LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Un bébé de 13 mois tué dans un accident
Un bébé de sexe masculin de 13 mois décédé et une douzaine de blessés dont trois graves. Voilà le lourd bilan d’un accident survenu dans la matinée d’hier mercredi à Touba. Le drame s’est produit au quartier Hlm. Un bus de soixante places, quasiment plein, s’est renversé en pleine course. Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur aurait perdu le contrôle du véhicule en effectuant un virage. Et vraisemblablement, le bébé qui se trouvait sur les jambes de sa mère a été éjecté à plusieurs mètres. La mort a été instantanée. Le corps sans vie et les blessés ont tous été transportés à l’hôpital Matlaboul Fawzeiny de Touba.
Le cas suspect au coronavirus à Kolda testé négatif
L’institut Pasteur qui a reçu hier les prélèvements du cas suspect d’hier au coronavirus à Kolda a livré plus tôt que prévu les résultats. Le médecin chef de région de Kolda, Dr Yaya Baldé, a livré hier les résultats des analyses. Dr Baldé a indiqué que le résultat du cas suspect s’est révélé négatif. Le médecin chef de région dira qu’il vaut mieux prendre les devants que d’être pris au dépourvu. Il se réjouit du fait que la gestion de ce cas ait montré toute la détermination du comité d’alerte et de veille au coronavirus de Kolda.
Gounass sous haute surveillance
Le Médecin Chef de district sanitaire de Vélingara prépare activement le Daaka de Médina Gounass qui se tient dans un contexte de propagation du coronavirus dans le monde. D’autant que les fidèles viennent des tous les continents pour prendre part à cette retraite spirituelle. Joint au téléphone, Dr Oumar Sana renseigne que toutes les dispositions sont prises pour une bonne couverture sanitaire de l’évènement. Pour prévenir le coronavirus, un dispositif de thermo-flashage et de lavage des mains est installé à tous les points d’entrée. Des équipes vont assurer la sensibilisation pendant l’évènement religieux. Selon le médecin chef de Vélingara, une trentaine d’agents seront positionnés à chaque poste de contrôle sanitaire. Une cinquante de prestataires dont des médecins seront au niveau du Daaka et 5 à 10 agents à Diaobé, Manda et Kalifourou. C’est le dispositif sanitaire mis en place par les autorités pour barrer la route au coronavirus.
Adama Barrow au Sénégal
Le Président de Gambie est arrivé à Dakar hier, avec une forte délégation. Le Président Adama Barrow va coprésider avec son homologue sénégalais le conseil présidentiel sénégalo-gambien qui s’ouvre aujourd’hui. Il a été accueilli à l’aéroport par le Président Macky Sall. Cette deuxième édition du Conseil présidentiel sénégalo-gambien sera l’occasion d’évaluer l’état de mise en œuvre des engagements pris à Banjul et de définir des feuilles de route dans des secteurs prioritaires, notamment dans les domaines de la sécurité, des transports, du commerce, de l’environnement et de la libre circulation des personnes et des biens. Il est attendu aussi la signature de nouveaux accords liés à la justice, la normalisation des relations, le commerce de transit, la protection civile, le cinéma et l’audiovisuel.
L’Union Européenne décaisse 6 milliards
La première réunion du comité de pilotage du projet du Partenariat Opérationnel Conjoint(POC) entre le Sénégal et l’Union européenne a été tenu hier en présence du ministre de l’Intérieur et l’ambassadrice, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des êtres humains au Sénégal. L’Union Européenne a décaissé presque 6 milliards F CFA (9 millions d’euros) pour aider les autorités sénégalaises à lutter contre le trafic de migrants et la traite des personnes. Ce projet vient compléter les nombreuses actions de l’UE en faveur de la formation professionnelle et de l’emploi. L’ambassadrice, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal, Mme Irène Mingasson, estime que pour contribuer à la sécurité et combattre l’immigration clandestine, il faut aussi créer des opportunités économiques concrètes et proposer à la jeunesse sénégalaise des emplois qui correspondent aux réalités du marché. Elle pense qu’il est possible de réussir au Sénégal au lieu de risquer sa vie entre les mains de trafiquants criminels.
Crise scolaire Perturbation du système éducatif.
Le groupe des sept (G7) syndicats d’enseignants les plus représentatifs observe un débrayage aujourd’hui et demain à partir de 9h. Les responsables syndicaux vont visiter les établissements scolaires pour constater le suivi du mouvement d’humeur. Les enseignants réclament le respect des accords signés en 2018.
L’école 27 de Djidah Thiaroye Kaw privée d’eau
Au moment où on sensibilise sur le lavage des mains avec l’apparition du coronavirus au Sénégal, l’école élémentaire publique 27 de la commune de Djidah Thiaroye Kaw est privée d’eau. A cause d’une facture impayée de 268 000 francs. Une situation causée principalement par un entrepreneur qui utilisait l’eau de l’établissement pour ses travaux pour le compte de la mairie. C’est pourquoi les parents d’élèves interpellent le maire Cheikh Dieng. C’est dire que les élèves sont exposés à plusieurs maladies.
Escroquerie sur des bijoux
Aminata Fall a été traînée en justice par son ancienne camarade de classe Nogaye Fall Gaye pour escroquerie sur des bijoux d’une valeur de 4 millions de francs. Nogaye Fall Gaye a remis de l’or d’une valeur de plus de 4 millions àAminata Fall. A l’en croire, sa copine avait besoin d’une somme de 6 millions puisqu’elle avait une commande de matériels d’imprimerie qu’elle devait livrer à Ziguinchor. Ainsi Nogaye Fall Gaye lui a donné sa boîte de bijoux en or de plus de 4 millions. Aminata Fall avait promis de rendre les bijoux le 30 janvier dernier ainsi que 2 millions comme intérêts. Mais elle lui a remis un chèque sans provision. La prévenue nie les faits. Aminata Fall confie avoir gagé les bijoux parce qu’il y a eu un retard de paiement. L’avocat de la partie civile, Me Alioune Badara Fall, réclame 10 millions pour tous préjudices et causes confondus. Quant à la défense, elle a sollicité le renvoi à des fins de la poursuite. Le délibéré est prévu le 13 mars prochain.
Renégociation du prix du péage
Le bat du collectif des usagers de l’autoroute à péage et les dénonciations d’une manière générale des populations commencent à porter ses fruits. Même si rien n’a filtré pour le moment des pourparlers, en tout cas, le ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a informé le gouvernement de la renégociation de la concession de l’Autoroute à péage. Il a évoqué également le baromètre social en insistant sur la situation du secteur de la santé et le suivi du TER.
Conseil Présidentiel de l’Investissement
Le chef de l’Etat tient à l’organisation très prochainement du Conseil présidentiel de l’Investissement (CPI). En réunion de conseil des ministres hier, le Président Macky Sall a demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en rapport avec son collège chargé du Suivi du PSE et l’APIX, de préparer la 14e session du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI), en vue d’accélérer la réalisation des réformes fondamentales d’amélioration de l’environnement des affaires au Sénégal. C’est en perspective du prochain Doing business et de son ambition de booster le secteur privé national. Par ailleurs, le Président Macky Sall, évoquant l’intensification de l’exécution du projet Sambangalou, a instruit le gouvernement de mettre en place, avec les autorités de l’OMVG, une instance spéciale de suivi, au niveau national, de l’implémentation de cet important projet.
Marchés des produits horticoles
Le cri de détresse des producteurs de pomme de terre est arrivé dans l’oreille du président de la République. En conseil des ministres hier, le Président Sall a abordé la problématique de la régulation des marchés des produits horticoles. A ce propos, il a demandé au ministre du Commerce de veiller à la commercialisation prioritaire de la production horticole nationale. Aussi, rappelle-t-il l’impératif d’assurer la sauvegarde des terres des Niayes et de consolider la vocation horticole de cette zone éco géographique stratégique.
Ponts et Ports
Le gouvernement a entamé des négociations avec DP WORLD dans le cadre de la réalisation du Port de Ndayane. L’information a été donnée hier par le ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Alioune Ndoye, en réunion de conseil des ministres. Il a annoncé aussi la relance des travaux de construction du port de pêche de Boudody, du développement du Port de Ziguinchor, dans le cadre du projet Orio. Auparavant, le Président Macky Sall avait insisté sur la réalisation du port de Ndayane ; la relance des travaux du port de pêche de Boudody, à Ziguinchor et l’alimentation durable en eau potable de la ville de Touba. Sur le dernier point, le président Sall a demandé au ministre de l’Eau et de l’Assainissement de mettre en œuvre sans délai, avec l’appui du ministre des Finances et du Budget, le projet d’urgence d’approvisionnement en eau potable de Touba, conformément à ses engagements lors de la dernière édition du Grand Magal de Touba.
Concours de plaidoiries
La Division de la Justice militaire de l’état-major de la Gendarmerie nationale a organisé pendant deux jours un concours de plaidoiries des corps assujettis au code de justice militaire, à la caserne Samba Diéry Diallo. Plusieurs corps des forces de défense ont participé à la compétition. Il y avait une équipe de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Brigade Nationale des Sapeurs-pompiers, de la Police, des Eaux et Forêts, de la Douane, des Parcs nationaux et du Service national d’hygiène. L’objectif du concours est de doter les participants d’une meilleure connaissance de la plaidoirie, d’une bonne interprétation des textes devant les juridictions ordinaires à formation spéciale, et d’une meilleure connaissance des moyens de preuves et l’ordre dans lequel ils seront administrés afin de convaincre le juge et ses assesseurs. Les participants ont plaidé sur des procès fictifs. Le Général de Division, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, qui a présidé la cérémonie de clôture, estime que les différentes formations ont permis de mettre l’accent sur les règles de droit, de preuve et de procédure, qui sont de plus en plus nombreuses et complexes. C’est la police qui a remporté la compétition après une plaidoirie sur un thème d’homicide volontaire.
Projets de lois
Le gouvernement a adopté hier en réunion de conseil des ministres plusieurs projets de lois. On peut citer, entre autres, le projet de loi autorisant la création de la société nationale dénommée Les Chemins de Fer du Sénégal (CFS) ; le projet de loi autorisant la création et la prise de participation majoritaire de l’Etat dans la Société anonyme dénommée Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (SAFRU); le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Universités publiques ; le projet de décret portant organisation du Ministère de l’Intérieur ; le projet de décret fixant les règles d’organisation et de Fonctionnement du Fonds pour l’Habitat social(FHS); le projet de décret fixant le mode de calcul de la valeur locative des locaux à usage d’habitation imposables à la contribution foncière des propriétés bâties etc.