LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Levée du corps de Babacar Touré
Grosse perte pour la presse. Babacar Touré, le fondateur du groupe Sud communication, est décédé hier soir des suites d’une maladie, à l’âge de 69 ans. La levée du corps est prévue ce matin à 11 heures à l’hôpital Principal de Dakar suivie de son enterrement à Touba. L’As présente ses condoléances à sa famille et à ses collaborateurs du groupe Sud.
Les 05 femmes portées disparues à Touba
Les familles sont soulagées. Les cinq femmes qui étaient portées disparues à Touba sont retrouvées par la gendarmerie. Dans une note parvenue à «L’As», la gendarmerie annonce que les cinq femmes portées disparues à Touba sont retrouvées à Keur Mbaye Fall par la brigade de gendarmerie de la Zone franche industrielle. Selon les pandores, les recherches intenses menées depuis le vendredi grâce à l’avis de recherches de la brigade de Touba ont porté leurs fruits, mettant fin au désarroi des familles des victimes.
La Covid-19 fait des ravages à la prison et dans les hôpitaux de Ziguinchor
La région de Ziguinchor a battu le record de contamination au coronavirus. Dans la seule journée de dimanche, les autorités sanitaires ont enregistré 21 cas positifs à la covid-19. Le personnel de santé reste très affecté par la pandémie. En effet, sur les 06 cas issus de la transmission communautaire, les 4 sont des agents de l’hôpital régional de Ziguinchor, et les 02 des patients. Un cas issu de la contamination communautaire est également enregistré à l’hopital de la Paix. Mais il s’agit en réalité de l’accompagnant d’un malade. Le virus fait également des ravages à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor. En plus des deux agents pénitentiaires testés positifs, 10 détenus ont été déclarés également positifs à la covid19 hier. Quant au département de Bignona, 03 personnes sont déclarées positives. La région a déploré également le décès d’un patient externe, hier vers 8h.
Des escrocs proposent des terrains sur les 30 ha de l’aéroport LSS
Des personnes malintentionnées ont commencé à marchander avec des clients pour vendre des terrains de la réserve foncière de Léopold Sédar Senghor dont la gestion est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Pour appâter leurs clients, ils disent être des mandataires de la CDC. Le service de communication de la Cdc sonne alerte. «La CDC a été informée depuis quelques jours de démarches malintentionnées et non vertueuses de personnes proposant des lots de terrains de cette réserve foncière à d’honnêtes citoyens, sous prétexte d’en être des mandataires », lit-on dans un communiqué. La CDC précise à l’endroit du public qu’elle n’a mandaté aucune personne pour la commercialisation des terrains de la réserve foncière de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff, dont la procédure d’immatriculation est en cours. La phase de viabilisation sera bientôt entamée et une communication sera faite par ses services dès le lancement de la phase de commercialisation. Ainsi, les Sénégalais sont-ils invités à faire preuve de vigilance et de se rapprocher de la CDC en cas de besoin d’informations. Elle rappelle que les 30 hectares de réserve foncière de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff lui sont confiés dans l’optique de favoriser une gestion transparente et équitable afin de permettre à tout citoyen d’avoir la possibilité d’accéder à la propriété.
La gendarmerie dans la lutte contre le trafic de bois
Une belle moisson des gendarmes de la brigade territoriale de Kalifourou. Ils sont très engagés dans la lutte contre le trafic de bois au Sud du pays. En effet, les éléments de la brigade de Kalifourou en poste à Manda Douane ont saisi du bois de vène à bord de sept charrettes, dans la nuit du samedi au dimanche vers 05 du matin, au village de Ngory dans la commune de Sinthiang Koundara, département de Vélingara. Dès qu’ils ont aperçu les gendarmes, les trafiquants ont pris la fuite en direction de la Gambie via le village sénégalais de Boulembou. Les moyens de transport et le bois ont été remis au chef du Secteur des Eaux et Forêts de Vélingara.
Deux dealers tombent à Ziguinchor
La Police de Ziguinchor est plus que jamais déterminée à mettre hors d’état de nuire les dealers. Durant ce week-end, 02 trafiquants de drogue sont tombés dans les filets des limiers de Ziguinchor. Le premier qui a été alpagué par les éléments du commissaire Adramé Sarr se nomme Louis V. G., âgé de 37 ans. Il a été arrêté avec 03 kilogrammes de chanvre indien à bord d’un véhicule 07 places en provenance de Bignona. Le mis en cause avait dissimulé la drogue dans son sac de voyage. Le second dealer, né en 1997, s’appelle Madiop S. Il est tombé avec 03 kilogrammes de chanvre indien à l’entrée du Pont Emile Badiane, à bord d’un véhicule de transport, au cours d’une opération de contrôle des limiers de Ziguinchor.
Ça tourne au ralenti au marché de Thiaroye gare
Décidément, à chaque hivernage, les activités économiques des commerçants du marché de Thiaroye gare tournent au ralenti. Pour cause, l’impraticabilité de la route principale du marché de Thiaroye qui est toujours inondée. Les eaux pluviales qui se mélangent aux eaux fétides des égouts constituent le décor au marché, au grand regret des commerçants. Ces derniers saisissent toujours les autorités locales qui apparemment n’ont pas de solution. D’où la récurrence des bisbilles entre les commerçants et les autorités municipales. Ce qui a poussé les responsables de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis) à faire le déplacement à Thiaroye gare pour rencontrer les autorités municipales, en vue de trouver une solution à cette épineuse question de réhabilitation de la route 103 qui est devenue une forte doléance.
Levée du corps de l’ancien ministre Cheikh Sadibou Fall
L’ancien ministre Cheikh Sadibou Fall repose désormais au cimetière de Yoff. Sa dépouille est arrivée samedi à Dakar en provenance de la France. Hier, il y avait du monde à la levée du corps de l’ancien ministre, député et maire de la commune d’Arrondissement de Fann Hock Point E. Ses anciens compagnons du parti démocratique sénégalais (Pds) ont marqué de leur présence la cérémonie. On y a aperçu Souleymane Ndéné Ndiaye, Modou Diagne Fada, Oumar Sarr, l’ancien ministre Pape Diouf, Me Ousmane Ngom, l’ancien ministre Mankeur Ndiaye, Serigne Cheikh Bara Doly qui a conduit la délégation du Pds, Joseph Sarr, le maire de Point E Palla Mbengue etc. Le Pr Joseph Sarr, doyen de la Faculté des Sciences Techniques de l’Ucad, Me Ousmane Ngom et Farba Senghor ont fait de beaux témoignages à l’endroit de l’ancien ambassadeur du Sénégal en Italie.
Lettre ouverte de l’IADA au président de la Banque mondiale
L’Initiative africaine pour l’annulation de la dette africaine (IADA) adresse une correspondance au président de la Banque mondiale, David Malpass, pour l’informer de la volonté d’Organisations et de Personnalités sénégalaises de toutes obédiences de mener, avec tous les hommes soucieux de solidarité humaine, une action commune pour obtenir l’annulation totale de la dette publique africaine, dans le contexte ouvert par la pandémie Covid-19. Dans la lettre ouverte du comité d’initiative de l’IADA, cosignée par Mody Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal, et Youssou Ndour, artiste international, ils expriment leur satisfaction quant à la posture du président du Groupe de la Banque mondiale qui défend l’idée d’une annulation de la dette bilatérale pour aider les pays concernés à lutter efficacement contre la pandémie Covid-19. Aussi, le comité-t-il pris connaissance de ses propos lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales du G20 organisée le 18 juillet à Ryad. Ainsi, le comité salue-t-il sa prise de position qui traduit, à leurs yeux, un regard lucide et parfaitement objectif sur les limites des décisions timides prises par le G20 sur la question de la dette des pays pauvres et des pays africains en particulier, en avril dernier. Mody Guiro et compagnie pensent qu’il est temps que le G20 entende cet appel à l’annulation de la dette.
La famille présidentielle chez feu Ousmane Masseck Ndiaye
Dans ce contexte de la pandémie de covid-19, toute la famille du président de la République était à la célébration d’un mariage à Dakar. La Première Dame Marième Faye Sall a effectué le déplacement avec ses trois enfants chez feu Ousmane Masseck Ndiaye. Même s’ils avaient porté des masques, force est de constater que pendant de pareils événements, tout le monde est exposé au coronavirus. C’est la première institution du pays, en l’occurrence le président de la République, qui est ainsi exposée à la maladie par les membres de sa famille.
Un couple homosexuel arrêté par la police à la plage
Le porte-parole de l’ONG Jamra est monté encore au créneau pour dénoncer les dérives des homosexuels au Sénégal. Mame Mactar Guèye informe que les limiers du commissariat du Plateau ont mis aux arrêts deux homosexuels à la plage Anse Bernard, sur la corniche-ouest. A l’en croire, les policiers ont surpris Ch. Nd. et A. D. en train d’entretenir des rapports sous une tente. Arrêtés par les policiers, ils ont reconnu les faits lors de l’audition. Ils se livrent à cette pratique depuis leur bas âge.
Le Conseil départemental offre des fournitures
Le Conseil départemental de Podor a perpétué la tradition. En effet, le président du conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, a remis hier aux autorités académiques de Podor d’importants lots de fournitures scolaires, d’une valeur de cinq (5) millions de Fcfa, destinées aux 26 lycées et 41 collèges du département. Les fournitures scolaires sont composées de cahiers de travaux pratiques, de boîtes de craies et autres matériels scolaires. En sus, M. Dia a doté les établissements scolaires de milliers de masques, de gels hydroalcooliques, de détergents et de thermo flashs, après les avoir désinfectés.
Agression suspecte d’un éleveur à Dakar
L’histoire de l’agression suspecte d’un éleveur, suivie de vol d’un montant de 24 millions, est pendante devant la justice. L’éleveur Ali Diallo à qui on a confié les 24 millions dit être victime de vol. Il a porté plainte contre X. Son ami Seydou qui lui avait confié l’argent a également déposé une plainte contre Ali Diallo, à la Police de Diamaguène. Après enquête, la Police a déféré au parquet Ali Diallo qui a bénéficié d’une liberté provisoire à cause de sa vieillesse et de son état de santé fragile. Le dossier judiciaire n’est pas encore vidé. Voleur de moutons à Saint-Louis La Tabaski arrive à grand pas. Alors que des pères de familles se défoncent quotidiennement pour trouver un mouton en sillonnant à longueur de journée les foirails, d’autres essaient d’emprunter la voie la plus facile pour s’en procurer à travers le vol. Mais ce voleur appréhendé hier au foirail de Marmiyal de Saint-Louis n’oubliera pas de sitôt son acte. En effet, il a été pris la main dans le sac par les policiers. Ces derniers lui ont demandé de porter le mouton jusqu’au commissariat central. Il risque gros. Il faut souligner que la sécurité a été renforcée dans les foirails où des policiers en tenue civile ont été déployés en masse pour garantir la sécurité des personnes et des biens.
Kédougou enregistre encore 3 cas communautaires
Le coronavirus continue de se propager dans la région de Kédougou. A la seule journée du samedi, les autorités sanitaires de Kédougou ont enregistré 03 cas issus de la transmission communautaire sur les 11 tests réalisés. Le dimanche, un cas contact a été enregistré. Présentement, 201 contacts sont actuellement suivis par le District sanitaire de Kédougou. A ce jour, la région de Kédougou compte 24 cas positifs à la Covid19 dont un guéri. 23 malades sont en traitement à leurs domiciles