LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

La leçon de Manar Sall aux chefs d’entreprises
El Hadji Manar Sall, Directeur de Petrosen Aval, a donné une leçon d’humilité et de vie à ses collègues chefs d’entreprises et autres leaders sénégalais. C’était lors d’un panel sur l’entrepreneuriat dont il était le modérateur à l’hôtel Radisson. Pour lui, les dirigeants sénégalais doivent faire preuve de plus d’humilité. Il a donné le ton dès le démarrage de la réunion. En effet à l’entame, il a demandé que les panelistes fassent les travaux en position debout. Une manière d’impulser du dynamisme et de l’humilité dans le format de travail qu’il a voulu conduire en mode Fast-Track. Mais c’est dans son discours de clôture qu’il est revenu sur des principes comme le consommer local. Elégamment habillé, Manar Sall a indiqué que toute sa mise a été confectionnée par des artisans sénégalais. Un tailleur qui est aux Maristes, un cordonnier de la Médina, etc. Dans toute la salle, Manar Sall était quasiment le seul à ne pas porter un ensemble costume (A l’exception duDg du Port et celui de l’Olag). Mais son «style local», témoigne-t-il, est apprécié partout, même en occident. Ce qui lui fait dire que les jeunes Sénégalais doivent être appuyés, notamment par les structures bancaires. Tout en insistant sur le fait que ces derniers sont des leviers de développement sûrs pour le pays. C’est ainsi qu’il a proposé à ses collègues de faire comme lui, puisqu’il n’a pas besoin de se rendre à Dubaï ou à Paris pour payer son habillement. Et pourtant, a-t-il ajouté, ses habits gardent la même élégance que celles des sommités qu’il côtoie à travers le monde. Un discours qu’il a tenu à l’intention de la Directrice générale de Oumou Informatique, de la Coordonnatrice du Promise Yaye Fatou Diagne, du Dg du Port Aboubakry Sadikh Bèye, du Dg de la Sar Serigne Mboup, du Dg de Sicap Mamadou Kassé. Ce message s’adresse aussi au Pdg de SF Capital, au Directeur général du Groupe Futurs Médias (Gfm) BiraneNdour, au directeur général de l’Onas Lassana Gagny Sakho, au directeur général de la Sapco Aliou Sow et au directeur général de ASPT, Papa Mahawa Diouf.
Malick Sall dissout son mouvement dans l’Apr
Le ministre de la Justice a signé le certificat de genre de mort du mouvement politique Mtm qu’il a fondé pour accompagner le chef de l’Etat. Un mouvement très représentatif et qui a étendu ses tentacules jusqu’en Casamance. Me Malick Sall a annoncé que son mouvement allait se fondre dans l’Apr. Il a annoncé la nouvelle au cours d’une rencontre avec des jeunes du Fouta où il est en tournée depuis vendredi.
Macky en Mauritanie
Aucune clameur ne pourra l’arrêter. Le chef de l’Etat reprend les airs aujourd’hui. Cette fois-ci, il n’ira pas très loin. Macky Sall se rend en Mauritanie pour une visite officielle de 48 heures. Au menu de son voyage, il y aura évidemment des questions de pétrole, de gaz, de pêche. Mais il devra aussi s’entretenir avec son homologue sur les questions de sécurité, notamment les crises politiques en Gambie et Guinée Bissau.
Pastef à l’assaut de la mairie de Pikine-Est
Le maire de la Commune de Pikine-Est, Issakha Diop, membre de l’Alliance pour la république (Apr), parti au pouvoir, a intérêt à suivre ses arrières pour les prochaines élections municipales. La section du Parti Pastef de la localité, qui dénonce sa gestion, lorgne son fauteuil. « Le maire Issakha a échoué. C’est pourquoi nous comptons mobiliser toutes les forces vives de la Commune autour d’un grand rassemblement pour apporter les changements nécessaires au niveau de cette institution municipale», a déclaré le coordonnateur communal du parti Pastef à Pikine-Est, Ibrahima Mbengue.
Opération combinée Police-Gendarmerie à Ziguinchor
La Police et la Gendarmerie de Ziguinchor ont mutualisé leurs forces pour mettre hors d’état de nuire les malfrats qui hantent le sommeil des populations. Le week-end dernier, les limiers et les pandores ont effectué une opération combinée de sécurisation qui a porté ses fruits. A cet effet, ils ont interpellé 120 personnes dont 06 pour usage de chanvre indien, un pour ivresse publique manifeste, un pour non-respect des visites vénériennes et le reste pour vérification d’identité. Cette opération, qui a nécessité la mobilisation de 207 agents, a permis également la mise en fourrière de 14 véhicules, l’immobilisation de 121 motos et la saisine de 44 pièces.
Grève des transporteurs à partir 19 février
L’Union des Routiers du Sénégal (Urs) avait sursis son mouvement d’humeur à la suite d’une demande de la partie malienne. Eh bien, ses membres promettent d’observer une grève à compter du 19 Février prochain et de paralyser ainsi le corridor Dakar-Bamako. Selon son secrétaire général Gora Khouma, des négociations sont, certes, ouvertes avec l’Etat, mais il n’y a toujours pas de consensus.
Bamba Fall
Manifestement, la gestion du maire de la Medina Bamba Fall ne fait pas que des heureux. En effet, un Cadre d’initiative et de concertation de la Médina a été mis en place pour changer la donne. Pour la conseillère et coordonnatrice dudit comité, Yacine Diagne, ce cadre qui a été mis sur les fonts baptismaux samedi dernier se veut un espace citoyen. Déçue de la gestion du maire Bamba Fall, elle a soutenu que la commune de Medina a des problèmes d’insécurité, de salubrité et d’autonomisation des femmes. C’est pourquoi, elle estime que même si le cadre est apolitique, ils sont prêts à présenter une liste aux prochaines élections locales pour une alternative crédible à la gestion de Bamba Fall.
Faux médicaments
La Douane est devenue la terreur des trafiquants de faux médicaments. En effet, dans sa croisade contre ce trafic, la Brigade mobile des Douanes de Kédougou a saisi vendredi dernier un lot de faux médicaments d’une valeur de 330 360 000 CFA. La saisie a eu lieu aux environs de 1 heure du matin. C’est au cours d’un contrôle ciblé d’un camion frigorifique provenant de la République de Guinée Conakry vers 1h du matin que les gabelous ont mis la main sur le produit. Ils avaient flairé un aménagement irrégulier au fond du camion. Lors du contrôle, ils ont découvert la présence d’un double fond avec une cachette aménagée dans laquelle des caisses suspectes ont été dissimilées. L’ouverture de la cachette par chalumeau découpeur à flamme a permis de découvrir un important lot de faux médicaments. Un individu est arrêté et déféré au parquet. La valeur des faux médicaments mis hors circuit de consommation par la Douane a atteint les 440 millions Fcfa en moins d’une semaine. La Douane indique que ces opérations sont menées dans le cadre d’une gestion intelligente des frontières avec notamment toute la célérité requise pour une fluidité et une circulation sans entrave des personnes et des marchandises de part et d’autre de la frontière et sur les corridors.
Procès de Thione Seck sur l’affaire des faux billets
Les démêlés judiciaires de l’artiste Thione Ballago Seck sont loin d’être terminées. Le lead vocal du Raam-Daan sera à la barre aujourd’hui dans l’affaire des faux billets de banque qui lui avait valu quelques mois de détention. En effet, le verdict en première instance a été infirmé, malgré l’opposition de ses avocats. Ainsi, il sera jugé dans le fond par la Cour d’appel de Dakar.
Mbeubeuss
Alerte sur une bataille rangée entre des membres de la coalition «Mbeubeuss dafa Doy» et des recycleurs (boudioumane) qui ont pignon sur rue à Mbeubeuss. Ils ont eu, d’ailleurs, à se frotter vendredi dernier. L’alerte est du président du mouvement «Alliance Sauver le Sénégal», Babacar Mbaye Ngaraf. Il informe que le président de la coalition susdite Modou Fall alias Malcom, Serigne Ba et Mor Babou ont été attaqués par des recycleurs lors d’un tournage de reportage effectué par une chaine de télévision française. Les boudioumane en veulent à Malcom et Cie qui s’activent pour la fermeture de Mbeubeuss leur «mine d’or». D’après nos informations, ils ont blessé trois membres de la coalition «Mbeubeuss dafa Doy». Ces derniers vont, d’ailleurs, déposer une plainte aujourd’hui contre leurs agresseurs. Selon Babacar Mbaye Ngaraf, les membres de la coalition avaient voulu aller venger leurs camarades, mais ils en ont été dissuadés. C’est pourquoi, M. Mbaye attire l’attention des autorités avant que la situation ne dégénère.
La Police retrouve la fille de Mame Mactar Guèye
La fille du vice-président de l’Ong Jamra a été portée disparue vendredi dernier. Fatou Binetou Guèye avait demandé l’autorisation à son père, vendredi vers 20h30, d’aller faire sa promenade sportive habituelle sur le périmètre du Centre aéré de la Bceao. Lorsqu’elle a tardé à rentrer, ses parents l’ont appelée sur son téléphone qui, malheureusement, sonnait dans le vide. Son père, soupçonnant une vengeance de lobbies qui lui en veulent à cause de sa lutte contre la dépravation des mœurs, avait saisi la police d’une plainte. Il a déposé une plainte sur la table du Commissaire central de Dakar. La police a localisé la fille le samedi avant de la retrouver à Yoff. Le porte-parole de la Police, le lieutenant Ndiassé Dioum a informé sur les ondes de la Rfm que la fille a été retrouvée. Il précise qu’elle n’a pas fait l’objet d’un enlèvement, mais qu’elle était plutôt avec son petit ami dans une auberge.
Mame Mactar Guèye en colère
La sortie du porte-parole de la Police a suscité une vague d’indignation et de colère. Aussi bien Mame Mactar Guèye que plusieurs Sénégalais se sont indignés des déclarations du lieutenant Dioum. Mame Mactar Guèye a fait aussitôt une vidéo sur facebook pour demander au chef du Bureau des Relations Publiques de la Police de rectifier le tir. A l’en croire, le policier a jeté en pâture sa fille qui est appelée à être, demain, une mère de famille. Mame Matar Guèye reproche au lieutenant Dioum d’avoir révélé le lieu où Fatou Binetou Guèye a été retrouvée avant même la fin de l’enquête. La jeune fille a été entendue par les enquêteurs, selon Mame Mactar Guèye, elle a donné plusieurs versions des faits. D’ailleurs, elle est convoquée à nouveau aujourd’hui pour la suite de l’enquête.
Le proc de Fatick
Les parents, amis et proches du défunt Lamine Koïta qui exigent la lumière sur la mort de leur enfant peuvent pousser un ouf de soulagement. Face à la presse samedi dernier, le procureur du Tribunal de Grande Instance de Fatick a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour faire la lumière sur le décès du jeune conducteur de Jakarta qui aurait été battu à mort par les éléments de la brigade de recherche du commissariat urbain de Fatick. Revenant sur les faits, le parquetier Abdoul Aziz Danfakha a soutenu que cinq éléments de la brigade de recherche de Fatick auraient, selon ses informations, conduit à la plage, à bord d’un véhicule de couleur noire, Djibril Dabo dit Petit et Amadou Lamine Koïta pour les bastonner afin qu’ils leur donnent les noms des dealers. Par la suite, Djibril Dabo s’est échappé et a sollicité un chauffeur de taxi du nom d’Abdou Aziz Fall qui passait pour qu’il vienne en aide à son ami mal en point. Abdou Aziz Fall, confortant les déclarations de Petit, a ajouté qu’au cours de l‘évacuation, la victime se plaignait de douleurs atroces au niveau du cœur.
Les policiers suspects entendus
A l’hôpital, le certificat de genre de mort produit relève : «un patient a été reçu vers 15h08mn dans un tableau d’arrêt cardio circulatoire avec issue de mousse rosâtre de la bouche et des narines. Et son décès a été constaté 5 minutes après une réanimation active». Informées, les autorités judiciaires ont immédiatement instruit une enquête exhaustive au cours de laquelle les policiers soupçonnés ont été entendus. Cependant, ils ont tous nié les faits qui leur sont reprochés. «Ils ont soutenu s’être transportés le jour des faits au quartier Mboubane où, selon une information anonyme, des jeunes étaient en train de fumer du chanvre indien. Sur les lieux, deux individus seulement sur les quatre soupçonnés ont été interpellés suite à une course-poursuite. Aucune drogue n’étant en possession des jeunes, ils les ont libérés sur ordre du commissaire joint au téléphone avant de regagner aussitôt leur service. Lors de la confrontation avec les concernés, le rescapé Djibril Dabo dit Petit et le chauffeur de taxi ont identifié le policier qui conduisait le véhicule. Compte tenu de tout, le patron du parquet du TGI de Fatick a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire dans le souci de faire éclater la vérité