LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Les chefs de village du Fouladou votent Amadou Ba
A l'issue d'une assemblée générale régionale, tenue ce samedi 07 octobre 2023 à Saré Moussa, sous la présidence du ministre Moussa Baldé, tous les chefs de village de la région ont signé ensemble une résolution. Dans le document, tous les chefs de village de la région de Kolda venus des 3 départements, notamment Médina Yoro Foulah, Vélingara et Kolda, ont adopté unanimement et par acclamation une résolution de soutien au Premier ministre Amadou Bâ. Mieux, ils s'engagent à le porter à la présidence de la République du Sénégal, dès le premier tour de l’élection présidentielle, au soir du 25 février 2024. Car pour eux, Amadou Ba est le candidat le mieux indiqué pour une victoire éclatante de la grande majorité présidentielle au soir du 25 février 2024, pour poursuivre et booster les investissements porteurs de l'émergence de territoires viables et compétitifs conformément aux objectifs salutaires du Pse qu’il a mis en œuvre et coordonné avec brio. Ils estiment également que l'actuel Premier ministre est le meilleur présidentiable pour une amélioration substantielle des revenus et des conditions d'exercice des chefs de village du Sénégal, pour la prise en charge efficiente de leur capacité professionnelle et leur accompagnement social voire sanitaire. C'est pourquoi, tous les chefs de village de la région de Kolda ont, à l'unanimité, validé le choix du Président Macky Sall porté sur Amadou Ba.
Les auxiliaires du transport réclament un travail décent
Le syndicat national des auxiliaires du transport du Sénégal (Snats) a célébré samedi la journée mondiale du travail décent. Occasion saisie par son secrétaire général Mor Diop pour déplorer les difficiles conditions des travailleurs dont ceux du secteur du privé qui réclament une hausse des salaires. Ils ont un salaire dérisoire. M. Diop a dénoncé aussi l’absence de dialogue social au sein des entreprises avant de réclamer la hausse des salaires et la révision de la convention collective des auxiliaires du transport maritime.
Arrestation de la «terreur» de la forêt classée
L’agresseur qui semait la terreur aux alentours de la forêt classée de Mbao est tombé dans les filets de la Gendarmerie de Keur Massar. L. Sarr, un brigand hors pair, n'hésitait pas à user d’arme blanche pour s’en prendre à ses victimes en cas de résistance. Mais après plusieurs dénonciations, les pandores ont effectué une descente sur les lieux pour traquer le mis en cause qui a été finalement interpellé.
Un «Jakarta man» tabasse un taximan
Le taximan M. Diop habitant Guédiawaye n’oubliera pas de sitôt sa rencontre avec le conducteur de moto B. Sanogo. Ce dernier, mécontent d’avoir été sermonné par le taximan, est descendu de son engin pour solder ses comptes. Sanogo va rouer le taximan de coups de poing. Un limier qui était alors non loin des lieux va intervenir. M. Diop qui s’est retrouvé avec des blessures s’est rendu à la police des Parcelles assainies avec un certificat médical pour porter plainte contre le mis en cause. Devant les enquêteurs, Sanogo a reconnu les faits tout en accusant le taximan de l’avoir insulté en premier. Des allégations qui n’ont pas convaincu les limiers qui lui ont fait comprendre que nul n’a le droit de se faire justice. Suffisant pour le placer en garde à vue avant de le déférer au parquet pour coups et blessures volontaires.
Mayoro Faye officialise son retour au Pds
C’est une véritable démonstration de force qu’a effectuée Mayoro Faye qui a acté son retour au Parti démocratique sénégalais (Pds). Le leader de l’Alliance libérale pour le Développement du Sénégal (Alpds) est descendu sur le terrain pour battre le rappel. La salle et la cour du Centre Prosper Dodds étaient pleines à craquer. Pour l’ancien chargé de communication du PDS, le moment est venu de laisser tout et d’œuvrer pour la victoire de leur candidat Karim Meïssa Wade. Avant de retourner au Pds, le natif de Pikine avait consulté sa base dans les départements de Dagana, Saint-Louis, Louga, Linguère, Tivaoune, Thiès, Mbacké, Pikine, Keur Massar. Il a décidé de fondre son parti dans le PDS. Devant les militants acquis à sa cause, M. Faye a apporté son soutien au candidat Karim Meissa Wade. L’objectif était de lancer une grande offensive en direction de la présidentielle du 25 février 2024, a-t-il souligné. Il rassure que des dispositions utiles ont été prises pour entamer la collecte de parrainages. Mayoro Faye appelle ses sœurs et frères libéraux à la fraternité et à la solidarité afin que la démarche enclenchée depuis plusieurs mois déjà pour leur candidat Karim Meissa Wade soit consolidée. Il a mis en place une équipe pour la collecte de parrains.
Un projet de 6 milliards divise les éleveurs
Le foirail des grands ruminants de Diamaguène Sicap Mbao est en eaux troubles. Ce, à cause d’un projet de réhabilitation de cet équipement marchand d’un montant de 06 milliards qui divise le comité de gestion et certains éleveurs. Ces derniers ont fait face à la presse pour exprimer leur désaccord aux responsables du comité de gestion sans pour autant solliciter l’arbitrage des autorités étatiques. Selon un délégué des éleveurs, Abdou Ba, ce qui se passe au foirail dépasse l’entendement. «Nous nous sommes levés un beau jour pour constater que les responsables du comité de gestion nous ont amené un projet, sans concertation, d’un montant de 06 milliards 700 millions. Nous, les délégués, nous avons été exclus des tenants et aboutissants du contrat. Nous avons été mis devant le fait accompli. Les autorités préfectorales sont informées. Par contre, il y a eu des contrats dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants. Par la suite, nous sommes partis voir le maire de Diamaguène pour lui demander s’il était au courant. Il nous a dit que ses services n’étaient pas les initiateurs. Cela veut dire qu’il y a des non-dits dans ce projet qui ressemble à plutôt de l’arnaque. Cela ressemble vraiment à de l’arnaque», se désolet-il.
Un projet de 6 milliards divise les éleveurs (bis)
Sur les raisons de leurs réticences par rapport au projet, Samba Dia explique : «ces membres du comité de gestion vont jusqu’à nous proposer des projets de 06 milliards 700 millions en nous disant qu’ils font faire des hôtels et des cantines ». Des propos qui ne tiennent pas la route. Nous croyons qu’on a affaire à des prédateurs fonciers qui veulent s’accaparer de notre patrimoine foncier que son excellence Macky Sall nous a offert, mentionné numéro 1416Dp, qui risque de basculer dans d’autres comptes qui ne sont pas les nôtres Ce comité n’est pas légitime. Ils collectent 68 millions en 20 mois soit 113 mille francs par jour. Et s’ils nous proposent un projet de 06 milliards 700 millions, cela veut dire qu’on va payer journalièrement 01 million 800 mille francs par jour pendant 10 ans. Nous disons non à cette forfaiture et halte !» a-t-il dit.
La Cosydep distribue 1 000 kits et des matériels scolaires
En marge de la 3e édition de la Foire des Innovations en Éducation et Formation (FIEF), coïncidant avec l’ouverture des classes, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’Éducation publique (COSYDEP) a distribué 1 000 kits et fournitures scolaires dont 500 à l’intérieur du pays. Pour rappel, la «Foire des Innovations en Éducation et Formation» est un espace de convergence permettant de renforcer la collaboration entre différents acteurs et partenaires de l’éducation, de rendre visibles les innovations dans le secteur, de faire évoluer les représentations négatives vers des conceptions positives
L’UCAD réfléchit sur une reprise en présentiel
Après trois mois des vacances, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s'active pour la reprise des cours en présentiel. Le Conseil académique de l'Ucad s'est réuni le vendredi 06 octobre 2023. La réunion s'est déroulée sous la présidence du Recteur, Professeur Ahmadou Aly Mbaye. Sous ce rapport, après examen et analyse de la situation et conformément au calendrier établi lors de la séance du 12 juin 2023, le Conseil académique a pris un certain nombre de décisions. Il s'agit de la reprise des enseignements en présentiel dans les meilleurs délais, la poursuite en distanciel des activités de remédiation ou d'évaluation pour les établissements qui le souhaitent. Le Conseil académique a aussi convoqué une séance élargie du Conseil académique, au plus tard le 31 octobre 2023, pour fixer les modalités d'une reprise effective des activités pédagogiques en présentiel. Des discussions vont aussi être menées jusqu'à la mi-octobre, avec les amicales des étudiants au niveau des établissements afin de bâtir des consensus forts nécessaires à un climat apaisé. Toutefois, les prestations du COUD restent suspendues jusqu'à nouvel ordre.
680 migrants ont débarqué ce week-end en Espagne
Le flux migratoire est monté d’un cran ce week-end. Pendant ces deux jours, sept pirogues qui ont quitté le Sénégal ont accosté entre El Hierro et Tenerife. Au total, ces embarcations ont débarqué 680 migrants pendant le week-end. Les deux premiers convois ont débarqué respectivement 122 et 57 personnes à El Hierro. La troisième pirogue avait à son bord 119 personnes dont 19 mineurs et la suivante avait 10 personnes. La cinquième pirogue transportait 56 migrants dont 4 femmes, la sixième 111 personnes et le dernier convoi était de 205 personnes.
La marine intercepte une pirogue avec 128 migrants
Restons sur l’émigration clandestine pour dire que malgré l’arrivée massive de migrants sur les côtes espagnoles, la marine nationale sénégalaise continue d’intercepter des pirogues en direction de l’Espagne. Le patrouilleur Walo de la Marine nationale sénégalaise a intercepté vendredi, au large de Potou, une pirogue avec 128 candidats à l'émigration irrégulière. Au total, la Marine a interpellé plus 1000 migrants ces derniers temps.
La cérémonie traditionnelle de «ndëpp» de Yoff interdite
Même les cérémonies culturelles n’échappent pas aux interdictions de l’administration territoriale. Le constat est du directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International, Seydi Gassama. Le sous-préfet des Almadies a interdit la cérémonie traditionnelle de «ndëpp » qui devait se tenir hier à Yoff Dagoudane. Le motif reste le même que celui évoqué par les préfets pour les manifestations politiques. Le sous-préfet motive sa décision par le risque de troubles à l’ordre public