA pour la réalisation de branchements sociaux à l’échelle nationale. En fait, cette politique de branchements sociaux permet aux démunis d’avoir un accès gratuit à un branchement pour l’accès à l’eau potable pour tous. Ce don intervient après un prêt de 64,5 millions d’euros, soit 42,2 milliards CFA que la BEI a accordés au projet de lutte contre la Covid-19 en février 2021.
Le vice-président de la Bad reçu par Thérèse Faye Diouf
L’Administrateur général du Fongip, Thérèse Faye Diouf entourée de son équipe, a reçu hier le vice-président de la Banque Africaine de Développement (Bad), Solomon Quaynor, pour une séance de travail.Il s’agissait d’échanger sur le portefeuille partenarial, mais aussi sur les stratégies d’intervention du Fongip dans un écosystème financier de plus en plus exigeant. L’Administrateur général du Fongip a fait un tour d’horizon des missions et les résultats engrangés par la structure. Thérèse Faye Diouf a également mis le curseur sur les perspectives, surtout en termes de partenariat et d’accompagnement de la Bad. Pour sa part, Solomon Quaynor a réaffirmé l’ambition de son institution de consolider les acquis et de renforcer le partenariat.
Six nouveaux cas de coronavirus
Six nouvelles infections de Covid19 issues de la transmission communautaire ont été dépistées à travers le territoire national, au cours des dernières vingt-quatre heures, a indiqué mercredi le ministère de la Santé et de l’Action sociale, selon l’Aps. Cinq d’entre elles ont été détectées dans la région de Dakar, l’autre cas ayant été diagnostiqué dans celle de Thiès, a-t-il précisé dans son dernier bulletin quotidien sur la pandémie. Huit patients ont été déclarés guéris. Aucun décès lié au Covid19 n’est survenu au Sénégal, ce mardi, mais un patient, dont l’état est jugé grave se trouve en réanimation. Au total, 85 838 cas de coronavirus ont été recensés dans le pays depuis le début de la pandémie, 83 841 ont été guéris, et 1 964 patients sont décédés de Covid19. Trente-deux patients se font encore soigner dans les établissements sanitaires ou à domicile. Au total, 1 459 431 personnes se sont fait vacciner contre le Covid19, depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination, le 23 février 2021, indique le bulletin.
Expo : «Picasso à Dakar, 1972-2022»
Picasso revient à Dakar après un demi-siècle, à partir du 1er avril, au Musée des Civilisations noires, à travers une exposition inédite par son contenu, son ampleur et sa résonance historique : « Picasso à Dakar, 1972-2022». D’après un communiqué reçu à «L’As», ce projet engagé dès 2016 est issu de l’engagement Musée national Picasso-Paris en faveur de la diffusion large de l’œuvre de Picasso et de relectures sans cesse renouvelées autour de sa réception. Le projet a mûri cinq années durant afin que cette exposition exceptionnelle puisse trouver au Musée des Civilisations noires un écrin parfait. Cette manifestation est donc le fruit d’une collaboration inédite et exemplaire entre quatre musées, à l’articulation de l’Afrique et de l’Europe, entre Dakar et Paris. Elle a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal, du ministère français de la Culture, de l’ambassade de France au Sénégal et de l’institut français de Dakar.