LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Un homme de 63 ans se suicide à Touba
À peine 24 heures après le meurtre du charretier Baye Saliou Mboup, tué d’un coup de poignard au cou par son camarade Ablaye Diouf, au marché Mbar-Ya situé au quartier Madiyana, un autre drame a frappé la ville de Touba hier mardi. En effet, un vieil homme de 63 ans répondant au nom de Ndiaye Diop s’est donné la mort. Le drame est survenu à Touba-Ndindy où le défunt a été retrouvé pendu. C’est son jeune frère qui a fait la découverte macabre avant d’alerter les hommes de la 23e compagnie d’incendie et de secours de la capitale du Mouridisme. Le corps sans vie a été transporté à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba. Une enquête a été ouverte.
Macky Sall en Côte d’Ivoire
Après quatre mois de confinement, le Président Macky Sall a repris les airs. Le chef de l’Etat a pris part, hier dans la matinée, en Côte d’Ivoire, à la cérémonie d’hommage posthume de la nation au Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, décédé le 08 juillet dernier. Le Président Macky Sall, à la suite de son homologue ivoirien, s’est incliné devant la dépouille du défunt chef de gouvernement ivoirien.
Assane Diouf transféré au Camp pénal
Assane Diouf ne croupit plus à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Son avocat Me Khoureysi Ba renseigne qu’il a été transféré hier au Camp pénal de Dakar après l’audience à la Chambre d’accusation pour la nullité de la procédure. Les avocats estiment que c’est le tribunal de Pikine-Guédiawaye qui était compétent, puisque Assane Diouf habite dans cette circonscription. A ce propos, Me Khoureysi Ba informe que la Chambre d’accusation a rejeté sa requête en nullité. Néanmoins, lui et ses confrères comptent introduire un recours en cassation et une requête devant le cabinet du doyen des juges d’instruction pour demander une liberté provisoire.
45 cas positifs à la Covid-19 sur 764 tests réalisés
Le bilan de la pandémie d’hier donne une lueur d’espoir d’une régression de la pandémie. En effet, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a indiqué que sur les 764 tests réalisés, 45 sont revenus positifs à la Covid-19, soit un taux de positivité de 5,89%, l’un des plus faibles depuis le début de la pandémie. Parmi les 45 cas positifs, 33 sont des contacts suivis par les équipes médicales et deux viennent de l’étranger. L’un des cas importé est identifié à Richard Toll et l’autre à l’Aibd. Dix cas sont issus de la transmission communautaire qui sont répartis entre les Parcelles Assainies 03, Touba 02, Cité Apix 01, Jaxaay 01, Kaolack 01, Richard Toll 01 et Thiaroye Azur 01. Par ailleurs, 66 patients sont déclarés guéris et 36 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Ala date d’hier, le Sénégal a enregistré 8 243 cas positifs contre 5 580 guéris, 150 décès et 2 512 sous traitement. Aucun décès n’a été déploré à la journée d’avant-hier (lundi 13 juillet).
Ouverture des frontières aériennes aujourd’hui
Après trois mois de pause à cause de la Covid-19, les vols sous régionaux et intercontinentaux reprennent aujourd’hui à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Le ministre des Transports Aériens et du Tourisme, Alioune Sarr, a pris toutes les dispositions nécessaires pour la reprise. Il a sorti plusieurs circulaires sur les mesures prises pour réduire les risques de contamination par le virus de la COVID-19 dans les aéroports et les aéronefs exploités au Sénégal. Pour cette première journée, sept compagnies vont ouvrir la voie. Il s’agit d’Air Algérie, Air France, Air Sénégal, Transair, Air Côte d’Ivoire, Ethiopian Airlines et Iberia.
La Gendarmerie saisit 240 kg de chanvre indien
Trois trafiquants de drogue sont tombés dans les filets de la Gendarmerie nationale, précisément de l’Escadron de surveillance routière. Sans doute, les trafiquants ont-ils emprunté l’autoroute à péage pour échapper au contrôle des pandores. Mais c’était sans compter avec le flair de ces derniers. En effet, dans la nuit du dimanche au lundi dernier, les éléments du peloton autoroutier ont découvert 240 kg de chanvre indien dissimulé dans trois véhicules de type «clando», à l’occasion d’un contrôle effectué dans le cadre du dispositif de surveillance, à hauteur du péage de Toglou. Les trois convoyeurs seront déferrés au parquet.
«Aar li nu bokk», «Noo Lank» et «Doyna»
Les trois plateformes que sont «Aar li nu bokk», «Noo Lank» et «Doyna» préparent activement leur marche de vendredi prochain avec les victimes de spoliations foncières. Face à la presse hier, Fatou Blondin Ndiaye a rappelé que depuis des années, ils se battent pour des revendications qui touchent des secteurs aussi divers que le foncier, l’éducation, les droits des travailleurs, l’eau, l’environnement, la gestion démocratique des communes, l’application des décisions de justice, la gestion démocratique des ressources naturelles, la cherté de la vie avec notamment la hausse du prix de l’électricité… Mais se désole-t-elle, le pouvoir en place qui n’en a cure continue de spolier les populations et encourage la spoliation massive des terres au profit des riches Sénégalais et étrangers, n’hésitant même pas, pour satisfaire ses appétits, à démolir des maisons ou à privatiser le littoral.
Urgences panafricanistes à Ndengler
Tous les chemins mènent à Ndengler. Les activistes panafricanistes ne sont pas en reste dans la lutte pour la restitution des terres de Ndengler. Des membres de l’Ong Urgences Panafricanistes de Kémi Séba ont fait le déplacement hier à Ndengler pour apporter leur soutien aux populations victimes du vampirisme foncier d’un homme d’affaires. Pourtant, rappellent-ils dans un communiqué parvenu à «L’As», à l’occasion d’un point de presse le 22 avril 2018 sur la consommation locale, Urgences panafricanistes avait soutenu les aviculteurs dont Sedima. L’Ong avait également pris la défense de la Sedima et autres lorsque le ministre de l’Elevage avait voulu lever l’arrêté interdisant les exportations avicoles qui étaient du reste une véritable menace pour les aviculteurs. A les en croire, deux entreprises étrangères avicoles (Zalar marocaine et Doux Française) avec une capacité de production de 500 mille poussins par semaine, frappaient à la porte en 2018. Zalar avait déjà obtenu 180 ha à Sandiara. Hélas ! Urgences panafricanistes se rend compte que celui qu’elle défendait est comme ces sociétés étrangères. Pour les membres de l’Ong, ce sont les complaisances du président de la République qui favorisent l’extension de l’injustice au Sénégal.
Tanor Dieng
Le Parti Socialiste va commémorer aujourd’hui l’an un de la disparition de son défunt secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng. Le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) est décédé le 15 juillet 2019 des suites d’une longue maladie qui l’avait cloué au lit. Le secrétaire général du Parti Socialiste avait quitté le Sénégal au mois d’avril pour aller se soigner en France. Finalement, il y était décédé. Les socialistes qui portent toujours dans leur cœur le défunt secrétaire général, organisent aujourd’hui une cérémonie de prières et de récitals du Coran pour le repos de l’âme d’Ousmane Tanor Dieng. Le Parti Socialiste a opté pour la sobriété à cause de la covid-19. Selon Abdoulaye Wilane, ce sera des prières et recueillements de sa famille biologique et politique.
Un jeune meurt par électrocution à la Gueule Tapée
L’électricité reste un danger pendant l’hivernage. Un jeune en est victime dans la nuit du lundi au mardi à la Gueule Tapée. La pluie accompagnée de rafales de vent a terrassé la tente sous laquelle le jeune homme et deux autres personnes étaient assis pour surveiller leurs moutons. La victime qui a voulu relever la tente, a pris un pied de la tente qui est tombée sur un fil électrique. Il a reçu une décharge électrique qui lui a ôté la vie ainsi qu’à un mouton. Ses deux autres compagnons ont tenté de le sauver en essayant de le tirer. Ils ont reçu à leur tour une décharge électrique avant de s’affaler par terre. Ils sont évacués à l’hôpital. Les populations accusent la mairie de Gueule Tapée d’avoir effectué ce branchement, mais celle-ci rejette les allégations. La Senelec dégage aussi toute responsabilité dans cet accident. Le Directeur de la distribution de Senelec, Samba Dieng, a précisé que le branchement qui a causé l’accident n’est pas de la Senelec. M. Dieng invite ainsi les populations à faire très attention avec l’électricité en cette période d’hivernage. Aux maires, le Directeur de la distribution demande de se rapprocher de la Senelec pour les besoins de branchements.
Vente illicite de sucre
Le Commissariat d’arrondissement de Pikine a procédé à l’interpellation de 05 individus pour association de malfaiteurs et tromperie sur la qualité. Selon nos sources, les faits se sont produits hier. En effet, c’est un appel anonyme qui a alerté les flics de Pikine sur la vente illicite de sucre non conforme aux règles commerciales conditionnées, dans un camion immatriculé 9116 BD. Il ressort des informations toujours fournies aux limiers par la source que les occupants du camion étaient en train de mettre les sacs sur des charrettes. Sans tarder alors, les limiers de Pikine descendent sur les lieux pour constater 04 sacs dont 01 rempli à moitié qui étaient déjà chargés sur la charrette. Sur ce, les limiers de Pikine saisissent la marchandise avant d’interpeller alors 05 personnes trouvées sur place et qui seront conduites par la suite au Commissariat. Il s’agit entre autres du chauffeur Modou F. habitant Wakhinane-Nimzaat, âgé de 36 ans, Cheikh K. chauffeur âgé de 47 ans, habitant Guédiawaye, Cheikh G. âgé de 51 ans, chauffeur domicilié à la cité Asecna, Mor TallaNg. chauffeur âgé de 40 ans, domicilié à Guédiawaye et Cheikh F. charretier habitant Tally Bou Bess. D’après encore nos sources, c’est le sieur Modou F. qui aurait acheté 10 tonnes de sucre au Port de Dakar avant d’engager les services du chauffeur Ibra G. et d’un manœuvre du nom de Cheikh K. chargé de tirer le sucre et de le conditionner en vrac dans d’autres sacs. Au cours de l’opération, 03 individus ont réussi à défalquer de ces 10 tonnes de sucre 03 sacs de 50 kilogrammes chacun et un demi-sac de 15 kilogrammes. Suffisant alors pour que la bande des 05 soit conduit au poste de Police pour les besoins de l’enquête. On nous apprend qu’aux dernières nouvelles, les mis en cause ont payé une contravention, c’est-à-dire une transaction pécuniaire dont le montant n’a pas été communiqué, et les 03 tonnes ont été saisies par le service départemental du Commerce. Ces 05 individus sont donc aujourd’hui libres de toute poursuite judiciaire.