LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Dr Seydou Diallo du pôle Santé de Pastef en garde à vue
La série des arrestations de responsables de Pastef se poursuit. Dr Seydou Diallo du pôle Santé de Paste et responsable à Keur Massar est gardé à vue après une longue audition à la Division des Investigations Criminelles (Dic). Selon Me Cheikh Koureyssi Ba, Dr Diallo est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'Etat, incitation à la violence et appel à l'insurrection.
EL Malick Ndiaye de Pastef sous bracelet électronique
Après deux retours de parquet, le chargé de communication de Pastef a fait face hier au doyen des juges d’instruction. EL Malick Ndiaye a été inculpé pour diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions et manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves (article 80). Il est mis sous bracelet électronique comme Waly Diouf Bodian. Cheikh Koureyssi Ba pense que «le patriot act version sénégalaise et en mode Ramadan a accouché au forceps d'une horreur juridique : le bracelet politique. Fini les menottes, les bras nous en tombent désormais avec le bras scellé électronique ! »
Bracelet électronique pour Mabinta Djiba et Aissatou Sané
Restons sur le bracelet électronique pour dire que les magistrats en distribuent ces temps. Les deux responsables de Pastef à Bignona, en l’occurrence Mabinta Djiba professeur de français et Aïssatou Sané enseignante au préscolaire sont également placées sous bracelet électronique. Elles ont été arrêtées la veille du procès de Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko à la cité Keur Gorgui avec deux autres dames.
Idy reporte sa déclaration jusqu’après le 4 avril
Le leader de Rewmi a reporté sa conférence de presse qui était prévue pour hier. Selon ses proches, Idrissa Seck ne souhaite pas associer sa déclaration à des polémiques et des controverses, car il est particulièrement attendu sur son éventuelle candidature à la Présidentielle de 2024, le débat du troisième mandat de Macky Sall et la tension politique liée au procès de Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko. Selon des sources proches du président du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese), ce dernier a préféré reporter la rencontre avec la presse pour prendre son bâton de pèlerin pour la paix et la stabilité du pays et attendre après la célébration de la fête de l’indépendance le 4 avril prochain. Il promet de tenir sa conférence de presse après le 4 avril pour édifier les Sénégalais sur sa position par rapport aux différents sujets de l’actualité.
L'Ordre demande le respect de la dignité des médecins
L’Ordre national des médecins du Sénégal qui a appris l'arrestation du Docteur Babacar Niang, médecin urgentiste et propriétaire de la Clinique «Suma Assistance», suite à une plainte concernant les circonstances du décès de feu Mamadou Ly dit Doudou Fall, lui a exprimé son soutien moral. L’ordre promet d’accompagner Dr Babacar Niang afin que tous ses droits soient respectés tout au long de la procédure qui a été enclenchée. Dans un communiqué reçu à «L’As», l'Ordre rappelle que ses membres sont des agents assermentés tenus à une stricte obligation du respect des règles de déontologie, qui leur imposent de prendre en charge tout patient quelle que soit son appartenance socio- professionnelle. Toutefois, l'Ordre national des médecins du Sénégal, assurant la défense de l'honneur et des traditions de la profession médicale, insiste auprès des autorités sur le nécessaire respect de la dignité des médecins dans l'exercice de leur profession. Aussi pour sauvegarder les relations fonctionnelles existant entre l'Ordre et les autorités, l'institution souhaiterait être informée, dès l'entame, de toute procédure judiciaire initiée contre un de ses membres. Le président de l’Ordre, Dr Boly Diop, rappelle à la population qu'il est également un tribunal des pairs qui peut être saisi par tout citoyen qui s'estime lésé par les agissements d'un de ses membres.
117 kg de chanvre indien saisis
La gendarmerie a mis hors d’état de nuire deux trafiquants de drogue. En effet, suite à un renseignement reçu relatif à un débarquement de chanvre indien sur la plage de la Sar (Thiaroye Azur), les pandores ont mis en place un dispositif de surveillance et d’interception. Ce qui a permis aux gendarmes d’interpeller, aux environs de 2h du matin, deux membres de l’équipage. Les autres ont réussi à prendre la fuite. Ils sont activement recherchés. Les gendarmes ont saisi 117 kg de chanvre indien.
Menaces à l'endroit des travailleurs de la DTV
La section Synpics Excaf Telecom a tenu hier une réunion d'urgence, suite aux menaces de licenciement à l'endroit des travailleurs de la DTV. La section Synpics Excaf condamne l'attitude de la direction et appelle à la grande mobilisation pour dire stop à cette situation qui n'a que trop duré. A cet effet, le bureau prévoit un grand rassemblement devant Excaf pour exiger le virement dans les comptes de l'entreprise l'argent de la transaction de la cessation de la TNT à l'Etat du Sénégal. Dans le même sillage, la section Synpics Excaf dénonce le mutisme de la direction concernant justement la situation des travailleurs et par ricochet l'accumulation des arriérés de salaires. Le syndicat réclame le paiement intégral du passif social de tout le personnel et ne ménagera aucun effort pour y parvenir. Le secrétaire général de la section Synpics Excaf, Lansana Diandy, met en garde la direction de la DTV, suite aux menaces dont est victime leur collègue Safiatou Coly également membre du bureau de la section. Les travailleurs sont invités à rester mobilisés par rapport aux actions qui seront menées dans le cadre syndical pour le respect de tous leurs droits.
UGB : Les étudiants en grève pour la libération de leur camarade
Les membres de la coordination des étudiants de Saint-Louis sont déterminés à se battre pour la libération de leur camarade, Doudou Lèye arrêté par la gendarmerie lors des manifestations du 16 mars. A cet effet, la coordination des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis a décrété la suspension de toutes activités pédagogiques jusqu'à la libération de leur camarade. Étudiant en Licence 3 au département des Sciences Juridiques à l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences Juridiques et Politiques (UFR SJP), Doudou Lèye a raté les épreuves de la seconde session pour espérer décrocher sa licence et bénéficier, éventuellement, d'une sélection en master. La coordination des étudiants de Saint-Louis précise que l'étudiant en question n'est nullement concerné par les évènements qui ont occasionné son arrestation et qu'il est dans une situation sanitaire qui ne lui permet pas de faire face aux conditions de détention.
Le SNJ de France dénonce l'emprisonnement de Pape Ndiaye
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) dénonce une nouvelle atteinte à la liberté d'expression au Sénégal et condamne l'emprisonnement de Pape Ndiaye du groupe «Walfadjri». Le SNJ et le SNJCGT estiment que même si le chroniqueur judiciaire se serait trompé sur le nombre de substituts, le parquet n'a pas démenti les informations. Quoi qu'il en soit, indiquent ces organisations, les chefs d'inculpation du journaliste sont tombés comme un couperet : provocation d'un attroupement, d'outrage à magistrat, d'intimidation et de représailles contre un membre de la justice, de discours portant discrédit sur un acte juridictionnel, de diffusion de fausses nouvelles et de mise en danger de la vie d'autrui. Elles pensent que ces accusations sont disproportionnées par rapport aux faits reprochés. Selon le SNJ et le SNJ-CGT, ces pratiques risquent d'intimider la presse et de conduire les journalistes à s'autocensurer, alors que la tension est de plus en plus palpable dans le pays, à l'approche de l'élection présidentielle. Ainsi le SNJ et le SNJ-CGT réclament la libération immédiate de Pape Ndiaye et soutiennent les journalistes sénégalais qui réclament depuis des années la suppression des peines privatives de liberté pour des délits de presse. Les risques de se retrouver en prison pour diffusion de fausse nouvelle agissent en effet comme une menace permanente sur les journalistes sénégalais, surtout lorsque les arrestations se multiplient, comme c'est le cas actuellement.
Pénurie de gaz à Sédhiou
La recharge de la bouteille de gaz est quasiment introuvable à Sédhiou et les usagers font le déplacement à Kolda pour la trouver, a constaté lundi le correspondant de l'APS. A Sédhiou, les bonbonnes de gaz butane les plus utilisées par les ménages sont celles de 9 Kg, 6 Kg et 2,7 Kg, couvrant presque 91% de la demande, sont introuvables dans les différents dépôts. Depuis le début du ramadan, certains consommateurs se plaignent de la rareté dans les points de distribution. Il faut aller jusqu’à Kolda, relève Aissatou Bodian trouvée au dépôt de gaz au quartier Moricounda. Les boutiquiers de Sédhiou n’ont pas de stock à distribuer. Eux-mêmes voient leurs dépôts s’appauvrir du produit butane, ajoute Mme Bodian, tandis que Soukho Mané, ménagère, déplore cette situation de rareté de gaz butane à Sédhiou en cette période de ramadan. Les usagers de la bouteille de gaz butane de 12 kg, 9 kg, 6kg et 2,7kig ne savent plus à quel saint se vouer, la recharge est quasi introuvable sur le marché sédhiois.
Kaffrine : une femme tuée dans un accident de la route
Une femme âgée de 22 ans a trouvé la mort dans une collision entre camion et une moto Jakarta, survenue dans la commune de Kaffrine, selon la compagnie des sapeurs-pompiers. La jeune femme était sur une moto Jakarta dont le conducteur a été blessé dans cet accident. Le camion était en provenance de Kaolack.
Nouveau directeur de cabinet du ministre de la Santé
Le ministre de la Santé et de l'Action sociale a trouvé un nouveau directeur de cabinet. Il s'agit de Serigne Mbaye administrateur Civil. Il remplace Alphonse Ousmane Thiaw