LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Un jeune tué dans une altercation
Les recherches entamées sous l’égide du commissariat central de Kolda (sud) suite au meurtre, mardi soir, d’un jeune homme au quartier Saré Kémo, ont abouti à l’arrestation du présumé meurtrier, ce mercredi en fin de matinée. Suite à une altercation avec la victime, pour une dette de 2 000 francs CFA, le mis en cause aurait poignardé son protagoniste avant de disparaître dans la nature, ont indiqué des témoins. Les faits se sont déroulés au quartier Saré Kémo où des éléments du commissariat central, alertés, ont effectué une descente avec les sapeurs-pompiers. Après les constats d’usage, ces derniers ont transporté le corps de la victime à l’hôpital de Kolda, rapporte l’Aps. Les policiers, de leur côté, avaient entamé des recherches qui ont abouti à l’arrestation du présumé meurtrier, surpris dans les bras de Morphée, à Bel-Air, un autre quartier de la capitale du Fouladou.
Le député Ayib Daffé nommé secrétaire général par intérim
A cause de l’emprisonnement de plusieurs responsables du parti, Ousmane Sonko a procédé à des nominations de membres du bureau politique de Pastef-Les Patriotes. Le député Ayib Daffé, responsable du parti à Sédhiou, est nommé secrétaire général par intérim en attendant la libération de Bassirou Diomaye Faye qui occupait ce poste. Ibrahima Thiam devient secrétaire général adjoint et Babacar Ndiaye, conseiller spécial du président du parti chargé des relations avec la Jeunesse.
Ngagne Demba Touré prend du galon
Restons avec Pastef pour dire qu’Ousmane Sonko a opéré des réaménagements au sein du bureau du mouvement Jeunesse Patriotique du Sénégal (IPS). Le greffier Ngagne Demba Touré est nommé coordonnateur national et Mme Béatrice Germaine Faye devient son adjointe. Bakary Bass Sakho est promu vice-coordonnateur chargé de la jeunesse estudiantine et lycéenne ; Jean Michel Sène, vice-coordonnateur chargé de la jeunesse entreprenante; Ousmane Sonko Jr, vice-coordonnateur chargé de la vie politique et militante; Pape Thierno Diop, Vice-coordonnateur chargé de laDiaspora. Le secrétariat général revient à Alexandre Mapal Sambou qui est secondé par Salimata DIENG, Secrétaire générale adjointe ; Dominique Christian Ngaba responsable chargé de la communication. Pour les postes de superviseur de zone, Ibrahima Diop a en charge le pôle Ouest (Dakar, Thiès); Serigne Bathie Ndiaye, superviseur pôle Centre (Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine) ; Demba Fall, superviseur pôle Nord (Saint-Louis, Matam et Louga) ; Mme Fatimata Zahra Wague, superviseur pôle Est (Tambacounda, Kédougou) et Amadou Mounirou Diallo, superviseur pôle Sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda)
Docteur en médecine
Désormais, l’Institut privé de formation et de recherches médicales de Dakar-Institut de médecine Samba Diallo (IPFORMED-IMSD) peut délivrer le diplôme d'Etat de docteur en médecine. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Moussa Baldé, a signé l’arrêté. Seulement, la durée de validité de l'habilitation est de 10 ans et elle prend effet à compter du 20 décembre 2022. Le ministre de l’Enseignement Supérieur précise que la demande de renouvellement de l'habilitation doit se faire un an avant l'expiration du délai susvisé.
4e édition de l’initiative Oscar des Talents
La 4e édition de l’initiative Oscar des Talents sera lancée le 13 jeudi juillet au VALÉRY NDONGO CLUB Yaoundé. Le thème de la présente édition est : «Agriculture et Élevage, des solutions pour l’emploi des jeunes et des femmes». Cet événement qui met sous les feux des projecteurs les talents en devenir, indique le communiqué reçu à L’As, verra la participation de neuf pays d’Afrique et de l’Occident, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger, le Sénégal, le Togo, la France, l’Italie, les Etats-Unis. Oscar des Talents a pour parrain d’honneur le Président Macky Sall. Le leader du Daande Leñol, Baaba Maal etla conseillère culturelle à la Présidence Mme Aïssatou Cissé sont les parrains de l’édition 2023. La présente initiative, portée par l’un des anciens chorégraphes du groupe Wa pyrat de Dieuppeul, en l’occurrence Mor Kharma, entend contribuer à la redynamisation des initiatives en faveur de la jeunesse et des femmes.
Suivi de la campagne agricole
Le chef de l’Etat tient au bon déroulement de la campagne agricole. En réunion de conseil des ministres hier, il a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire de prendre toutes les mesures requises pour accélérer la mise en place des intrants et matériels agricoles dans les zones agro écologiques du pays. Dans le même sillage, le Chef de l’Etat a exhorté le gouvernement d’accélérer la mise en œuvre du programme national de reconstitution du capital semencier
Reprise des enseignements dans les universités
Restons avec le chef de l’Etat qui invite également le Premier ministre et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Pr Moussa Baldé, à prendre toutes les mesures appropriées, en relation avec les Recteurs, pour assurer la programmation de la reprise effective des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics. Dans le même sens, le Président Macky Sall a demandé au Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Moussa Baldé de veiller au renforcement académique, administratif et financier de l'École nationale supérieure d'agriculture (ENSA). Par ailleurs, il encourage les candidats à l’examen du Baccalauréat (technique et général) 2023. Le Chef de l’Etat renseigne qu’il présidera, aujourd’hui au CICAD, la cérémonie d’ouverture du Forum International « Invest in Senegal »
Plusieurs projets de lois adoptés
Dans le cadre de la mise en œuvre des accords issus du dialogue national, le gouvernement a adopté, hier après examen, plusieurs projets de lois. Ils seront ainsi soumis à l’Assemblée nationale. Il s’agit du projet de loi portant révision de la Constitution ; le projet de loi modifiant le Code électoral ; le projet de loi modifiant le Code pénal ; le projet de loi abrogeant et remplaçant l’article 17 de la loi n° 62 - 37 du 18 mai 1962 fixant le statut général des officiers d’active des Forces armées, modifiée et le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications de l’Enseignement supérieur
Chamboulement des Directions régionales des Transports
Le chef de l’Etat a chamboulé hier, en conseil des ministres, les Directions régionales des Infrastructures et des Transports terrestres. Ibrahima Seck est promu Directeur régional des Infrastructures et des Transports terrestres de Dakar. La Direction régionale de Kaolack est désormais pilotée par Mame Marième Dieng Ngarandou Mboup et celle de Saint-Louis par Mbacké Sidy Bouya Ndiaye. Ngagne Ba devient Directeur régional des Infrastructures et des Transports terrestres de Thiès et Ibrahima Diakhaté, Directeur régional des Infrastructures et des Transports terrestres de Ziguinchor. Par ailleurs, Babacar Toumbou, Enseignant Chercheur à l’Université Iba Der Thiam de Thiès, est nommé président du Conseil de Surveillance de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES).
Le message de Thierno Cheikh Oumar Tall...
Le fils du Khalife de la famille Omarienne, Thierno Cheikh Oumar Tall l'avait demandé au chef de l’Etat lors de son gamou annuel. Il avait dit : «Le chef de l’Etat doit veiller à partir par la grande porte pour figurer en bonne place dans l'Histoire politique de notre pays, de l'Afrique et du monde ». C’est dire que les propos du guide religieux sonnent encore comme une prémonition. En outre, Thierno Cheikh Oumar Tall avait conseillé aux Sénégalais de retourner vers la tradition surtout que le Sénégal est à la croisée des chemins. Il urge donc de réinventer le pays car les politiciens l'ont déjà détruit en grande partie, avait-il asséné. Non sans souligner que beaucoup de chefs religieux ont peur de se prononcer sur la situation politique désastreuse car ils ont été déjà corrompus. Il faut un véritable changement de paradigme pour revenir à un cercle vertueux et remettre le pays sur les rails, avait-il soutenu. Il avait rappelé la perte de valeurs car du temps de Senghor, la politique était une affaire de gentlemen... Il faut un retour à Dieu puisque c'est notre Créateur qui donne le pouvoir, avait conclu Thierno Cheikh Oumar Tall
Épreuve de français du Bac
Chaque année, des professeurs fustigent la manière dont sont libellées les épreuves du Baccalauréat. Un professeur de lettres est monté au créneau pour dire basta. «Je pense que les autorités compétentes doivent cesser cette manière de trahir les enseignants craie en main. Cela n'honore pas leur image », a écrit M. Badji. Il se demande comment on peut dire aux élèves qu’ils doivent suivre à la lettre les consignes améliorées avec une structure limpide, et que l'on vienne leur proposer des consignes qui ne sont pas en vigueur. Il pense que ceci engendre des frustrations. Un autre professeur confirme ses dires en soutenant que les consignes sont plutôt floues et déroutantes pour les élèves. C’est pourquoi M. Badji pense que les correcteurs doivent aussi prendre leurs responsabilités devant la copie de l'élève.
Des élèves de l'institut Lucie Leclerc disqualifiés…
Le député Guy Marius Sagna, en conférence de presse hier avec des élèves, dénonce les pratiques de l'école Lucie Leclerc des Almadies. Selon lui, 9 élèves de cette école ont été trompés et volés. Le député renseigne que les victimes ont payé 11 500 FCFA de frais de dossier pour être candidat au baccalauréat cette année et 1000 FCFA pour les épreuves facultatives, mais l'école a volé tout leur argent. Résultat des courses, soutient M. Sagna, les élèves n’ont pas pu passer le Bac cette année. A cet argent, dit-il, il faut ajouter 100 000 FCFA de frais d'inscription et une mensualité de 40 000 FCFA, d'octobre 2022 à mai 2023, soit au total plus de 3 922 500 FCFA. Il renseigne que ces élèves ont porté plainte depuis le 30 mai 2023 contre l’école, mais les choses tardent à bouger. Le député Guy Marius Sagna et les élèves interpellent le gouvernement, notamment le ministre de l'Education nationale pour que plus jamais cela ne se reproduise.
Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké
Le magal de Serigne Abdou Khdre Mbacké, manifestation religieuse annuelle commémorant la naissance du quatrième khalife du mouridisme, sera célébré le 21 juin prochain, a appris l’APS des organisateurs, mercredi. Serigne Sidy Mbacké Abdou Khadre Mbacké en a fait l’annonce, au cours d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de cet événement religieux qui sera célébré à Touba (centre). Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, a assuré à ce sujet que »tous les services déconcentrés seront mis en œuvre pour la réussite de cet événement religieux, à la dimension de ce saint homme qui a été l’imam de la grande mosquée de Touba.» «Puisque l’événement doit se dérouler en période hivernale, dit-il, les sapeurs-pompiers, ainsi que l’ONAS [Office national de l’assainissement du Sénégal] vont prendre les dispositions idoines pour l’évacuation des eaux pluviales.» «Un dispositif est déjà mis en place pour donc faciliter l’évacuation [des eaux pluviales], et nous allons continuer ce travail en mettant en place des motopompes dans les secteurs stratégiques qui gravitent autour des sites religieux », a ajouté le gouverneur de Diourbel.