LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Un Directeur testé positif à la Sicap
Il y a vraiment de quoi prendre au sérieux le Coronavirus. Alors qu’on annonce la mort de la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burkina due au Covid 19, des sources de «L’As», renseignent qu’un officiel sénégalais, directeur sectoriel en service à la Sicap, a chopé le virus. Le bonhomme avait fait un bref voyage à l’étranger. A son retour, il est allé au bureau lundi où il a eu une petite réunion avec le personnel de sa direction avant de rentrer en congé maladie. Il a été testé positif avant hier et la Cellule nationale de crise s’est déporté hier dans les locaux de la Sicap pour mettre en quarantaine les personnes qui sont entrées en contacts avec le cas. Heureusement que le top management n’est pas concerné, puisqu’il ne l’a pas approché. Mais déjà, des mesures draconiennes avaient été prises bien avant par le Directeur général Mamadou Kassé qui a même distribué des produits.
Retour du commissaire Arona Sy
Revoilà le célèbre commissaire Arona Sy qui s’était illustré lors des manifestations violentes contre le troisième mandat du Président Abdoulaye Wade. Le chef de l’Etat l’a remis en selle hier en le nommant Directeur de l’Inspection des services de sécurité au Ministère de l’Intérieur, en remplacement du commissaire divisionnaire Isma Seck. A rappeler que le commissaire Arona Sy avait fini d’être la cible de la société civile à cause de la répression violente exercée sur les manifestants des évènements préélectoraux de 2011. D’ailleurs, la société civile lui avait fait perdre une mission des Nations unies.
Le cas suspect de CapSkirring testé négatif
Il y a eu plus de peur que de mal. Les habitants et les touristes de Cap-Skirring sont soulagés à l’annonce de la nouvelle. Le touriste français suspect au coronavirus et qui était isolé dans sa chambre d’hôtel ne souffre pas du coronavirus. Le résultat de son test au covid-19 s’est révélé négatif. Ainsi, les autres touristes qui étaient mis en quarantaine dans le réceptif peuvent vaquer à leurs préoccupations tout comme les populations qui sont sous la hantise de l’épidémie depuis l’annonce d’un cas suspect au Cap-Skirring.
Peur dans la commune de Diembéring
Même si le cas suspect de Cap Skirring s’est révélé négatif, le maire de Diembéring, Tombo Guèye, appelle ses administrés à faire preuve d’une extrême vigilance. Dans ce sens, il invite ses concitoyens et les étrangers vivant dans la commune à garder leur calme et à faire preuve de sérénité. Il n’a pas manqué de leur rappeler l’impératif d’observer et de respecter les consignes données par les autorités médicales et d’éviter les rassemblements. Tombo Guèye demande aussi aux entreprises, dans le cadre de la Responsabilité Sociale de l’Entreprises (RSE), aux bonnes volontés et aux acteurs du secteur du privé local de contribuer à la riposte contre le Coronavirus. Par ailleurs, il exhorte la population à se mobiliser davantage pour stopper la propagation du Coronavirus.
Le cas suspect de Vélingara testé négatif
L’angoisse s’est estompée à Vélingara à la suite de l’annonce du résultat des tests de coronavirus effectués sur un touriste français. L’Institut Pasteur de Dakar a livré hier les résultats des tests subis par ce touriste confiné dans sa chambre de campement. Malgré la persistance de sa fièvre, le sexagénaire, qui est arrivé samedi dernier au Sénégal, n’a pas chopé le covid-19. Les autorités sanitaires ont donné l’information qui s’est aussitôt répandue comme une traînée de poudre dans le département.
La Marine sauve 4 pêcheurs en mer
Ouf de soulagement ! La vedette Sangomar de la Marine nationale a sauvé quatre pêcheurs dans la nuit du 17 mars 2020 après le chavirement de leur pirogue aux larges de Kafountine. Tous les quatre pêcheurs ont été secourus et ramenés àKafountine avec leur remorque par les marins. Pour rappel, l’embarcation avait quitté Kafountine le samedi 14 mars et son retour était prévu le même jour. Après leur alerte, le lundi 16 mars, le Centre de Coordination de la Marine Nationale a dépêché la vedette Sangomar basée à Elinkine pour aller à leur recherche.
Birahime Seck du Forum Civil
Le coordonnateur national du Forum Civil donne sa recette pour réduire la propagation du coronavirus. Pour Birahime Seck, les cas positifs ne pourront diminuer, en partie, qu’à la condition que les populations soient conséquentes avec elles-mêmes, en évitant autant que possible les rassemblements, que les forces de défense et de sécurité (FDS) soient visibles sur le terrain pour faire appliquer les mesures avec rigueur et responsabilité et sans abus, que le personnel médical soit rassuré, encouragé, étoffé et bien équipé et que l’Etat édicte des règles de restrictions de la circulation urbaine et interurbaine. Le coordonnateur du Forum Civil pense également qu’on peut circonscrire l’épidémie si le début de récupération politique orchestrée s’estompe pour ne pas briser l’élan de l’unité citoyenne. C’est la seule manière, dit-il, de briser la chaîne de transmission. La lutte reste, à ses yeux, une question de responsabilité citoyenne, personnelle, patriotique, civique et historique.
Le chauffeur de Aramine Mbacké condamné
L’ancien Directeur général de Dangoté, Aramine Mbacké, a soldé ses comptes avec son chauffeur Mamadou Kébé hier, devant le prétoire du Tribunal de Grande Instance de Dakar (Tgi). Le deuxième nommé est poursuivi pour abus de confiance portant sur la somme de 31 millions Fcfa. D’après les débats d’audience, Aramine Mbacké avait mandaté son chauffeur Mamadou Kébé pour qu’il remette la somme susmentionnée à son avocat. Mais le chauffeur en a profité pour utiliser cette rondelette somme d’argent à des fins personnelles. Seulement, le mis en cause a formellement réfuté ces accusations devant la barre. Selon ses déclarations, il a reçu la somme de 29 millions Fcfa des mains de Serigne Khassimou Mbacké pour la remettre à Abdoulaye Diallo, un partenaire de Aramine. «J’ai effectivement reçu les 29 millions que j’ai remis à Abdoulaye Diallo qui, après avoir empoché l’argent, n’a plus donné signe de vie», a déclaré le prévenu. Bien que la partie civile se soit désistée, le parquet a souligné que les faits sont constants avant de requérir 6 mois de prison ferme. L’avocat de la défense a plaidé une application bienveillante de la loi pénale. Au terme des débats, le prévenu a été condamné à 6 mois avec sursis.
Gana Masséré auditionné par la SR
Gana Masséré qui persistait et signait qu’il n’y avait pas de coronavirus à Touba a bien ravalé sa langue devant les enquêteurs de la Section de Recherches (Sr) de Dakar, ce mercredi 18 mars 2020. Selon les informations exclusives de «Libération online», il a juré que s’il avait fait cette déclaration, c’est parce qu’il était dans l’attente de la position officielle du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.Regrettant cette «confusion», Gana Masséré a promis aux enquêteurs qu’il prendra «ses responsabilités» afin d’aider les autorités à «combattre l’avancée de ce terrible virus». Il a été libéré après avoir été sommé d’arrêter ses déclarations irresponsables. Serigne Ahma Mbacké qui «démentait» le ministre de la Santé et de l’Action sociale sur la présence du coronavirus a fait face aux gendarmes.
Hommage à Senghor et Abdou Diouf
Le Président Macky Sall a rendu hommage hier aux présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, lors de la réunion de conseil des ministres. Ainsi, abordant la célébration de la Journée internationale de la Francophonie qui coïncide avec le cinquantenaire de l’OIF, le Président Sall a salué l’action des pères fondateurs de l’organisation dont le Président Léopold Sédar Senghor et celle de l’ancien Secrétaire général de l’OIF, le Président AbdouDiouf. A cet effet, le chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement du Sénégal à faire de la francophonie un espace de solidarité marqué par la promotion de la diversité culturelle, de la jeunesse, des femmes, de la coopération économique et du développement durable de nos pays.
Conseil présidentiel Sénégal-Gambie
Le chef de l’Etat tient au suivi des cinq accords signés avec la Gambie. Il ne veut pas comme d’habitude que les documents soient rangés dans les tiroirs. En conseil des ministres hier, le président de la République a insisté sur le suivi de la coopération et des partenariats. A ce titre, le Président Sall a demandé au gouvernement de veiller à la mise en œuvre diligente des accords signés lors du Conseil présidentiel Sénégal-Gambie