LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Affaire Cissé Lô : Macky Sall siffle la fin de la récréation
Les propos de Moustapha Cissé Lô ne passent pas au sein de l’Alliance pour la République. Dans un communiqué diffusé par lasnews.info, le Secrétariat exécutif national de l’Apr a condamné la sortie du député. « C’est avec effroi et indignation que le peuple sénégalais dans toutes ses composantes a entendu les propos d’une exceptionnelle gravité, tenus par notre camarade Moustapha Cissé Lô, à l’endroit de plusieurs responsables de l’Alliance pour la République et d’honnêtes citoyens. L’Alliance pour la République condamne avec la plus grande fermeté l’attitude de Moustapha Cissé Lô, dont les propos sont d’une tonalité d’une rare violence et empreints d’une indécence que récusent la morale et la bienséance sociale», peut-on lire dans le communiqué signé Seydou Guèye. Et face à la gravité des propos de l’ancien président du Parlement de la Cedeao, le chef de l’Etat a décidé de mettre de l’ordre dans les rangs en actionnant le conseil de discipline. « Incontestablement, cela témoigne d’une inacceptable dérive et constitue une brutale agression contre la République, ses Institutions et nos valeurs sociales. C’est pourquoi le Président Macky Sall, Président de l’Alliance pour la République, a instruit la Commission de Discipline de l’Alliance pour la République de se réunir dans les plus brefs délais, aux fins de statuer sur les mesures à prendre à l’endroit de ce camarade qui déshonore le parti et écorne l’image du Sénégal en Afrique, voire dans le monde entier», conclut le communiqué.
La vérité sur l’affaire du Policier Baye Fall
Le policier Baye Fall, en service au Commissariat de Yeumbeul, qui avait des démêlés avec son chef, a bouclé une sanction de 15 jours d’arrêt de rigueur au Camp Abdou Diassé. D’après des sources de L’As, il va devoir rejoindre son poste ce lundi. Au début de l’affaire, certains avaient parlé de vol de bijoux d’un couple. Mais visiblement, il n’en est rien d’autant plus qu’aucune plainte n’a été jusque-là déposée contre Baye Fall. D’après certains de ses proches, c’est son supérieur qui a voulu lui régler son compte. Baye Fall jouit en effet d’une bonne réputation au sein de la police nationale pour son état de service exemplaire. Toujours avec son chapelet au cou, il a servi à la Brigade de recherches de la Police des Parcelles Assainies avec son camarade chef King, puis au niveau de la circulation. Mais à l’époque, avec son compère , il avait tellement marqué cette localité que lorsqu’ils ont été affectés, certaines populations avaient tenu à saluer leurs exemplarité. Ils avaient réussi à mettre le grappin sur la plupart des malfrats qui écumaient la zone.
Le CRd dénonce la mauvaise gestion de la pandémie
Le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) est très préoccupé par la situation de la pandémie au Sénégal. Les leaders s’indignent de la gestion de la pandémie par le gouvernement. Selon cette coalition de partis politiques, le gouvernement a fait preuve d’impuissance et d’irresponsabilité face aux difficultés liées au contexte de la pandémie de Covid-19. A en croire le porte-parole du jour, Alassane Kitane, le gouvernement montre des signes inquiétants de tâtonnement et de tergiversations indignes d’un État sérieux. Pour lui, le régime de Macky Sall, comme à son habitude, a opté pour le sensationnel, le folklorique et la politique politicienne. Ce qui a fini d’installer la République dans une situation historique d’informel. A cela s’ajoutent, d’après M. Kitane, l’anarchie, le copinage et l’iniquité dans la distribution des vivres. Face à cette situation, les leaders du Crd appellent la population à la vigilance et à la solidarité pour freiner la Covid-19 et faire face à la crise économique. Car, selon eux, il n’est pas tolérable que le peuple supporte indéfiniment les conséquences de l’incompétence d’un homme à qui il a tout donné. Par ailleurs, le CRD exprime ses préoccupations quant à l’opacité qui entoure le contrat SENELEC-Akilee. Alassane Kitane et ses camarades dénoncent également la boulimie foncière de certains privilégiés de ce régime et de leurs proches.
Kolda enregistre son 1er décès de covid-19 de Kolda
Kolda n’avait pas enregistré un cas depuis le début de la pandémie de covid-19. C’est samedi que les autorités sanitaires ont déclaré un chauffeur de taxibrousse communément appelé «7 places» positif au coronavirus. Seulement, sa maladie n’a été que de courte durée. Puisque le chauffeur est décédé hier dimanche. Kolda enregistre ainsi son premier décès lié à la covid-19. Il habitait un quartier périphérique de la commune de Kolda.
L’appel des militants Apéristes de Yeumbeul
Les militants de l’Alliance pour la république (Apr) de Yeumbeul-Sud demandent au président Macky Sall de sortir la cravache pour remettre de l’ordre dans son parti. Par la voix du conseiller spécial du président de la République en charge des questions de jeunesse, Oumar Sow, ils invitent le chef de l’Etat à exclure Moustapha Cissé Lo du parti pour ses agissements. Ils sont convaincus que le député Cissé Lo sape le travail du chef de l’Etat en débitant des insanités sur des responsables politiques. Oumar Sow estime d’ailleurs que l’ancien président du Parlement de la Cedeao doit être déchu du bureau de l’Assemblée nationale pour avoir failli à sa mission.
Le Sytjust décrète 72 heures de grève renouvelables
Les tribunaux seront encore paralysés pour trois jours au grand dam des usagers. Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a décrété encore 72 heures de grève renouvelables à partir de ce lundi. Selon le Bureau Exécutif National(Ben), il s’agit de poursuivre la lutte contre l’impertinence historique du ministre de la Justice, Me Malick Sall. Selon le Secrétaire général du Sytjust, depuis trois semaines, le garde des Sceaux entretient une belligérance extrémiste à l’encontre des travailleurs de la Justice parce qu’il supporte mal les critiques publiques du Sytjust qui, après un délai de grâce de 14 mois, a fini par décrier son manque de volonté caractérisé à mettre en œuvre des réformes portées par décrets déjà signés par le président de la République. Il considère l’attitude de Me Malick Sall comme une démission face à ses responsabilités dans une grave crise qui a pour conséquence un dysfonctionnement indescriptible du service public de la Justice. Les travailleurs de la Justice sont conscients que les dysfonctionnements sont très ressentis par les populations. Mais le garde des Sceaux n’en a cure, d’après Me El hadji Aya Boun Malick Diop. Quoi qu’il en soit, avertitil, les travailleurs sont déterminés à mettre en œuvre les droits qu’ils ont acquis à travers d’âpres luttes et feront bloc face aux tentatives de sabotage du ministre de la Justice et des lobbies obscurs.
Aminata Mbengue Ndiaye en deuil
La présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) est en deuil. La Secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, a perdu sa mère. Adja Soda Samb a été rappelée à Dieu dans la nuit du samedi au dimanche, à l'âge de 102 ans, à Louga. «L’As» se joint aux militants et responsables du Parti Socialiste pour présenter ses condoléances à Aminata Mbengue Ndiaye.
375 kg de chanvre indien saisis par la Gendarmerie de Popenguine
L’approche de la fête de Tabaski reste une belle opportunité pour les trafiquants de drogue maliens. Ils profitent du convoyage de moutons vers le Sénégal pour cacher la drogue dans des endroits insoupçonnés du camion. Les gendarmes de Popenguine ont découvert ce manège des trafiquants. Ils avaient trouvé dans un camion de transport de marchandises 100 kg de chanvre indien, le 29 juin dernier. Les pandores ont découvert encore de la drogue dans le même camion le 1er juillet. Exploitant une information, ils ont découvert 375 kg dissimulés sous le plancher du camion réaménagé à cet effet. Au total, ce sont 470 kg de chanvre indien qui sont saisis sur le camion malien qui transportait des moutons pour la Tabaski. Le haut commandement de la gendarmerie prévient que les gendarmes feront preuve de souplesse, mais resteront alertes.
Détention de chanvre indien aux Parcelles Assainies
La Police des Parcelles Assainies a interpellé 05 personnes pour détention et cession de chanvre indien et détention et usage de chanvre indien. Les dealers sont mis aux arrêts par les éléments de la brigade de recherches de la police au cours de leurs patrouilles permanentes. Ceux qui sont poursuivis pour détention et cession de chanvre indien ont été interpellés à Grand Médine. Maçon de profession, Ibrahima F. a été arrêté avec 16 cornets de chanvre indien. Il a d’ailleurs été arrêté deux fois pour vol commis la nuit avec usage d’arme blanche et détention et usage de chanvre indien. Le mécanicien Mamadou Lamine G., Lui, a été alpagué avec 04 cornets de chanvre indien. Il a eu la drogue chez le fournisseur dans son quartier.
Détention de chanvre indien aux Parcelles Assainies (bis)
Restons avec les limiers des Parcelles Assainies qui ne donnent aucune chance aux trafiquants de drogue. Ils ont interpellé également trois autres personnes pour détention et usage de l’herbe qui tue à Nord Foire et au marché de l’Unité 17 des Parcelles Assainies. Le premier qui est tombé dans les filets de la police est un élève âgé de 21 ans, nommé Pape Malick D. Les policiers ont trouvé par devers lui un joint de chanvre indien. Le marchand ambulant multirécidiviste, Pape Alioune F., âgé de 45 ans, est encore tombé. Il a fait l’objet de quatre arrestations, respectivement pour vol avec violence, violences et voie de fait, détention d’armes et détention et trafic de drogue à Louga. Quant au vigile Soulèye T., il déambulait avec deux cornets de chanvre indien. Il a tenté de nier en prétextant avoir fui parce qu’il avait oublié son masque. Des allégations qui n’ont pas convaincu les limiers. Après fouille, les policiers ont retrouvé sur lui des cornets de yamba. Au terme de leur garde-à-vue, ils ont été tous déférés au parquet.
Un agresseur interpellé à la Patte d’Oie
Les populations de la Patte d’Oie ont fait passer un sale temps à un agresseur, samedi dernier, à Patte d’Oie Builders, avant de le livrer à la Police des Parcelles Assainies. L’agresseur armé de machette s’attaquait aux passants, notamment aux femmes. Sa tentative d’agresser une dame l’a mis dans le pétrin. Il a été aperçu par des jeunes du quartier au moment des faits. Aussitôt, ils se sont rués sur lui pour le maîtriser. Ils n’ont surtout pas manqué de le corriger sévèrement avant de le livrer à la Police des Parcelles Assainies dont les éléments étaient en patrouille non loin des lieux. L’agresseur sera déféré au parquet.
Pose de la première pierre du Lycée de Ross-Béthio
Le maire de Ross Béthio, Bécaye Diop, a procédé à la pose de la première pierre du nouveau lycée de la ville en présence des autorités locales et des populations qui réclamaient depuis très longtemps la construction de cet établissement. Celui-ci permettra aux enfants d'avoir de meilleures conditions d'apprentissage et de ne plus aller à Dagana ou Saint-Louis pour poursuivre leurs études. Les travaux vont durer une année. Avec l'ouverture de ce lycée, l’édile de Ross Béthio veut promouvoir les séries scientifiques avec 60% d'élèves à l'horizon 2023. L'établissement scolaire sera doté de matériels scientifiques et de laboratoires, ce qui permettra de désengorger le collège. Bécaye Diop envisage de construire une case des Tout-petits.