LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Un Bissau-guinéen s’évade de la Mac de Ziguinchor
Un cas d’évasion s’est encore produit hier à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor. Il s’agit d’un ressortissant bissau-guinéen qui était dans les liens de la détention. Selon une source bien au fait de cette affaire, le détenu a trompé la vigilance des gardes pénitentiaires pour escalader le mur de la Mac avant de se fondre dans la nature. L’administration pénitentiaire n’a pas souhaité s’exprimer sur cette évasion. Mais notre source indique qu’une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités. Des cas d’évasion sont souvent notés à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor. En 2015, le chef rebelle Ibrahima Sané, plus connu sous le sobriquet de commandant Sané, s’était évadé de la prison en compagnie de quelques détenus. Il y a 2 ans, des prisonniers originaires de la Guinée Bissau avaient réussi à s’extirper de la prison de Ziguinchor pour se fondre dans la nature.
Chavirement d’une pirogue à Cayar
Au quai de pêche de Cayar hier, c’était la grande tristesse et l’étonnement. Et pour cause, une pirogue revenue de la pêche et qui devait accoster au quai de pêche a chaviré aux larges de Cayar. Il y a eu des rescapés, mais 08 membres de l’équipage sont portés disparus. Il s’agit de Bathie Guèye, El Hadji Fall, Ibra Ndiaye, Pape, Ibra, Adams Ndiaye, Abdou Diaw, Ibrahima Diallo. D’intenses recherches ont été organisées pour les retrouver, mais en vain. Selon nos sources, il s’agissait de saisonniers venus à Cayar dans le cadre de la campagne de pêche et le capitaine était originaire de Louga. Les mêmes sources révèlent que la mer est actuellement très agitée à cause de la houle. Pourtant, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (Anacim) avait même prévenu du danger qui guette ceux qui s’aventureraient en mer.
Alé Lô débouté à Taïba Ndiaye
Le recours déposé par Alé Lô, maire sortant de la commune de Taïba Ndiaye, pour contester la victoire de son tombeur (Assane Ndiaye) lors des élections locales du 23 janvier dernier, a été appelé hier à la barre de la Cour d’Appel de Thiès. Et au finish, renseignent nos sources, Alé Lô (candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar) a été débouté. Ainsi, la Cour d’appel a confirmé la victoire du candidat Assane Ndiaye, qui était le premier adjoint du maire Alé Lô et candidat de la coalition Union Citoyenne Bunt Bi. La Cour d’Appel de Thiès a ainsi commencé à vider les recours. Après Taïba Ndiaye, ce sera au tour de la commune de ThièsEst où la coalition citoyenne «And Siggil Thiès» a déposé un recours pour contester la victoire de la coalition Yewwi Askan wi. L’audience est prévue le mercredi 23 février.
Ziguinchor : 5 Asp radiés après la manif non autorisée
Cinq agents de la sécurité de proximité (ASP) de Ziguinchor ont été lourdement sanctionnés. Ils ont été radiés par la direction générale de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité. Il s’agit d’Antoine Edouard Preira (président de l’amicale des ASP de Ziguinchor), Amady Sambou (secrétaire général de l’amicale), Mohamed Bangoura (président de la commission sociale), Boubacar Diatta et Famara Coly. Les deux derniers cités, qui sont des membres simples, ont reçu leur notification hier, alors que les trois membres du bureau de l’amicale des agents de sécurité de proximité ont reçu notification de la décision, vendredi dernier. Cette décision fait suite à la manifestation non autorisée organisée, le mardi 15 février, par l’amicale des ASP de Ziguinchor. En effet, l’amicale avait bravé l’arrêté préfectoral interdisant leur marche dans les rues de Ziguinchor pour exiger la revalorisation de leur statut et l’amélioration de leurs conditions. Ce forcing avait engendré des affrontements pendant deux tours d’horloge entre Asp et forces de police.
Abus de confiance
M. Diagne, chauffeur de profession, croupit en prison pour abus de confiance au préjudice de P. M. Ndour. Ce dernier avait prêté son véhicule à son collègue chauffeur de taxi moyennant un versement de 10.000 Fcfa par jour. Mais, dès qu’il a pris le taxi, M. Diagne a disparu dans la nature. Comme il n’y a que les montagnes pour ne jamais se rencontrer, M. Diagne a eu la malchance de dépasser P. M. Ndour dans la circulation. Ce dernier qui a reconnu son taxi a pris une moto pour poursuivre son voleur qui a alors tenté de fuir. Interpellé par son collègue, M. Diagne a servi des explications alambiquées pour sauver sa peau. Suffisant pour que P. M. Ndour le conduise à la police de Grand-Yoff. Et face aux policiers, M. Diagne a eu du mal à justifier son acte avant de demander clémence. Il est placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour abus de confiance.
Réseau de trafic de migrants
On en sait un peu plus sur le réseau international de trafic de migrants, évoqué dans notre dernière édition. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’arrestation du passeur Soulèye Sine au village de Sédo Sébé, situé dans la commune de Nabadji Civol, dans le département de Matam, a permis de savoir que le cerveau du groupe des trafiquants dans la localité s’appelle Samba Ndao, plus connu sous le nom de Samba Gniby. D’autres personnes ont été également citées comme faisant partie du réseau. Il s’agit de Mamadou Sognane dit Mama Diama, Madado Diattara, Demba Lèye, Djiby Guèye, Mamadou Djiby Guèye, Amadou Thiongane dit Baboye. De fin 2021 à début 2022, ce groupe, à raison de 3,5 millions Fcfa par personne, a convoyé plus de 100 jeunes de Sédo Sébé et des villages environnants. Depuis plus de 5 ans, ce groupe agit ainsi. Et actuellement, le décompte fait plus de 600 personnes. Maintenant, ils ont tous investi dans l’immobilier à Dakar par exemple, aux Parcelles Assainies, Mbour, Saly, Diamniadio, Keur Massar, entre autres. Certains parmi eux se rendent de temps en temps en France pour amener des conteneurs, une manière de mieux camoufler leurs activités et blanchir en partie leurs revenus issus des trafics.
Vol à l’arraché
Bassirou D. qui s’essaie au vol à l’arraché avec sa bande séjourne à la citadelle du silence. Il a été alpagué aux environs du rond-point de Liberté 6. Selon nos sources, la dame A. Sagna qui marchait tranquillement dans la rue s’est vue arracher de force son sac à main par Bassirou et sa bande qui ont tenté de prendre la fuite. Mais c’était sans compter avec la détermination de la victime. Cette dernière crie de toutes ses forces pour alerter les passants. Ces derniers engagent une course poursuite contre la bande. Moins chanceux que ses acolytes, Bassirou D. est alors rattrapé après une courte poursuite dans une maison en construction. Livré aux policiers en patrouille, il a tenté de nier les faits, mais il a été enfoncé par les témoignages accablants de A. Sagna mais aussi d’une autre victime, Guedj Sène. Ce qui va motiver sa garde à vue avant son défèrement au parquet pour vol en réunion.
Catastrophe écologique au Technopôle
Une véritable catastrophe écologique se déroule au Technopole. Mais c’est comme si cette situation n’intéressait pas le service des Eaux et Forêts et des Parcs nationaux. Bien que déclarée zone humide, donc non édificandie, le Technopole est en train d’être remblayé par des individus. Il s’agit de la zone située juste derrière l’arène nationale de Pikine. Pire, d’aucuns ont même eu le toupet d’y construire des habitations sans que les autorités en charge de l’environnement réagissent. Une catastrophe aux yeux de l’organisation «Action citoyenne» qui interpelle les autorités étatiques.
Mairie de Yeumbeul-Nord
S’il y a une collectivité territoriale où les agents municipaux n’ont pas la culture de la ponctualité et de l’assiduité, c’est bien celle de Yeumbeul-Nord. Cette collectivité territoriale a été gagnée par la coalition Yewwi askan wi sous la conduite de Babacar Ndao. Le nouveau maire a eu hier la surprise de sa vie en arrivant à la mairie vers 07 heures 30 comme le recommande l’administration sénégalaise. Il n’a trouvé aucun agent sur place. C’est dire qu’il y a un besoin de changement de comportements des agents des collectivités territoriales. Pourtant, les syndicats des travailleurs municipaux réclament toujours de meilleures conditions de travail, oubliant que droits riment avec devoirs et obligations.
Incendie à Wakhinane-Nimzaat
Un violent incendie a ravagé avant-hier un magasin au quartier Wakhinane de la commune de Wakhinane-Nimzaat. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Le sinistre s’est produit vers 18 heures. Des matelas, des chaises et des radios ont été consumés. Alertés, les sapeurs-pompiers sont descendus sur les lieux pour circonscrire le feu. Le magasin appartient au commerçant Ibrahima Diallo. L’origine de l’incendie reste pour le moment inconnue, mais la Police a ouvert une enquête.
L’hôpital départemental de Mbour paralysé
La grève de l’intersyndicale des travailleurs de la Santé de l’hôpital départemental de Mbour Thierno Mansour Barro a été bien suivie hier. Les blouses blanches qui réclament la révision du contrat avec le centre de l‘imagerie POLIMED ont décidé de croiser les bras pendant deux jours. Les travailleurs dénoncent depuis des mois le contrat qui lie l’hôpital à ce centre dont le service fait défaut à l’hôpital. Avant les élections territoriales, le ministère de la Santé était entré en contact avec les syndicats afin de trouver une solution. Mais jusque-là, les revendications n’ont pas été satisfaites. Pour pallier la paralysie de l’hôpital, la direction a annulé les rendez-vous des malades afin qu’ils ne se déplacent pas en vain. Cependant, les urgences ont été prises en charge. Les grévistes veulent amener les autorités sanitaires à finaliser le dossier Polimed. Ce mouvement d’humeur de 48h initié par le Sames, le Sutsas et le Syntras est un avertissement aux autorités. Mais la direction de l’hôpital annonce une rencontre avec les syndicalistes et les responsables du Polimed dans la semaine.
75e AG du comité des transports intérieurs des Nations unies
Le Directeur de cabinet du ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Thierno Demba Sow et le Directeur général de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER), Cheikhou Oumar Gaye, ont conduit la délégation sénégalaise à la 75e assemblée générale du comité des transports intérieurs des Nations unies (ITC) et au festival international de film sur la sécurité routière au Palais des Nations unies à Genève. Homme du sérail, Cheikhou Oumar Gaye est connu pour son engagement pour la promotion de la sécurité routière au Sénégal depuis plusieurs années. Selon une note parvenue à «L’As», la création de l’ANASER confirme la volonté du Sénégal de poursuivre les actions visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies relatifs à la sécurité routière et celle de se conformer aux directives et recommandations communautaires pour la promotion de la sécurité routière. La délégation sénégalaise a eu une séance de travail avec le chargé des questions de sécurité routière des Nations unies, Jean Todd.
Le Président Adama Barrow au Sénégal
Le Président gambien Adama Barrow est attendu à Dakar aujourd’hui en début d’après-midi. La présidence de la République de Gambie annonce dans un communiqué que le Président Adama Barrow va quitter Banjul à 11h30 pour se rendra au Sénégal pour une visite officielle d’une journée. Le chef de l’Etat gambien et sa délégation vont prendre part à la cérémonie d’inauguration du stade de Diamniadio.