LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Scandale dans la vente des billets du match…
A 24 heures du match amical entre le Sénégal et l’Algérie au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, c'est la cacophonie générale au niveau des ventes de billets. En effet, les tickets sont presque introuvables. Au moment où des supporters font désespérément le tour des points de vente des billets, des revendeurs détiennent des blocs de tickets qu’ils revendent à des prix abusifs. Une situation qui pousse les supporters à demander des explications au président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor et son équipe. À quelques heures de cette rencontre, l'atmosphère risque d'être électrique au niveau des points de vente, mais aussi au stade Abdoulaye Wade .
Mimi Touré invite Amadou Ba à un débat public
Alors que les réactions de soutien fusent de partout à l’endroit du candidat désigné de Benno Bokk Yaakaar, ce dernier est défié par l’ancienne Première ministre et candidate déclarée à la Présidentielle de 2024. Aminata Touré invite le Premier ministre, Amadou Ba à un débat. Maintenant que le Président Macky Sall tient enfin son candidat, à 4 mois de la campagne électorale, il est urgent de confronter les idées, les programmes et les pratiques de ceux et celles qui prétendent diriger notre pays, écrit Mimi Touré. Elle propose, sans délai, un débat public avec le Premier ministre Amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yaakaar, à organiser par la presse sénégalaise avec invitation de la presse internationale. A l’en croire, une telle invite ne saurait être refusée par le candidat du régime en place. Elle est prête à affronter Amadou Ba autour d’un plateau télévisé. Aminata Touré en profite pour exhorter la presse à contribuer à faire de l’élection présidentielle de 2024 un choix de programme et d’éthique parmi tous les candidats déclarés.
Plus de 500 migrants sénégalais débarquent en Espagne…
A ce rythme, le Sénégal n’aura plus de bras valides. La jeunesse quitte le pays de manière inquiétante depuis quelques mois. Durant ce week-end, Helena Maleno Garzon, défenseur des migrants, a annoncé l’arrivée au niveau des côtes espagnoles de plusieurs pirogues en provenance du Sénégal. Ce sont deux convois avec 99 et 96 personnes sorties du Sénégal qui sont arrivés en premier à El Hierro. Ils seront suivis par une pirogue transportant 109 personnes (4 femmes) qui a accosté à Gran Canaria. Un convoi de 58 personnes est arrivé également à El Hierro en plus d’un autre de 132 personnes (11 femmes et 10 mineurs). A Tenerife, on a recensé l’arrivée de deux convois de 74 personnes et 66 personnes. Une pirogue transportant 36 migrants est arrivée à El Hierro. Ce qui fait un total du débarquement de plus 500 migrants sénégalais durant le week-end.
Kédougou : A. Samoura poignarde à mort son ami
La bagarre a viré au drame hier à Kédougou. Un jeune répondant au nom de A. Samoura a été poignardé à mort hier par son ami T. Kanté. Il a administré plusieurs coups de couteau à la victime lors d'une bataille rangée. En guise de représailles, les amis de la victime sont allés brûler la maison du présumé meurtrier. Les flammes ont tout consumé. La victime a porté le masque (Kankourang) en marge d’une cérémonie de circoncision.
Le gouvernement suit la situation des Sénégalais vivant au Maroc
Le ministère chargé des Sénégalais de l’extérieur a déclaré, samedi, suivre de près la situation des compatriotes établis au Maroc, un pays frappé dans la nuit de vendredi à samedi par un séisme meurtrier. Les services compétents du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur suivent de près la situation de la communauté sénégalaise établie dans ce pays à travers une cellule de crise mise en place sous l’autorité de l’ambassade du Sénégal à Rabat, indique l’Aps. On signale que cette cellule travaille en étroite collaboration avec les consuls généraux à Casablanca et Dakhla. Le ministère des Sénégalais de l’extérieur qui a confirmé le décès d’un ressortissant sénégalais a, dans le même temps, souligné qu’aucun bilan exhaustif sur d’éventuelles victimes parmi les membres de la communauté sénégalaise résidant dans le Royaume chérifien n’était encore établi. Il recommande ainsi aux ressortissants sénégalais se trouvant au Maroc de rester vigilants tout en respectant les consignes de sécurité des autorités locales.
Message du Khalife Général des Tidianes au Roi Mouhammad VI
Le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a adressé un message de compassion et celle de toute la Hadara de Seydil Hadj Malick Sy (rta), à sa Majesté le Roi Mouhammad VI et à tout le peuple marocain, suite au séisme qui a frappé le royaume Chérifien. C'est avec une profonde tristesse, dit-il, qu’il a appris cette tragédie qui a causé tant de pertes en vies humaines et de destructions. « Nos pensées vont à l’endroit de toutes les personnes touchées, aux familles endeuillées et aux communautés affectées », lit-on dans le message. Serigne Babacar Sy Mansour prie pour que Dieu leur donne la force nécessaire de surmonter cette épreuve.
Séisme au Maroc : mort d’un Sénégalais et six blessés
Restons au Maroc pour signaler la perte d’un compatriote lors du séisme. Médoune Sall est décédé à Marrakech, samedi, des suites de ses blessures. En effet, pris de panique lors du séisme, M. Sall a sauté du deuxième étage. Il a été acheminé à l'hôpital par les secouristes. Il est finalement décédé à cause de la violence de la chute, d’après Khadim Mbaye journaliste au Maroc. A l’en croire, on compte six Sénégalais blessés, dont 4 résidents à Marrakech et 2 résidents à Agadir. L'un des blessés d'Agadir est un étudiant. Il rassure qu’ils sont tous suivis par le Consulat général du Sénégal à Casablanca.
Le bilan du séisme au Maroc porté à 2 122 morts et 2 421 blessés
Après le séisme de magnitude 6,8 qui a touché le sud du Maroc vendredi soir, le bilan s'alourdit toujours. On dénombre pour l'heure au moins 2 122 morts et 2 421 blessés. Rabat n'a toujours pas demandé d'aide internationale. Mais le gouvernement marocain a tout de même accepté l'aide de quatre pays, l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis. On avait rarement vu une collaboration aussi rapide et efficace entre deux voisins, le Maroc et l'Espagne, qui ne sont pas toujours en bons termes, commente le correspondant de Rfi à Madrid, François Musseau. Cette fois-ci, l'Espagne a réagi immédiatement aux demandes d’aide du Maroc : 56 éléments de l'unité militaire de secours, ainsi que des chiens spécialisés ont été dépêchés sur place à bord d’un A400, qui a décollé ce dimanche matin de la base aérienne de Saragosse, pour aider à sortir les possibles survivants sous les décombres. Le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares a précisé que son pays enverrait tous les effectifs dont le Maroc aura besoin pour cette tâche colossale. Même la Catalogne et d’autres régions ont proposé leur aide logistique. Le pays se montre donc très coopératif, même si aucune victime, voire aucun blessé, n’est à déplorer pour l'instant côté espagnol. Les Marocains sont la première communauté étrangère en Espagne et les relations connaissent une lune de miel depuis qu'au printemps, le chef du gouvernement Pedro Sanchez s’est rangé du côté de la thèse marocaine vis-à-vis du Sahara occidental occupé par Rabat.
Les six commissions des Assises des médias
Même si on n’en parle pas, les travaux des assises nationales des médias se poursuivent sans bruit. La Coordination des associations de presse (CAP) porte à la connaissance de l’opinion que les six commissions mises en place restent ouvertes à toutes les personnes désireuses de participer à cette réflexion inclusive. L’association est consciente qu’une telle œuvre ne saurait être l’affaire des seuls professionnels des médias. Il s’agit de la commission Institutionnel-juridique-Réglementaire-Régulation-Autorégulatio n ; la commission Sécurité du travailleur - respect des conventions - protection sociale ; la commission Contenus, supports, enjeux et outils, numérique et convergence ; la viabilité économique et financement des médias ; la commission Formation et renforcement des capacités et celle de Sécurité et protection des professionnels des médias. L’association rappelle que plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt pour participer à la réussite de cette lourde et noble initiative dont l’objectif global est de contribuer à construire des médias forts et indépendants, indispensables dans toute démocratie qui se respecte.
Les femmes de BBY derrière Amadou Ba
La coordination nationale des femmes de Benno Bokk Yaakaar et de la Grande majorité présidentielle affirme son adhésion au choix porté sur le Premier ministre Amadou Ba pour porter la bannière de la mouvance présidentielle. Ndèye Marième Badiane et Cie saluent la démarche inclusive et participative de Macky Sall et le félicite pour le choix porté sur la personne d’Amadou Ba pour être le candidat de leur coalition à l’élection présidentielle de février 2024. Les femmes de Benno Bokk Yaakaar se disent conscientes des enjeux de l’heure tels que la préservation de la république et de la démocratie, la sauvegarde de la paix et de la stabilité, le respect de nos institutions, la sécurisation des politiques publiques. D’où leur soutien à la candidature d’Amadou Ba afin d’assurer la victoire de la coalition dès le premier tour au soir du 25 février 2024
Le Khalife de Ndiassane présente ses condoléances au Maroc
Cheikh Bouh Sidy Makhtar Kounta, Khalife général de Ndiassane, a présenté ses condoléances aux autorités marocaines au nom de la communauté Qadriya, suite au séisme qui a frappé le royaume chérifien vendredi soir, causant la mort de plus de 2 000 personnes. Il a adressé, au nom du Khalife de Ndiassane, ses condoléances « les plus attristées et les plus sincères » au Roi du Maroc et au peuple marocain. Il s’incline pieusement devant la mémoire des disparus, tout en formulant les prières les plus ferventes pour le repos éternel de leur âme et un rétablissement rapide des blessés, selon le communiqué. Au moins 2012 décès ont été dénombrés à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le centre du Maroc, ont annoncé les autorités marocaines. Un deuil national de trois jours a été décrété par le Roi Mohammed VI, alors que plusieurs pays ont proposé leur aide aux autorités marocaines.