LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Procès sur la radiation de Sonko aujourd’hui
Pastef retient son souffle. Requête des avocats de Ousmane Sonko contre la radiation de leur client sur les listes électorales sera évoquée aujourd’hui au tribunal de Grande instance de Ziguinchor. C’est dire que l’avenir politique du maire de Ziguinchor se joue aujourd’hui au tribunal. Si le juge le réhabilite, alors la Direction générale des élections (DGE) sera dans l’obligation de lui donner les fiches de parrainages. Et le leader de Pastef se lance alors à la course pour la présidentielle. Toutefois, le rejet de la requête des conseils de Sonko va anéantir définitivement sa candidature à la présidentielle. En attendant, les avocats ont débarqué hier à Ziguinchor. Tous les membres du pool seront au tribunal pour défendre leur client.
Menacé au Sénégal, l'artiste Guillaume Killer s'exile
Mame Gorgui Sy, connu sous le nom de Guillaume Killer, est un ardent défenseur de ses convictions, utilisant son talent de danseur pour exprimer ses opinions politiques. Au cours du mois de mars 2021, il s'était engagé lors des manifestations à travers la danse et sa voix pour transmettre des messages visant à sensibiliser les jeunes à la situation actuelle au Sénégal. Sans hésitation, il a partagé des photos de l'opposant Ousmane Sonko sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, sachant qu'il était très suivi et influent. Cependant, ses actions n'ont pas été sans conséquences. En effet, depuis lors, l'artiste est constamment menacé par des personnes non identifiées et des numéros masqués. Ces menaces ont eu un impact sur sa sécurité, le contraignant à quitter son pays natal pour se rendre aux États-Unis où il espère être protégé contre les persécutions. Son plus grand souhait est de se sentir en sécurité tout en espérant un retour de la démocratie et de la liberté d'expression au Sénégal
Un orphelinat d’un milliard de Fcfa à Thiès
Les travaux de construction d’un centre qui va abriter un orphelinat ont été lancés à Sinthiou Yoro Sadio, au nord de la ville de Thiès. Le coût du bijou, qui sera entièrement réalisé par l’Ong Wami, est estimé à 1 milliard de Fcfa. Le complexe, qui comptera 100 pensionnaires, comprend un internat pour les pensionnaires, une mosquée, une école, un terrain multifonctionnel, un dispensaire, une morgue, un réfectoire, un bloc administratif, une salle de réunion. Selon Mohamed Nazir Secrétaire Exécutif de WAMI, l’objectif est de contribuer à la politique sociale mise en œuvre par les pouvoirs publics, à travers une formation des ressources humaines. Ce que le Professeur Mouhamadou Lamine Fall a bien apprécié au nom des populations de Sinthiou Yoro Sadio. D’après lui, il y a également le renforcement de la culture islamique, en ce qui concerne les objectifs et qui est de nature à contribuer à l’inversion de la tendance de la dégradation des valeurs.
Saisie de 68 caisses de poulets
A cause de la cherté du poulet, des individus s’adonnent au trafic qui reste un business lucratif. En fait, la brigade de recherches de Mbour a procédé mardi vers 12 heures à la saisie de 680 poulets, soit 68 caisses de 10 poulets en provenance d'un pays limitrophe. Les pandores les ont mises à la disposition du service du commerce pour la suite de la procédure. Les gendarmes ont interpellé un individu lors de l'opération.
Cheikh Tidiane Youm, Nouveau président de YAW
La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a un tout nouveau président. Il s'agit de Cheikh Tidiane Youm, secrétaire général du PUR. Le communiqué renseigne que Habib Sy, candidat à la candidature à l'élection présidentielle, s'est désisté. Il a ainsi passé le témoin à Cheikh Tidiane Youm. La coalition rend ainsi un vibrant hommage à Habib Sy pour les bons et loyaux services rendus à la conférence des leaders et souhaité plein succès à Cheikh Tidiane Youm dans ses nouvelles responsabilités. Yewwi exhorte aussi le peuple sénégalais à rester mobilisé et à «poursuivre le combat contre l’arbitraire et les dérives dictatoriales en cours, jusqu’à la victoire finale au soir du 25 février 2024, consacrant l’élection du président de la République qui sera issu de leurs rangs ».
Le Colonel Diouma Sow installé commandant de la zone n°3
Le Général de corps d’armées, Mbaye Cissé, chef d’état-major général des armées (CEMGA), a officiellement installé à Kaolack le colonel Diouma Sow dans ses nouvelles fonctions de commandant de la zone militaire n°3. Le Colonel Sow a soutenu que sa mission consiste à défendre l’intégrité du territoire national et à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens contre toutes formes de menaces. Le deuxième aspect de sa mission, dit-il, c’est aussi de participer, dans les conditions fixées par la loi, au maintien et au rétablissement de l’ordre public. Il a rappelé aussi le service d’assistance aux populations et le soutien des structures compétentes en cas de sinistres, ajoutant qu’il faut savoir comment adapter cette mission à chaque situation
Oulimata Ndiaye Diassé, nommée directrice d’UMOA-Titres
Spécialiste de la gestion de la dette et du marché des titres publics, la Sénégalaise Oulimata Ndiaye Diassé a été nommée directrice d’UMOA-Titres en remplacement de sa compatriote Adrien Diouf, a annoncé l’agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de l’UEMOA. D’après son communiqué, l’agence UMOA-Titres se réjouit de cette nomination et dit être convaincue qu’elle parviendra, avec sa nouvelle directrice, à bâtir un marché des titres publics de référence au service du développement des économies de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Oulimata Ndiaye Diassé se félicite aussi du leadership des autorités de l’Union pour la vision et le soutien marqués en faveur de la construction d’un marché régional intégré et efficient des titres publics.
Arrestation d’un dealer avec 50 grammes haschich
Âgé de 52 ans, B. S. Ndiaye se repose actuellement à la citadelle du silence. Livreur de profession, il s'activait à ses heures perdues au trafic de stupéfiants. Il a été pris par les limiers du Commissaire Abdou Sarr de la Médina. Les éléments de la brigade de recherches, informés depuis quelque temps des actes délictuels du récidiviste, avaient établi une planque pour surveiller ses moindres déplacements. Ce qui a abouti à son arrestation avec 50 grammes de haschich puis son déferrement au parquet pour détention et trafic de haschich.
Le menuisier dealer
Menuisier de profession, M. Fall est également un dealer de chanvre indien. Pourtant déféré à maintes reprises pour des faits similaires, il ne veut pas arrêter le commerce de l'herbe qui tue. Ayant établi son quartier général à Soumbédioune, M. Fall a eu la malchance de tomber sur une patrouille policière de la Médina qui l'a pris en flagrant délit en possession de 13 cornets de chanvre indien dans une pirogue. A l’en croire, la drogue lui sert de consommation. Des allégations qui n'ont pas du tout convaincu les limiers qui lui ont délivré un ticket gratuit pour la citadelle du silence pour détention et trafic de chanvre indien.
O. Dembélé vole son employeur
De nationalité malienne, O. Dembélé a été déféré au parquet pour vols multiples, suite à une plainte de son employeur chinois U. Juan. Ce dernier l'a pris en flagrant délit dans ses œuvres délictuelles. U. Juan a été victime de vols à plusieurs reprises. Il a remis son employé O. Dembélé à la police de Médina. Devant les enquêteurs, le mis en cause qui a reconnu les faits a sollicité un moratoire pour rembourser l'argent volé. Une demande refusée par le Chinois Juan qui maintient sa plainte. Ce qui a conduit à son placement en garde à vue et son défèrement au parquet pour vols multiples au préjudice de son employeur.
«Tout ça pour ça !», s’exclame Mimi Touré…
Aminata Touré chahute le nouveau gouvernement du Premier ministre Amadou Ba. « Tout ça pour ça pendant que les Sénégalais sont laissés à leur triste sort ! », écrit la candidate à la candidature à la présidentielle. Elle regrette qu’à quatre mois de l’élection présidentielle, le Président Macky Sall ait cherché pendant des jours la formule miracle pour éviter la débâcle annoncée de son candidat Amadou Ba. Selon Mimi Touré, il ne l’a visiblement pas trouvée puisqu’il a dû se contenter d’un jeu de chaises musicales, interchangeant les uns et les autres. Pour l’ancienne Première ministre, la nomination d’un politicien affiché et affirmé, Sidiki Kaba, au poste de ministre de l’Intérieur en charge des élections est un mauvais signal. Elle appelle la Direction Générale des Élections et l’Administration de manière générale à rester républicaine et à ne point exécuter toute instruction partisane tendant à favoriser le Premier ministre-candidat Amadou Ba et à éliminer des candidats de l’opposition. De toute urgence, Mimi Touré pense que l’opposition devra s’unir pour imposer immédiatement un processus électoral transparent et inclusif.
… qui tire sur Ismaila Madior Fall et Aïssata Tall Sall
Restons avec Aminata Touré qui tire à boulets rouges sur le désormais ex-ministre de la Justice. Mimi Touré se désole du fait que, contrairement à ses déclarations récurrentes, l’ancien ministre de la Justice Ismaila Madior Fall ait quitté son poste sans jamais élucider la mort des nombreux jeunes manifestants. Il ne faudra pas s’attendre à mieux de la part de sa remplaçante, Aissata Tall Sall qui avait déclaré sans sourciller qu’il pourrait s’agir de... cas de légitime défense des forces de l’ordre, écrit Aminata Touré sur sa page Facebook. Alors que les Sénégalais sont abandonnés à leur triste sort, entre flambée des prix incontrôlable, coupures d’eau interminables et factures d’électricité assommantes, dit-elle, il est impératif que les démocrates et l’opposition se mobilisent pour mettre définitivement fin au régime en place en battant à plate couture Amadou Ba afin d’ouvrir des perspectives de changement véritable pour les Sénégalais.
Les régions de SaintLouis et Louga renforcées
La région de Saint-Louis a quatre ministres seulement dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Amadou Ba. Les ministres Mansour Faye, Oumar Sarr et Cheikh Oumar Hanne gardent leurs postes. Par contre, Me Aïssata Tall Sall a changé de portefeuille. Elle quitte le ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur pour atterrir à la Justice. S’il y a un département qui est sorti vraiment ragaillardi dans cette composition du gouvernement, à cinq mois de la présidentielle, c’est bien celui de Dagana. Outre Oumar Sarr, le Walo est renforcé avec le retour aux affaires de Mouhamadou Makhtar Cissé comme Directeur de cabinet du président de la République. Dans la région de Louga, Moustapha Diop garde son portefeuille alors que Samba Ndiobène Ka change de ministère au moment où Modou Diagne Fada fait son entrée dans le gouvernement.
78 migrants sénégalais seront rapatriés du Maroc
Soixante-dix-huit Sénégalais candidats à l’émigration irrégulière seront rapatriés du Maroc par voie terrestre, ce vendredi, a appris l’Aps de source diplomatique. Ces migrants quitteront le territoire marocain à 9 h pour arriver à Saint-Louis le lendemain samedi 14 octobre 2023, précise une note d’information du consul du Sénégal à Dakhla. Ces migrants séjournent au Maroc depuis le 28 septembre dernier. A cette date, 401 compatriotes seront en attente de rapatriement à Dakhla dont 10 femmes et une trentaine d’enfants mineurs et 03 malades hospitalisés au centre régional de santé, détaille la note.