LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Dr Babacar Niang libéré sur convocation
Le patron de la clinique Suma Assistance est libre. Selon des informations de nos confrères de Libération, la garde à vue prolongée du Dr Babacar Niang a été levée dans la soirée du samedi. Toutefois, il devra se présenter devant les enquêteurs ce lundi. La libération du Dr Niang est intervenue juste quelques heures après la sortie des professionnels de la santé regroupés autour d'une intersyndicale pour demander son élargissement de prison. Il faut rappeler que le médecin a été arrêté suite à un avis de la sûreté urbaine, dans le cadre des événements du 16 mars, avec la convocation du leader du Pastef Ousmane Sonko dans son procès en diffamation l'opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Dr Seydou Diallo et Dr El Hadj Magnick Ngom à la DIC ce matin
L’intersyndicale des organisations du secteur de la santé n’aura pas le temps de déposer ses armes après la libération de Dr BabacarNiang propriétaire de la clinique Suma Assistance. Puisque leur collègue, Docteur Seydou Diallo, biologiste et coordonnateur départemental de Pastef Keur Massar et Pastef Yeumbeul Sud, a reçu une convocation hier. Dr Diallo est attendu aujourd’hui à la Division des Investigations Criminelles (Dic) à partir de 10h. Affaire à suivre. Idem pour son collègue, El Hadj Magnick Ngom, ophtalmologue, convoqué aujourd’hui à 14h à la Sûreté urbaine.
Deux médecins du pôle Santé de Pastef entendus
Restons avec les médecins militants au Pastef pour dire qu’ils sont en train de défiler devant les limiers. Dr Ablaye Ba et Dr Awa Ndoye du pôle Santé de Pastef ont été entendus samedi à la Sûreté urbaine. Mais, ils sont rentrés chez eux. Au même moment, Lamine Sané de la jeunesse Pastef des Parcelles Assainies, cueilli vendredi au sortir de la mosquée, était auditionné par les enquêteurs de la Sureté Urbaine en présence de son avocat, Me Senghor
Mimi Touré enrôle le MPC de Ali Mohamed
En perspective de la présidentielle de 2024, Aminata Touré se renforce avec l’alliance qu’elle a scellée avec le mouvement pour le Parti de la Construction (MPC) de Ali Mohamed dit Séga Camara. Les deux délégations, conduites par Mme Aminata Touré et Ali Mohamed dit Séga Camara, ont échangé, partagé et conclu des accords politiques en vue de la mise sur pied d’une vaste coalition politique et électorale en direction de l’élection présidentielle du 25 février 2024, et dans une perspective de construction d’un Sénégal nouveau. Analysant la situation politique, économique, sociale du pays, les deux délégations ont exprimé leur totale convergence de vues sur la crise qui secoue tous les secteurs de la vie nationale, exigeant ainsi des forces politiques, de la Société Civile et des Mouvements citoyens, mobilisations et batailles pour faire face au Président Macky Sall quitente de bâillonner ceux qui s’opposent à sa volonté de puissance. Pour Mimi Touré et compagnie, l’accentuation de la pauvreté, de la paupérisation et de la misère dans toutes les couches sociales du pays est le résultat de l’incurie du régime de Président Macky Sall qui a enterré l’Etat de droit par la confiscation des libertés civiques, politiques, individuelles et collectives, disqualifié la République, et se complaît dans le bâillonnement de ses opposants, le musellement de la presse et des leaders d’opinion, la mal gouvernance, la mauvaise gestion des finances publiques, le népotisme, la gestion clanique des deniers publics, la concussion, la gabegie et un train de vie excessif.
Bagarre des militants de l’Apr à Wakhinane-Nimzaat
La rencontre de l’Alliance pour la République (Apr) de la commune de Wakhinane-Nimzaat pour la vente des cartes et l’installation des comités s’est terminée en queue de poisson. Tout est venu de l’intervention de Papis Mendy, un proche du responsable politique Yaya Ba. Ses propos n’ont pas plu aux partisans du maire Racine Talla qui l’ont malmené. Mais la riposte du camp Yaya Ba n’a pas tardé. Les deux partis ont échangé des propos aigres-doux et des coups de poing. Pis, des proches du maire Racine Talla s’en sont pris aux journalistes pour leur interdire de prendre des images de la bagarre. Et face à l’opposition des journalistes, ces proches du maire les ont insultés. La situation a failli dégénérer, car n’eût été l’intervention de quelques bonnes volontés, les lieutenants de l’édile de Wakhinane-Nimzaat allaient se battre avec les professionnels de l’information qui étaient déterminés à filmer la scène de pugilat.
Bagarre des militants de l’Apr à Wakhinane-Nimzaat (bis)
Restons avec la bagarre des militants de l’Apr à Wakhinane-Nimzaat pour dire qu’elle a fait sortir Mamadou Yaya Ba de ses gonds. Ce dernier déplore la violence perpétrée contre Papis Mendy. M. Ba estime que la rencontre a été biaisée avec l’interdiction de prise de parole à certains responsables. Mamadou Yaya Ba invite son mentor Macky Sall à prendre ses responsabilités pour résoudre le problème en vue d’éviter une seconde débâcle électorale en 2024.
Arrestation de deux trafiquants de médicaments
Dans la croisade contre le trafic de médicaments, les éléments du commissariat de police de Guinaw rails ont interpellé les sieurs E. Diawara et A. Sène. Selon nos sources, les hommes du commissaire Alpha Oumar Ba ont saisi également un important lot de médicaments de diverses natures comprenant entre autres viagra, paracétamol, baume, produits phytosanitaires, anti-rats et anti-moustiques. Les mis en cause ont été interpellés à côté du Daral de Thiaroye suite à une information faisant état de l’existence d’un vaste réseau de trafic de médicaments à Guinaw rails nord. C’est ainsi que ce dimanche, vers les coups de 06 heures du matin, 04 individus qui portaient sur la tête des médicaments sont tombés net sur les limiers. Deux parmi les trafiquants ont pris la fuite, abandonnant sur place E. Diawara et A. Sène qui ont été moins chanceux. Ils sont interpellés et conduits à leurs domiciles au quartier Ameth Mbaye pour une perquisition. Ce qui va conduire à la saisine d’un important lot de médicaments. Interrogé sommairement, E.Diawara a reconnu les faits qui lui sont reprochés en déclarant s’être approvisionné à Touba. E. Diawara et A. Sène seront déférés aujourd’hui au parquet
Démantèlement du site d’orpaillage clandestin
Dans le cadre des opérations de sécurisation, les éléments de la brigade territoriale de Saraya, renforcée par l’escadron de cette localité, ont procédé samedi dernier au démantèlement du site d’orpaillage clandestin du village de Bougouda. Les pandores ont saisi 17 groupes électrogènes et 11 marteaux piqueurs.
Les élèves et les enseignants prennent les vacances aujourd’hui
La communauté éducative va prendre les vacances du deuxième trimestre plutôt que prévu. C’est peut-être à cause de la tension politique et des manifestations pacifiques de l’opposition prévues dans la semaine. Dans un communiqué reçu à «L’As», le ministre de l'Éducation nationale porte à la connaissance de la communauté éducative que le début des vacances du deuxième trimestre de l'année scolaire initialement prévu le 31 mars 2023, est ramené au 27 mars 2023 à partir de 18 heures. Les élèves et les enseignants reprennent les cours le 12 avril 2023 à 8 heures.
L’UNTJ décrète une grève de 72h
L’Union nationale de travailleurs de la Justice (UNTJ) ne faiblit pas dans son mouvement d’humeur. En effet, les travailleurs de la justice décrètent encore un mot d’ordre de grève de de 72 heures à partir d’aujourd’hui. Le secrétariat exécutif national du syndicat exige le respect des accords et la satisfaction de sa plateforme revendicative. C’est dire que la justice sera paralysée encore cette semaine.
Kaolack : Un menuisier tué à coups de couteau par une jeune fille
Un jeune menuisier ébéniste a été tué samedi dernier vers 22 heures à coups de couteau par une jeune fille âgée de 30 ans. Le drame s'est produit près du cimetière de Keur Maloum où A. S. et la jeune fille se sont croisés à l'angle d'une rue. Après un échange houleux, informe Dakaractu, la présumée meurtrière est retournée chez elle pour prendre un couteau qu’elle a dissimulé soigneusement. Elle a trouvé le menuisier en train de couper son jeûne avant de lui asséner des coups mortels. Pour l'heure, le mobile du meurtre reste indéterminé. La jeune fille a été interpellée par les éléments du commissariat central de Kaolack. Quant à la victime, son corps a été déposé à la morgue de l'hôpital régional.
Thiès : Des militants de Habib Niang gèlent leurs activités dans Bby
Après des années de compagnonnage, les militants et sympathisants de Habib Niang, responsable de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) et leader du mouvement «And Suxxali Sénégal» (Masse) risquent de tourner le dos au Président Macky Sall. Aux dernières locales, ses militants sont tombés des nues lorsque Habib Niang leur a annoncé qu'il n'est pas investi candidat à la mairie de Thiès-Nord. Aux législatives, selon ces militants, leur leader s'est donné corps et âme pour soutenir les maires du parti Rewmi qui étaient investis par Bby. D’après Dakaractu, les partisans de Habib Niang ont décidé de geler toutes leurs activités au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).
Ziguinchor : les marchés sont bien approvisionnés
Les marchés de Ziguinchor (sud) sont bien approvisionnés en denrées alimentaires de grande consommation, a dit à l’APS le chef du service régional du commerce, Sidi Camara, assurant que les prix sont stables. Le chef du service régional du commerce renseigne que le dernier relevé effectué le 23 mars a montré que le niveau des stocks des denrées alimentaires est satisfaisant. Présentement, nous ne constatons pas de difficultés dans les marchés de Ziguinchor. L'approvisionnement suit correctement son cours. Il n'y a pas de tensions. Ziguinchor ne constate pas de pénurie de sucre, a encore fait observer M. Camara. Il a toutefois déploré quelques cas de pratique de ‘’prix illicites'' sur la viande au marché central de Ziguinchor.
Mbacké : Le marché bien approvisionné
Le département de Mbacké est bien approvisionné en denrées de grande consommation durant le mois de Ramadan, a-t-on appris du chef du service départemental du commerce. Le marché est bien approvisionné, notamment en huile, en riz, pomme de terre, oignon, et lait. Nous n’avons aucune difficulté avec ces produits qui sont en quantité suffisante dans le marché, a dit Dieumbe Fall dans un entretien avec l'APS.Il a toutefois signalé que le sucre n'était pas suffisamment disponible sur le marché local. «En réalité, le sucre estlà au Sénégal, mais c’est la chaîne de distribution qui pose problème. Autrement dit, il y a des lenteurs au niveau de l’usine et ce sont ces lenteurs-là qui ont impacté l’approvisionnement correct du marché », a-t-il expliqué.