LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Touba éconduit la dépouille de l’homosexuel Souleymane Faye
Les vœux de la famille de Souleymane Faye n’ont pas été exaucés. Ces derniers, qui voulaient inhumer leur défunt fils présenté comme un homosexuel se sont heurtés à l’opposition des éléments du Dahira Moukhidmatoul Khidma qui ont été informés des penchants homosexuels du défunt. Le jeune homme de trente-cinq ans, vivant à Pikine (Dakar) et vendeur de produits cosmétiques, est décédé samedi dernier des suites d’une courte maladie. Après sa disparition, ses proches ont décidé de l’inhumer au nouveau cimetière de Bakhiya à Touba. Et ce, bien que ses proches sachent qu’il est formellement interdit d’y enterrer un homosexuel. Pour arriver à leurs fins, les parents du défunt ont quitté Pikine hier dimanche 18 octobre 2020 à l’aube, à bord d’un minibus à destination de la ville de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Mais ils ne savaient pas qu’ils étaient attendus de pied ferme par les éléments du Dahira Moukhidmatoul Khidma qui étaient informés de l’arrivée de la dépouille. Ainsi, dès son arrivée dans la capitale du Mouridisme, le cortège a été sommé de vider les lieux. Mieux, les parents du défunt ont été éconduits jusqu’aux limites de Touba. A signaler que c’est la énième dépouille d’un homosexuel qui est ainsi éconduite du cimetière de Bakhiya. La dernière en date est celle d’une ressortissante française.
Le pédophile D. F abusait d’un mineur de 08 ans
D. F croupit en prison pour actes contre nature et abus sexuels sur un mineur de 08 ans. Le mis en cause a été alpagué par les éléments du commissariat de Guinaw rails. Selon des sources de «L’As», les faits se sont produits la semaine dernière à Guinaw rails Nord. Pour assouvir sa libido, le présumé pédophile a entraîné le gamin sur la terrasse d’une maison avant de passer à l’acte. D’abord, il demande au mineur de lui faire une fellation avant de le pénétrer. Après l’acte sexuel, l’enfant qui se tordait de douleurs est allé se plaindre auprès de ses parents. Ces derniers se sont rendus à la Police pour dénoncer le mis en cause D. F. Des tests médicaux effectués sur l’enfant ont confirmé l’acte sexuel. Interpellé par les limiers, le mis en cause a été placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour actes contre nature et abus sexuels sur un mineur de 08 ans.
Serigne Mbaye Thiam se positionne
Invité de MNF sur la «7TV» vendredi dernier, Serigne Mbaye Thiam n’a pas mâché ses mots. Il a parlé des inondations, du député Aliou Dembourou Sow, de la prochaine présidentielle, mais aussi et surtout du Parti Socialiste. Même s’il n’a pas clairement déclaré sa candidature pour le poste de secrétaire général du Ps, le ministre de l’Eau a un peu égratigné Aminata Mbengue Ndiaye qui assure l’intérim à la tête de leur formation politique. Selon Serigne Mbaye Thiam, une période d’intérim a des limites. Car, dit-il, un intérim par définition ne peut pas être inscrit dans le long terme. Il a en même temps soutenu que si ses camarades de parti lui proposent de prendre la tête du Ps, il ne crachera pas dessus. D’ailleurs, il déclare que beaucoup de responsables de son parti, d’ici et de la diaspora, lui ont proposé de prendre la direction de leur formation politique. Mais il a indiqué que la priorité est de terminer les renouvellements des instances du Ps pour se mettre en ordre de bataille en perspectives des locales.
Démission à Air Sénégal
Jérôme Maillet, ancien Directeur adjoint de Philippe Bohn, quitte Air Sénégal. Selon des informations de Afrique-midi reprises par emedias.sn, des tensions avec Ibrahima Kane, Directeur général de la compagnie sénégalaise, en seraient la cause. Fin connaisseur de l’aéronautique, M.Maillet avait débloqué des nombreuses situations au sein de la compagnie. Selon des informations du site, d’autres démissions pourraient survenir dans un avenir proche. Affaire à suivre !
Condoléances de Macky Sall
Le chef de l’État s’est rendu hier dans l’après-midi à la Cité Keur Gorgui pour présenter ses condoléances à la famille de Serigne Pape Malick Sy, défunt porte-parole du Khalife Général des Tidianes. D’après nos confrères de Dakaractu, c’est vers 17h que le Président Sall est arrivé sur les lieux en compagnie du Directeur général de l’ANAMO, Maodo Malick Mbaye, du communicateur traditionnel Khadim Samb etc. La délégation présidentielle a été reçue par Pape Cissé, neveu du défunt, les deux filles de l’ex porte-parole du Khalife Général des Tidianes, mais aussi sa veuve ainsi qu’un de ses frères Cheikh Tidiane Sy Al Amine. A l’entame de son propos, le Président Macky Sall est revenu sur ses relations particulières avec Serigne Pape Malick Sy. C’est d’ailleurs, a-t-il expliqué, une des raisons qui l’ont poussé à faire le déplacement.
Courroux des marchands ambulants contre Mansour Faye
Le torchon continue de brûler entre le maire de Saint-Louis, Mansour Faye et les marchands ambulants qui squattent l’avenue Général De Gaulle. Depuis plusieurs jours maintenant, les policiers et les agents des services techniques municipaux sillonnent les abords du marché pour chasser les ambulants. Une situation qui a fini par irriter ces derniers qui dénoncent ce qu’ils considèrent comme des harcèlements. «Les agents municipaux ne prennent pas en compte l’émigration clandestine. Nous protestons contre ce harcèlement et invitons les autorités municipales à la table des négociations d’autant que certains ont tenté, pour la deuxième fois, jeudi dernier, de s’immoler par le feu», alerte le porte-parole des marchands. D’après lui, le pire a été évité de justesse sur cette avenue. C’est au moment de passer à l’acte, après s’être aspergé d’essence, que le bonhomme a été sauvé par ses pairs.
Projet «Aar Sunu mag gni» à Thiès «Aar Sunu mag gni» !
C’est le projet qui a été lancé ce week-end à Thiès, précisément dans la commune de Thiès-Ouest, par Bamba Diop, conseiller municipal dans ladite commune. Le taux de fréquentation des lieux de culte, mosquées et églises, ayant fortement baissé avec la pandémie du coronavirus, l’objectif de la démarche, selon son initiateur Bamba Diop, est de nettoyer, désinfecter et remettre les équipements de ces lieux de culte. Selon lui, l’opération concerne tous les lieux de culte de la commune de Thiès-Ouest, et des kits sanitaires seront également mis à la disposition du troisième âge pour assurer le suivi. Le démarrage de l’activité a concerné les lieux de culte des quartiers Sofraco et Mbour 4 et au-delà de toutes les considérations, il s’agit de protéger les personnes du troisième âge, très vulnérables, notamment devant la Covid-19 qui ne leur fait aucun cadeau.
Sanctions administratives et pénales contre le conducteur de «Allo Dakar»
Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement promet des sanctions contre le conducteur du véhicule Toyota Corolla qui a fait un terrible accident occasionnant 05 décès à hauteur de Gamboul Thiongou, vendredi dernier. Le ministre Oumar Youm qui s’est saisi de l’affaire a expliqué les circonstances de l’accident dans un communiqué parvenu à «L’As». A l’en croire, le conducteur du véhicule particulier transportant 05 passagers dans le sens Gandiaye-Kaolack a quitté sa voie dans des circonstances pour le moment inconnues, pour entrer en collision avec le camion malien. Il renseigne que le véhicule a été mis en circulation pour la première fois en décembre 2010 avant d’être immatriculé au Sénégal en mars 2018. Selon le ministre, la voiture était dans un bon état, avec une visite technique allant jusqu’au mois de mars 2021. L’assurance du véhicule est valable jusqu’au 23 novembre 2020. Toutefois, on précise que le véhicule accidenté n’a pas une licence de transport de passagers. Le chauffeur non plus n’a pas de permis de transport de passagers. Tous les éléments laissent croire, selon le ministère, qu’il s’agit d’un véhicule de transport irrégulier appelé communément «Allo Dakar, War Gaïdé».
Sanctions administratives et pénales contre le conducteur de «Allo Dakar» (bis)
Restons avec le ministère des transports qui souligne que les passagers du véhicule ne peuvent pas être pris en charge par l’assurance. Le ministre en charge des transports routiers déplore ainsi cette situation créée par le «comportement irresponsable d’un homme». A ce propos, Oumar Youm informe que toute la rigueur de la réglementation s’appliquera en termes de sanctions administratives allant jusqu’à l’annulation du permis de conduire, sans préjudice des sanctions pénales prévues par la législation. Le ministère rappelle que ce mode de transport irrégulier est interdit au Sénégal et invite les usagers à éviter de prendre ces véhicules de transport irrégulier pour leur sécurité.
Réponse du ministre de l’Agriculture à Sonko
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural se dit surpris d’entendre le leader de Pastef dénoncer des semences de mauvaise qualité distribuées aux paysans. En visite dans un champ de 68 ha de sorgho à Pointe Sarène dans la commune de Malicounda, Pr Moussa Baldé se demande où Ousmane Sonko a pris ces semences. A l’en croire, cette année, des semences de bonne qualité ont été distribuées. En attestent, dit-il, les champs des paysans. Pour ce qui est de l’engrais, Pr Moussa Baldé rassure qu’il a été distribué comme édicté par la loi. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural pense qu’il faut reconsidérer le département de Mbour en matière agricole.
Le prix de l’huile va baisser»
Hier à Louga, le Directeur général de la Société nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (Sonacos) a fait une révélation de taille. Selon Modou Diagne, une baisse du prix de l’huile est possible avec une bonne collecte de graines d’arachide. «Si les quantités de graines récoltées sont importantes, une partie sera triturée même s’il est connu que la Sonacos y perd si elle veut mettre à la disposition du consommateur sénégalais de l’huile. Si nous avons suffisamment de graines, nous allons triturer et produire de l’huile de table, mais aussi par un système de péréquation avec la vente de graines décortiquées à l’extérieur, pouvoir baisser le prix de l’huile pour les Sénégalais. Avec une bonne campagne de collecte d’arachide, le prix de l’huile va baisser», a déclaré le Directeur général de la Sonacos qui était en tournée à Louga. Cependant, il estime qu’il reste beaucoup de choses pour atteindre les rendements souhaités. «Nous avons des équipements défectueux, des installations vieilles et des taux de rendements médiocres et nos capacités de productions réduites. Cette année, des efforts ont été certes faits à Kaolack, Diourbel et Ziguinchor, mais cela n’est pas suffisant pour nous permettre d’atteindre les rendements souhaités». A Louga, le Dg de la Sonacos est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de rénovation du bloc administratif, de l’infirmerie et du mur de clôture de la société. Il a aussi vérifié les équipements de réception des graines, les airs de stockage avant de rencontrer les producteurs et les opérateurs.
Division des femmes de Bby de Fatick
Après la sortie dimanche dernier d’un groupe de responsables de femmes de la coalition Bby du département de Fatick portant Thérèse Faye Diouf à la tête de la coordination départementale des femmes, des voix se sont élevées ce week-end contre cette décision. En effet, des responsables de la mouvance présidentielle issues des collectivités du département de Fatick aiguillonnés par Moïse Sarr se sont réunies en assemblée générale hier dimanche à Loul Sessène pour préciser que la seule personne jusque-là reconnue comme responsable des femmes de Benno dans le Sine reste le député Bineta Seck.