LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

39 pirogues arraisonnées en Guinée Conakry
Des pêcheurs sénégalais qui s’étaient rendus en Guinée Conakry pour exploiter illégalement des ressources halieutiques ont été arrêtés par les garde-côtes guinéens. Au total, 39 pirogues dont la majorité vient de Guet Ndar et quelques-unes de Mbour sont arraisonnées et les pêcheurs mis en prison. Nos compatriotes s’adonnent souvent à la pêche illicite dans les eaux des pays limitrophes (Mauritanie et Guinée). Et cela est souvent source de conflit entre les pêcheurs et les marins. Pourtant, nos compatriotes avaient refusé de payer la licence à 475.000 Fcfa, préférant donc faire dans l’illégalité. Une amende forfaitaire de 3 millions Fcfa par pirogue leur a été infligée après leur arrestation. Pour les tirer d’affaires, les autorités sénégalaises ont entamé des négociations avec leurs homologues de la Guinée afin de revoir à la baisse l’amende.
Yaw prépare une manifestation populaire vendredi
Comme promis par le coordonnateur de la conférence des leaders Khalifa Sall, lors de son dernier point de presse, la coalition Yewwi Askan w i(Yaw) envisage un grand rassemblement vendredi prochain. Le mandataire national de ladite coalition, Déthié Fall, annonce avoir déposé hier auprès du Préfet de Dakar la note d'information de la manifestation populaire que la coalition Yewwi Askan Wi compte organiser le vendredi 3 juin 2022 à partir de 15h à la place de la Nation. La coalition compte, dit-il, sur la présence massive de tous les Sénégalais. Les leaders de Yaw vont informer les militants des problèmes d’investitures aux Législatives.
Investis BBY et Yewwi dans le département de Thiès
Un coin du voile s’est levé sur les investitures de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) dans le département de Thiès. C’est le ministre directeur de cabinet politique du chef de l’Etat, Augustin Tine de l’Alliance Pour la République (Apr), qui va conduire la liste départementale, suivi de Amy Tine, puis Cheikh Gaye responsable des jeunes de Rewmi à Thiès-Nord et Aïda Diop Guèye de Rewmi Thiès-Est. Les suppléants sont : Amadou Fallou Fall de l’Apr par ailleurs maire de Ndiéyène Sirakh, Ndèye Mbengue, Massamba Samb de Rewmi à Pout et Awa Doucouré de Thiès-Nord.Quant à la liste de Yewwi Askan Wi, elle est dirigée dans le département par Birame Soulèye Diop de Pastef, suivi de Arame Ndiaye, puis du député Alassane Ndoye du Parti Démocratique Sénégalais (Pds), par ailleurs maire de Diender et enfin Lémou Touré Ndiaye.
Grève du collectif des travailleurs Bénévoles de l’hydraulique
Le collectif des travailleurs bénévoles de l’hydraulique du Sénégal annonce une grève de 72h à compter du 28 au 30 juin 2022. Le secrétaire général du collectif, Babacar Ly, a avisé le ministre de l’Eau et de l’assainissement du mouvement d’humeur dans les 17 brigades de l’Hydraulique du Sénégal. Les travailleurs de l’hydraulique dénoncent la mise à l’écart de leurs demandes d’emplois dans le cadre du programme « Xeyu ndaw yi » ; l’absence de réponse relatives aux questions formulées par rapport aux modalités de recrutement des membres du Collectif dans le programme «Xeyu Ndaw yi» et le recrutement par complaisance de 20 chauffeurs de « camions citernes » sans qualification. M. Ly prévient le ministre Serigne Mbaye Thiam que la grève va impacter durement les populations dans les zones rurales en général et celles des zones urbaines en particulier. A l’en croire, les 17 brigades de l’Hydrauliques au niveau national gèrent plus de 2.000 forages couvrant les localités suivantes : Louga, Tambacounda, Kaolack, Ndioum, Matam, Linguère, Touba, Ziguinchor, Thiès, Sédhiou, Kolda, Fatick, Diourbel, Kédougou, Goudiry et Ranérou.
Mont-Rolland tient son orchestre communal
La commune de Mont-Rolland tient désormais son orchestre communal. D’ailleurs, le directeur de l’orchestre national du Sénégal et son équipe viennent de séjourner dans la localité pour les besoins d’une session de formation dédiée aux artistes locaux. Lors de la cérémonie de remise des attestations, le maire Yves Lamine Ciss s’est dit satisfait de la décision du Conseil municipal d’accompagner les artistes. Il estime que cet accompagnement va aussi à l’endroit des peintres, des acteurs comédiens, bref de tous les acteurs culturels, pour aller vers une véritable promotion de l’art en général dans la commune de Mont-Rolland. Il a annoncé la création d’un studio d’enregistrement, d’une salle de spectacle pour que les artistes de la commune puissent avoir toutes les conditions requises, afin de mettre leurs talents en mouvement.
Des familles lebous de Yoff accusent Tahirou Sarr d'expropriation
Des familles Lébou de Yoff ont tenu une conférence de presse hier pour dénoncer une escroquerie et complicité d’escroquerie. Elles accusent le milliardaire Tahirou Sarr d’expropriation de leur foncier. Selon le porte-parole des familles, Ousseynou Tall, elles sont victimes d’une expropriation foncière de la part de l’État du Sénégal depuis maintenant 5 ans. Et l’Etat a vendu le terrain à Tahirou Sarr qu’elles accusent d’avoir encaissé 7,250 milliards Fcfa en leurs noms. D’une superficie de 6.276 m2 et portant sur le titre foncier 9979NGA, le terrain, situé à Yoff Apecsy, a été vendu par l’Etat à 1,569 milliard Fcfa. Les différentes familles impliquées dans ce litige foncier s’insurgent contre ce qu’elles qualifient de politique «de deux poids, deux mesures» dans ce dossier. D’après M. Tall, le mis en cause n’est pas, jusqu’ici, entendu dans le fond de l’affaire, ni inquiété. Ousseynou Tall promet une série d’actions si le dossier ne bouge pas.
Le procès en appel d’imam Ndao et Cie renvoyé au 27 juin
Le procès d’imam Ndao et Cie qui devraient être jugés hier devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Dakar a été renvoyé jusqu’au 27 juin prochain. Le motif invoqué est l’absence d’un des avocats de la défense. Pour rappel, imam Alioune Badara Ndao est convoqué par le juge et le procureur général en tant que témoin. Le chef religieux et ses co-accusés étaient poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, apologie du terrorisme, blanchiment de capitaux. Le premier cité a été relaxé des principaux chefs d’accusation. Les autres ont été condamnés à des peines allant jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle.
L’Octris de Kolda intercepte 34 kg de drogue
Un dealer transportant 34 kilogrammes du chanvre indien sur sa moto a été intercepté par les limiers de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (Octris) de Kolda. Selon nos sources, le chanvre indien de la variété dite «verte» a été saisi au village de Saré Pathé Baylo dans le secteur de Kabada, dans la commune de Faouné située dans la région de Sédhiou. Le conducteur de la moto, sommé de s’arrêter, a pris la poudre d’escampette pour se réfugier dans la forêt en abandonnant son engin sur place. Les éléments de l’Octris de Kolda ont découvert la drogue qui était conditionnée dans 03 sacs en sisal. Les limiers ont alors saisi la moto et la drogue.
Découverte macabre de bébé
Le corps sans vie d’un bébé de sexe féminin bien enveloppé dans un sac a été découvert hier à la plage de Cambérène 02. Les limiers de Golf Sud, informés de la découverte, se sont déplacés sur les lieux pour faire le constat avant de faire une réquisition pour l’évacuation du corps sans vie dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie.
La nouvelle ministre de la Santé reçue par Macky Sall
A l’issue d’une rencontre avec le Président Macky Sall hier, la nouvelle ministre de la Santé a parlé de sa priorité à la tête de son département ministériel. «Je viens de rencontrer le Président Macky Sall à qui je rends un vibrant hommage et je le remercie pour la confiance à ma modeste personne pour diriger le département de la Santé et de l’Action Sociale. Également, je transmets mes condoléances attristées à l’ensemble des familles de Tivaouane, avec cet événement malheureux et qu’on regrette vivement. Mes condoléances également au Khalife général des Tijanes, mais également à l’ensemble de la population», a déclaré Marie Khémesse Ngom Ndiaye à sa sortie d’audience. Elle a reçu les orientations du chef de l’Etat. Des orientations qui vont naturellement sur trois dimensions, dit-elle. Il s’agit de l’environnement du travail, des équipements et des infrastructures, mais également des ressources humaines. A l’en croire, ces trois dimensions exigent le renforcement, mais surtout l’amélioration de la qualité de ce qui se faisait. Selon la nouvelle ministre, l'Etat a fait d’énormes efforts en termes d’équipements, d’infrastructures mais aussi de renforcement du personnel. L’accent sera beaucoup plus mis sur la prévention, en termes de qualité et de risque à tous les nouveaux, soutient Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
Les centrales syndicales divisées
Ça râle chez les leaders des centrales syndicales Fgts/A et Fgts/B. A l’origine, la réunion du Bureau international du Travail (Bit) qui se tient actuellement à Genève en Suisse. Non contents des choix des représentants des centrales à la rencontre, Sidiya Ndiaye et Cheikh Alassane Sène se sont fendus d’un communiqué pour dénoncer une discrimination. Par ailleurs, ces responsables ont sollicité la lumière sur les 11 bébés décédés à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane.
Arrestation d’une bande de voleurs de motos
Une bande de voleurs de motos au nombre de 03 qui écumait Grand Yoff et la Patte d’Oie est tombée dans les filets des éléments du Commissariat de Police des Parcelles Assainies. Les hommes du Commissaire Kébé dont ceux de la brigade de recherches ont mis fin aux agissements de malfrats suite à une plainte. Le plaignant a fourni aux limiers une vidéo où les malfrats défonçaient un garage pour y voler des motos. Ce qui a permis l’arrestation de M. Sow, A. Badji et B. Guèye qui ont été placés en garde à vue, avant d’être déféré au parquet pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec effraction commis la nuit et recel.
Régression dans les filières scientifiques et techniques
L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur pense que le Sénégal fait du sur-place en ce qui concerne les filières scientifiques et techniques. Sa lecture est guidée par la publication par l’Office du Baccalauréat des chiffres des candidatures aux différentes séries du baccalauréat. Selon Pr Mary Teuw Niane, la publication permet d’avoir un panorama de l’état de la répartition des candidats entre les filières littéraires, professionnelles et les filières scientifiques et techniques. Cette année n’échappe pas au constat des années et des décennies précédentes. A l’en croire, le pourcentage des candidats dans les filières scientifiques et techniques est de l’ordre de 16.1% contre 16.5% l’année dernière. Il en conclut une poursuite de cette baisse tendancielle de la part des candidats des filières scientifiques et techniques que l’on observe sans aucun changement notable depuis des années. Pire, pour cette année, regrette l’universitaire, on note la baisse du nombre de candidats dans les filières scientifiques et techniques par rapport à l’année dernière. Le nombre total de candidats des séries S1, S1A et S3 reste toujours très faible, 574 cette année pour 150 925 candidats au baccalauréat. Pour le professeur de Mathématiques, il faut une nécessaire prise de conscience des pouvoirs publics, de la communauté éducative, des familles, du secteur économique et social et une volonté politique affirmée et dans la durée pour que cette situation désastreuse change.