LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

9ème décès au Sénégal ; 28 victimes sénégalaises aux Usa
La liste des victimes du coronavirus s’allonge. C’est encore une personne du troisième âge qui est décédé des suites de la maladie. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a rendu public hier un communiqué pour annoncer le neuvième décès. Il s’agit d’une femme âge de 60 ans à Touba. Elle a rendu l’âme lors de son transfert au centre de traitement des épidémies de Touba hier, vers 20h30. Par ailleurs « L’As » a appris par ailleurs qu’aux États-Unis, le chiffre macabre flambe. On parle de 28 morts dus au covid19.
Un agent du centre hémodialysés testé positif à Tamba
A Tambacounda, il faut craindre le pire parce que le cas communautaire révélé hier par le Ministère de la Santé est un technicien supérieur en service au centre des hémodialysés de l’hôpital régional de Tamba. Polygame, il a travaillé même avant-hier et est donc entré en contact avec des malades du cancer, des amis et des collègues. Jusque-là, la région orientale n’avait que deux foyers situés dans le département de Goudiry : Kanehanebe et Fété Niébé regroupaient plus de 50 cas et progressaient au jour le jour. Avec le cas communautaire, il faut craindre le pire dans cette région où les gens semblent peu se soucier des mesures barrières.
Interdire la circulation des Jakarta
Si le Gouvernement ne met pas un terme à la circulation des deux-roues, notamment des jakarta, la chaîne de transmission du virus ne sera pas rompue de sitôt. Malgré le confinement de Goudiry depuis la découverte d’un cas positif, les populations quittent le département à bord des motos jakarta pour rallier Tamba. Pour tromper la vigilance des gendarmes, certains empruntent les pistes rurales sablonneuses. L’As a appris que certains en font de même et quittent Touba pour rallier d’autres villes à bord des motos. Hier, le gouverneur Baldé a fait cueillir un jeune qui a quitté Touba la veille pour rallier Tamba. Le jeune en question est en quarantaine en attendant les résultats des prélèvements qui seront effectués sur lui. En attendant, la peur gagne la ville où l’on ne sait plus où donner de la tête.
Un agent de la Bicis Kaolack positif
Lentement mais dangereusement, le covid-19 est en train de s’installer dans les régions intérieures du pays. Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur le cas positif de Tamba, on apprend qu’un agent de la Bicis de Kaolack a également était testé positif au covid-19 hier. D’après nos sources, il logeait avec un procureur et ralliait chaque semaine Dakar où vit sa famille. C’est dire donc que tous les clients qui ont eu à se rendre à la banque sont des suspects y compris ses voisins au quartier Bongré que sa famille à Dakar. Une véritable bombe sanitaire.
La commande de Macky attendue cette semaine
Le chef de l’Etat croit bien à la solution africaine pour trouver un remède au coronavirus. Après avoir félicité le chef d’Etat malgache, Macky Sall a commandé quelques échantillons. D’après des sources de «L’As», la commande est attendue à Dakar mardi ou mercredi. Pour rappel, le président de Madagascar préconise l’artémisia en tisane comme remède contre le coronavirus. Malgré les réserves de l’Oms, certains y croient. Macky Sall veut le tester pour le Sénégal.
La ferme d’artemisia de Kafountine en rupture de stock
Jadis moins connue, la ferme de Kafountine, qui excelle dans la fabrication de doses à base d’artemisia, connaît la ruée de plusieurs personnes depuis la sortie du Président malgache, Andry Rajoelina qui a vanté les vertus médicinales de cette plante. Celle-ci pousse dans cette partie du département de Bignona. Selon le maire Victor Diatta, un groupe de jeunes, coachés par un résident européen, travaillent dans ce domaine depuis 2016. Selon l’édile de Kafountine, les gens font des commandes depuis l’Europe. Il n’y a plus de stock dans la ferme, selon Victor Diatta qui a émis l’idée de venir en aide aux membres de la ferme qui vendent la dose d’artemisia à 1 000 Fcfa pour le traitement préventif et curatif du paludisme.
L’appel de Me Wade contre le Covid-19
L’ancien président de la République a adressé un message de félicitations, en ce début du mois de Ramadan, à toute la Umma islamique, mais aussi pour sensibiliser sur le covid19. Selon Me Abdoulaye Wade, cette année 2020 aura la particularité d’être marquée par l’agression sans précédent d’un virus, le covid-19, qui a déjà emporté de nombreux membres de notre communauté au Sénégal et dans le monde. A en croire le pape du Sopi, certains d’entre nous sont menacés de ne pas être parmi nous au prochain Ramadan. Ainsi, il demande à tous de s’engager consciemment et pleinement dans l’offensive mondiale contre le Covid-19, de veiller et de faire veiller au strict respect des prescriptions largement diffusées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les mesures-barrières décidées par le Gouvernement. Me Wade formule des prières de prompte guérison aux compatriotes qui sont déjà affectés et à toutes les victimes du Covid-19 dans le monde.
Moustapha Diop met fin à la polémique autour du masque
Une polémique commençait à enfler avec la publication d’un arrêté interministériel soumettant les masques à un contrôle de qualité. Mais le ministre Moustapha Diop y a mis fin hier dans un communiqué parvenu à «L’As». «Conformément à sa mission de promotion de la qualité, le Ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries a fait élaborer, par l’Association sénégalaise de Normalisation (ASN), une norme sur les masques barrières et une autre sur les gels hydro alcoolisés, pour garantir aux populations des moyens de protection contre le covid-19 qui respectent les exigences de qualité, de confort, de sécurité et de santé requises », lit-on dans ce document qui précise qu’en application du décret n°2002-746 du 19 juillet 2002 relatif à la normalisation et au système de certification de la conformité aux normes, « l’arrêté conjoint n° 009450 du 24 avril 2020 a été pris pour rendre obligatoire la certification de conformité des masques barrières à la marque nationale de conformité « NSQualité Sénégal ». Toutefois, des fabricants de masques ont souhaité l’allégement de la procédure et des modalités de certification des masques barrières, pour pouvoir continuer à participer à l’effort national de lutte contre le coronavirus. c’est donc pourquoi, le ministre en charge du secteur, Moustapha Diop, a décidé de suspendre la mesure. « Tenant compte du contexte particulier où aucun moyen n’est de trop pour freiner la propagation du covid-19, l’application de l’arrêté susmentionné est suspendue jusqu’à nouvel ordre », conclut-il.
Le porte-parole de Médina Baye appelle à vigilance
Après plusieurs semaines de résilience contre la pandémie du Covid-19, la région de Kaolack a enregistré depuis la semaine passée son premier cas de Covid-19. C’est pourquoi le porte-parole de Médina Baye a fait une sortie pour inviter les habitants du Saloum à la vigilance. Pour Cheikh Mahi Cissé, les populations doivent respecter les consignes données par les autorités sanitaires. Il a invité toutes les personnes qui ont les symptômes à se mettre en quarantaine pour ne pas contaminer éventuellement la population.
14 compatriotes provenant de Turquie en quarantaine
Plusieurs Sénégalais en voyage sont victimes de la fermeture de l’espace aérien à cause du Covid-19. Quatorze compatriotes étaient coincés en Turquie. Les autorités qui ont eu écho de leur détresse sont entrées en contact avec leurs homologues turques. Le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur informe du rapatriement de 14 Sénégalais bloqués en Turquie à leur demande. Ils sont arrivés à Dakar samedi à 16h30, par vol N°Tk 595. Amadou Ba renseigne que conformément aux dispositions sanitaires, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a procédé à leur mise en quarantaine obligatoire dans des structures hôtelières de Dakar. Il remercie le Gouvernement de la République de Turquie pour toutes les dispositions prises afin de faciliter ce rapatriement.
Mamadou Talla et la reprise des cours scolaires
Le ministère de l’Education est engagé sur deux fronts. Mamadou Talla et ses services sont dans le combat contre le Covid10 et dans la lutte contre les fakenews. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le Directeur de la formation et de la communication indique que des informations faisant état de stratégies de reprise des activités scolaires imputées au ministère de l’Éducation nationale circulent dans certains réseaux sociaux. Le ministre de l’Éducation nationale informe l’opinion nationale et internationale que ces informations n’émanent pas de son département. Mamadou Talla a tenu à rappeler que conformément aux instructions du chef de l’État, les ministères sectoriels en charge de l’éducation travaillent sur la question et informeront officiellement, comme par le passé, de toutes les décisions qui seront retenues sur la question. En attendant, il invite au respect des mesures préventives et rappelle que plusieurs stratégies sont mises en branle, notamment l’initiative apprendre à la maison, avec l’ouverture du Canal Éducation sur la TNT, pour en assurer son effectivité.
Grogne à la cité Mandela
Ça râle de tous bords à la Cité Mandela de Diamaguène Sicap Mbao contre le maire de la localité, Coumba Ndoffène Fall et les autorités préfectorales de l’Arrondissement de Thiaroye. A l’origine, l’encombrement anarchique de la gare des cars rapides et des taxis clandos qui favorise l’insécurité et l’insalubrité. Ces populations menacent même dans les jours à venir de descendre dans les rues si les autorités ne réagissent pas.
Colère cité Marinas
Ulcérés par la présence d’une société de transport de conteneurs de marchandises, les habitants de la Cité Marinas Yarakh ont fait une sortie avec la presse pour dénoncer la nuisance sonore et l’encombrement anarchique. Ces populations de Hann Marinas qui se sentent désemparées demandent aux autorités de prendre leurs responsabilités.
Psychose à Diamaguène
Plus de peur que de mal vendredi dernier à Diamaguène Sicap Mbao. Une personne est subitement tombée en syncope sur la voie publique, à quelques mètres du Centre de santé. Aussitôt alertés par un médecin, les sapeurs-pompiers découvrent qu’il s’agissait d’une femme âgée d’une quarantaine d’années, supposée être atteinte du Covid-19. Et comme à l’accoutumée, les soldats du feu, impuissants face aux restrictions données par les autorités, ont attendu beaucoup de temps pour l’évacuation de la personne infectée dans une structure sanitaire de la place.
La hantise des cas communautaires
Les cas communautaires commencent à inquiéter la banlieue avec la découverte de certains cas au niveau des Communes de Wakhinane-Nimzaat, Golf Sud, Yeumbeul-Sud entre autres. Une situation qui a poussé le maire de Ndiarème Limamou Laye, Mamadou Baidy Sèye, à organiser une journée de nettoiement et de désinfection de ses marchés avant d’appeler ses administrés et les commerçants au respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.