LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Sidiki Kaba offre 100 mille masques
Le ministre des Forces armées Sidiki Kaba a franchi le samedi le cap des cent mille masques offerts à Tamba, après en avoir distribué 10 000 ce samedi, intensifiant ainsi la lutte contre la covid-19. Le message des sidikiste est clair : la région souhaite maintenant que la situation épidémiologique actuelle soit stable. « La Tabaski ne doit pas être un moyen de contamination après les 85 cas comptabilisés depuis le début de la pandémie. La seconde phase de la sensibilisation se poursuivra dans les différentes gares routières qui desserviront la capitale orientale au départ de Dakar pendant la période de la Tabaski. Sidiki Kaba en est déjà à cent mille masques offerts et distribués. Il en faudra encore plus pour atteindre les objectifs de doter chaque voyageur d’un masque, vu le nombre de personnes qui font le voyage pour fêter en famille », lit-on dans la note parvenue à «L’As». Pour rappel, depuis le 13 juin 2020, le dernier des 85 malades que comptait la région a été déclaré guéri. Et depuis, plus de nouveau cas déclaré à Tambacounda.
Des trafiquants interpellés à Kolda
Après Tambacounda le mois dernier où 4 peaux de léopards fraîches avaient été saisies, c’est au tour de Kolda de subir une surveillance accrue de ce commerce illégal, informe Babacar Diop. Le samedi 18 juillet, sous la supervision du Procureur de Kolda, une équipe mixte composée des agents et éléments des Parcs Nationaux, du Commissariat Central de Kolda, de la Brigade de Gendarmerie Territoriale, appuyée par le projet Eagle-Sénégal, a procédé à l’interpellation de 3 personnes présumées trafiquants de faune en possession, circulation et commercialisation d’une peau de Léopard, une espèce intégralement protégée et menacée de disparition, une peau de serval, 17 peaux de Guibs harnachés, différentes espèces de mammifères africains et 2 cornes de Guibs. Finalement, dit-il, 25 peaux au total ont été saisies sur le principal prévenu ainsi que 32 morceaux de viande de brousse braconnés de guibs torréfiées, destinées à la consommation humaine, et le manche d’une arme de chasse. Toutes les peaux, d’après les enquêtes menées, pourraient provenir du Parc National du Niokolo Koba dans lequel un des présumés trafiquants exercerait illégalement la chasse depuis plus de 30 ans. Les prévenus sont actuellement entendus à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Diaobé. Si les faits de détention, circulation, commercialisation et acte de chasse illégale (L32-L27) sont retenus, ils pourraient écoper de peines de prison et d’amendes très sévères.
Un vieil homme arrêté pour trafic d’armes à Touba
Samedi dernier, un septuagénaire a été arrêté pour trafic d’armes à Touba. L’homme, qui avait dissimulé l’arsenal dans des ordures sur une charrette, a été démasqué grâce à une dénonciation anonyme. Filé depuis plusieurs jours par les hommes du commissariat de Gouye-Mbinde, le vieux trafiquant d’armes présumé a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à rallier Mbacké. Les armes mises sous scellé, le vieil homme sera présenté au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel ce lundi.
11 kgs de Yamba saisis par l’Ocrtis à Diourbel
Les hommes du commissaire Fall, chef de la brigade régionale des stupéfiants de Diourbel, ont réussi une belle prise. Ils ont saisi en effet, 11 kilogrammes de yamba. Les opérations combinées se sont déroulées les 16 et 17 juillet derniers dans les villages de Darou Karim et de Loumbi-Lamba, localités situées dans la périphérie de Touba. Selon le commissaire Fall, la valeur de la marchandise prohibée est estimée à 660 000 Fcfa.
Un employé subit la colère du Dg de Satrec
Décidément, la sortie du directeur général de Satrec n’a fait que raviver la colère des travailleurs licenciés de l’entreprise pour avoir refusé la proposition d’un départ à l’amiable. L’un d’entre eux a été même privé de son salaire du mois de mai 2020 après qu’il a refusé de signer ce protocole d’accord que leur impose, selon une source, Chaouki Haidous. En effet, confient nos interlocuteurs, pour rentrer en possession de son dû, le nommé Cheikh Diop a porté plainte contre le DG de Satrec à l’Inspection du Travail et de la Sécurité sociale de la Zone franche industrielle de Dakar. C’est à la suite de cette plainte que le sieur Diop a été payé à hauteur de 70% de son salaire, le 17 juillet passé. Ce que dénoncent nos sources. Pis, ajoutent-elles, Chaouki Haidous cherche à coller des motifs à M. Diop pour le licencier comme il l’a fait avec Lamine Kébé, Como Ndiaye et Ousseynou Faye qui avaient eux aussi opposé un niet catégorique à la proposition de séparation à l’amiable prônée par Satrec qui veut se séparer de ses agents.
Un week-end politique plein pour Mamadou Kassé
Malgré la tension qui prévaut en cette veille de tabaski, le directeur général de la Sicap par ailleurs responsable Apr de Tamba s’est rendu auprès de sa base pour « affronter les militants et leurs requêtes d’avant fête, en cette période de corona ». «J’ai été littéralement envahi mais on a pu imposer un protocole de port de masques et de mesures barrières. J’en ai profité pour faire une visite du chantier de réfection du poste de santé de Afia que j’ai engagé depuis deux semaines, et je réceptionnerai tout cela après la Tabaski », a-til écrit non sans indiquer qu’il était également sur radio Dunya Tamba, pour échanger sur les questions d’actualité d’ordre national et local.
La Douane saisit 84 kg de chanvre indien à Toubacouta …
Les éléments de la Brigade maritime des Douanes de Toubacouta, dans la région de Fatick, n’ont pas chômé le samedi 18 juillet 2020. En effet, dans le cadre de l’opération baptisée «Jonction» menée le week-end dernier, la douane a mis la main, vers 8 heures, sur 84 kg de chanvre indien trouvés dans une pirogue artisanale dans les eaux de Djinack dans la commune de Toubacouta, département de Foundiougne. Les limiers ont également arrêté deux individus au cours de l’opération et saisi de la marchandise prohibée et un moyen de transport dont la valeur totale est estimée à 6 millions Fcfa. Pour rappel, l’opération «Jonction» a rassemblé les unités douanières de la région de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel.
…et une 406 bourrée de faux médicaments à Birkelane
Restons avec la Douane. D’après toujours la note du Bureau des Relations publiques et de la Communication de la Direction générale des Douanes, une autre opération a été conduite par la Brigade mobile des Douanes de Nioro, une Subdivision de Kaolack. C’est à ce moment qu’elle a intercepté un véhicule de marque Peugeot 406 transportant un lot de faux médicaments à Santhie Diamal, dans le département de Birkelane. Ces faux médicaments saisis étaient composés essentiellement de 3 800 boîtes de paracétamol au total, soit 38 000 plaquettes, et de 236 boîtes de Chlorpheniramine Maleate contenant chacune 1 000 comprimés. La valeur de ces faux médicaments, souligne la note, est estimée à 22 220 000 Fcfa. A noter que l’opération «Jonction» entre dans le cadre du démantèlement des réseaux et couloirs de trafic de produits prohibés.
Fédération des associations de l’enseignement privé du Sénégal
La Fédération des Associations de l’Enseignement Privé du Sénégal (Fapeeps) demande aux parents d’élèves de s’acquitter de la scolarité de leurs enfants pour les classes intermédiaires dont les mois d’avril, mai et juin. Ces responsables se sont fendus d’un communiqué pour solliciter également les chefs d’établissement à faciliter le paiement de ces arriérés de scolarité par des moratoires aux parents qui le désirent, avant de mettre en garde leurs pairs hostiles au processus sur les conséquences d’une non-réinscription l’année prochaine.
Guerre pour le contrôle de Mbao
La guerre pour les locales a déjà débuté au niveau de la commune de Mbao, plus précisément entre responsables de la mouvance présidentielle. Hormis certains responsables locaux de l’Apr qui sont en désaccord avec leur coordonnateur communal Abdou Karim Sall, ce dernier est également en bisbilles avec l’actuel maire de Mbao Abdoulaye Pouye. Les deux responsables ne se font plus de cadeau et ne ratent plus aucune occasion de se jeter des piques par l’intermédiaire de leurs proches. C’est dire que la compétition sera rude lors des locales à Mbao. Grogne chez les transporteurs S’il y a un Syndicat du secteur du transport qui est en colère contre la tutelle et l’Etat, c’est bien le Syndicat démocratique des transports routiers du Sénégal (Sdtrs). Pour son secrétaire général Waly Diabong, le ministre Oumar Youm fait du dilatoire et de la discrimination dans les pourparlers qui engagent l’avenir du secteur en ignorant certaines organisations syndicales comme la leur. Pire encore, souligne le syndicaliste, leur secteur est plombé par d’énormes difficultés dont le manque de contrats de travail, la non-applicabilité de la convention collective du transport, les nombreuses tracasseries sur les routes. Il n’a pas manqué de déplorer le manque de considération du chef de l’Etat à l’endroit de leur secteur à travers le slogan «Tolérance zéro».
Dame humiliée pour vol à Sacré Coeur
La vidéo est devenue virale et a suscité une indignation des internautes. Une dame présumée voleuse a été arrêtée par deux jeunes qui l’ont attachée avant de tripoter ses seins, à Sacré Cœur. D’après les informations obtenues de ses proches par Seydi Gassama, elle ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales. Cadre de la fonction publique sénégalaise, elle traverse une période difficile sur le plan de la santé mentale.