LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

SERIGNE BABACAR SY MANSOUR KHALIFE GENERAL DES TIDJANES SUR LA COVID-19 : «L’etat doit dire la vérité aux sénégalais»
Le Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour qui ne rate aucun occasion pour manifester son insatisfaction de la gestion de la pandémie de la Covid-19, a remis cela hier lors de la cérémonie de levée du corps du président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Kama, à l’hôpital Principal de Dakar. Devant les autorités notamment, le ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République, Serigne Babacar Sy Mansour, a demandé à l’Etat de dire la vérité aux Sénégalais. Le guide religieux recommandera au gouvernement de ne pas seulement se limiter à livrer des bilans quotidiens dans la gestion de la pandémie. Il insiste pour avoir constate que la majorité des Sénégalais ne croit toujours pas à l’existence de la maladie. Ce relâchement l’inquiète sérieusement. Le guide religieux a saisi l’occasion pour appeler la classe politique à l’unité.
Le Conseil départemental de Kaolack saccagé...
Le siège du Conseil départemental de Kaolack a été visité dernièrement par des hôtes indésirables. En effet, des malfrats ont fait irruption dans la nuit du samedi au dimanche au sein de l’institution dirigée par Baba Ndiaye. Sur les lieux, les bandits ont ligoté et bastonné méchamment le préposé à la sécurité avant d’emporter plusieurs équipements dont un ordonnateur fixe complet, deux ordinateurs HP flambants neuf, 2 postes téléviseurs, une moto Jakarta appartenant au vigile, un trophée du Prix d’Excellence Leadership local gagné en 2018 et une rondelette somme de 600.000 FCFA appartenant au secrétaire élu Mamadou Gackou. D’autres équipements de luxe, notamment 11 bureaux ont également saccagés. Selon nos sources, la Police de la Ville de «Mbossé» a déjà constaté les dégâts et ouvert une enquête. A suivre...
Le Khalife de Médina Baye sera inhumé jeudi
Le nouveau Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass veut des funérailles grandioses pour son prédécesseur, Cheikh Ahmed Tidiane Niass décédé dimanche dernier dans la soirée à Dakar. Le porte-parole de Médina Baye annonce l’inhumation du défunt Khalife de Médina Baye pour jeudi prochain dans l’après-midi afin de permettre aux disciples établis à l’étranger d’assister à la cérémonie.
Mort subite d’un vieillard à Grand Médine
Un vieillard âgé d’une soixante d’années a fait un malaise avant de tomber subitement devant le poste de santé du quartier Grand Médine de la commune de Patte d’Oie. Il a rendu l’âme sur place. Nos sources renseignent que l’homme était malade depuis quelques temps. La dépouille a été acheminée dans un hôpital de la place pour les besoins de l’autopsie après une réquisition de la Police des Parcelles assainies qui a ouvert une enquête.
La Police a une nouvelle voix
Le nouveau chef du Bureau des Relations Publiques de la Police Nationale a été installé hier par le Contrôleur Général de Police Seydou Bocar Yague, Directeur Général adjoint de la Police Nationale. Il s’agit du commissaire de Police, Mouhamed Guèye, qui était jusque-là adjoint au Commissaire de Police des Parcelles Assainies.
L’ambassadeur de Chine fait ses adieux
L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun à fait ses adieux hier, au président de la République à l’occasion d’une audience. Après 5 années passées au Sénégal, le diplomate a dit toute sa fierté d’avoir vécu au pays de la Téranga des moments importants de la coopération entre le Sénégal et la République Populaire de Chine avec la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du Plan Sénégal Emergent(PSE). Il a été élevé au grade de commandeur dans l’ordre national du lion par le président Macky Sall.
Macky Sall rend hommage au «bâtisseur»
Depuis l’annonce du rappel à Dieu du Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, les hommages et témoignages fusent de partout. La classe politique, avec à sa tête le président de la République, multiplie les messages de condoléances adressés à Médina Baye. Macky Sall indique qu’il a appris avec tristesse le rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Niass, Khalife de Médina Baye. Le chef de l’Etat rend hommage «à un saint homme, un bâtisseur et une grande figure de la Fayda Tijania». Il présente au nom de la Nation, ses condoléances émues.
Sonko salue la mémoire d’une grande figure
Le leader de Pastef, Ousmane Sonko rend hommage à Cheikh Ahmad Tidiane Niass, Khalife de Médina Baye. A l’en croire, Cheikh Ahmad Tidiane Niass est une grande figure de la Ummah islamique, du pays et de la sous-région, qui a marqué nos esprits par sa magnanimité, son ouverture et sa pondération. Quant au nouveau Khalife de Médina baye, Cheikh Mahi Niass, Ousmane Sonko estime qu’il est une source d’inspiration et un père pour lui.
Cheikh Ahmed Tidiane Niass et le juge Kéba Mbaye
Restons avec la disparition du khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass pour dire qu’il entretenait d’excellents rapports avec le juge Kéba Mbaye, du moins si l’on en croit l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye. Selon le président de ACT le défunt Khalife et feu son père évoquaient souvent le jour où Baye Ibrahima Niasse, Cheikh Al Islam, lié à son grand-père, avait assemblé leurs deux mains dans les siennes en prononçant ces fortes paroles : «Je vous unis car vous êtes de la même génération». Il rappelle que le juge Kéba Mbaye s’est éteint une nuit, fort tard et la famille attendait le petit matin pour en faire l’annonce. Cheikh Ahmed Tidiane était premier parmi tous à venir à la maison familiale pour les réconforter. Il était attentionné, d’une exquise gentillesse. Selon Abdoul Mbaye le défunt Khalife donnait l’impression d’être incapable de colère, d’élever la voix. Et lorsqu’il s’est engagé en politique, il a été gratifié des prières du marabout et d’un seul conseil : «surtout n’insulte jamais personne».
Baptême du petit-fils de Cissé Lo
Plusieurs autorités publiques étaient présentes au baptême du petit-fils du député Moustapha Cissé Lo hier au quartier Ouest-Foire de Dakar. C’est dire que malgré l’exclusion de Moustapha Cissé Lo de l’Alliance pour la République (Afp), il garde de bons rapports avec ses ex-frères de parti. C’est le fils de El Pistolero, Pape Aliou Lo qui baptisait son enfant qui porte le nom de l’ancien président du Parlement de la Cedeao. Parmi les autorités politiques, il y avait les ministres Me Oumar Youm et Arouna Coumba Ndoffène Diouf, Abdoulaye Ndour, le Colonel Babacar Mbagnick Fall, Mbaye Diouf Dia, le Directeur de Domaines, Mame Boye Diao etc. La présence d’artistes, hommes d’affaires en plus d’un représentant du Khalife Général des Mourides, a été notée. Pendant toute la cérémonie, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale affichait la banane.
Un minibus fait deux morts et plusieurs blessés
Un violent accident s’est produit hier dans la soirée à Zac Mbao. Selon « la Rfm», le choc a occasionné deux morts sur le coup et plusieurs blessés graves. D’après nos confrères, c’est un minibus communément appelé «Tata » de la ligne 51 qui a violemment percuté les balustrades avant de se retrouver dans le décor. Deux passagers sont décédés et le receveur grièvement blessés. Les blessés sont évacués à l’hôpital par les Sapeurs Pompiers.
Un accident des motocyclistes fait 2 morts à Kolda
Un carambolage entre deux motocyclistes a provoqué deux morts et un blessé, dans la nuit de dimanche à lundi, sur l’axe Kolda-Diana Malary, a appris l’APS lundi de source sécuritaire. L’accident s’est produit vers 3 heures du matin, précise cette source selon laquelle l’un des motocyclistes, voulant éviter un âne, était entré en collision avec le second, qui arrivait dans le sens opposé. Du fait de la violence du choc, signale-t-elle, le premier motocycliste a rendu l’âme sur le coup, le second succombant à ses blessures quelques heures après son évacuation vers le centre hospitalier régional de Kolda. Une troisième personne, transportée par l’un des deux motocyclistes, a été grièvement blessée. Selon des proches des victimes, l’un des motocyclistes revenait d’une soirée à Saré Bilal, village situé non loin de la commune de Kolda, l’autre faisait le trajet inverse.
Choix du nouveau Khalife de Mbeuleukhé
Le porte-parole des petits-fils de El hadji Daouda Dia, premier Khalife de Mbeuleukhé met à fin à la rumeur selon laquelle le nouveau Khalife est intronisé à la suite du rappel a Dieu du Khalife de Mbeuleukhé, El hadji moussa Dia le jour de la Tabaski. Abdoul Aziz Dia regrette dans un communiqué parvenu à «L’As» que des oiseaux de mauvaise augure ne cessent de distiller un nom comme successeur du défunt. Il précise que le défunt Khalife avait délégué tous ses pouvoirs à El hadji Malick Dia, Ibn El Hadji Lamine Dia premier Khalife de MameDaoudaDia.Ainsi, le choix du successeur d’El hadji Moussa Dia revient à la famille Dia. A l’en croire, il n’est pas du ressort d’un quelconque dignitaire de Tivaouane de choisir le nouveau Khalife de Mbeuleukhé. Ainsi après la cérémonie du 8e jour, la famille choisira le nouveau Khalife. Les petits fils de Elhadji DaoudaDia se disent préoccupés en ce moment plus pour la prière pour le repos de l’âme de El hadji Moussa Dia.
Décès de Alioune Badara Niang
Alioune Badara Niang est décédé hier. Cousin de Idrissa Seck qu’il a soutenu lors de sa traversée de désert, il était aussi un fidèle ami et compagnon de Me Abdoulaye Wade. Membre influent du Pds, il est aussi le père de Condetto Niang. L’As présente ses condoléances attristées à sa famille et à ses émis.