LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Chamboulement de l’administration territoriale
Le Président Macky Sall a secoué l’administration territoriale. Il a muté les gouverneurs de plusieurs régions. Le Gouverneur de la région de Kaffrine, William Manel est nommé Directeur général de l’Administration territoriale, en remplacement de Monsieur Mamadou Moustapha Ndao admis à la retraite. Le Gouverneur de la Région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé devient Gouverneur de la Région de Thiès, en remplacement d’Alioune Badara Mbengue. Quant au chef de l’exécutif régional de Ziguinchor, Guédji Diouf, il est muté à Tambacounda, en remplacement d’Oumar Mamadou Baldé. Le Gouverneur de la Région de Louga, El hadji Bouya Amar est nommé Gouverneur de la Région de Kaffrine, en remplacement de Monsieur William Manel. Le Préfet du département de Dakar, Mor Talla Tine, est promu Gouverneur de la Région de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Guédji Diouf. Le Préfet du département de Louga, Ndèye Nguénare Mbodji est également promue Gouverneur de la Région de Louga, en remplacement de Monsieur El Hadji Bouya Amar. Le Préfet du département de Rufisque, Serigne Babacar Kane est nommé Gouverneur de la Région de Sédhiou, en remplacement de Monsieur Papa Demba Diallo, appelé à d’autres fonctions.
La Cour suprême statue sur le référé de Pastef vendredi
La Cour suprême va se réunir en audience, ce vendredi, à 15 heures, pour statuer sur le référé déposé par les avocats d’Ousmane Sonko sur le refus de la Direction générale des élections de lui donner les fiches de parrainage. L'information vient de l'avocat franco-espagnol Juan Branco qui annonce que l'audience est publique. Sur ce, la robe noire a invité les citoyens à envahir la Cour suprême pour assister à l'audience. L'avocat de Sonko a par ailleurs demandé au ministre de l'Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome de l'autoriser à se rendre à Dakar en vue de plaider le dossier.
Recours contre la radiation de Sonko déposé à Ziguinchor
Les avocats sont sur tous les fronts pour défendre leur client. A Ziguinchor, c’est Me Djiby Diagne, avocat d’Ousmane Sonko, qui a déposé hier devant le tribunal d'instance de Ziguinchor un recours contre la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Cette décision fait suite au refus de la Direction générale des élections de délivrer au mandataire d’Ousmane Sonko ses fiches de collecte des parrainages, jeudi dernier. Donc, après avoir été notifié, il avait un délai de 5 jours pour porter un recours. Me Diagne dit avoir espoir sur le succès du recours car dans la forme, ils disposent de solides arguments. Ainsi, il espère obtenir d'ici 10 jours une décision valable au tribunal d'instance de Ziguinchor permettant à son client de récupérer ses droits civiques et politiques.
497 migrants sénégalais sont arrivés hier à El Hierro
Les migrants sénégalais débarquent en force sur les côtes espagnoles. En deux jours, c’est pratiquement 1000 jeunes qui sont arrivés à El Hierro. Dans la journée du mardi, 498 migrants ont été accueillis à El Hierro. Hier, quatre pirogues ont accosté à El Hierro avec 497 migrants. La première embarcation transportait 42 personnes sorties du Sénégal, la deuxième 69 personnes, la troisième 128 personnes dont 6 femmes et 5 mineurs et dans le dernier convoi il y avait 258 personnes. Au total 497 migrants qui ont quitté le Sénégal sont arrivés en Espagne.
Il y a 20 ans, Talla Sylla a été victime d’une agression
Il y a 20 ans, jour pour jour, Talla Sylla, à l’époque leader du Jëf Jël et farouche opposant au régime de Me Abdoulaye Wade, était agressé à coups de marteau à Dakar, précisément dans la nuit du 5 au 6 octobre 2003. Il avait l’habitude de célébrer cet évènement inscrit dans l’histoire politique du Sénégal, par de grands rassemblements et des déclarations. Mais c’est à partir de la 13e année, précisément en 2013, qu’il a personnellement décidé d’arrêter toute commémoration. Désormais chaque 5 octobre, il se contente de faire réciter des exemplaires du Saint Coran à la mémoire de ses compagnons disparus et même ceux qui avaient perpétré cette attaque, pour montrer qu’il a pardonné et tourné définitivement la page. C’est d’ailleurs dans le cadre de la recherche de la paix et du pardon qu’il a rencontré Me Abdoulaye Wade en 2014. Pour montrer son pardon et sa quête perpétuelle de la paix, il confond chaque année dans les mêmes prières, les deux personnes indexées dans cette agression contre sa personne et qui sont décédées aujourd’hui, l’un par accident de la circulation au 40e jour de l’agression et l’autre aussi par un accident consécutif à l’explosion d’une bonbonne de gaz.
Les travailleurs de la Cbao en grève
Les travailleurs de la CBAO ont décrété un mot d'ordre de grève de 72h renouvelable. C'est ce qu'a annoncé le secrétaire général du syndicat, Papa Doudou Tounkara. Ils réclament l'augmentation des salaires, la généralisation du paiement des bonus à tout le personnel, la subvention des repas entre autres points.
Lynchage de 6 individus à Saint-Louis
Les images dégradantes de la dignité humaine constatées à Darou, à Saint-Louis où six individus dont une femme ont été lynchés et filmés par des disciples d'un marabout dans la nuit du 28 au 29 septembre fâchent les membres la Ligue Sénégalaise des Droits humains. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le président de la LSDH, Alassane Seck, condamne fermement ces actes de torture, de châtiment corporel et de violence physique envers un citoyen. Pour lui, ces actes n’honorent en rien nos valeurs culturelles et restent bannis par l’État du Sénégal. Malgré les différentes versions entendues de part et d'autre dans la presse, Alassane Seck rappelle que dans les principes d’une république, toute justice populaire ou règlement de comptes personnel quelle que soit l’offense, va à l' encontre des principes de l’État de droit. Il invite l'État à veiller scrupuleusement au respect de l’application de la loi relative au droit à l’image, mais aussi aux engagements relatifs à la Convention des Nations unies contre toute forme de torture. Il demande au procureur de s'autosaisir sur ces actes abominables, très rapidement, pour que justice soit faite car nul n’est audessus de la loi.
Dealer en Tiak Tiak
Un conducteur de Tiak tiak du nom de C.K a été alpagué avanthier au quartier Médina Gounass avec un kilogramme de chanvre indien par les limiers du Commissariat central de Guédiawaye. Selon nos sources, le dealer a été d’ailleurs déféré au parquet. C’est suite à une information anonyme que les limiers ont établi une planque pour y voir un peu plus clair. Ce qui a permis aux hommes du Commissaire Daouda Bodian de voir les déplacements douteux du conducteur de tiak tiak, en réalité un dealer. Suffisant pour l’intercepter au cours d’une opération de livraison
Evaluation des mesures de lutte contre la vie chère
Restons à la réunion hebdomadaire du gouvernement qui s’est penché sur le climat social. Constatant une réticence à l’application des mesures du gouvernement pour réduire le coût de la vie, le Président Macky Sall a donné des instructions au Premier ministre. Il a demandé à Amadou Ba d’évaluer les mesures de lutte contre la vie chère. A cet effet, il invite le Premier ministre et le ministre du Commerce à finaliser avant la fin du mois d’octobre 2023 un rapport exhaustif sur les mesures prises par l’Etat, il y a un an, pour améliorer le pouvoir d’achat des populations et lutter contre la vie chère, notamment avec la fixation des prix des denrées de consommation courante et la régulation des loyers.
La collectivité sevrée de la subvention de l’Etat
Le «septembre Mandingue» a été d’une grande réussite cette année à Mbour. Plus de 400 mille personnes ont visité la capitale de la Petite côte, faisant ainsi marcher les grands négoces et le commerce surtout entre le vendredi et le dimanche qui étaient les jours d’affluence des populations venant des autres régions et de l’étranger pour assister à la fête. Chaque année, l’Etat du Sénégal donnait une enveloppe à la collectivité mandingue en guise de soutien pour la réussite de cette grande fête du département de Mbour unique en son genre au Sénégal. Mais pour la présente édition, le bureau n’a pas vu la couleur de l’argent. Cette subvention qui était passée de 3 à 7 millions est restée invisible cette année. Comme on pouvait s’y attendre, cette situation inédite a délié certaines langues qui n’ont pas hésité à faire le lien avec la «sonkorisation» puisque durant tout le mois de Kankourang, les jeunes qui étaient dans la procession s’en donnaient à cœur joie en entonnant des airs comme «libérez Sonko!» ou encore «Sonko nàmm nañula!». Au regard de la réaction des jeunes, certains responsables avaient prévenu que le gouvernement se ferait représenter discrètement pour remettre l’enveloppe afin d’éviter d’être hué, ou tout simplement boycotterait. Toutefois, la ville de Mbour et la commune de Malicounda ont donné leur subvention annuelle
La Douane alerte sur les agissements de malfaiteurs
De faux documents portant avis de vente aux enchères publiques de véhicules sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. La Direction générale des Douanes précise qu’il s’agit d’actes de malfaiteurs qui cherchent à escroquer les gens. Ils utilisent de faux documents dans lesquels ils proposent leur intermédiation pour l’acquisition de véhicules qui seraient mis en vente par la Douane. La Douane alerte que ces malfaiteurs abusent de la confiance d’honnêtes citoyens mus par le désir d’acquérir un véhicule, en leur soutirant de l’argent. La Direction générale des Douanes dégage toute responsabilité quant aux agissements de ces malfaiteurs. Au demeurant, elle tient à rappeler que les ventes aux enchères publiques sont organisées sur la base de textes législatifs et réglementaires qui prévoient des actions de communication 08 jours au moins avant la date de vente. La Direction générale des Douanes se réserve le droit d’entreprendre toute action judiciaire à l’encontre de ces malfaiteurs et invite les populations à faire preuve de vigilance face aux arnaques sur les réseaux sociaux.
Adoption du projet de loi de finances 2024
Bientôt les députés vont se pencher sur les volumineux documents du projet de budget 2024. Le Conseil des ministres a examiné et adopté hier le projet de loi de finances pour l’année 2024 ainsi que celui fixant les modalités de gestion et d’administration du Fonds intergénérationnel et projet de décret portant régime financier des collectivités territoriales. D’ailleurs les membres du Bureau de l'Assemblée nationale sont convoqués en réunion, le lundi 09 octobre 2023. L’ordre du jour porte sur la fixation de la date d'ouverture de la Session ordinaire unique de l'année 2023- 2024.