LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Mbaye Pekh cuisiné par la Section Recherches
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale avait brandi la menace de sévir contre tous ceux qui diffuseraient de fausses informations sur le coronavirus, mais surtout qui continueraient de nier l’existence de la maladie au Sénégal. Eh bien ! Le Comité National de Gestion des Epidémies a mis à exécution ces menaces en déposant une plainte sur la table du procureur de la République. Aussitôt après, le parquet a activé la Section de recherches de la Gendarmerie qui, à son tour, a envoyé des convocations. Le communicateur traditionnel Abdoulaye Mbaye Pekh est le premier à recevoir la convocation de la section de Recherches de la Gendarmerie, pour ses propos jugés contraires à la vérité. Puisque Mbaye Pekh avait soutenu dans une vidéo que le coronavirus n’existait pas à Touba. Après avoir visionné la vidéo avec les gendarmes, il a présenté ses excuses avant d’être relâché. A sa sortie des locaux de la gendarmerie, Abdoulaye Mbaye Pekh s’est dédit. Le communicateur traditionnel a soutenu sur les ondes de la Rfm qu’il n’avait jamais dit que le coronavirus n’existait pas à Touba. Il précise avoir dit que si la maladie est présente à Touba, alors Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké va l’extirper de la capitale du Mouridisme. Mbaye Pekh s’est engagé d’ailleurs à s’impliquer dans la lutte contre l’épidémie avec les communicateurs traditionnels du Sénégal.
Selbé Ndom dans le viseur
Après Abdoulaye Mbaye Pekh, la voyante Selbé Ndom qui avait aussi juré que le coronavirus n’existait pas est dans le viseur de la Section de Recherches de la Gendarmerie. Comme l’a révélé Rfm, Selbé Ndom a été convoquée au téléphone par la redoutable et redoutée Section de Recherches de Dakar. Mais «Libération online» renseigne que Selbé Ndom, qui avait promis de se présenter dans les plus brefs délais au siège de la SR sis à la caserne Samba Diéry Diallo, ne s’y est pas rendue. Mieux, elle est restée injoignable.
La Gendarmerie met en garde …
La Gendarmerie Nationale s’engage dans la lutte contre le coronavirus en faisant respecter les mesures de l’état d’urgence sanitaire prises par le président de la République dont l’interdiction des rassemblements. A ce propos, elle va renforcer la surveillance des sites de quarantaine, veiller à l’application des normes d’hygiène ainsi qu’à la gestion circonstanciée des flux de personnes et de biens. La Gendarmerie Nationale invite par ailleurs la population à plus de responsabilité et de devoir citoyen. La Gendarmerie met toutefois en garde contre la désinformation et la publicité mensongère, notamment sur les réseaux sociaux, tout en rappelant que de tels agissements sont sévèrement punis par le code pénal et la loi sur la cybercriminalité.
Un cas suspect à Cap-Skirring
Un cas suspect au coronavirus détecté au Cap-Skirring. D’après les sources de «L’As», il s’agit d’un touriste de nationalité française qui est arrivé au Sénégal au courant du mois de mars. Il présente les signes du coronavirus. Les autorités médicales régionales de Ziguinchor ont été saisies par l’hôtel où le suspect réside. Aussitôt une équipe médicale est dépêchée au réceptif pour faire des prélèvements qui sont acheminés à l’institut Pasteur de Dakar. Le résultat des tests est attendu aujourd’hui. En attendant, les autorités ont pris la peine de mettre en quarantaine les touristes de l’hôtel.
La Direction de la Solde collecte des fonds
La Direction de la Solde du ministère des Finances et du Budget joue sa partition dans la lutte contre le coronavirus. Pour répondre aux préoccupations de certains agents de l’Etat qui veulent apporter leur contribution dans la lutte contre l’épidémie, la Direction de la Solde met en place une plateforme. Ainsi, les agents de l'Etat qui ont manifesté la volonté de participer symboliquement à la lutte contre le Coronavirus pourront remplir une fiche en ligne afin de souscrire librement et volontairement à un montant. Le cas échéant, chaque agent de l'Etat propose le montant qu'il pense pouvoir consentir. La Direction de la Solde précise que la demande émane des agents de l'Etat et de certains acteurs syndicaux.
Les anciens de l’Ena participent à l’effort de guerre
L’Association des anciens de l’ENA de France se met en ordre de bataille dans al guerre contre coronavirus déclaré par le Président de la République. Yoro Dia et ses amis entendent « contribuer à l’effort de guerre ». Pour ce faire, « l’ASENA va remettre une contribution financière au ministre de la Sante, en plus d’une note technique sur la gestion des risques majeurs adressée au Président de la République », lit-on dans une note parvenue à « L’As ». D’après la même source, «lors de la crise de l’épidémie d’Ebola, l’ASENA avait publié une revue sur la Gouvernance des Risques Majeurs au Sénégal. Il s’était agi d’évaluer la résilience du Sénégal face aux risques majeurs et surtout de définir les grandes lignes d’un plan national de contingence pour faire face aux risques majeurs ».
Le chauffeur de Nianing testé négatif
C'est un gros ouf de soulagement que les populations du village de Nianing ont poussé après la publication des résultats du test de coronavirus effectué sur le chauffeur de taxi Lamine Diouf. Ce dernier a été testé à deux reprises. Le premier résultat est sorti dimanche dernier. Mais pour en avoir le cœur net, les médecins ont fait un deuxième test qui s’est révélé négatif comme le premier. Lamine Diouf est le chauffeur qui avait transporté la française contaminée au coronavirus et vivant à Mbour.
Le Synpics en appelle au sens de la responsabilité
Suite à la diffusion de fake news depuis l’apparition du coronavirus au Sénégal, le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics) est monté au créneau pour inviter les journalistes à faire preuve de professionnalisme, surtout pendant cette période de crise sanitaire. Le Secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé, recommande aux journalistes de privilégier l’information officielle venant du Ministère de la Santé ou d’autres structures sanitaires comme le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire, pour éviter la psychose et les mauvaises interprétations. Pour ce faire, le Synpics invite les confrères à ne donner la parole qu’aux spécialistes. Par ailleurs, le syndicat appelle les rédactions à ne pas envoyer les journalistes dans des zones supposées ou réellement infectées. Aussi rappelle-t-il l’obligation de respecter la dignité etla vie privée des personnes touchées en ne pas révélant leur identité.
Saisie de faux médicaments à Diourbel
De faux médicaments d’une valeur de 4 millions Fcfa ont été saisis hier par les éléments du sous-lieutenant Pape Amadou Sougou, chef de la brigade des douanes de Diourbel. Ces médicaments sont composés d'antibiotiques, de viagra, de gants en latex, entre autres. C’est à l’occasion d’un contrôle routier de routine que les gabelous ont immobilisé un véhicule de transport en commun à l’entrée de Mbacké avec à son bord plusieurs passagers en partance pour Touba. Le propriétaire de la marchandise qui a pris la fuite est activement recherché. Les médicaments ont été mis sous scellé à la subdivision régionale des douanes de Diourbel. Une enquête a été ouverte.
Auchan Gibraltar traîné en justice
L’étudiante au CESAG, Blassoni A. Kouadio, a traîné en justice Auchan Gibraltar pour négligence. Son sac à dos contenant un ordinateur, une clé USB et des documents a été volé dans le box au moment où elle faisait ses achats dans le supermarché.
Plainte d’un policier
L’agent de police Birane Dramé traine en justice Cheikh Tidiane Mbodj pour outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions et injures publiques. En effet, le conducteur de moto, qui circulait à une heure tardive, a été arrêté par les éléments du commissariat de la Médina en patrouille. Soumis à un contrôle de documents afférents à sa conduite, Aly Faye a indiqué qu’il n'en disposait pas. C'est ainsi que la moto a été saisie et conduite au commissariat. Vers 3 heures du matin, Cheikh Tidiane Mbodj s'en est pris à l’agent de police Birane Dramé.
Arcots suspend ses activités
La propagation du Coronavirus a fini de chambouler les programmes dans le pays. Après les mesures du chef de l’Etat d’interdire les rassemblements publics, c’est au tour des artistes et comédiens regroupés autour de l’Association des Artistes et Comédiens du Sénégal (Arcots) de mettre leurs activités en veilleuse. L’annonce a été faite hier par Pape Faye, président de l’association. Ainsi, toutes les répétitions, les ateliers de formation qui étaient prévus dans le cadre de la journée mondiale du théâtre célébrée le 27 mars, ont été suspendus.
L’arène sénégalaise en deuil
Le monde de la lutte est en deuil avec le décès hier de Assane Baye Fall. Ancien lutteur, il a connu son heure de gloire dans les années 70-80. Il est de la même génération que les Manga II, Ambroise Sarr, actuel coach de l’équipe nationale de lutte simple, Birahim Ndiaye, Mor Nguer, Alioune Sèye, Mayoro Fall ou encore Birama Thior. Sa fille Maty Fall qui pratique le basket est meneuse de l’AS Ville de Dakar.