LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Médiation pénale avortée pour Marie Lo
Ce n’est pas encore le bout du tunnel pour Marie Lo, la fille du célèbre chanteur Ismaël Lô, qui contrairement à son père qui a séduit les mélomanes sénégalais avec son tube « Tajabone », n’a pas pu convaincre hier ses « victimes » qui l’ont traînée en justice pour escroquerie et abus de confiance portant sur plus de 500 millions francs CFA. En effet, la médiation pénale souhaitée par cette dernière n’a pas eu l’effet escompté. La partie plaignante a tout bonnement refusé la proposition de l’exépouse du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow. En effet, Marie Lo a proposé séance tenante la somme de 50 millions CFA et a promis de verser 100 millions à ses « victimes » la semaine prochaine, indiquant à la partie plaignante, qu’après sa sortie de prison, elle va régler le reste de l’addition. Mais elle s’est vue cracher à la figure sa demande. La partie plaignante a dit niet et exige de rentrer dans ses fonds, surtout qu’il y a eu une rupture de confiance totale avec la fille d’Ismaël Lo.
Le maire de la Patte d’Oie obtient la liberté provisoire…
Dans un état de santé critique depuis sa détention, la justice a montré de la clémence envers l’édile de Patte d’oie. Maïmouna Dièye a obtenu hier une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, selon son avocat Me Moussa Sarr. Elle était poursuivie pour appel à l’insurrection, actes de nature à compromettre la sécurité publique.
... Son état de Santé se serait détérioré
Restons avec le Maire de Patte d’Oie pour souligner qu’avant sa libération, les membres du mouvement des femmes patriotes (Mojip) avaient sorti un communiqué pour attirer l’attention des autorités sur l’état de santé de leur coordinatrice nationale, Maïmouna Dièye qui, signalent-elles, est en danger. A les en croire, son état de santé s'est considérablement détérioré en raison de son incarcération. Elles informent que cette semaine, l’édile de la Patte d’Oie a été conduit d'urgence à l'hôpital pour y subir une opération dont le succès n'est pas garanti par les médecins. Les membres du mouvement des femmes renseignent qu'elle souffre de diverses maladies chroniques graves incompatibles avec les conditions du milieu carcéral. En plus, indiquent-elles, depuis une semaine, une nouvelle maladie méconnue de son bulletin de santé est apparue brusquement. C'est la raison pour laquelle elle ne ressent plus sa jambe gauche.
Des quartiers de Kaffrine sous les eaux de pluies
Les fortes pluies qui sont tombées ces jours-ci dans la capitale du Ndoukoumane ont fini par plonger des quartiers dans les eaux. Plusieurs maisons dans la commune de Kaffrine sont envahies par les eaux de pluies. Le ministre et maire Abdoulaye Sow a visité les quartiers les plus affectés comme Kaffrine 2 Sud, Diamaguène centre, Guinaw Rails, etc...Les populations lancent un appel aux autorités pour un plan orsec.
Mballo en visite au Sénégal
Le président de la Guinée Bissau, Oumaro Sissoko Emballo, en visite privée àDakar a été reçu hier par le Président Macky Sall. Le Président bissau-guinéen est venu rendre une visite de courtoisie à son homologue sénégalais. Après l’accueil chaleureux, les deux chefs d’Etat ont eu un entretien.
Le collectif de Dialaw tire sur le Dg du Port
Le collectif de Dialaw est très remonté contre le Directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy qu’il accuse de vouloir minimiser l'impact du projet du port de Ndayane sur des milliers de personnes, ainsi que sur l'économie et l'environnement.Il dénonce, en outre, la médiatisation excessive de la destruction de quelques maisons. D’autant, regrettent les membres du collectif, que les indemnisations annoncées ne représentent pas 1% du nombre de personnes en attente, et les conciliations entamées par les représentants de l'État, sous la direction du préfet Serigne Babacar Kane, dans le département de Rufisque (où se trouve entièrement la première phase du projet), ne sont pas encore bouclées. En effet, indique t-on dans un communiqué, lors de la dernière rencontre datée du 07 avril 2023, les membres du collectif de Dialaw avaient soumis un mémorandum et un document détaillant leurs conditions d'adhésion au projet. Cependant, regrette le collectif, les actions de Mountaga Sy sont en contradiction avec l'esprit des discussions entamées avec les populations et les impactés. Les membres du collectif rappellent, par ailleurs, que leurs procédures judiciaires sont actuellement en veille, en attente d'une réponse appropriée à leur mémorandum. Le collectif a toujours dénoncé les légèretés et incohérences juridiques et administratives qui vident la procédure d’expropriation de toute sa substance. Il appelle le gouvernement du Sénégal à respecter leur droit à la consultation et à la participation dans les décisions qui les affectent directement.
Serigne Gaydel convoie un troupeau de bœufs à Touba
Comme il le fait chaque année, Serigne Khadim Lô Gaydel va convoyer un troupeau de bœufs vers Touba, pour les besoins de la célébration du prochain grand Magal de Touba prévu dans une semaine. Il s’agit de son « hadiya », comme à l’accoutumée auKhalife général Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ce geste traduit l’engagement de Boroom Ndaam auprès du Khalife et chaque année, c’est Serigne Mountakha en personne qui se déplace dès l’arrivée du troupeau pour procéder à la réception. L’année dernière, Serigne Khadim Lô Gaydel avait promis de doubler le nombre de têtes et c’est fait. C’est un grand troupeau qui sera reçu par le guide religieux, qui voue d’ailleurs estime et considération à Boroom Ndaam.
150 influenceurs sélectionnés
En prélude à la troisième édition des Pulse Influencer Awards prévue le 7 octobre prochain, Cent cinquante candidats ont été sélectionnés au Sénégal pour la compétition qui récompense les influenceurs les plus pertinents en termes de créativité sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Tik-Tok ou Twitter. Face à la presse, les organisateurs informent que le vote va démarrer le 5 septembre prochain, et les lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie à Dakar. Le chef éditorial de Pulse Sénégal, Paul Amadou Lamine Diack, renseigne qu’ils ont 58 000 candidats sélectionnés dans l’ensemble des pays concernés, dont 150 au Sénégal. Il signale que les listes des candidats ont été remises aux membres du jury, lesquels sont en train de procéder à l’évaluation des concurrents. A l’en croire, les candidats sont répartis entre une vingtaine de catégories, dont le sport, la web-comédie, l’art, la photographie et la mode. Pour chaque catégorie, indique le chef d’édition, il y a 10 candidats au maximum. Dans certaines catégories, le nombre de candidats est réduit à cinq. Il note que l’objectif des organisateurs du concours est de célébrer et de mettre en lumière les influenceurs qui utilisent les réseaux sociaux comme outil de travail. Selon lui ; Il s’agit en même temps de récompenser les contenus qui auront un impact social et culturel positif sur les citoyens. Par conséquent, il faut également être suivi par des milliers ou des millions de personnes et aborder des sujets pertinents
Circoncisions gratuites à Thiès
Ce week-end, c’était la grande ruée vers le poste de santé de Keur Issa à Thiès. Et pour cause, c’est Boubacar Diarra, habitant du quartier et proche collaborateur de Pape Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, qui y offrait une journée de circoncisions gratuites. Il a ainsi soulagé beaucoup de pères et mères de famille, qui ont ainsi pu faire circoncire leurs enfants, devant le Ministre Pape Amadou Ndiaye, qui a d’ailleurs loué la démarche salvatrice de son collaborateur. Le poste de santé de Keur Issa était en réalité une case de santé, d’où l’équation de locaux non adaptés. Dans ce cadre d’ailleurs, l’Infirmière Chef de Poste (ICP a lancé un cri du cœur. Et l’ancien maire Lamine Diallo en a profité pour lancer une pierre dans le jardin de l’actuelle équipe municipale. Selon lui, il avait laissé un projet de construction de 2 cabines d’hospitalisation pour une enveloppe de 15 millions de Fcfa, mais depuis lors, rien n’a été fait, alors que l’espace pouvant les abriter existe. Pour lui, si l’enveloppe est orientée ailleurs, ce serait une véritable injustice causée aux populations de Keur Issa.
10 821 ménages ciblés
Bonne nouvelle pour 10 821 ménages, soit environ 86 568 personnes du département de Diourbel ciblés dans le projet de réponse à la sécurité alimentaire. Elles vont recevoir en effet des transferts d’un montant de 120 000 FCFA chacune. D’après l’Aps, la cérémonie a été officiellement lancée hier par le directeur général du Fonds de solidarité nationale (FSN), Kalidou Bâ. Il souligne, en effet, que l’objectif de ce projet initié par le FSN, dans le cadre de sa mission d’assistance aux victimes de chocs, est d’apporter une réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les trois départements ciblés, à savoir Ranérou, Louga, Goudiry et Diourbel, afin d’y éviter une possible aggravation de la situation alimentaire et nutritionnelle pendant la période de soudure. Le directeur du FSN précise aussi que tous les bénéficiaires de ce projet vont percevoir leurs montants via une plateforme de transfert d’argent électronique. Il rappelle qu’au total, 27 537 ménages, soit 220 296 individus, seront soutenus pour une enveloppe globale de 3 milliards de francs CFA.
Ousseynou Diallo, le plus jeune candidat à la Présidentielle
Juriste et président du mouvement «Jëf-Citoyens d’Action», Ousseynou Diallo se lance dans la course à la Présidentielle de 2024. Invité de l’émission «L’As Matinale », le plus jeune candidat jusque-là déclaré s’est prononcé sur les questions politiques de l’heure et de ses ambitions pour le Sénégal. M. Diallo promet une meilleure justice socio-économique pour les jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat. Au-delà des actions sociales effectuées dans son fief à Hann Bel Air, le mouvement s’inscrit dans une logique entrepreneuriale et d’assistance aux jeunes et aux femmes. Évoquant les dossiers des détenus politiques, Ousseynou Diallo demande aux autorités judiciaires, pour des raisons d’humanité, de libérer ces jeunes qui sont tout sauf des criminels. «Dites-leur que le droit de manifestation, même s’il est fondamental, n’est pas absolu et illimité, si bien que l’article 8 de notre Constitution l’indique clairement en disposant que la liberté de manifestation doit s'exercer dans le respect des limites imposées par le droit », lance-t-il à la justice sénégalaise. Sauf qu’il ne dit pas d’où iltire ses revenus ou s’il dispose d’un appareil pour mailler le pays. Beaucoup il s’agit simplement d’une candidature publicitaire. Mais bon on verra jusqu’où tiendront toutes ces candidatures d’anonymes
L’opposition gabonaise crie victoire
À l'issue d'une journée où l'activité a tourné au ralenti malgré la réouverture des administrations, les Librevillois, toujours privés d'internet et d'accès à certains médias internationaux, dont RFI, se sont dépêchés de rentrer chez eux à l'heure du couvre-feu. Les retardataires roulaient parfois avec leurs feux de détresse allumés et certains, bloqués dans des quartiers éloignés du leur, ont dû chercher un abri pour la nuit. Le dispositif sécuritaire restait en place, ce qui n'a pas empêché un certain nombre de boutiques de vider leurs rayons par crainte des pillages. Alors que la fumée blanche est attendue du côté du Centre gabonais des élections (CGE), le journal du soir de la télévision publique Gabon Première a affirmé que des «membres d'une bande ayant pour objectif de semer le chaos dès la proclamation des résultats» avaient été arrêtés, montrant parmi eux un activiste bien connu, qui a au micro appelé les jeunes «à ne pas sortir dans la rue». Plus tôt dans l'après-midi, la plateforme de l'opposition Alternance 2023 a assuré devant la presse que les tendances lui étaient «très favorables». Selon Rfi, son directeur de campagne Mike Joktane a listé les dysfonctionnements observés lors des scrutins de samedi, et appelé le président Ali Bongo à accepter «le choix souverain du peuple gabonais », et à organiser «une passation pacifique du pouvoir» en faveur d'Albert Ondo Ossa