LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Un malfrat lynché à mort à Liberté 05…
Un malfrat habitant à Liberté 05 a été lynché à mort hier. Le sieur Ndiaga dont la mère réside à Liberté 05 a subi la vendetta d'un groupe de jeunes. Ces derniers ont pourchassé la victime jusqu'à Liberté 05 où ils l’ont attaché à un poteau pour le tabasser. Grièvement blessé, Ndiaga s'est affalé par terre avant de rendre l'âme. Selon nos sources, les faits se sont produits hier, à l'aube. Ce sont des riverains qui partaient à la mosquée pour prier qui ont saisi le délégué de quartier. L'auxiliaire de l'Etat a, à son tour, saisi les limiers de Dieuppeul qui ont câblé les sapeurs-pompiers. Les flics ont effectué une réquisition pour l'évacuation du corps sans vie de la victime dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l'autopsie.
…Son gang se venge et saccage 18 véhicules …
Restons à Liberté 05 pour dire que les populations de ce quartier ont assisté hier à une scène de violence inouïe. Car les membres du gang de Ndiaga Ndiaye qui ont été mis au parfum du lynchage à mort de leur ami, s'est déployé à Liberté 05 vers 10h pour venger la victime. Ils ont vandalisé 18 véhicules et saccagé boutiques, salons de coiffure et vitres de balcons. Les victimes de ce vandalisme ont commis un huissier de justice pour former un collectif et déposer une plainte. Déjà le commissaire de police de Dieuppeul, appuyé par des éléments du Groupement mobile d'intervention, a déployé un dispositif sécuritaire dans le quartier pour veiller au grain. Car les membres du gang de Ndiaga Ndiaye menacent de revenir pour venger leur compagnon. Il nous revient aussi que les jeunes de Liberté 05 attendent de pied ferme le gang. C'est une peur bleue qui a envahi les habitants de Liberté 05. Nos sources signalent que la police de Dieuppeul a pris le dossier en main.
Kaolack : saisie de faux médicaments
Des centaines de cartons de faux médicaments, d'une contrevaleur estimée à plus d’un million, ont été saisis hier par les éléments du Commissaire Aliou Ba de la police centrale de Kaolack. Les faussaires M. Sylla, Y. Lô et une dame ont été arrêtés au marché central de Kaolack en détention de produits pharmaceutiques frauduleux qu'ils écoulent dans le marché. Selon les dernières informations de seneweb, ces produits proviennent de la Gambie. Et ils sont composés essentiellement d’antalgiques, de contraceptions, d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Les mis en cause qui sont des récidivistes ont été déférés, ce mardi, au parquet de Kaolack pour exercice illégal de la pharmacie, mise en danger de la vie d’autrui et vente de faux médicaments.
Le Directeur général de l'ASERGMV décline sa stratégie
Le Directeur de l'Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) veut rompre avec la tradition de la journée de reboisement. Oumar Abdoulaye Bâ veut apporter sa touche en changeant de paradigme. A l’en croire, pour faire du Sénégal un pays vert, il faut nécessairement rompre avec les vieilles habitudes qui n'ont, jusque-là, pas atteint les objectifs. Ainsi pour relever le défi, il pense que le reboisement doit être d'abord une affaire des communautés. Ainsi, dans cet entretien accordé à Dakaractu, il revient sur les grands axes de sa stratégie qui tournent autour de l'éducation, la sensibilisation, la communication, l'implication communautaire... pour faire du Sénégal un pays vert.
Macky veut que le long de l’autoroute Ila Touba soit reboisé
Le Président Macky Sall avait dit en conseil des ministres que malgré les efforts des Eaux et Forêts, il ne voit pas de la verdure le long de l’autoroute Ila Touba. Pourtant, chaque année, c’est le même scénario : les agents des Eaux et Forêts plantent des arbres, mais du fait d’un problème de sécurisation, les arbres plantés sont laissés à la merci des bétails. L’emprise de l’autoroute dit-on est du ressort de l’Ageroute._ Ce qui fait que les agents font du reboisement chaque année, sans avoir de résultats. Pour ce qui est de la forêt de Mbao, par exemple, ils ont décidé de clôturer ça pour ne plus permettre aux animaux d’y entrer. Hier nos sources ont aperçu le Directeur des Eaux et forêts sur le site.
Les inondations font un décès à Touba
Les inondations de la ville sainte de Touba ont fait un décès. Il s’agit d’un adolescent âgé d'environ treize ans, qui a trouvé la mort par noyade dans les eaux pluviales. Le drame s’est produit au quartier Darou Rahmane où le bassin de rétention est déjà débordé. La dépouille a été repêchée par les sapeurs-pompiers puis acheminée à la morgue de l'hôpital. Après avoir effectué le constat, la brigade spéciale de gendarmerie de Touba a ouvert une enquête. Plusieurs quartiers de la cité de Bamba sont touchés par les inondations et l’eau a fini de couper des routes comme celle qui va de Mbacké à Touba à hauteur de la mairie. À Ndamatou, des maisons sont englouties tout comme à Darou Marnane, Madyana, entre autres.
Les travailleurs municipaux dans les rues à Thiès
La section de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal a investi hier les rues de Thiès pour réclamer de meilleures conditions de travail. La procession est partie du parvis de l’hôtel de ville de Thiès, pour aboutir à la préfecture de Thiès où un mémorandum devait être remis au maître des lieux. L’objectif de la marche, selon Mouhamadou Ndiaye porte-parole de l’union communale de Thiès, est de dénoncer le manque de respect et de considération de l’Etat à l’endroit des travailleurs des collectivités territoriales. «En tant que travailleurs territoriaux, nous disons non à la stigmatisation, au manque de respect et nous interpellons l’Etat du Sénégal sur la nécessité urgente de prendre à bras-le-corps nos revendications et de corriger sans délai cette injustice qui peut influer négativement sur la stabilité et la paix sociale», a-t-il indiqué. Sur les points de revendication, il cite la revalorisation salariale, l’effectivité de la fonction publique locale et la meilleure prise en charge des retraités. Les manifestants ont affiché la ferme intention de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait, à travers une grève de 72 heures.
Tentative de meurtre aux Parcelles Assainies
L’incendie criminel provoqué à l’Unité 09 de la Commune des Parcelles Assainies est sur toutes les lèvres. La dame A. K. qui a tenté de mettre fin aux jours de A. A. D. n’est personne d’autre que sa belle-sœur. La victime A.A.D l’a échappé belle. Elle s’en est sortie indemne grâce à la rapidité de ses voisins venus la secourir. Informés de l’incident, les limiers de la police de l’Unité 15 se sont déployés sur les lieux pour faire le constat avant de procéder à l’interpellation du mis en cause. A. K. sera déférée au parquet pour incendie criminel d’un lieu habité.
Colère de Birahime Seck du Forum Civil
Le coordonnateur national du Forum Civil est scandalisé par le décret qui soustrait du Code des marchés publics les sociétés publiques en charge de l’application de la politique pétrolière, de l’exploration, de l’exploitation des ressources pétrolières, gazières, du raffinage et de la commercialisation des produits pétroliers et gaziers etc. (Sar, Senelec, Petrosen etc). Birahime Seck dira au président de la République que son décret modifiant le Code des Marchés publics est synonyme «d'une casse organisée pour enrichir directement des entreprises». Il souligne que l'exclusion des achats mentionnés dans le décret du 12 août 2022 est en contradiction avec la Constitution et les Directives de l'UEMOA sur les marchés publics.
Guinaw Rails Sud honore sa meilleure élève au Bfem
Meilleure élève à l’examen du Brevet de fins d’études moyennes (Bfem) pour l’année scolaire 2022 dans son établissement pour avoir obtenu 20 sur 20 en Mathématiques et 19 en Physique-Chimie et 16 en Dictée etc. Ndèye Alima Fall qui est au Collège d’Enseignement Moyen (Cem) Apix a été honorée par la municipalité de Guinaw Rails Sud dirigée par le maire Abdoulaye Diop. Ce dernier, au cours d’une rencontre avec l’équipe pédagogique du CEM, a promis d’accompagner Ndèye Alima Fall qui rêve de devenir médecin. Elle prépare le concours d’entrée au lycée d’excellence de Diourbel.
Lycée de Guinaw rails Sud
Restons à Guinaw Rails Sud pour parler du projet de construction du lycée de la localité. Le maire Abdoulaye Diop a profité de la cérémonie qui s’est tenue dans les locaux de l’institution municipale pour promettre l’ouverture du lycée d’ici 2023, grâce au Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (Pacasen). Il informe d’ailleurs que c’est le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) qui sera transformé en lycée avec une construction en hauteur.
Bargny : un accident fait 07 morts et plusieurs blessés
Une collision entre un minicar «tata» de Aftu de la ligne 86 venant de Toubab Dialaw et un camion a fait 07 morts dont le conducteur du car Tata. Une dizaine de blessés et des dégâts matériels sont également dénombrés. Selon nos sources, les faits se sont produits à Bargny à hauteur de la station EDK. Le camion conduit par un apprenti mécanicien a dérapé avant de percuter le minicar qui tentait de rallier Thiaroye. Un autre camion qui roulait derrière le minicar l’a également percuté. Nos sources renseignent que l’apprenti mécanicien qui conduisait l’un des camions a pris la fuite.
Les députés de la Grande Coalition Wallu à Sokone
Les députés de la Grande Coalition Wallu poursuivent leur tournée auprès des chefs religieux. Hier, Mamadou Lamine Thiam et compagnie étaient à Sokone respectivement chez Serigne Cheikhou Oumar Dème et Chérif Bounama Aïdara. Comme partout où la délégation est passée, Mamadou Lamine Thiam a livré le message du Président Abdoulaye Wade et celui de Karim Maïssa Wade. Il a sollicité aux deux guides religieux des prières pour le retour de Karim Wade, leur candidat à l'élection présidentielle de 2024. Serigne Cheikhou Oumar Dème a invité les députés nouvellement élus à s'investir pleinement pour la prise en charge des préoccupations des Sénégalais. La délégation s'est rendue par la suite chez Chérif Bounama Aïdara qui a magnifié l'œuvre du Président Abdoulaye Wade.
La délégation parlementaire de Wallu à Léona Niassène
Restons avec la délégation des parlementaires qui s’est rendue également à Léona Niassène où elle a été reçue par le Khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niasse et son porte-parole Ahmed Babacar Niasse. Le guide religieux a exhorté les députés à toujours se rappeler ce pourquoi ils ont été élus et de ne jamais oublier leurs missions. Cheikh Ahmed Tidiane Niasse a formulé des prières pour la délégation tout en rappelant les actes du Président Wade envers les familles religieuses.
Les causes du sous-développement du transport aérien africain
Le manque d’harmonisation des réglementations existantes dans plusieurs Etats africains figure parmi les facteurs responsables du sous-développement de l’industrie du transport aérien en Afrique et de la mauvaise connectivité sur le continent, indique un communiqué transmis lundi à l’APS. L’absence de réglementation économique dans de nombreux Etats africains a conduit à une faible surveillance économique, ce qui représente un défi pour le développement durable du transport aérien en Afrique. Ceci, combiné au manque d’harmonisation des réglementations existantes, a entre autres contribué à une industrie du transport aérien sous-développée, ajoute-t-on. Celui-ci a été rendu public à l’ouverture, d’un atelier de cinq jours organisé par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), en partenariat avec le Bureau sous-régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le communiqué explique que cela a aussi conduit à une mauvaise connectivité, à des coûts d’exploitation élevés et à un coût élevé du transport aérien. Ces défis pourraient affecter la mise en œuvre réussie de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et du projet de marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), d’après le directeur régional adjoint du Bureau sous-régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OACI,Nika Mèhèza Manzi.