LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Les blessés identifiés, mais pas encore pour les morts
On en sait un peu plus sur l’attentat perpétré contre un bus Aftu à Yarakh ayant causé 02 morts et 05 blessés. Une polémique est née de cette attaque car d’aucuns doutent de la véracité des faits. Cependant, nos sources renseignent que les blessés que sont F. Fall 63 ans, Kh. Sarr, M. Guèye et Ng. C. ont été internés le jour des faits à l’hôpital de Pikine où ils ont reçu des soins avant d’être libérés. Pour ce qui est des deux dames calcinées, leurs dépouilles ont été déposées à la morgue de l’hôpital Dalal Jamm. Toutefois, on ignore toujours les circonstances de l’attaque qui est qualifiée d’acte terroriste par le procureur de la République. Du côté des transporteurs de l’Aftu, ils réclament justice non sans dénoncer les manipulations faites à l’encontre du chauffeur Abdoulaye Diop qu’on prend pour un policier. Le président de Captrans,Khadim Dieng, déplore les sabotages de leur réseau qui a occasionné le saccage d’une cinquantaine de bus.
Suspension de l'application Tik Tok
La guerre du gouvernement contre les réseaux sociaux ne faiblit pas. Après avoir suspendu les données mobiles, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique s’en prend à Tik Tok. Dans un communiqué, Me Moussa Bocar Thiam dit avoir constaté que l'application Tik Tok est le réseau social privilégié par des personnes mal intentionnées pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays. Ainsi, il a décidé de suspendre le réseau social Tik Tok au Sénégal jusqu'à nouvel ordre.
Karim et Khalifa recyclés aujourd’hui
Le chef de l’Etat accélère la cadence pour la modification du code électoral en vue de remettre dans le jeu Khalifa Sall et Karim Wade. A cet effet, les députés sont convoqués en séance plénière aujourd’hui à partir de 15h sur l'ouverture de la deuxième session extraordinaire de l'année 2023. Ils vont examiner les projets de modification de la loi électorale issus des conclusions du dialogue nationale. Il s’agit ici de modifier le code électoral pour permettre à Khalifa Sall et Karim Wade condamnés à recouvrer leur éligibilité. Une journée historique mais qui ne fait pas l’unanimité d’autant plus que les supporteurs de Ousmane Sonko y sont opposés. Mais ils ne devraient pas se faire de soucis avec Benno, Wallou et une partie de Yewwi , le tour sera joué.
32 filles victimes de trafic sexuel
L’ONG La Lumière a recueilli dernièrement dans son centre de Kédougou 32 ressortissantes nigérianes ayant échappé à des réseaux de trafic sexuel dans cette région se caractérisant, depuis quelques années, par une forte prévalence de l’exploitation des filles en lien principalement avec le développement de l’orpaillage clandestin, a-t-on appris de son chef d’antenne locale. Ces jeunes filles sont âgées entre 13 et 24 ans, a précisé Aliou Bakhoum dans un entretien avec l’APS. A l’en croire, le trafic sexuel persiste dans les sites d’orpaillage de Kédougou. «La première vague nous vient de Diayabougou. La seconde vague du village aurifère de Wakilaré. Et tous les autres cas nous viennent de Mouran, dans le département de Saraya, suite à une descente de la gendarmerie ou de comités de vigilance communautaires », a expliqué Aliou Bakhoum. Il salue le travail des forces de défense et de sécurité pour détecter des filles mineures victimes d’exploitations sexuelles et arrêter les proxénètes dans le département de Saraya. Selon M. Bakhoum, les filles recueillies ont été placées dans le centre de l’ONG La Lumière à Kédougou, pendant que leurs proxénètes ont été placées sous mandat de dépôt. D’autres encore ont été jugées au tribunal de grande instance de Kédougou, a-t-il signalé. La dernière a été jugée jeudi dernier et a été condamnée à deux ans de prison ferme. Il a salué la visite que le nouvel ambassadeur du Nigeria au Sénégal a effectuée récemment à Kédougou.
Habib Niang offre une tonne de mil aux charretiers des Maristes
Après l'association des charretiers de Guédiawaye, le responsable de l'Alliance pour la République (Apr) à Thiès, Habib Niang, a rendu visite hier au regroupement des charretiers des Maristes. Accompagné d'une délégation composée des membres de l'association des fleuristes et des charretiers de Guédiawaye, il a offert une tonne de mil aux charretiers. A l’en croire, les charretiers constituent une couche sociale souvent négligée. Profitant de cette tribune, M. Niang a lancé un appel au calme et à la sérénité face aux manifestations depuis l’arrestation du leader de Pastef. Représentant le groupement des charretiers des Maristes, Djiby Sarr a magnifié le geste du responsable du parti au pouvoir. Il souligne qu’un cheval mange 6 kg de mil par jour à raison de 700 F le kilo.
Juan Branco classée sans suite
Le signalement du ministère français des Affaires étrangères concernant la révélation par l'avocat Juan Branco de l'identité de fonctionnaires de l'ambassade de France au Sénégal a été classé sans suite, a indiqué mercredi le parquet de Paris sollicité par l'AFP. Le Quai d'Orsay avait annoncé le 13 juillet avoir signalé à la justice la publication par Juan Branco des noms de plusieurs agents de l'Etat en poste au Sénégal, ainsi que leur numéro de téléphone, adresses mail et numéros de matricule. Après analyse, le parquet a classé sans suite ce signalement, estimant que «l'infraction de divulgation d'informations personnelles permettant d'identifier ou de localiser une personne et exposant à un risque direct d'atteinte à la personne ou aux biens n'apparaissant pas suffisamment caractérisée », a-t-il indiqué. Juan Branco, l'un des avocats de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, a déposé une plainte en France et une demande d'enquête à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le Président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l'humanité », après les pires troubles qu'ait connu le Sénégal depuis des années. L'avocat avait jugé auprès de l'AFP «scandaleux qu'un conseiller technique français soit resté auprès du ministre sénégalais de l'Intérieur pendant toute cette période et ait participé à l'organisation de la répression » au Sénégal. Il avait également estimé que le signalement du Quai d'Orsay «confirmait que les informations que l'on a révélées étaient vraies ». Toujours recherché à Dakar, Juan Branco continue de faire un pied de nez aux forces de défenses du Sénégal.
Le maire de Patte d’Oie en garde à vue
La mairesse de Patte, Maïmouna Dièye, est placée en garde à vue. Elle est poursuivie pour appel à l’insurrection et actes de nature à compromettre la sécurité publique. À rappeler qu'elle a été convoquée hier à la Division des investigations criminelles. Son collègue, maire des Parcelles Assainies, Djamil Sané, attend également d’être présenté à un juge d’instruction. Il est poursuivi pour les mêmes chefs.
Hannibal Djim en grève de la faim
Placé sous mandat de dépôt, le 14 février 2023, soit une semaine après son arrestation, le 8 février, l'activiste Hannibal Djim a entamé une grève de la faim depuis le 31 juillet. C'est un acte, dit-il, pour dénoncer son arrestation qu'il qualifie de séquestration. Pour lui, son arrestation est illégale et arbitraire et constitue une parodie de justice. En attendant, il dit attendre le procureur pour qu’il lui explique son arrestation. Pour rappel, Hannibal Djim a été arrêté dans l'affaire dite de Kopar Express.
Nominations au ministère de la Jeunesse
Un jeu de chaises musicales au ministère de la Jeunesse. En conseil des ministres, hier, le président de la République a nommé l'Inspecteur principal de l’Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, Alassane Diallo, Directeur général de la Jeunesse au ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi. L'Inspecteur de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports, Doudou Sankharé, a également été nommé Inspecteur des Affaires Administratives et Financières (IAAF) au ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi. Il remplace à ce poste Mouhamed Dieng, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Toujours au département de la Jeunesse, l'Inspecteur de l’Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, Théodore Adrien Sadio Ndiaye a été nommé Directeur des Activités socio-éducatives. Elimane BA a été nommé Directeur de l’Information Jeunesse au Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi. Il est titulaire d’un Master en Management et Gestion des Entreprises. Enfin, à la Direction de la promotion de l'entrepreneuriat au ministère de la Jeunesse, c'est Samba Fall, juriste financier, qui a été nommé.
Mamadou A. Touré, Directeur de la Transformation du Secteur public
Restons toujours sur les nominations en Conseil des ministres. Mamadou Abdoulaye Touré, juriste, a été nommé Directeur de la Transformation du Secteur public au ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public. Un poste jusque-là vacant. Une nouvelle nomination est intervenue au ministère de l'Artisanat et de la Transformation du secteur informel. Il s'agit de Mamadou Djite qui a été nommé Directeur de l'Encadrement et de la Transformation des Entreprises informelles. M. Djité est expert en décentralisation et Développement local. Il est titulaire d'un Master 2 en Sciences politiques et Relations internationales. Par ailleurs, l'Économiste planificateur, Papa Ngor THIAO, a été nommé Directeur de la Coopération décentralisée au ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires. Le Fonds de développement des Transports terrestres (FDDT) a un nouveau Secrétaire général en la personne d’Ousmane Niébé Diop. L'Administrateur civil remplace à ce poste Modou Kane Diao qui doit partir à la retraite.
Le gouvernement prépare le Magal de Touba…
Abordant le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, en Conseil des ministres d'hier, le président de la République est revenu sur les préparatifs du Grand Magal de Touba. A ce sujet, il a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions logistiques et sécuritaires adéquates, en vue d’assurer, en liaison avec le Comité d’organisation et les différentes parties prenantes, un bon déroulement de l’évènement religieux.
… et l'hivernage
En ce début d'hivernage, le chef de l'Etat s'est appesanti, en Conseil des ministres, sur le suivi des actions de prévention et de gestion des inondations. A cet effet, il a rappelé au Premier ministre et aux ministres en charge des Forces armées, de l’Intérieur, de l’Eau et de l’Assainissement, de la Prévention et de la Gestion des Inondations, l’urgence de mobiliser les dispositifs préventifs d’assainissement et de pompage des eaux pluviales. Ce, afin de limiter les risques d’inondations signalés dans les quartiers de la capitale et dans les communes impactées (Touba, Keur Massar, Thiès, Bambey...). Le Chef de l’Etat a demandé,́ par ailleurs, au ministre en charge des routes de veiller, en cette période d’hivernage, à la fluidité́ de la circulation sur les routes et autoroutes du Sénégal.
Journée économique du Préfet de Tivaouane
Après les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), la commune de Taïba Ndiaye a accueilli les chefs de services du département de Tivaouane, dans le cadre de la tournée économique initiée par le Préfet Mamadou Guèye. Et lors de cette étape, il était représenté par Abdoulaye Kharma sous-préfet de Méouane. La grande attraction a été les chantiers de construction de la route Taïba Ndiaye-Bal Diop, long de plus de 8 km, qui s’inscrit dans le programme spécial de désenclavement initié par le président de la République. La route occupe une emprise de 9 mètres dont 6 mètres sur la partie chaussée et 1,5 mètre de part et d’autre, pour les parties accotement, avec un état général d’avancement des travaux de 40%. Selon Assane Ndiaye, maire de Taïba Ndiaye, c’est une vieille doléance de plus de 50 ans qui est en train d’être prise en charge. Pour lui, la route constitue le cordon ombilical de la commune qu’elle traverse de long en large, de la route des Niayes à la route de Mboro en passant par Bal et Taïba Santhie. Et au-delà de ces aspects, Abdoulaye Kharma, sous-préfet de Méouane, souligne que la route aura un impact considérable sur l’économie locale, d’autant plus qu’elle fait la jonction entre la route des Niayes et la route Tivaouane-Mboro