LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Démission de Kalidou Niasse mandataire de «Gueum Sa bopp»
Encore une défection dans les rangs de la coalition «Gueum sa Bopp» de Bougane Guèye Dany. Et cette fois-ci, c'est son mandataire national Kalidou Niasse, par ailleurs ancien député-maire sous le magistère libéral, qui a démissionné depuis hier des rangs de ce mouvement politique. Il n’est plus en odeur de sainteté avec le leader du mouvement «Gueum sa Bopp», Bougane Guèye Dany qui symbolise, selon lui, «tout ce qui est abject en politique». Kalidou Niasse qui dit continuer son chemin politique avec des valeurs et des principes promet de revenir en détails sur cette démission.
Mbaye Dione, investi à Thiès ?
Mbaye Dione de l'Alliance des Forces de Progrès (AFP) et maire de la commune de Ngoundiane est-il l'un des élus investis sur la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) du département de Thiès aux élections législatives ? En tout cas, nos sources l'affirment avec persistance. Le département de Thiès compte maintenant 04 investis sur sa liste. Et pour la coalition BBY, les mêmes sources indiquent que les deux autres investis sont du parti Rewmi et le quatrième de l'Alliance pour la République (APR). Rien n'a encore filtré en ce qui concerne l'identité des deux rewmistes et de l'Apériste, mais les supputations vont bon train, jusque dans les chaumières.
Bokk Gis Gis passe haut la main
La coalition Bokk Gis Gis Ligéey dirigée par l'ancien maire de Dakar Pape Diop, qui a été la première à déposer ses listes alors que le tirage l'avait placée en 11e position, est maintenant d'attaque pour affronter les urnes à l'occasion des prochaines élections législatives. La page du parrainage est tournée pour elle, après la réception de son procès-verbal de contrôle des parrainages en bonne et due forme. Sur les 55.323 parrains déposés, la coalition a enregistré zéro rejet pour doublon avec d'autres listes. Elle a, cependant, totalisé 9 552 rejets pour d'autres motifs, soit au total 45 471 parrains validés sur un nombre requis de 34 580. C'est la région de Diourbel qui a fourni le plus grand nombre de parrains avec 6.047 signatures, suivie de Thiès où la coalition a recueilli 5.776 parrainages.
«AAR Sénégal» valide le parrainage
Une étape de plus dans le processus électoral franchie par la coalition «AAR Sénégal». Son porte-parole national, Thierno Bocoum informe que leur coalition vient de passer l’étape du parrainage après le contrôle de la Direction générale des élections (Dge). Sur les 55.327 parrainages fournis, la Dge a validé 43.560 parrains. Le mandataire national de la coalition «AAR Sénégal» a reçu le procès-verbal de contrôle des parrainages de la Direction générale des élections.
Ziguinchor enregistre sa première pluie
Ziguinchor a reçu, hier, ses premières gouttes de pluie. Ces précipitations enregistrées dans l’après-midi ont arrosé une bonne partie de la région. La ville de Ziguinchor a recueilli 11.0 millimètres d’eau de pluie, selon le chef du service régional de la météorologie. Si dans les autres stations, on n’a pas les quantités exactes, des sources informent qu’il a plu dans plusieurs localités de la partie sud du pays. Du Cap Skirring dans le département d’Oussouye à Bignona, en passant par Niaguis dans le département de Ziguinchor, des précipitations avec des quantités variables ont été enregistrées. A en croire le chef du service régional de la météorologie de Ziguinchor, il est encore tôt pour parler d’hivernage car, dit-il, ce phénomène appelé averse est inhabituel. Selon Mamadou Ba, la situation redeviendra normale ce mardi. Il renseigne tout de même que la saison des pluies va s’installer tôt cette année, c'est-à dire vers la fin du mois de mai et le début de juin, selon les prévisions de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
Apprentis chauffeur drogués
Apprentis chauffeurs de profession, Abdoulaye. D et Assane D. sont des accros de la drogue. Ils attendent souvent que leurs cars de transport en commun stationnent pour prendre leurs doses quotidiennes. Malheureusement, ils ont été surpris par une patrouille de la police de Grand-Yoff qui a effectué une descente sur leurs lieux de prédilection, à savoir la Patte d’Oie. Les limiers ont trouvé par devers eux du chanvre indien. Ce qui a alors motivé leur conduite au poste de Police de Grand-Yoff puis leur défèrement au parquet pour détention aux fins d’usage de chanvre indien.
Vol dans un chantier
Maçon de profession, M. Niang qui est fauché comme un rat d’église n’a eu d’autres solutions pour résoudre ses problèmes que de s’adonner au métier de vol. Ce qui l’a poussé à se rendre dans un chantier à Grand-Yoff pour tenter de chiper 04 étais. Mais son plan a foiré, puisqu’il a été surpris par les ouvriers qui s’activaient dans le chantier. M. Niang est conduit sous bonne escorte à la police de Grand-Yoff où il sa été placé en garde à vue puis envoyé au parquet.
Un musicien malmené par une bande
Abdou A.Nd. ainsi que Ababacar F. et Ibrahima G. alias «Fara» croupissent en prison pour vol en réunion avec violences commis la nuit. Le trio a bastonné l’artiste musicien A. Ndiaye dont le seul tort est de leur réclamer ses habits qu’il avait oubliés et que les quidams tenaient dans leurs mains. Les faits se sont produits à Grand-Yoff. L’artiste qui a discuté avec les mis en cause a pris congé d’eux. Mais en cours de route, A.Ndiaye se rend compte qu’il n’avait pas ses pantalons. Il rebrousse chemin pour les récupérer. Ce qu’il ne fallait pas faire. Il trouve que l’un des pantalons était déjà porté par un élément de la bande. L’artiste réclame alors la restitution de tous ses habits. La bande s’y oppose farouchement et le malmène. En plus, ils emportent les 45.000 Fcfa de A. Ndiaye qui s’en est sorti avec des blessures. L’artiste dépose une plainte à la Police de Grand-Yoff contre les membres de la bande. Ces derniers, entendus par les enquêteurs, donnent des explications alambiquées. Loin d’être convaincus, les limiers vont les placer en garde à vue avant de les déférer au parquet pour vol en réunion avec violences commis la nuit.
Affaire du bébé Diary : L’aide-infirmière en garde à vue
L’aide-infirmière à l’origine du scandale à l’hôpital régional de Kaolack est en garde à vue au commissariat de police. Sur le plan administratif, la Directrice de l’hôpital, Mme Khadidiatou Sarr Kébé, est sortie de sa réserve pour indiquer que la procédure est en cours. A l’en croire, l’incident est circonscrit en un laps de temps malgré le fait qu’il ait eu lieu le 06 mai, une journée de grève générale. Mais le service a fonctionné correctement ce jour-là, a-t-elle rassuré. Mme Khadidiatou Sarr Kébé renseigne que la procédure administrative est enclenchée, mais elle demeure confidentielle. Quant à celle judiciaire, la directrice de l’hôpital dit être à la disposition des autorités judiciaires. Cet incident vient saper des efforts fournis par la direction de l’hôpital, du moins si l’on se fie aux propos de Mme Khadidiatou Sarr Kébé. Elle confie que l’hôpital, dans sa démarche avant-gardiste, organise depuis janvier 2022 des cycles de formation sur l’accueil, l’orientation et la bonne conduite destinés à l’ensemble du personnel. Auparavant, Mme Kébé a regretté cet incident et présenté ses condoléances à la famille éplorée. Elle invite le personnel à garder la sérénité tout en continuant à œuvrer pour la performance du système hospitalier.
Moubarack Lô investi sur la liste de «And Nawlé»
L'économiste Moubarack Lô est investi sur la liste de «And Nawlé» pour les élections législatives. Le Directeur général du Bureau de prospective économique du Sénégal dirige la liste départementale de «And Nawlé» de Louga, d’après Dakaractu. Le maire de Niomré (département de Louga) fera ainsi face aux ténors de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) et aux coalitions de l'opposition.
Gestion nébuleuse des fonds communs et retard de salaires
L'Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) dénonce la gestion nébuleuse des fonds communs des greffes qui sont la seule source de revenus qui permet aux travailleurs de la justice de survivre décemment. Dans un communiqué, le Secrétaire général adjoint de l’UNTJ, Issa Kamara, regrette que ce fonds commun soit, depuis de longues années, l’objet d’une gestion nébuleuse avec des versements irréguliers. En plus, dit-il, la traçabilité de ces fonds au niveau du Trésor, des Impôts et domaines est un mystère. Quant au fonctionnement du comité de gestion dudit fonds au ministère de la Justice, c’est le plus gros nœud à dénouer. Selon lui, ce sont quelques personnes qui gèrent ce fonds et les travailleurs qui sont dans le désarroi n'ont aucun droit de regard ou simplement d'information sur leurs dus. C’est pourquoi, l’Union nationale des travailleurs de la justice interpelle le Président Macky Sall et le ministre de la Justice pour qu’ils mettent fin à cette situation.
Kédougou : manif des populations de Kolia
Les populations de Kolia (Saraya) ont manifesté hier lundi pour demander à la société minière Afrigold de réaliser un certain nombre d’infrastructures sociales dans le cadre de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Les manifestants, qui ont bloqué la porte d’entrée de l’usine, réclament des emplois, la construction de la case de santé et celle du foyer des jeunes. Ils souhaitent aussi une prise en charge des frais sanitaires des habitants vivant autour de la mine et l’arrêt de la pollution des eaux du fleuve Falémé. Munies de pancartes, elles ont brûlé des pneus, pendant cinq heures, dans les rues du village, a constaté APS. Après la manifestation, le préfet du département de Saraya, Antoine Cyprien Mballo, a décidé de convoquer à nouveau les deux parties pour une rencontre autour de la question, ce mardi. «On va se retrouver encore autour d’une table avec vos responsables et ceux de la compagnie minière, dès demain, pour trouver des solutions durables», a-t-il dit.
Le voleur de bétail Cheikh Diouf arrêté à Kael
Les propriétaires de bétail de la ville de Touba et environs, qui ne dormaient que d’un œil, vont pousser un gros ouf de soulagement après l’arrestation de Cheikh Diouf. Très connu des services de police, ce voleur quinquagénaire multirécidiviste, qui comptabilise plusieurs condamnations à son actif, est tombé entre les mailles des filets des gendarmes de Kael. Il a été interpellé au cours d’une opération de sécurisation. D’ailleurs, les pandores ont été même surpris de tomber sur l’homme qui était activement recherché depuis plus d’une année. Selon des sources bien renseignées, Cheikh Diouf tentait de cacher son identité au moment de son arrestation. Placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Mbacké, Cheikh Diouf sera présenté au procureur de Diourbel ce mercredi. Ce dernier devrait lui notifier son placement sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel. Il risque de passer devant la Chambre criminelle pour les crimes de vol de bétail, vol commis en réunion la nuit avec effraction, association de malfaiteurs, entre autres et encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il faut souligner qu’aucun de ses complices n’a pour le moment été arrêté.