LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Mimi Touré tête de liste de Bby
Sans grande surprise L’As a appris tard dans la soirée que le président Macky Sall a porté son choix sur son ancienne Première ministre Aminata Touré pour diriger la liste de la grande coalition présidentielle. Ancienne Première ministre, ancienne garde des Sceaux, ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Touré aura la lourde charge de porter sur ses larges épaules la liste de Benno Bokk Yaakaar dont le Président joue son vatout en perspective des Législatives. Toujours droit dans ses bottes, celle qui fut directrice de campagne de Landing Savané à l’âge de 33 ans est une forte tête. Formée à l’école du grand maodo Mamadou Dia et chevillée aux valeurs de gauche malgré son américanophilie pour avoir été fonctionnaire internationale pendant des années aux Etats-Unis, Aminata Touré passe pour une figure de proue. Au lendemain de l’alternance en 2012, elle avait mené avec hargne la traque des biens mal acquis. Ses relations avec le Président sont assez complexes. A chaque fois qu’on prédit leur divorce, elle rebondit à ses côtés tel un Phoenix. C’est qu’à chaque fois qu’il s’est agi de faire le travail, elle s’est montrée à la hauteur. Idrissa Seck, Abdoul Mbaye, et récemment Ousmane Sonko ont tous subi ses foudres dans un passé récent pour s’être dressé en travers du chemin de Macky Sall. Parfois avec des punching line dont elle seule a le secret, elle aime renvoyer dans les cordes les opposants. « Ce n’est pas Benno qui tient le carnet de rendez-vous de Sweet beauty », avait-il récemment déclaré pour apporter une réplique aux supporters du maire de Ziguinchor qui accusent le régime d’avoir comploté contre Ousmane Sonko. Elle devrait ainsi faire face à Ousmane Sonko qui dirige la liste de YewiAskanWi. Avec sa personnalité, elle pourrait jouer un rôle important en tant que présidente de l’Assemblée nationale et redorer l’image de l’Institution.
Sonko, tête de liste nationale de YAW qui embarque Wallu
La coalition Yewwi Askan wi (Yaw) s’est renforcée avec l’arrivée de celle de Wallu. Les deux coalitions se sont retrouvées pour aller ensemble aux prochaines élections législatives. L’information est de Jotna Tv, un média proche d’Ousmane Sonko. D’ailleurs, il annonce que c’est le Président de Pastef Ousmane Sonko qui dirige la liste nationale de Yewwi Askan wi. L’objectif de la mutualisation des forces est de gagner le maximum de sièges à l’Assemblée Nationale. D’après la même source, ce sont ces retrouvailles qui ont retardé le dépôt des listes par le mandataire national de Yaw, Déthié Fall qui se trouvait à la Direction Générale des Elections (Dge) pendant qu’on écrivait ces lignes.
Bokk Gis Gis Ligueye, première coalition à déposer ses listes
Les partis et coalitions abordent le dernier virage en perspective des élections législatives du 31 juillet prochain. Le dépôt des candidatures à la députation a été clôturé hier à la Direction Générale des Élections (DGE). Le tirage au sort sur l’ordre de dépôt n’a pas été respecté. Finalement, c’est la coalition Bokk Gis Gis Ligueye qui se trouvait à la 11e position a été la première à déposer ses listes de candidatures pour les élections législatives de juillet 2022. Pape Diop et compagnie vont compétir dans une quarantaine de départements. Elle a également déposé son lot de 55.323 parrains.
«Aar Sénégal» a déposé ses listes samedi
Restons avec le dépôt des listes de candidatures aux législatives pour dire que la coalition Aar Sénégal n’a pas eu de problèmes liés aux investitures. Classée à la 17e place de l’ordre de tirage au sort, le porte-parole national de la coalition Aar Sénégal, Thierno Bocoum indique qu’il a déposé les dossiers de candidature depuis samedi. Ainsi, «Aar Sénégal» est à la 4e position dans l’ordre effectif de passage.
Affrontements à Mako : 3 blessés, la maison du maire saccagée…
Elles sont assises sur de l’or, mais elles vivent dans la précarité et la pénombre. Pour se faire entendre, les populations de Mako, localité située dans la commune de Tomboronkoto (Département de Kédougou, Ndlr), sont passées à la vitesse supérieure, samedi dernier, en barricadant la Rn 7, de 3 heures du matin à 13 heures. Elles exigent l'électrification du village dans un bref délai. Ce, après plusieurs promesses non tenues, en plus de celles du chef de l’Etat lors de sa tournée économique en 2021. Le Pudc tarde à concrétiser l’engagement du Président Macky Sall. D’où la colère des populations qui se sont livrées à de violents affrontements avec la gendarmerie de Mako. Furieux, les manifestants ont saccagé la maison du maire, Nfaly Camara. Malheureusement, les grenades lacrymogènes lancées par les gendarmes ont mis le feu aux hangars du centre de santé de Mako et d'un commerce de la place. Le bilan des échauffourées, selon nos confrères de Dakaractu, est de 03 blessés et plusieurs arrestations. A souligner que Mako compte plus de 4.000 habitants.
Birahime Seck sur la manif à Mako
Restons à Mako pour dire que le coordonnateur national du Forum Civil dénonce les conditions d’existence des populations. Il est révulsant, selon Birahime Seck, que Mako brûle, faute d’électricité alors que 5,8 tonnes d'or, équivalent à 179 milliards Fcfa, ont été extraits de la zone. M. Seck estime que les révoltes peuvent bien se généraliser dans d'autres zones minières si les besoins des populations ne sont pas pris en compte. On s’interroge d’ailleurs sur la destination de l’argent issu de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les redevances et les prélèvements miniers que l’Etat doit reverser aux collectivités locales.
Le 1er détachement sénégalais en Guinée Bissau
Chat échaudé craint l'eau froide. Le Président Umaro Sissoco Embaló, qui avait échappé à un coup d’Etat le 1er février, ne veut plus revivre un tel épisode. D’où son appel à la Cedeao pour le déploiement d’une force afin d’assurer la stabilité du pays. L’institution communautaire a répondu positivement à l’appel du Président de la Guinée Bissau. Ace propos, laDirpa informe que des militaires du 3eBataillon formentle 1er détachement sénégalais de la mission de la Cedeao d'appui à la stabilisation de laRépublique de Guinée- Bissau. Le commandant dudit détachement, le commandant Mathurin Florian Gomis, a reçu le drapeau des mains duGénéral de division, Mamadou Gaye à Thiès. A rappeler que la tentative de coup d'Etat était liée au trafic de stupéfiants, selon le Président Embaló. L'ancien contre-amiral Bubo Na Tchuto, désigné comme un baron de la drogue par le Trésor américain, aurait été à la tête de la tentative de renversement du régime le 1er février.
Décès du Président de l’Assemblée nationale Ivorien
Le Président Macky Sall compatit à la douleur qui frappe le peuple Ivorien. Sur son compte Twitter, le chef de l’Etat dit avoir appris avec émotion le décès de Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Il salue la mémoire de l’illustre défunt et présente ses condoléances attristées au Président Alassane Dramane Ouattara et au peuple frère ivoirien.
La leçon d’Abdoul Mbaye à Macky Sall
Le Président Macky Sall s’est attiré les foudres de la classe politique et de la société civile en voulant remettant au cause la limitation des mandats et dénonçant les longues procédures administratives qui empêchent l’exécution rapide des projets. Son ancien Premier ministre et président de l’Act rappelle que la Constitution, expression de la volonté du peuple, fixe le nombre et la durée des mandats du Président de la République. Ainsi, il a donné une leçon au Président Sall en soutenant que les réalisations d’un chef de l’Etat dépendent de sa compétence. Aux yeux d’Abdoul Mbaye, demander du temps plus long est un aveu d’inefficacité. Telle est la relation entre durées et réalisations, souligne-t-il.
Chute mortelle d’un poteau sur un gamin à Golf sud
Un enfant âgé de 08 ans répondant au nom de Mame Cheikh Cissé a perdu la vie vendredi dernier au terrain de football de Golf Sud. A l’origine, la chute d’un poteau de camp de football sur sa tête. Le gamin est alors mort, sur le coup plongeant le monde sportif de la localité dans la tristesse. Informés, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux pour évacuer la dépouille après la réquisition de la Police.
Marche avortée pour Omar Laye Diop mort sur la Vdn3
L’agression mortelle sur la Vdn3 habitant le quartier Wakhinane, est toujours sur les lèves. D’ailleurs, les voisins u du défunt ont tenté Samedi dernier d’organiser une marche inopinée dans les rues de leur commune de Wakhinane-Nimzaat jusqu’à la Vdn3 pour réclamer la sécurité sur cet axe criminogène. Mais, ils ont été dissuadés par la Police de la localité. Les limiers ont déposé une demande d’autorisation de marche. Une demande acceptée par les jeunes qui ont promis de revenir dans les prochains jours.
Raisons de la faible mobilisation lors de la marche du Pds
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) vit des moments difficiles à Guédiawaye depuis 2012. Car d’élection en élection, les résultats des libéraux dégringolent à cause des nombreux départs. Et aujourd’hui, c’est la division qui mine le parti d’Abdoulaye Wade dans cette localité. Le président de la fédération du Pds, Ndiogou Malick et la tendance des Bassirou Mbacké ne parlent pas le même langage. Ce qui est à l’oriente du flop dans la mobilisation lors de la marche organisée par Bassirou Mbacké et compagnie vendredi dernier.
Affaire du bébé à Kaolack : Une aide-infirmière en garde à vue
Du nouveau dans le scandale qui secoue l'hôpital régional de Kaolack. Selon les informations exclusives de «Libération online», l'aide-infirmière en cause a été placée en position de garde à vue au commissariat de Kaolack. Pour rappel, elle avait déclaré mort le bébé alors qu'il était en arrêt respiratoire. Envoyé à la morgue, le nouveau-né a commencé à pleurer lorsque son père est venu récupérer le corps. Le bébé a finalement rendu l'âme à son retour en pédiatrie.
Awa Diagne fracture le bassin de sa coépouse
C’est le 12 mai prochain que le tribunal des flagrants délits de Diourbel va rendre son verdict dans l’affaire Awa Diagne poursuivie pour coups et blessures volontaires. Les faits ont eu lieu dans le département de Bambey. Après le décès de leur époux, les deux coépouses Awa Diagne et Maty Diagne ont dû faire face à une succession extrêmement difficile. Ne se supportant du tout, les deux coépouses ont étalé leurs différends lors de la cérémonie d’héritage. Il a fallu l’intervention des parents du défunt pour pousser les deux dames à se plier à la vérité des coutumes. Mais c’était sans compter avec l’animosité des deux coépouses qui, quelques jours après, se sont violemment affrontées. Le jour des faits, Maty Diagne ordonne à son fils Abdou Diagne de descendre ses poutres. Alors que ce dernier s’exécute, Awa Diagne s’y oppose, indiquant que les poutres lui appartiennent. La dispute entre les deux dames débouche rapidement sur un violent affrontement. Plus forte que son antagoniste, Awa Diagne renverse Maty Diagne qui, sous la violence du choc, se retrouve avec plusieurs fractures dont celle du bassin. Maty Diagne porte plainte et Awa Diagne est aussitôt arrêtée et déférée devant le procureur de Diourbel qui l’envoie en prison. Devant la barre hier, Awa Diagne a nié avoir eu la moindre altercation avec Maty Diagne et c’est plutôt avec son fils Abdou Diagne qu’elle a eu un différend parce que celui-ci le menaçait avec un gros marteau. Quant au procureur Diao, il s’en est remis à la clairvoyance du tribunal. C’est ainsi que l’affaire a été mise en délibéré jusqu’au jeudi 12 mai prochain