LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

La tension monte entre Yamoussoukro et Bamako
Une cinquantaine de militaires ivoiriens ont été interpellés ce lundi 11 juillet à leur arrivée au Mali, indique un communiqué du gouvernement de Transition. Ils sont arrivés la veille à l’aéroport de Bamako par un vol spécial. Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, a indiqué qu’il « a été établi que les quarante-neuf militaires ivoiriens se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation ». Selon lui, « le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel ».
Crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire
Hier, la Présidence ivoirienne a réuni un conseil national de sécurité extraordinaire puis publié un communiqué affirmant qu’aucun militaire ivoirien n’était en possession d’armes et de munitions de guerre. Selon Abidjan, la présence de ces soldats, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma), est « bien connue des autorités maliennes ». Cependant, le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq a expliqué que les militaires interpellés ne faisaient pas "formellement partie de la Minusma" mais qu'ils étaient des "Eléments nationaux de soutien (NSE)", c'est-à-dire des effectifs déployés par les pays contributeurs de troupes "en soutien à leurs contingents".
Adji Sarr ne lâche pas Sonko Revoilà Adji Sarr !
La masseuse la plus célèbre du Sénégal, qui participait à un live du très célèbre Kaliphone à l’occasion de la fête de Tabaski, menace de publier des vidéos compromettantes d’Ousmane Sonko, si la justice ne fait pas son travail. Elle a ainsi réitéré son souhait pour la tenue d'un procès. Par ailleurs, Adji Sarr a appelé les femmes du Sénégal, en particulier celles de Pastef, à faire entendre raison à Ousmane Sonko. D'après elle, les femmes du Sénégal l'ont abandonnée à son sort. Elle continue d’accuser le leader de Pastef de l’avoir violé avant de proférer des menaces pour qu’il n y’ait pas de procès.
Bara Diop tourne le dos à Bby
La bataille risque d’être âpre aux Législatives dans l’arrondissement de Rao qui constituait le bastion de la mouvance présidentielle. Outre la défection au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) avec le gel des activités de la mouvance de l’ancienne ministre de la Ld, Khoudia Mbaye dans la commune de Gandon, un autre départ vient d’être enregistré. Il s’agit de Bara Diop, la tête de liste de la coalition «Defar Sa Gox» qui a annoncé son adhésion à l’inter-coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal. Il l’a officialisé en présence de Abba Mbaye, la tête de liste départementale.
Mansour Sy Djamil lâche Yewwi
On le savait fâché depuis bien longtemps. Mais c’est hier que le patron de Bes Du Gnak a officialisé la rupture avec la coalition drivée par Sonko. En autre griefs le manque de considérations vis à vis de ses militants et responsables zappés lors des investitures. Même s'il ne le dit pas tout porte à croire que Serigne MAnsour Sy Diamil va faire voter pour la mouvance.
La Dic fait tomber deux trafiquants de drogue
I. Wilane et P. Ndiaye, respectivement mécanicien et commerçante, reposent actuellement à la citadelle du silence pour détention et trafic de chanvre indien. Le duo a été alpagué au quartier Sefa de la commune de Djidah Thiaroye Kaw par les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic). Les hommes du Commissaire Adramé Sarr qui ont été mis au parfum d’un vaste trafic de chanvre indien, ont fait une descente au quartier indiqué. Ce qui a permis l’interpellation du mécanicien I. Wilane avec 04 blocs de chanvre de 1,5 kg chacun, soit au total 06 kilogrammes. Interrogé sur le propriétaire de la drogue, I. Wilane déclare qu’elle lui a été confiée par la commerçante P. Ndiaye. Lors d’une perquisition chez eux, les limiers ont découvert encore 03 autres kilogrammes de chanvre indien. Ce qui porte au total à 09 kilogrammes de chanvre indien. Interpellée à son tour sur la provenance de la drogue, la commerçante soutient l’avoir acquise auprès d’un ami de son ex-mari, mais elle ignore son adresse. Suffisant pour que I. Wilane et P. Ndiaye soient déférés au parquet pour détention et trafic de chanvre indien. Les 09 kilogrammes de chanvre indien ont été mis sous scellés.
Le récidiviste Mor D. arrêté avec 15 cornets et 125g de drogue
Déféré à deux reprises pour détention et trafic de chanvre indien, le dealer Mor D. âgé de 55 ans ne peut pas se passer de ses activités illicites. A peine sorti de prison, le mis en cause est à nouveau alpagué par les éléments de la Dic. Il écoulait son produit dans les gares des taxis (Clando) dans la banlieue. Les hommes du Commissaire Adramé Sarr, informés de son business, effectuent une descente inopinée à son quartier général pour le cueillir avec 15 cornets de chanvre indien, 125 grammes et une somme de 15 mille francs qui ont été mis sous-scellés. Placé en garde à vue, Mor D. a été déféré pour offre et cession de chanvre indien.
Grogne chez les éleveurs de Malika
Les jeunes éleveurs du Foirail de Malika (cité Sonatel) ruent dans les brancards. Ils dénoncent la gestion de l’aliment de bétail subventionnée par l’État pour les besoins de la Tabaski par un groupe de personnes. Leur porte-parole Serigne Ba ne comprend pas pourquoi l’aliment de bétail destiné à leurs équipements marchands est embarqué à bord de véhicules pour une destination inconnue. Pour une bonne maîtrise de la question des noyades, selon le ministre de l’Intérieur, la proposition pertinente et déjà mise en œuvre par la ville de Dakar à la plage de la BCEAO a été retenu ainsi qu'une troisième voie qui consistera à voir dans quelle mesure baliser les plages interdites et assurer la présence effective des sapeurs-pompiers.
Campagne de l'intercoalition Yewwi-Wallu de Dakar
A l’instar des autres localités du pays, la campagne électorale pour les élections législatives a démarré timidement dans la capitale. La première journée de campagne de la tête de liste de l'inter coalition Yewwi-Wallu du département Dakar a été marquée par des visites aux chefs religieux pour recueillir des prières pour la paix pendant cette période électorale. Barthélemy Dias a conduit une délégation des investis du département de Dakar ainsi que des responsables de l'inter-coalition Yewwi-Wallu chez Serigne Maodo Sy, Thierno Madani Tall, Mouhamadou Lamine Laye et Mame Mbaye Laye afin de solliciter des prières pour un Sénégal de paix, des élections sans violence et une belle victoire de l'inter coalition Yewwi-Wallu.
Campagne de Benno bokk Yaakaar de Dakar
Restons sur la campagne électorale à Dakar pour souligner que la tête de liste départementale de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Alioune Ndoye, a entamé des visites de proximité. A la tête d’une forte délégation de responsables de partis de la mouvance présidentielle à Dakar, Alioune Ndoye a sillonné la commune de Dakar-Plateau. L’édile de Dakar-Plateau a effectué des visites de proximité à Niayes Thioker en compagnie du ministre Abdou Karim Fofana non moins directeur de campagne, ainsi que Amadou Bâ, deuxième sur la liste nationale et Demba Diop Sy, député à l’Assemblée et maire de la commune de Tivaouane. Le cortège de la coalition présidentielle a fait un tour également à la rue Armand Angrand et à Reubeuss.
Accident du cortège du gouverneur de Tamba
Cinq blessés graves. C'est le bilan de l'accident du cortège du gouverneur de la région de Tamba, survenu hier sur la route nationale n°1 entre Goudiry et Tambacounda. Vers 15 heures, sur le chemin du retour, après avoir procédé à la cérémonie d'installation du nouveau préfet de Goudiry, Awa Ndiaye Diop, un des véhicules du cortège du gouverneur de la région orientale, Oumar Mamadou Baldé, a dérapé avant de se renverser sur le bas-côté gauche de la chaussée. Tous les 05 blessés ont été acheminés au centre hospitalier régional de Tambacounda, d’après Seneweb.
Des candidats à l’émigration clandestine arrêtés à Kayar
La gendarmerie nationale ne laisse aucun répit aux candidats à la migration irrégulière et à leurs convoyeurs. Les pandores de la région Thiès surveillent régulièrement les points d'embarcation. Les gendarmes de la brigade de Kayar ont déjoué le plan d’une embarcation nocturne suite à l'exploitation d'un renseignement relatif à l'imminence de départ de migrants clandestins. Ils ont investi le quai de pêche de Kayar où la patrouille est tombée vers 3 h du matin sur un groupe de candidats à l'émigration clandestine. Il s'en est suivi une course-poursuite au cours de laquelle les gendarmes de Kayar ont réussi à neutraliser deux candidats malheureux. Une fouille corporelle a permis de retrouver par devers eux deux passeports, selon des sources de Seneweb. Par contre, les autres migrants se sont volatilisés dans la nature. Interrogés par les enquêteurs, les deux candidats malheureux ont confié avoir quitté Mbour pour venir à Kayar où ils s'apprêtaient à embarquer dans une pirogue pour rallier l'Europe. Ils ont révélé l'identité de l'organisateur du voyage clandestin.
Saisie de 1,4 million F Cfa en faux billets à Mbacké
Fin de règne pour les membres du réseau de faux-monnayeurs qui s'activaient entre Dakar et Mbacké. Quatre présumés faussaires sont tombés dans les filets des éléments du commissariat urbain de Mbacké. Ayant reçu une information relative à la présence, à Darou Salam, d'un détenteur de faux billets de banque, les hommes du commissaire Camara ont rappliqué sur les lieux indiqués. Ainsi, les limiers ont surpris le suspect K. F. dans un point de transfert d’argent, en possession de 750 000 FCFA en billets non authentiques. Interrogé par les enquêteurs, le présumé faussaire âgé de 41 ans avait refusé de coopérer, dans un premier temps. Le prétendu jardinier a fini par passer aux aveux et a balancé l'identité de son fournisseur, sous le feu roulant de questions des enquêteurs. Il dit avoir acquis les faux billets à Rufisque auprès de S. F. Mb. par le biais d'A. D., contre un montant de 200 000 F Cfa authentiques. Des limiers sont dépêchés à Dakar pour interpeller S. F. Mb. Le faussaire F. K. aurait passé une commande auprès de lui. Ainsi, un rendez-vous a été fixé au rond-point dit «Case-ba». Ne se doutant de rien, le marabout en possession de 650 000 F Cfa en faux billets a débarqué sur les lieux où les policiers lui ont passé les menottes. S. F. Mb. a déclaré avoir acquis les faux billets auprès de ses deux amis A. D. etNg. I. D. Ces derniers ont été interpellés à Dakar puis embarqués pour Mbacké, selon des sources de Seneweb. Au terme de l’enquête, les quatre faussaires ont été déférés hier au parquet de Diourbel pour association de malfaiteurs, détention et tentative de mise en circulation de faux billets de banque, et pour complicité de tentative de mise en circulation de faux billets de banque.