LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Ndongo Sarr succède à Abdoulaye Ndoye à la tête du Cusems
Les syndicats d’enseignants sont des modèles de démocratie. En moins de deux semaines, on note des alternances au sein des deux plus grands syndicats du moyen et du secondaire. Après le départ du secrétaire général du Saemss, Saourou Sène à la tête du syndicat, c’est au tour d’Abdoulaye Ndoye du Cusems de céder son fauteuil. A l’issue de 3e congrès ordinaire du cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) tenu ce week-end, Ndongo Sarr succède àAbdoulayeNdoye à la tête dudit syndicat. Lors de l’élection, l’ancien secrétaire général adjoint du Cusems a obtenu 111 voix contre 105 pour son adversaire Aliou Diouf. Si Ndoye était qualifié de jusqu’au boutiste, son successeur serait plus réaliste. Il faut tout de même dire que sous Ndoye et Saourou Sène des avancées spectaculaires ont été notées en faveur des enseignants caricaturés «de nouveaux riches de Macky»
Cusems
Restons au congrès du cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) pour dire que le secrétaire général du Cusems, Abdoulaye Ndoye, avait mis en garde le gouvernement contre d’éventuelles perturbations de l’école à cause du non-respect des accords signés. Avant de passer le témoin, Abdoulaye Ndoye a rappelé que ceux qui ont l’avenir de ce pays, qui forment les générations futures, doivent être mis dans de très bonnes conditions de travail. Pour rappel, le thème du 3e congrès ordinaire s’intitule : « Attractivité du métier d'enseignant au Sénégal : état des lieux et perspectives ».
Un déficit de 45.000 enseignants
La rentrée scolaire démarre ce matin pour les enseignants et l’administration. Mais cette année,le déficit d’enseignants au Sénégal est estimé à 45.000, selon le directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique, Cheikh Mbow. « Il y a des gaps énormes dans le secteur de l’éducation sur plusieurs aspects. Le gap en enseignants est évalué à 45.000’’, a dit Cheikh Mbow à nos confrères de l’Aps. Il prenait part à Fatick (centre-ouest) à une rencontre élargie à plusieurs acteurs de l’Ecole autour du thème ’’Amélioration de l’équité dans les conditions d’apprentissage’’.
Aliou Sow, le nouvel empereur de Kaffrine
Le nouveau ministre de la Culture Aliou Sow est vraiment dans son rôle. Il n’a pas pris du temps pour s’adapter, il commence déjà à dérouler , à marquer son terroir. Même en politique, son retour eux affaires est une excellente chose pour le parti présidentiel miné par des querelles entretenues par Abdoulaye Saydou Sow qui ont entrainé beaucoup de défections lors des locales . On peut parler de Yaya Sow, de l’ancien ministre Seydou Sy Sall de l’actuel Pca de la Sonaged ou encore du maire de Koungheul Badou Ly qui ont tous pris d’autres récépissés pour aller à la conquête du pouvoir. Aliou Sow peut ainsi ramener le calme dans cette région.
Colère du collectif des victimes de la cité Tobago
Les membres du collectif des victimes de la cité Tobago de Ngor-Almadies ont exprimé leur colère hier, au site de recasement 02 de la cité Tobago. Ils annoncent une plainte après constat d'huissier. Interpellant le Président Macky Sall qui leur a donné ces terres du site de recasement 2 de la cité Tobago, ces derniers ont aussi indiqué, sur la base de ces considérations, que rien ne laisse présager que le promoteur immobilier Fallou Guèye se soumettra à ces décisions. Auquel cas, précisent-ils, il sera impossible aux ayants-droit d'identifier les parcelles et de pouvoir les occuper. Ils demandent ainsi aux autorités compétentes de bien vouloir donner des instructions fermes pour les travaux de délimitation des parcelles et leur sécurisation. Selon le collectif, la situation est actuellement difficile pour les victimes de Tobago car, en ce moment, il y a l'ouverture des écoles et le paiement des logements est encore cher. Le collectif précise n’avoir reçu aucune indemnisation que le chef de l’Etat leur avait promise jusqu'à présent. C’est pourquoi ils disent que leur seule priorité du moment est de prendre possession de leurs terres.
La réplique du promoteur Holding Guèye
Après la sortie, ce week-end, des victimes de la cité Tobago, la réplique ne s'est pas fait attendre du côté des responsables de la Holding Guèye, principal concepteur des plans de ce lotissement. Dans une note, ils regrettent que depuis un certain temps, Mbaye Thioye utilise les sinistrés de Tobago pour défendre ses propres intérêts. Dans sa dernière déclaration à la presse, il fait un appel à l’Etat du Sénégal pour régler un problème qui n’en est pas un. La Direction de Holding souligne que ce que le Président Macky Sall a fait pour recaser les sinistrés de Tobago, aucun Président ne l'a fait. Car les sinistrés qui auraient été au nombre de 117 se sont retrouvés avec 300 parcelles. Elle invite Mbaye Thioye à préciser le nombre de parcelles dont il dispose dans les différents sites de recasement destinés aux sinistrés. D’après la même source, les problèmes d’implantation ne se posent pas. Pour elle, en réalité, le problème de Mbaye Thioye est personnel. Car, disent-elles, il veut continuer à prendre des terrains de manière illégale sur le dos des sinistrés et de l’État. Holding Guèye a découvert que Mbaye Thioye a travaillé en douce avec les services pour la modification du dernier plan, en enlevant tous les espaces verts qui étaient prévus pour les morceler. C’est inimaginable qu’un lotissement de plusieurs centaines de parcelles ne dispose pas d’espaces verts, lieux de culte, poste de courant etc... alors qu’ils étaient prévus dans tous les plans proposés par Holding Guèye, révèle la même source.
Démantèlement d’un site d’orpaillage à Ndari
Les éléments de la brigade de gendarmerie de Kédougou ont démantelé un site d’orpaillage clandestin dans la forêt de Ndari. Les pandores ont été renforcés par les éléments de l’Escadron de surveillance et d’intervention (ESI) de Kédougou. Selon la division de la communication de la gendarmerie, les pandores ont saisi 43 groupes électrogènes, 20 motocyclettes, 20 marteaux piqueurs, 04 motopompes, 03 tricycles et un appareil de détection.
Les jeunes de Rewmi Thiès et Yankhoba Diattara
«La nouvelle mission assignée au nouveau gouvernement, n'a pas besoin de tergiversations. Nous sommes convaincus que les hommes et les femmes choisis pour accompagner le Premier ministre Amadou Ba en sont capables et sont déjà d’attaque». Ces propos ont été tenus par les jeunes de Rewmi de Thiès. Après avoir remercié le Président Macky Sall pour la reconduction des ministres Aly Saleh Diop et Yankhoba Diattara, ils estiment que l’arrivée de M. Diattara à la tête du département des Sports traduit la volonté du chef de l’Etat de continuer le travail déjà amorcé par le ministre Matar Bâ. C'est un acte, disent-ils, qui prouve que l'Etat est une continuité et que les hommes importent peu. Les jeunes de Rewmi ne doutent pas que le ministre Diattara fera d'excellents résultats, avec le soutien du Président Macky Sall qui ne ménage aucun effort pour la réussite du Sport sénégalais. Ils ont par ailleurs dénoncé les attaques contre Yankhoba Diattara, perpétrées par « les mêmes têtes qui demandaient le départ de Matar Bâ, après les échecs de 2017, 2018 et 2019 ».
Marche des populations de Thiaroye
Les populations de Thiaroye impactées par le projet d'extension de la route des Niayes crachent sur les propositions d’indemnisation faites par l'Etat. Les autorités ont fixé à 140 mille francs le mètre carré contre 250 mille francs le prix normal, disent-elles. Elles promettent d'ailleurs de battre le macadam le 14 octobre prochain pour demander aux autorités de revoir à la hausse les indemnités.
Macky Sall dans la banlieue
En allant présenter ses condoléances à la famille du défunt imam Moustapha Guèye, samedi, le président Macky Sall n'est pas passé par la route principale de Tally Diallo où il était annoncé. Les services de sécurité ont flairé une sortie en masse des populations victimes d’inondations et celles impactées par le projet d'extension de la route des Niayes. Ainsi, le cortège qui devait passer par la station d'essence de «Tally bou mag» a finalement dévié par le rond-point "Tally bou bess » avant de rallier Djidah Thiaroye Kaw route carreaux. Les gens ont été surpris de voir le cortège présidentiel emprunter cette route qui comporte beaucoup de ralentisseurs.
L'appel de l’union des mareyeurs du Sénégal
Le tout nouveau ministre de la Pêche Pape Sagna Mbaye est invité à faire preuve de transparence dans la gestion de son département. C'est l'appel formulé par l'union des mareyeurs du Sénégal(Unams) au cours de leur assemblée générale d'installation de la cellule du marché au poisson. C’est Saër Kandji qui est élu coordonnateur. Les mareyeurs continuent de réclamer l'audit de la flotte maritime du Sénégal, la sortie d'un arrêté interdisant la pêche pélagique, la diminution des prix des cartes de mareyeurs annuelles, fixés actuellement à 30 mille francs, le renouvellement du parc automobile entre autres.
Satisfécit des responsables BBY
Mise en place à la veille des élections locales, la commission de réconciliation et de remobilisation de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Keur Massar se félicite de la restauration du poste de Premier ministre. Pape Ka et ses amis se réjouissent aussi des réalisations du Président Macky Sall qui, après avoir érigé Keur Massar en département, a construit un autopont pour la fluidité de la circulation, amélioré l 'écosystème à Mbeubeuss, lutté contre les inondations, financé les groupements de femmes pour permettre leur autonomisation, créé des emplois pour les jeunes, mis en place les infrastructures d'accompagnement à travers un plan d'aménagement et de modernisation du nouveau département entre autres. Aussi saluent-ils le travail des ministres sortants, Aminata Assome Diatta et Amadou Hott.