LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Le projet Sangomar a atteint un taux de réalisation de 70%
Il ne reste que quelques mois pour que le Sénégal devienne un pays producteur de pétrole. La société Woodside Energy qui a hérité du projet Sangomar annonce que la production du premier baril de pétrole est prévue pour le second semestre de 2023. D’après la société, le projet Sangomar a atteint un taux de réalisation de 70% à la fin du troisième trimestre 2022. Un des faits marquants de cette période, indique Woodside Energy, est le démarrage de la campagne d’installation sous-marine, en septembre 2022.
Fabrication d'un vaccin contre la rougeole et la rubéole
L’Institut Pasteur de Dakar va bientôt fabriquer un vaccin abordable contre la rougeole et la rubéole avec un appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates. Le transfert de technologie du vaccin MR (« measles & rubella ») est soutenu par Batavia Biosciences et le Groupe Univercells, selon un communiqué. Ainsi, il revient à l’institut Pasteur de déployer un processus de production intensifié Hip-Vax de Batavia pour le matériel GMP contre la rougeole et la rubéole et la plateforme propriétaire NevoLine™ Upstream d'Univercells Technologies pour accélérer la fabrication et l'accès abordable aux vaccins essentiels et épidémiques en Afrique. Le vaccin sera destiné aux campagnes de vaccination systématique, essentielles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et celles de flambées épidémiques et de rattrapage. D’après le document, la production sera transférée à l’installation ultramoderne de Madiba, un centre régional de fabrication de vaccins contre la Covid-19 et d’autres épidémies pouvant produire jusqu’à 300 millions de doses destinées à être utilisées en Afrique. Pour l’administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Alpha Sall, en fabriquant des vaccins et des diagnostics abordables contre la rougeole et la rubéole en Afrique, la région fera un pas de plus vers un paysage de fabrication diversifié pour la préparation aux épidémies et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement en vaccins essentiels pour la vaccination systématique. Cela aidera la région à renforcer son autonomie.
Flambée des cas graves de palu dans la région de Dakar
Après quelque temps d’accalmie, le paludisme a repris du service. La maladie est en train de faire des ravages ces temps-ci. L’alerte est de Dr Babacar Sèye, médecin au Samu national. Cette année, dit-il, le paludisme s'est accentué avec l'hivernage. Dans ce contexte de Covid-19, les gens pensent toujours à la grippe lorsqu’ils ont des symptômes comme les vomissements ou une fièvre, alors que c’est le paludisme. Ils se rendent à la pharmacie pour des traitements de la grippe alors qu'ils sont en train de faire le paludisme grave. Au Samu national, les médecins reçoivent beaucoup d’appels liés au palu grave. Pourtant, indique Dr Sèye, s'ils étaient partis dans les structures de santé, on allait leur faire un test de diagnostic rapide de palu et ils pourraient prendre leurs dispositions au lieu de laisser la maladie faire des dommages dans le corps. Dr Sèye note beaucoup de complications liées au paludisme même après guérison. Il appelle les gens à se rendre dans les structures sanitaires lorsqu'ils ont de la fièvre. La blouse branche souligne que le paludisme grave est en train de faire des ravages. A l’en croire, on ne peut pas se baser sur un seul symptôme pour dire qu’on a une grippe, parce que beaucoup de maladies ont des symptômes similaires.
Macky Sall en Arabie Saoudite
Après avoir présidé la cérémonie d’ouverture du Forum de Dakar, Le Président Macky Sall a pris les airs. Le chef de l’Etat a quitté Dakar hier à destination de Riyad où il va participer à un forum économique sur l’investissement. Le Président Sall est attendu à Dakar aujourd’hui.
Déthié Fall à la conquête de la diaspora La pause est finie.
Après les élections législatives, les leaders politiques reprennent le terrain en perspective des prochaines joutes électorales. A l’instar de Ousmane Sonko, leader de Pastef, Déthié Fall du PRP va à la conquête de la diaspora à partir du 26 octobre et ce, jusqu'au 13 novembre. Ainsi, dans le cadre de l’opération «Kaay Bokk» initiée depuis quelques semaines par son parti, M. Fall se rendra tour à tour à Casablanca, Fès, Brescia (Italie, Anvers (Belgique), Bordeaux, Dunkerque, Lille, Paris, Mantes-La-Jolie, Athènes, Madrid et Palma de Majorque.
Kaffrine : 26 décès maternels et 239 décès néonataux en 2021
Kaffrine doit redoubler d’efforts pour sauver des vies. Lors de la célébration de la semaine de la santé, de la mère et de l'enfant dans la région de Kaffrine, le gouverneur William Manel a soutenu que 26 décès maternels et 239 décès néonataux ont été enregistrés en 2021 dans la région. Selon le chef de l’exécutif régional, les causes sont relatives à la non-disponibilité du sang, aux problèmes de référence ou contre-référence, à l'accouchement à domicile etc. Malgré cela, il constate une tendance baissière du taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile dans la région
Arrestations de 25 membres du collectif des impactés du TER
Malgré l’arrestation de 25 de ses membres, le collectif national des impactés de la deuxième phase du Train Express Régional (TER) poursuit la lutte. Le collectif dirigé par Macodou Fall dénonce ces arrestations arbitraires et exige la libération immédiate et sans conditions des 25 personnes arrêtées samedi dernier par la gendarmerie. D’ailleurs, elles ont été déférées au parquet hier. Le collectif invite l'Etat du Sénégal à un traitement diligent du dossier des impactés du Ter
Début des travaux de la Commission des finances
Les choses sérieuses commencent pour la nouvelle législature. L’Assemblée nationale annonce le démarrage des travaux de la Commission des finances et du contrôle budgétaire aujourd’hui avec l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2023. Ils prendront fin le samedi 12 novembre 2022. Après les travaux de la commission, les séances plénières seront ouvertes.
Djimo Souaré prend les commandes du Prodac
L’ancien coordonnateur du Prodac, Pape Malick Ndour promu ministre, a passé le témoin à son successeur Djimo Souaré non moins président du Conseil départemental de Goudiry. La cérémonie s’est tenue en présence de l’ensemble des élus du Sénégal oriental qui étaient venus témoigner de leurs soutien et affection au nouveau patron du Prodac. Ce dernier avait abandonné son travail en France pour accompagner le Président Macky Sall depuis 2012. M. Souaré est à son troisième mandat à la tête du Conseil départemental de Goudiry et à l’Assemblée nationale où il a rendu récemment sa démission. L’histoire retiendra aussi que sous le magistère du Président Macky Sall, il est le premier à bénéficier d’un décret de nomination dans ce vaste département. Et bizarrement, ce département n’a qu’un seul député, alors qu’il est plus peuplé que plusieurs d’autres qui disposent de deux parlementaires. Un fait discriminatoire, aux yeux des populations qui demandent au Président Macky Sall de poursuivre cette dynamique de promotion des responsables du département de Goudiry. Le nouveau coordonnateur national du Prodac, Djimo Souaré, qui se dit conscient de sa mission, rassure de la continuité du travail entamé par son prédécesseur. Quant à Pape Malick Ndour, il a encouragé le nouveau boss du Prodac tout en lui rappelant que la tâche n’est pas aisée, mais qu’il peut compter sur le personnel.
Aymérou Gningue installé PCA de Petrosen
Restons avec les cérémonies de passation de services pour dire que le Pr Mary Teuw Niane, démissionnaire, a passé le témoin hier à son remplaçant Aymérou Gningue. Il a été installé au poste de président du Conseil d’Administration de Petrosen. Souhaitant plein succès à l’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, le Pr Niane a remercié le personnel, les directeurs notamment le Directeur général de Petrosen Holding pour leur accompagnement
Grève de 48 h des agents municipaux
Les agents municipaux des départements de Pikine, Keur Massar et Guédiawaye, qui déplorent leurs dures conditions de travail avec des salaires de misère, vont observer 48 heures de grève décrétée par l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales qui va débuter ce mardi 25 Octobre. Ils ont tenu un point de presse hie, au Complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine pour crier leur ras-le-bol sur le retard de la matérialisation des promesses. A rappeler que le mouvement d’humeur concerne tous les agents municipaux sur l’ensemble du territoire.
Grogne des enseignants de Thiaroye
Les enseignants de l’Inspection d’Education et de Formation de Thiaroye sont très remontés contre les autorités. Ils continuent de réclamer le paiement des indemnités de correction des examens. Une centaine d’enseignants n’ont pas encore touché cet argent. Ils annoncent une pétition et une éventuelle plainte contre l’État pour nonpaiement des indemnités de certains d’entre eux depuis 2012 à cause d’omissions répétitives, d’après Abdoulaye Ibrahima Diop.
Colère des habitants de la Cité APIX Tivaouane Peulh
Les habitants de la cité APIX à Tivaouane Peulh, déplacés suite à la construction de l’autoroute à péage (Pikine irrégulier sud 1 et 2), sont dans le calvaire. Ils courent derrière l’État du Sénégal pour l’obtention de leurs titres de propriétés depuis 2012. Pire, dans la Cité APIX, des tiers tentent de leur arracher les espaces publics et terrorisent les populations avec des convocations à la Gendarmerie quand elles mettent leur veto sur la commercialisation illégale de ces espaces publics. Pis, ajoute le comité inter-îlots des habitants de la Cité APIX Tivaouane Peulh (CICA), des baux sont délivrés à des tiers qui ne sont ni de près, ni de loin liés à ce projet de recasement. Le comité rappelle dans un communiqué reçu à «L’As» que sur ce site a été désaffecté du domaine national, titré foncièrement sous le numéro 6043 /R et transféré à l’Apix qui est la seule habilitée à attribuer des parcelles aux impactés des grands projets de l’Etat. Mais à leur grande surprise, des gens se permettent d’y installer un promoteur qui y délivre des actes avec la complicité de certaines autorités et autres agents des Impôts et Domaines. Les habitants se demandent comment peut-on se permettre de délivrer des baux, sur un titre foncier mis sous l’autorité du Gouverneur. Et comment les gens font pour disposer d’actes administratifs sur un site protégé et bénéficiant d’un statut particulier au point que même la mairie de Tivaouane Peulh, ne peut y délivrer un quelconque acte tellement que c’est verrouillé. Ainsi, les populations de la Cité Apix, réclament l’annulation pure et simple de ces faux baux.
La Secrétaire générale d’Amnesty International à Ndiébel
La Secrétaire générale de Amnesty international, Agnès Callamard, a pris part au forum communautaire sur la déclaration des naissances, des mariages et des décès dans la commune de Ndiébel (Kaolack). Agnès Callamard a eu à rencontrer durant son séjour au Sénégal plusieurs autorités dont les ministres de la Justice, de l’Intérieur ainsi que le Premier ministre. Elle souhaite rencontrer le Président Macky Sall pour lui transmettre le message sur l’égalité des droits pour tous les Sénégalais quel que soit la localité, le milieu, le rang social et la situation économique. Pour rappel, il était question lors du forum de passer au peigne fin les contraintes pour l’obtention des actes d’état civil et ébaucher des solutions pour les municipalités.