LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Aliou Sall jure sur le Saint Coran pour laver son honneur
Sa note de démission de la CDC n’a pas suffi au maire de Guédiawaye qui veut, coûte que coûte, laver son honneur. Une fois chez lui, Aliou Sall a fait une déclaration dans laquelle il jure en tant que musulman sur le Saint Coran qu’il n’a reçu aucun franc venant de Timis Corporation via Agritrans. «Il n’y a jamais eu d’argent venant de Timis Corporation envoyé dans les comptes d’Agritrans», a-t-il juré. Toujours, selon lui, on l’accuse également d’avoir des actions dans les sociétés pétrolières établies au Sénégal. Il jure encore n’avoir aucun pourcentage dans les actions des sociétés pétrolières établies au Sénégal ou dans toute autre société dans le monde exploitant du pétrole ou du gaz. Aliou Sall a également profité de l’occasion pour dire qu’il n’est pas actionnaire de la Banque de Dakar (BDK), ni propriétaire ou représentant de son frère Macky Sall, comme le prétendent leurs détracteurs. A ses détracteurs de faire de même désormais ou alors attendre ce que va révéler l’enquête de Serigne Bassirou Guèye.
Moussa Sow prend les rênes de la Cojer Macky Sall a décidé de reprendre l’initiative.
Après le remplacement de El hadj Kassé par Seydou Guèye qui devient ministre-conseiller en charge de la Communication et le choix de Latif Coulibaly comme porte-parole de la Présidence, le chef de l’Etat a procédé à des changements au niveau de son parti. Thérèse Faye frappée par la limite d’âge est remplacée par Moussa Sow, responsable des Jeunes du département de Linguère candidat malheureux à la tête du Mouvement des étudiants. Moussa Sow est présentement gestionnaire au Prodac. Jeune dynamique et téméraire, il a même été impliqué dans l’agression contre le maire de Labgar, Idrissa Diop. Moussa Sow avait fait l’objet d’une arrestation. Il lui revient alors de redynamiser les jeunesses de la mouvance qui sont en froid avec le Président depuis quelques temps. Cependant, Macky Sall a adressé ses vifs remerciements à Thérèse Faye pour les bons et loyaux services. « Chers frères et sœurs de la COJER Nationale, je remercie du fond du Cœur le Président Macky Sall pour la confiance qu’il m’a accordée pendant 5 ans à la tête de la Structure des jeunes du Parti. Je félicite et prie pour mon jeune frère Moussa SOW qui me remplace à la tête de la COJER. À vous chers frères et sœurs des 45 départements et de la diaspora sénégalaise, je vous exprime ma profonde gratitude pour le compagnonnage sincère et riche d’expérience. Tous ensemble pour relever d’autres défis avec le Président Macky Sall pour un Sénégal Emergent», a réagi Thérèse Faye sur sa page facebook avant de promettre d’y revenir amplement dans les prochaines heures.
Marième Badiane cède le fauteuil à Ndèye Saly Diop Dieng
Restons à l’Alliance pour la république (Apr) pour dire que le Président Macky Sall a procédé aussi à une alternance à la tête du mouvement national des femmes de l’Apr.Ndèye Marième Badiane, qui a présidé aux destinées dudit Mouvement depuis sa création en 2009 est remplacée par la ministre de la Femme et de la Famille, Ndèye Sally Diop Dieng. A l’instar de Thérèse Faye, Marième Badiane a été félicitée par le président du parti au pouvoir pour le travail abattu à la tête de la structure des femmes.
Macky Sall au Japon
Fraichement revenu de Bruxelles, le Président Macky Sall reprend les airs pour participer au Sommet du G20 à Osaka (Japon) prévu les 28 et 29 juin 2019. Macky Sall est invité par le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe au titre de président du Comité d’Orientation du NEPAD. Le chef de l’Etat quitte Dakar aujourd’hui. Le sommet portera, entre autres sujets, sur d’importantes questions relatives au commerce, à l’économie numérique, l’investissement, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, l’emploi, l’autonomisation des femmes et à la santé. Selon la présidence, le chef de l’Etat aura en marge du sommet un entretien bilatéral avec le Premier ministre Abe et prendra part à une rencontre avec ses homologues chinois, égyptien et sud-africain. Son retour est prévu pour le 1er juillet.
Abdoul Mbaye à la Dic, mercredi
L’ancien Premier ministre est très enthousiaste pour apporter sa contribution dans l’éclatement de la vérité dans l’affaire PetroTim. Lui, qui avait saisi le président de la République d’une lettre pour réclamer l’ouverture d’une enquête sur les contrats pétroliers et gaziers, sera demain devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Le chef de la Dic a répondu favorablement à sa requête. Abdoul Mbaye fera ainsi son témoignage auprès des enquêteurs mercredi à 10h.
Pr Mary Teuw Niane reprend la craie Coucou !
Revoilà l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Mary Teuw Niane. Le mathématicien a repris le chemin des amphis pour partager son savoir avec les étudiants. Pr Mary Teuw Niane a démarré hier, à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le cours de deuxième année de Master de mathématiques intitulé : contrôlabilité exacte des systèmes distribués. A l’en croire, il s’agit de montrer comment il est possible d’agir sur des systèmes en évolution pour leur faire adopter un comportement donné en un temps choisi»
Plateforme citoyenne «Aar li nu bokk»
La démission de Aliou Sall à la tête de la Caisse de dépôts et de consignations (CDC) ne fera pas varier la plateforme «Aar li nu Bokk» dans sa lutte pour que la vérité éclate dans l’affaire PétroTim. Dans une note, les membres de la plateforme disent apprendre, à travers les médias, que l’un des protagonistes du scandale de corruption dans le dossier du pétrole et du Gaz du Sénégal a rendu sa démission. A cet effet, la Plateforme «Aar Li Nu Bokk» en prend acte mais tient à rappeler à tous les citoyens qu’un tel acte n’entame en rien ni sa détermination, ni sa mobilisation encore moins ses exigences pour un traitement diligent et transparent de ce dossier devant les organes judiciaires nationaux et internationaux. La plateforme «Aar Li Nu Bokk» reste plus que jamais attachée à l’éclatement de la vérité.
Plateforme citoyenne «Aar li nu bokk» (bis)
Restons avec la plateforme qui exige ce qu’on livre à la justice tous ceux qui sont cités dans le Rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE), dont elle réclame d’ailleurs la « déclassification », ainsi que dans le reportage de BBC ou dans tout autre document lié à ce scandale. La plateforme réclame la renégociation, dans les meilleurs délais, et dans des conditions de transparence totale, tous les contrats léonins négociés et signés sur le dos du peuple sénégalais, privant le Sénégal de ses richesses pétrolières et gazières au profit de multinationales étrangères et de leurs relais et complices locaux. Elle souhaite aussi qu’on recouvre tous les avoirs détournés indûment, et placés ou en voie d’être placés, dans les comptes bancaires au Sénégal ou dans des paradis fiscaux à l’étranger. La Plateforme constate pour le regretter qu’à ce jour, aucun acte cohérent et décisif n’a été posé dans ce sens, en dépit des gesticulations du procureur de la République, qui semble plus préoccupé à «enterrer» le dossier et à divertir qu’à rechercher la vérité, seulement la vérité. Elle conseille à tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher dans ce scandale de corruption à chercher des avocats et se préparer à faire face à la justice nationale et internationale. La Plateforme «Aar Li Nu Bokk» invite les citoyens à rester mobilisés et à attendre les mots d’ordre qui leur seront donnés dans les tout prochains jours.
La justice ordonne un procès à Paris contre Lamine Diack
Des juges d’instruction parisiens viennent d’ordonner un procès contre l’ex-patron de l’athlétisme mondial(IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, et son fils Papa Massata Diack, soupçonnés d’être au cœur d’un système de corruption pour couvrir des cas de dopage d’athlètes russes, a appris l’Afp de sources concordantes. Celui qui fut l’influent président de la Fédération internationale d’athlétisme entre 1999 et 2015, devra répondre de «corruption active et passive», «abus de confiance» et «blanchiment en bande organisée» devant le tribunal correctionnel de Paris. Le procès ne devrait pas se tenir avant plusieurs mois. Au terme de vastes investigations, un trio de juges menés par Renaud Van Ruymbeke a signé le 19 juin son ordonnance de renvoi conformément aux réquisitions du parquet national financier (PNF), selon des sources proches du dossier. Initiée en 2015 par le PNF, cette enquête aux ramifications internationales a exploré tous les recoins d’un pacte de corruption présumé, sur fond de dopage institutionnel en Russie : Lamine Diack.
Escroquerie à la carambouille
D Sy alias Babacar et D Lo ont été déférés hier, lundi 24 Juin 2109 par la Division des Investigations criminelles (Dic) pour association de malfaiteurs, escroquerie à la carambouille. La procédure a été enclenchée suite à une plainte déposée en mars 2019 par un plaignant qui leur avait livré 500 bouteilles d’huile d’arachide pour un montant de 7 millions de Fcfa. Les suspects, qui avaient loué un magasin pour se faire livrer la marchandise, ont pris la poudre d’escampette dès qu’ils ont reçu le produit. Puis, ils ont rompu tout contact avec la partie civile alors qu’il était question de vendre, de prélever leur marge bénéficiaire et de remettre l’argent au fournisseur. Habitués des faits, ils se sont rapprochés du plaignant à qui ils ont fait croire qu’un client était disposer à acheter le stock. En réalité, il s’agit d’arnaque qui a porté préjudice à beaucoup de commerçants parce qu’ils prennent souvent d’importantes quantités. Ils achètent pour 7 millions de Fcfa et revendent à 3 millions de Fcfa par exemple. Le stock d’huile a été écoulé à Touba. Des plaignants continuent de défiler devant la Dic. Un commerçant leur a livré 1195 cartons de dattes pour une valeur de 7 millions de Fcfa Quatre membres de la bande sont activement recherchés.
Vol d’urée
B Diop, D Ndiaye et C Barail, impliqués dans une affaire de vol d’urée, ont été conduits devant le maître des poursuites pour abus de confiance et association de malfaiteurs. D Diop, chauffeur attitré de la société « Etablissement Ndack,», était chargé livrer de l’engrais à Senchim. Au lieu de 4 chargements, il en a fait 3, et a vendu le produit à une dame qui n’a pas été identifiée. Le chargement détourné a été déposé à Pikine, vers Technopôle au niveau d’un terrain vague. La dame s’est approchée du vigile qui a fermé les yeux et un groupe de personnes s’est occupé de mettre l’urée dans des sacs. Le chauffeur, son apprenti et le gardien sont passés aux aveux, mais les policiers n’ont rien trouvé sur les lieux. La dame avait donné une avance de 500 000 Fcfa et devait compléter avec un peu plus d’1 million de Fcfa. Pour brouiller les pistes, en sortant nuitamment du Port autonome de Dakar, le chauffeur a donné le numéro d’immatriculation d’une autre voiture.
Hélicoptère français abattu au-dessus du Mali
Vendredi 14 juin, dans la matinée, les militaires de Barkhane mènent des combats au cœur d’un repaire djihadiste à la frontière entre le Mali et le Niger, aidés par les forces des deux pays. Un hélicoptère français de type Gazelle essuie alors des tirs de mitrailleuse Kalachnikov-PKM de calibre 7.62 qui provoquent un incendie puis une perte de puissance moteur, obligeant l’équipage à effectuer un atterrissage forcé à proximité des combats sur un terrain poussiéreux et avec une visibilité réduite. Le pilote et le chef de bord placés à l’avant de l’appareil sont blessés dans le choc. À l’arrière, un commando tireur d’élite s’en sort un peu mieux. Il parvient à extraire ses camarades de l’appareil, avant qu’un hélicoptère d’attaque de type Tigre ne vienne leur porter assistance, au risque d’être à son tour abattu. Mais cette machine biplace n’est pas conçue pour le transport. Les militaires de Barkhane appliquent alors une mesure d’extraction immédiate : les deux soldats les plus sérieusement blessés sont sanglés à l’extérieur de l’appareil près du train d’atterrissage. Le commando rejoint la machine accidentée, la fait sauter et s’exfiltre dans un autre appareil. Cet événement témoigne de l’apprêté des combats qui se sont déroulés ces dernières semaines à la frontière entre le Mali et le Niger. Ce jour-là, 20 membres d’un groupe armé ont été tués ou faits prisonniers.