LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Ziarra annuelle de Bidiankoto
L’édition 2020 de la ziarra annuelle de Bidiankoto a vécu ce week-end. La manifestation religieuse, sans doute la plus populaire du département de Tambacounda, a été rehaussée par la présence du ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba. En effet, le responsable de l’Alliance pour la République de Tambacounda a réservé samedi une surprise agréable au Directeur de Publication de «L’As», Amadou Ba et aux populations de Bidiankoto. C’est un cortège d’une quarantaine de véhicules qui a déferlé à Bidiankoto pour prendre part à la cérémonie officielle de la ziarra. Me Sidiki Kaba a fait le déplacement avec pratiquement l’ensemble des maires du département ainsi que le maire de Tambacounda, Mame Balla Lo. Lors de la cérémonie, le ministre des forces armées s’est engagé à prendre en charge les travaux de construction de la mosquée et remis une enveloppe à l’imam.
Macky interrompu par une dame pro-Guy Marius
La surprise fut certainement énorme pour le président de la République. À Londres depuis hier, le président de la République Macky Sall qui faisait face à ses militants a été subitement interrompu par une dame qui criait haut et fort la libération de Guy Marius Sagna.
Crime au CEM de Simbandi Balante
Une altercation entre élèves a viré au drame au Collège d’enseignement moyen (Cem) de Simbandi Balante. C’est une fille du nom de M.D.D, âgée d’une quinzaine d’années et élève en classe de quatrième, qui a battu à mort un garçon nommé Ch. O. Diop âgé de 12 ans. Une triste nouvelle qui a ameuté la communauté éducative. Selon nos sources, les faits se sont produits vendredi dernier. Les pandores de Samine ont arrêté la présumée meurtrière M.D .D.
Une femme décapitée à Saré Yéro Diao Soutou
Une femme âgée d’une trentaine d’années a été retrouvée morte samedi dernier dans la forêt, la tête coupée et certainement emportée par ses bourreaux. Cet assassinat a eu lieu au village de Saré Yéro Soutou dans la commune deTankanto Escale, département de Kolda, non loin de la frontière avec la Guinée Bissau. Informés du drame, des éléments de la gendarmerie, en compagnie de ceux des sapeurs-pompiers, se sont déployés rapidement sur les lieux. Ce qui a permis de découvrir la dépouille de la victime dans une vallée. La gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cet assassinat. A signaler que la dame était recherchée depuis jeudi dernier.
L’apprenti d’un bus meurt électrocuté à Vélingara
Cheikh Fall dit Malaw est mort électrocuté à côté de la station total de Vélingara. Les faits ont eu lieu hier dimanche aux environs de 10 heures. Selon notre source, Cheikh Fall était en train de décharger tranquillement les bagages des clients à coté de la station Total. Mais malheureusement, il ne s’est pas rendu compte que la ligne haute tension jouxtait cet axe. Il sera subitement électrocuté, avant de tomber et de rendre l’âme sur le coup. Rappelons que le bus en question immatriculé FK 9100, avait quitté Dakar samedi pour rallier Vélingara. Selon toujours nos sources, l’apprenti chauffeur a conduit le véhicule de Manda à Vélingara où le drame s’est produit. Le corps sans vie a été déposé à la morgue de la mosquée centre 1 de la commune. Le chauffeur du bus est actuellement à la gendarmerie pour les besoins de l’enquête.
Accident à Tattaguine
Un camion-citerne, de matricule malienne, qui transportait de l’essence, s’est renversé vendredi sur la route nationale à hauteur de Tattaguine extension. Le conducteur du véhicule poids lourd a perdu le contrôle en voulant éviter un âne. Les populations, sans se soucier des risques et de l'état de santé du chauffeur, ont tout bonnement décidé de vider le contenu du camion. Sans gêne, hommes et femmes se sont précipités pour récupérer le liquide. Une attitude qui pourrait bien conduire à des dégâts immenses.
Centre de formation de football de Pape Khaly Niang
L'ancien directeur général de l'Agence de sécurité de proximité Pape Khaly Niang a réussi une prouesse à Fatick.Il y a ouvert un centre de formation de football pour permettre aux jeunes Fatickois amoureux du ballon rond de vivre leur passion chez eux. Cette structure, qui intègre le sport et les études tout en convoquant les nouveaux métiers du sport, constitue également un moyen pour le promoteur de participer à freiner l'immigration clandestine qui prend peu à peu de l'ampleur dans le Sine. Le ministre des Sports Matar Ba, qui a présidé la cérémonie de lancement de l'académie dénommée « KN foot », a estimé que ce projet est à accompagner.
La prostituée mariée et l’histoire du carnet sanitaire
Incroyable mais vrai ! Amina Balantina Bello est une travailleuse du sexe, mariée et mère de deux enfants. Elle a été attraite hier à la barre pour « défaut de carnet sanitaire ». Domiciliée à Ngor, elle a été interpellée à 3 heures du matin sur les trottoirs des Almadies en train de vendre son corps, sans pour autant être dans les règles. Après fouille, deux préservatifs ont été retrouvés dans son sac. Agée de 42 ans, la prévenue a nié les faits qui lui sont reprochés devant le Tribunal de Grande Instance de Dakar. Elle s'est agenouillée pour demander pardon, tout en jurant qu’elle n’allait jamais refaire son acte. « Pardon, jamais je ne le referai. J’ai une famille à nourrir. Je ne sais même pas ce qui m’a pris de sortir», dit-elle. C’est un gendarme qui est venu la relever pour lui signaler qu’il était interdit de s’agenouiller devant les juges. « Pour faire cette profession, il faut avoir un carnet sanitaire. Sachez que la prostitution n’est pas illégale. Mais pour le faire, il faut avoir des papiers », a déclaré le juge. Le maître des poursuites a demandé l’application de la loi. En rendant son verdict, Aminata Balantino Bello a été condamnée à trois (3) mois assorti de sursis.
Marche des habitants de Keur Massar
Les habitants du village Aladji Pathé Sow de la Commune de Keur Massar ont battu hier le macadam pour dénoncer leurs dures conditions de vie. Dans cette localité fondée en 1942 et qui polarise 19 quartiers, il n’y a presque aucune infrastructure de base digne ce nom. Puisque la localité ne dispose que d’un seul poste de santé et d’une seule école élémentaire publique, l’unique voie d’accès du village est chaotique. Les inondations, le défaut d’éclairage public et l’insécurité sont aussi les autres difficultés qui animent la vie de ces populations. Pour changer la donne, ils ont marché pour dénoncer le mépris respectif de leur député maire Moustapha Mbengue et l’oubli du président de la République par rapport à leur localité.
Fronde au réseau des enseignants APR de Guédiawaye
Des enseignants de l’Apr du département de Guédiawaye sont entrés en rébellion contre leur coordonnateur Yaya Kane pour le destituer. Ils ont organisé une assemblée générale à Ndiarème Limamou Laye pour investir Mamadou Sakho comme nouveau coordonnateur de leur structure. Ces enseignants reprochent à leur ancien coordonnateur de faire une gestion solitaire et opaque de leur structure. Une situation qui, aux yeux de leur chargé de communication Cheikh Gningue, ne peut plus prospérer. Et dans cette dynamique de remobilisation, Monsieur Gningue annonce une série de tournées dans toutes les communes pour sensibiliser les enseignants dans leur programme axé sur la formation et la promotion de leur carrière. Toutefois, Yaya Kane que nous avons eu au téléphone dit n’avoir pas de temps pour ses détracteurs.
Sit-in au centre de santé Baye Talla Diop «Dominique»
Il y a de l’électricité dans l’air dans le secteur de la santé. Et cette fois-ci, c’est le centre de santé Baye Talla Diop (Ex- Dominique) qui fait parler de lui. En effet, les agents de ladite structure ont déjà déposé un préavis de grève et ils comptent organiser un sit-in demain mardi. Ils dénoncent la gestion du Médecin chef du District et celle du Comité de développement sanitaire
Brouille Wade-Macky
Invité de JDD, hier, sur iRadio, Moustapha Diakhaté a confirmé que les relations entre les Présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade commencent à se détériorer. Il s’est désolé que les choses se passent ainsi, alors qu’ils ont été réconciliés récemment par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. L’ancien ministre-conseiller pense d’ailleurs qu’il faut une initiative pour que les deux hommes continuent de se parler, de se rencontrer et de dépasser leurs rancœurs. «Si on laisse les deux hommes avec leurs cabinets respectifs, la proposition de Serigne Mountakha ne pourrait pas aboutir », a-t-il indiqué. Monsieur Diakhaté compte ainsi rencontrer le Khalife afin qu’il trouve quelqu’un qui soit l’intermédiaire entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. «Je souhaite que Serigne Mountakha fasse quelque chose pour qu’il y ait un suivi du rapprochement entre Me Wade et Macky Sall », soutient-il.
Babacar Diop exige la libération des membres de «Noo Lank»
Les Forces démocratiques du Sénégal (FDS) dénoncent l’arrestation de quinze membres du Collectif «Noo Lank», samedi dernier. Ces derniers effectuaient une visite de proximité pour sensibiliser les Sénégalais sur la question de l’électricité, avant d’être stoppés dans leur lancée pour être mis au «gnouf» au Commissariat central de Dakar. Ce que le Secrétaire général des FDS, Babacar Diop et Cie condamnent avec la plus grande fermeté. Ils exigent leur libération sans délai et celle de leurs camarades Guy Marius Sagna, Ousmane Sarr et Fallou Galass Seck, toujours «en otage» au camp pénal. Manifestement, disent-ils, le Président Macky Sall n’a que l’instrumentalisation de la puissance publique et la mise en branle de la machine judiciaire comme réponses à opposer à nos compatriotes qui, au Sénégal et dans la diaspora, se mobilisent, de manière pacifique, pour l’annulation de la mesure de hausse injustifiée du prix de l’électricité. Pour conclure, FDS lance un appel à tous les membres de « Noo Lank » à rester soudés et mobilisés pour poursuivre la lutte.
Thierno Boucoum parle d’intimidation politique
Le Président du mouvement AGIR n’est pas resté insensible à ces arrestations des membres de «Noo Lank». Thierno Bocoum attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur une politique d’intimidation, de la part du régime en place, visant à faire taire toute revendication légitime prenant en charge les préoccupations des Sénégalais. «Nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie l’arrestation des membres du Collectif Ñoo Lank, pour avoir distribué des flyers qui dénoncent la hausse du prix de l’électricité. Nous demandons la libération immédiate et sans condition des citoyens sénégalais arbitrairement arrêtés », a écrit Monsieur Bocoum dans une note parvenue à «L’AS ». Il estime que les personnes arrêtées sont des otages d’un régime qui est de plus en plus en marge des règles élémentaires d’une démocratie.
Thierno Boucoum parle d’intimidation politique
Le Président du mouvement AGIR n’est pas resté insensible à ces arrestations des membres de «Noo Lank». Thierno Bocoum attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur une politique d’intimidation, de la part du régime en place, visant à faire taire toute revendication légitime prenant en charge les préoccupations des Sénégalais. «Nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie l’arrestation des membres du Collectif Ñoo Lank, pour avoir distribué des flyers qui dénoncent la hausse du prix de l’électricité. Nous demandons la libération immédiate et sans condition des citoyens sénégalais arbitrairement arrêtés », a écrit Monsieur Bocoum dans une note parvenue à «L’AS ». Il estime que les personnes arrêtées sont des otages d’un régime qui est de plus en plus en marge des règles élémentaires d’une démocratie