LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Fin de quarantaine pour Macky
Normalement le chef de l’Etat sortira de son confinement aujourd’hui. Auto-confiné pour avoir été en contact avec un malade de la covid-19 depuis 14 jours, Macky Sall devrait sortir de son domicile pour se rendre au travail au bureau , si tant est que son dernier test s’est révélé négatif. Son service de communication devrait édifier les Sénégalais. C’est tout le mal que nous lui souhaitons en tout cas, tant les dossiers brulants foisonnent sur sa table.
Thiès atteint les 688 cas de Covid-19
La région de Thiès a conforté sa place de deuxième région la plus infectée au coronavirus après Dakar. En effet, entre vendredi et hier lundi, la zone est passée de 650 à 688 cas positifs. La région a en outre enregistré un nouveau décès, ce qui porte à 15 le nombre de cas de décès. Sur les 688 cas positifs, 223 sont déclarés guéris alors que 380 sont encore sous traitement. Pour le bilan du lundi 6 juillet 2020, sur 130 tests effectués, la région a enregistré 9 nouvelles contaminations dont 3 cas contacts et 6 cas communautaires localisés à Thiès, Mbour et Khombole.
Notto Gouye Diama et la Covid-19
Notto Gouye Diama occupe une position carrefour sur la route des Niayes. En plus, la localité abrite un marché international de légumes, qui regroupe chaque jour un monde important, venu d’horizons divers. C’est pourquoi, depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, les autorités municipales sont sur le qui-vive, de peur que la maladie ne vienne perturber la tranquillité du patelin. Et à ce jour, souligne Maguèye Ndiaye, maire de Notto Gouye Diama, la commune n’a enregistré aucun cas de coronavirus. Il indique que ce résultat est obtenu grâce aux dispositions préventives prises par le conseil municipal. Grâce à cette organisation, ditil, le marché fonctionne normalement et la commercialisation des produits horticoles s’y déroule, sans aucun cas suspect de coronavirus. Dans le cadre de la résilience des effets économiques, Maguèye Ndiaye a procédé hier au lancement des opérations de distribution de l’aide alimentaire aux 1 284 ménages bénéficiaires. La commune a également distribué 50 tonnes de riz. Et d’ici une semaine, les familles n’ayant pas bénéficié de l’aide de l’Etat seront servies.
Kaolack est à 63 cas positifs
La région de Kaolack a enregistré hier son quatrième décès lié au coronavirus. La pandémie se répand dans le Saloum qui a enregistré depuis le début de la maladie 63 cas positifs, dont 23 guéris et 4 personnes décédées. Hier, les résultats de 05 personnes sont revenus positifs. Il s’agit d’un cas issu de la contamination communautaire et 04 cas qui ont eu des contacts avec une personne déclarée positive à la covid-19. Il faut rappeler que des malades de la région de Kaolack sont transférés à Kaffrine dont 10 sont actuellement sous traitement. Les huit sont internés au centre de traitement des épidémies (CTE) et 02 sont suivis à domicile.
La Douane de Mpack saisit 25 900 paquets de faux médicaments
La Douane maintient la dynamique dans le cadre de la croisade contre le trafic de faux médicaments. Les éléments du poste des Douanes de Mpack, dans le département de Ziguinchor, ont effectué une importante saisie de faux médicaments, dimanche dernier vers 10 h. Il s’agit de 25 900 paquets de 100 comprimés de storpack, de la famille du paracétamol. L’opération a eu lieu à quelques encablures de la frontière avec la Guinée Bissau. La Douane renseigne que les faux médicaments étaient dissimilés dans des cachettes aménagées d’un véhicule frigorifique qui revenait au Sénégal après une livraison de poissons à Bissau. La valeur des médicaments saisis est estimée à 72,875 millions Fcfa. Il faut rappeler que le 1er juillet, la brigade mobile des Douanes de Nioro avait saisi 3 000 boîtes de viagra et des centaines de boîtes de Corhinza. Les faux médicaments d’une valeur de 90,875 millions ont été saisis en une semaine par les Douaniers.
Youssou fracture le bras de son oncle
Youssou Diouf est poursuivi en justice par son oncle à qui il a cassé le bras. Il a été attrait à la barre des flagrants délits de Dakar pour coups et blessures volontaires (Cbv) au préjudice de son oncle. A l’origine de la bagarre, un problème de stationnement. Youssou Diouf a demandé à son oncle Abdou Diouf de déplacer son véhicule parce qu’il doit laver une voiture. Ce dernier refuse de s’exécuter et Youssou lui assène trois coups de pilon avant de le balancer par terre. Abdou Diouf réclame le franc symbolique. Le prévenu reconnaît les faits et demande pardon. Il avoue avoir battu son oncle avec un pilon qu’il prenait pour une cravache. Le juge n’a pas manqué de sermonner le mis en cause. Le parquet a demandé l’application de la loi. Quant à la défense, elle a plaidé la clémence. Youssou Diouf est condamné à 3 mois de prison ferme.
Thione n’a pas renoncé à son pourvoi en cassation
Il a été fait état du désistement de Thione Seck à se pourvoir en cassation dans l’affaire des faux billets, à la demande de ses avocats et sa famille. Son avocat Me Ousmane Sèye a précisé que son client n’a jamais désisté de son pourvoi en cassation. Ceux qui l’espèrent n’ont qu’à déchanter, dit-il. D’ailleurs, il venait de raccrocher au téléphone avec Thione Seck au moment où «L’As» l’appelait. A l’en croire, le lead vocal de Raam Daan a confirmé le maintien de son pourvoi en cassation. Pour Me Sèye, c’est de l’intoxication et de la désinformation parce qu’il y a des gens qui veulent que cet arrêt de la Cour d’appel ne soit pas critiqué.
Le ministre Alioune Sarr en quarantaine
Il est le troisième membre du gouvernement à se mettre en quarantaine en plus du président de la République. Le ministre des Transports Aériens et du Tourisme, Alioune Sarr, s’est isolé même si son test à la covid-19 s’est révélé négatif. Il a été en contact le week-end dernier avec une personne positive à la covid-19.
Pr Ndiaye coopté à l’OMS
Le Pr Daouda Ndiaye, chef du service de parasitologie pharmaceutique de la Faculté de Médecine, Pharmacie et d’Odontologie-stomatologie (FMPOS) de l’Ucad, est coopté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le comité des experts de l’OMS sur la médecine traditionnelle pour la riposte contre la covid-19. Ainsi l’inventeur du test «illumigene malaria» et les autres membres du comité vont aider les pays qui le désirent à concevoir et mener des essais cliniques sur les thérapies d’origine africaine. L’universitaire précise, toutefois, qu’il reste à Dakar et continue ses cours à l’Ucad.
Deux Aminata, même douleur
Retrouvailles émouvantes de deux amies unies par le même sort. Il y avait de l’émotion lundi chez la présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) Aminata Mbengue Ndiaye avec la visite de Aminata Touré (qui a perdu sa mère récemment) venue présenter ses condoléances, à la suite de la disparition de sa mère. A la tête d’une forte délégation du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Aminata Touré a eu un entretien cordial avec l’ancien maire de Louga. La Présidente du HCCT, par ailleurs, Secrétaire générale du parti socialiste (Ps), a tenu à rappeler devant l’assistance que la présidente du CESE a passé la nuit chez elle lors du Conseil des ministres décentralisé de Louga. Elle avait préféré la maison d’Aminata Mbengue Ndiaye à l’hôtel. Un acte symbolique et plein de significations, d’après le leader du PS, que sa défunte mère avait apprécié à sa juste valeur. A l’en croire, sa mère a toujours manifesté son soutien et son affection à l’endroit de la Présidente du CESE. Aussi, avait-elle prié et exprimé son bonheur lorsque Mimi Touré a été nommée à la tête de l’institution.
Le désarroi des épileptiques du Sénégal
Les épileptiques ont des soucis à se faire avec la rupture constatée du Phénobarbital. La Ligue sénégalaise contre l’épilepsie dénonce son absence dans les pharmacies publiques et privées du Sénégal. Selon les membres de cette association, ce médicament est l’antiépileptique le plus prescrit au Sénégal et en Afrique, du fait de son efficacité et de son accessibilité aux bourses faibles. Dans un communiqué cité par «Lasnews.info», la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie regrette la récurrence de cette pénurie depuis 5 ans. Et les rumeurs d’arrêt de fabrication de ce médicament au Sénégal inquiètent les malades, les familles et les professionnels de santé.
Un infirmier mort de la Covid-19 en Gambie
La Covid-19 s’installe petit petit en Gambie. Hier, lundi 06 juillet, le pays du Président Adama Barro a enregistré un mort et quatre nouveaux cas positifs à la Covid-19. Des chiffres confirmés par les autorités sanitaires gambiennes, d’après «Lasnews». Depuis le début de la pandémie, la Gambie a enregistré 61 cas positifs pour 3 décès. A noter qu’il y a eu 27 guéris et que 31 personnes sont encore sous traitement.
La CCR invite à tirer les leçons de cet épisode malheureux
La Convergence des Cadres républicains (CCR), qui condamne les injures de Moustapha Cissé Lo qui heurtent la bienséance, pense que le parti présidentiel va tirer les enseignements de cet épisode malheureux. Les cadres l’Alliance pour la République (APR) estiment que le parti doit être plus que jamais renforcé dans le fonctionnement de ses instances et dans l’animation à la base afin de promouvoir un débat d’idées fécond qui transcende les questions de personnes. Pour eux, l’Apr fondée sur les principes de travail, de solidarité et de dignité, ne doit être sapée, en aucun cas, par des forces centrifuges qui se livrent à des guerres intestines. C’est pourquoi, ils approuvent l’exclusion de Moustapha Cissé des rangs de l’Apr. La Convergence des Cadres républicains (CCR) lance un appel à toutes les structures de l’APR à faire preuve de retenue, de solidarité agissante et d’engagement militant afin d’accompagner le Président Macky Sall dans ce contexte particulier de crise aiguë et multiforme causée par la pandémie de Covid-19.
Les SFD plombés les 4 premiers mois de la crise de la Covid-19
Les systèmes financiers décentralisés (SFD) ont été fortement secoués par la crise liée à la pandémie de Covid-19, ont affirmé certains de leurs responsables, hier lundi, lors d’une rencontre avec la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire. Le directeur général du Crédit mutuel du Sénégal (CMS), Amadou Jean Jacques Diop a confié à «L’Aps» que le secteur de la microfinance a vécu quatre mois très difficiles parce qu’il intervient dans le secteur de l’informel et ce dernier a été touché par la crise du Covid19. Il s’exprimait lors d’une audience accordée à l’Association des professionnels des systèmes financiers décentralisés (APSFD) par la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop, dans le cadre de la préparation du document du Plan de résilience post Covid19.