LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 23 AVRIL 2025

Le comptable du ministère de l’industrie sous bracelet électronique
Le comptable en matière, Omar Ngalla Faye du ministère du Développement industriel est placé sous bracelet électronique par le juge du 2e cabinet du tribunal de Dakar. Il est inculpé pour détournement de deniers publics sur l’affaire des 930 millions de FCFA dans lequel l’ex DAGE Ndéye Aminata Loum Ndiaye et le chauffeur Mouhamadou Bamba Amar sont envoyés en prison.
L’ex-DAGE du ministère de la Famille, cautionne 62 millions…
L’ancien DAGE du ministère de la Famille a obtenu une mise en liberté provisoire. Arrêté dans l’affaire fonds Force Covid-19, il a cautionné solidairement la somme de 62 millions F CFA et un titre de propriété expertisé à 26 millions F CFA. Selon les informations de Seneweb, le réquisitoire introductif du parquet a visé la somme de 88 millions F CFA contre Djiby Diakhaté et ses collaborateurs Ndongo Mbaye et Mamadou Guèye Dramé. À la suite de la consignation, ils ont été inculpés pour détournement de deniers publics et faux et usage faux par le juge du 2e cabinet. Ensuite, le trio, qui a été assisté par Maîtres Sayba Danfakha, Adjia Cissé et Mbaye Sène, a obtenu une liberté provisoire.
Le Parti socialiste en SEN jeudi
Alors que des voix discordantes se lèvent de plus en plus pour dénoncer l’inertie du Parti, la secrétaire générale, Aminata Mbengue Ndiaye convoque une réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) demain à 10 heures à la Maison du Parti Léopold Sédar Senghor. Les socialistes vont se pencher sur la vie du parti, notamment sur les travaux préparatoires de la rentrée solennelle de l’école du parti et la prévision de relance des activités du parti. Aussi, Aminata Mbengue Ndiaye et Cie examineront la question de la vie politique nationale et les questions d'actualité politique, économique et financière du pays. Le Sen évaluera également son compagnonnage avec le Fdr mais aussi des départs annoncés notamment celui de Galo Diao.
La police démantèle un réseau de faussaires
Les limiers du commissariat de Guinaw Rail ont mis hors d’état de nuire un réseau de faussaires. Ils s’activent dans la fabrication de documents de voyage à Guinaw Rails sud. Leur interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un réseau de falsificateurs de passeports. Ainsi, la police a interpellé 9 personnes avec plus de 30 passeports, du matériel de confections constitué de dissolvant, de diluant, des lames, des barres et craies de couleur diverses, des crayons, deux visas expirés, détachés de leur passeport d’origine (l’un à destination de Canada et l’autre de l’espace Schengen), une carte de commerçante, une carte d’Import/Export et du coton. D’après la police, les mis en cause ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique et complicité.
Les bus de Houraye Thiam caillassés
L’atmosphère était tendue hier, au terrain situé en face de l’université de Ziguinchor. En effet, les conducteurs membres de l’Union des transporteurs de Ziguinchor ont débarqué sur les lieux pour s’opposer au départ des bus de la compagnie Machalla Transport. La police s’est déployée sur les lieux pour éviter des casses. Mais les conducteurs qui étaient déterminés à s'opposer à l’implantation de la nouvelle compagnie de transport interurbain « Machalla Transport », dirigée par Houreye Thiam Preira, ont caillassé un bus endommageant les vitres. Aussitôt les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogène pour disperser la foule. Les transporteurs de Ziguinchor dénoncent une « concurrence déloyale » qu'ils imputent à la mairie. «Nous n’avons pas été informés de l’arrivée de cette nouvelle compagnie, ce qui a été source de frustration. La responsable de cette entreprise a été reçue par le gouverneur, mais nous, acteurs du secteur, avons été tenus à l’écart. Or, les gares privées sont bel et bien reconnues au Sénégal, mais certaines conditions doivent être respectées », a déclaré le président des transporteurs de Ziguinchor. Il estime que la mairie a une part de responsabilité dans cette situation. En conséquence, ils ont décidé de suspendre le paiement des taxes communales tant que cette situation perdure. L’aveu étant la mère des preuves, ces messiers doivent être arrêtés pour rebellion et voies de fait. …la procède à des arrestations La directrice de «Machalla Transport», Mme Hourèye Thiam Preira déplore cette situation. Elle annonce qu'un de ses bus avait été caillassé par les transporteurs. « Un de nos bus qui coûte 100 millions vient d'être caillassé à Ziguinchor par des chauffeurs de la gare routière conduits par leur président. Cela s'est passé devant le commissaire et la police a lancé des grenades lacrymogènes. Les clients et nos employés ont voulu répliquer, mais nous les avons dissuadés. Nous sommes convaincus que le Sénégal est un État de droit et que la loi prévaudra. Donc, nous prenons acte», a-telle réagi face à la situation. La police qui a ouvert une enquête a aussitôt procédé à des arrestations puisqu’il s’agissait d’un flagrant délit et de destruction de biens appartenant à autrui. La directrice de «Machalla Transport», a été d’ailleurs reçue par le ministre des Transports qui lui a réaffirmé son soutien. Ce qui réconforte Mme Preira qui va traduire en justice ses agresseurs.
Meurtre d’El hadji Diagne
On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de ElHadji Diagne, poignardé à mort à Guédiawaye la semaine dernière par S. Ndao habitant Pikine. D'ailleurs ce dernier a été interpellé et déféré au parquet par la Police de Golf Sud. En effet, l'autopsie révèle une plaie latérale cervicale gauche pénétrante par une arme blanche, tranchante et pénétrante ayant sectionné les veines jugulaires. À rappeler que le jour des faits, S. Ndao après son forfait a tenté de fuir. Mais il ne s'imaginait pas que les hommes du Commissaire Mame Arona Ba suivaient ses traces. Ce qui va conduire à son arrestation à hauteur de Poste Thiaroye et sa garde à vue. Interrogé sur les circonstances du décès de son ami, il a reconnu les faits et dit avoir agi ainsi à cause d'une dette impayée. Ce qui l'a poussé à se venger contre son ami. Il est poursuivi pour meurtre.
Fuite d’un présumé meurtrier à Guédiawaye
L'enquête se poursuit sur le meurtre de Mass Sèye tué à Guediawaye par Abou Kel, un repris de justice qui a pris la tangente après son forfait. Nos sources nous renseignent que la Police de Guédiawaye chargée du dossier s'active pour retrouver le présumé meurtrier. Affaire à suivre. Commerçants sénégalais Les commerçants sénégalais qui s'activent sur le corridor Dakar Bamako ne dorment plus d'un seul œil. Ce, à cause de l'insécurité de leurs camions, les marchandises qu'ils transportent puisqu'ils sont souvent victimes d'attaques. Une situation due à l'application du règlement 14 par le Mali qui porte un préjudice à ces opérateurs économiques sénégalais qui crient au secours des autorités étatiques pour les venir en aide.
Centrale syndicale
Face à la guerre ouverte entre l’État et les centrales syndicales, la Confédération nationale des travailleurs libres du Sénégal ( Cntls) dirigée Pape Mamadou Jane non moins secrétaire général du Syndicat démocratique des enseignants libres du Sénégal ( Sydels) plaide pour le paiement de la dette intérieure due aux entreprises et le règlement des droits des travailleurs mais aussi la réintégration des agents licenciés dans le public.Il veut un dialogue franc et sincère entre les parties prenantes.
Le Printemps du FMI et de la BM
Une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba séjourne aux Etats-Unis dans le cadre du Printemps du FMI et de la Banque mondiale. Dans la poursuite des échanges avec les partenaires multilatéraux, la délégation sénégalaise s’est entretenue avec le Vice-Président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale Ousmane Diagana. Plusieurs directeurs sectoriels ont également pris part à la rencontre. A cet effet, le ministre des Finances et du Budget est revenu sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des réformes en matière de gestion des finances publiques, dont un nombre important est soutenu par des programmes de la Banque mondiale, actuellement en cours de formulation. M. Diba a également mis en lumière les avancées récemment enregistrées, notamment en matière de mobilisation de financements endogènes, à travers le succès de l’appel public à l’épargne sur le marché sous-régional. Quant au vice-président, Ousmane Diagana, il a confirmé la disponibilité de la Banque mondiale à poursuivre les discussions avec les autorités sénégalaises, en vue d’identifier les voies et moyens les plus appropriés pour intensifier leur appui. Il a également indiqué qu’un appui budgétaire pourrait être conclu d’ici la fin de l’année 2025. Par ailleurs, indique une note du ministère, des points d’alignement ont été abordés concernant la revue stratégique du portefeuille en cours, afin de mieux l’arrimer à la Vision Sénégal 2050. Cette démarche vise, d’après la même source, à accélérer l’exécution des projets prioritaires, tout en assurant une meilleure articulation entre impact et efficience.