LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Le dossier de Marie Lo transmis au juge du 2e cabinet
Les choses sont devenues plus compliquées pour Marie Lo, la fille du célèbre chanteur Ismaël Lô. Après l’échec de la médiation pénale qu’elle a proposée à ses « victimes », elle file droit vers l’instruction. En effet, le procureur de la République a décidé de confier le dossier d’escroquerie et abus de confiance portant sur plus de 500 millions francs CFA au juge du 2e cabinet d’instruction. A cet effet, Marie Lo fera face aujourd’hui au juge Mamadou Seck. Pour rappel, l’ex-épouse du ministre de la Culture et du Patrimoine historique Aliou Sow avait proposé 50 millions CFA aux plaignants et de verser 100 millions la semaine prochaine et régler le reliquat à sa sortie de prison. Mais les plaignants ont craché sur la proposition avant d’exiger le paiement de la somme due. Affaire à suivre.
Le Président Macky Sall attendu à Touba jeudi
Comme à l’accoutumée, le Président Macky Sall va rendre une visite de courtoisie au Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, en prélude à la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Le chef de l’Etat est attendu ce jeudi à Touba qui commence à accueillir les premiers pèlerins de ce grand événement religieux de la communauté mouride. La 129e édition du Magal, 18e jour du mois lunaire de Safar 1445 de l’hégire, sera célébrée lundi prochain.
L’ambassadeur d’Italie au Sénégal a fait ses adieux
Restons avec le chef de l’Etat qui a reçu aujourd’hui l’ambassadeur d’Italie au Sénégal venu lui faire ses adieux. Après trois ans de mission à Dakar, Giovanni UmbertoDe Vito s’estfélicité des relations fraternelles entre l’Italie et le Sénégal. Le diplomate a également remercié le Président Macky Sall qui l’a élevé à la dignité de commandeur dans l’Ordre national du Lion
Accident d’un bus du Brt à Grand Yoff…
Les essais des bus du projet Bus rapide transit (Brt) ne sont pas rassurants. En effet, un bus a perdu le contrôle avant de se coincer sur une emprise du projet. L’incident s’est déroulé non loin du Collège Yacinthe Thiandoum de Grand Yoff, et a suscité des interrogations des populations sur la sécurité des bus au regard de l’étroitesse des voies réservées aux autres automobilistes.
…Le Cetud parle d’un accrochage avec une bordure
Restons sur le dérapage du bus du BRT à hauteur de Grand Yoff pour dire que le Cetud, l’Ageroute et Dakar mobilité sont sortis de leur réserve pour rassurer le public. Dans un communiqué parvenu à « L’As », le Directeur du Cetud Thierno Birahim Aw informe que l’incident « mineur » estissu d’une manœuvre d’insertion d’un bus BRT de gabarit exceptionnel (19 mètres) dans la circulation générale, ayant conduit à un accrochage avec une bordure de trottoir qui ne peut être qualifié en aucun cas de dérapage. Il rappelle, en effet, que les essais ont notamment pour objectif d’éviter ces situations en phase exploitation, en garantissant le fonctionnement optimal du système BRT avec son personnel qualifié. Par conséquent le Cetud, l’Ageroute et Dakar mobilité appellent de nouveau à l’implication active des populations riveraines pour libérer les emprises du BRT de toutes occupations irrégulières afin de garantir le déroulement des tests dans les meilleures conditions de performance et de sécurité
Inondations à Diamaguène Sicap Mbao
Les habitants de Fass Mbao, notamment ceux de la route Mame Diarra, renouent avec les inondations. Ils sollicitent d’ailleurs l’appui des autorités étatiques pour évacuer les eaux en attendant les grands travaux d’assainissement qu’ils avaient promis. En attendant la réaction des autorités, ces sinistrés de Diamaguène Sicap Mbao mobilisent les moyens du bord pour évacuer les eaux pluviales de leurs quartiers
La pluie rend difficile la mobilité urbaine à Dakar
Restons à Dakar pour dire que la pluie a rendu difficile hier la mobilité urbaine entre les Parcelles assainies, la Patte d’Oie et GrandYoff. Car les eaux pluviales avaient envahi les grandes artères et entravé la circulation des véhicules de transport en commun. Et les usagers avaient du mal à se rendre à leurs lieux de travail car les transporteurs ont haussé les prix du transport. Rien que pour quitter la Patte d’Oie et se rendre à Liberté 06, les jakartamen réclament 2000 francs.
37 agents du ministère de l’Environnement décorés
Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique (MEDDTE), Alioune Ndoye, a procédé hier à la remise de médailles de décoration à 37 agents en activité et à la retraite, promus dans divers grades des différents ordres nationaux, par le président de la République Macky Sall. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’auditorium du ministère. Devant les familles des récipiendaires et l’ensemble des responsables du secteur, le Ministre Alioune Ndoye, après avoir vivement félicité lesdits agents dont, dit-il, « le mérite a été ainsi récompensé, et magnifié le travail quotidiennement abattu par son personnel dévoué et engagé », a rendu un vibrant hommage aux retraités du département pour les innombrables services rendus à la nation durant leurs années de carrière
La lettre de la plateforme «Le Chemin de la Libération»
Les membres de la plateforme «Le Chemin de la Libération» sont plus que jamais déterminés dans leur combat pour la libération de ceux qu'ils qualifient de détenus politiques. Pour la suite du combat, Guy Marius Sagna et Cie ont décidé d'adopter cette semaine un plan d’action dans le contexte de préparation du Magal. Plutôt que d’organiser les rassemblements habituels du samedi, ils comptent remettre une lettre de protestation à l’administration pénitentiaire, ce mercredi 30 août 2023, dans laquelle ils vont dénoncer les traitements «inhumains et dégradants» infligés non seulement à l’ensemble des détenus, mais aussi de manière spécifique aux détenus politiques, au sein des maisons d’arrêt et de correction. En outre, la plateforme «Chemin de la Libération» va collaborer étroitement avec d’autres structures dans le but d’élaborer des modalités de lutte plus inclusives. Par ailleurs, Guy Maruis Sagna et cie demeurent profondément préoccupés par l’augmentation du nombre de détenus politiques qui, selon eux, est désormais élevé à 1101, et par leurs conditions carcérales. Ils se disent particulièrement alarmés par la situation critique des prisonniers politiques en grève de la faim, à savoir Ousmane Sonko, Mohamed Samba Djim dit Hannibal, Beyna Guèye et Assane Dramé.
Malgré les efforts de l’Etat, l’eau commence à manquer
Malgré les 2 millions 400 000 litres d’eau additionnels annoncés par le ministre de l’Intérieur pendant la cérémonie d’évaluation préparatoire du Grand Magal de Touba en plus des forages réparés, des impairs sont déjà notés. Selon Dakaractu, le coordinateur du comité d’organisation du 18 Safar, Serigne Ousmane Mbacké, a signalé que l’eau ne coule plus des robinets à certains moments de la journée et de la nuit. Ce qui constitue un réel problème et qui rajoute à la peur de vivre des pénuries pendant le grand Magal. Toutefois, il dit garder bon espoir que des solutions à ces manquements seront trouvées. Par rapport aux travaux initiés pour juguler les problèmes d’inondations, Serigne Ousmane Mbacké salue les efforts de l’Etat mais regrette le démarrage tardif. A l’en croire, ce retard ne fait que compliquer davantage la situation. Il souhaite connaître les raisons du retard du démarrage des travaux. En réponse aux impairs notés dans la distribution de l’eau, le Directeur de l’Ofor assure que tout cela n’est que temporaire et qu’il va installer son quartier général à Touba pour être informé à temps réel des difficultés afin de trouver des solutions au plus vite.
Un véhicule heurte une moto et tue deux personnes
Un accident a fait deux morts hier à Touba. Un véhicule de transport en commun a heurté frontalement une moto Jakarta avant de la traîner sur plusieurs mètres. Les deux jeunes sur la moto sont décédés sur le coup à cause la violence du choc. L’accident a eu lieu tôtle matin en face de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim. Les dépouilles des victimes sont déposées par les sapeurs-pompiers à la morgue de l’hôpital.
Arrestation d’un agresseur
Mécanicien de son état, M. M. Touré habitant l’unité 3 des Parcelles assainies a été déféré au parquet pour vol avec violence. Il a été alpagué par les limiers du Commissariat de police des Parcelles assainies au pont de l’émergence, en flagrant délit d’agression. Le mis en cause qui a volé des téléphones portables tentait de fuir. Mais ce fut pour une courte durée. Car les hommes du Commissaire Kébé, en patrouille, ont réussi à l’interpeller en possession des téléphones portables. Jeté dans le panier à salades et conduit au poste de police, le mécanicien a tenté dans un premier temps de nier les faits avant de passer aux aveux. L’une des victimes qui a été saisie par les enquêteurs a confié avoir été agressée aux abords de l’arène nationale par M. M. Touré qui détenait une arme blanche.
Kaolack : le corps sans vie d’un jeune homme repêché d’une mare
Des agents de la compagnie d’incendie et de secours de Kaolack ont repêché dimanche le corps sans vie d’un garçon de 17 ans dans une mare du quartier cité Senghor, a appris l’Aps de source sécuritaire. La victime tentait de traverser cette mare remplie à ras bord et sise à l’entrée de la capitale du Saloum, lorsqu’elle a disparu dans l’eau. Elle est décédée avant même l’arrivée des secours. Après les constats d’usage effectués par la police, la dépouille mortelle a été déposée à la morgue du centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass (CHREIN) de Kaolack. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de cette noyade qui vient s’ajouter à d’autres drames enregistrés depuis le début de l’année dans la région de Kaolack.
Abdou Karim Fofana déplore le caractère vétuste des marchés
Le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, a déploré le caractère vétuste, le manque d’organisation et de respect des règles dans les marchés, après l’incendie qui a ravagé une dizaine de magasins dans la nuit du 18 au 19 août au marché central de Tambacounda. A l’en croire, nous avons des marchés qui sont vétustes et des marchés où l’organisation, le respect des règles font défaut. Il a signalé qu’il est venu à Tambacounda dans le cadre d’une tournée régionale dans l’Est et le Sud du Sénégal, relevant à ce propos qu’il a réceptionné le marché d’intérêt sous régional de Diaobé qui est l’un des plus fréquentés en Afrique de l’Ouest, avec toutes ses interactions qui permettent aux différents pays de la sous-région d’échanger des produits très importants. Il a ajouté qu’il est aussi venu à Tambacounda avec le ministre de l’Enseignement supérieur rendre visite aux victimes de l’incendie qui a eu lieu sur une partie du marché central, les assurer de la solidarité de l’Etat du Sénégal, leur exprimer toute la compassion du chef de l’Etat